mercredi 10 août 2022

Si Ma Xia / Sì Mǎ Xià 驷马下 Quatre chevaux inférieurs

 


Etymologie

  Sì      

quatre / 4

 

cheval / cavalier (échecs) / (nom de famille) / (187e radical)

 Xià

sous / dessous / suivant / prochain / bas / en bas / diminuer / descendre / arriver à (une décision, une conclusion)

 

Caractéristiques Particulières du Point

-       Point hors méridien

-       Point de Maître Tung ( 88.19)

Localisation

Sur la cuisse, 2 cun en-dessous de Si Ma Zhong, qui est 3 Cun en avant de l'endroit touché par le bout du majeur (VB31 Feng Shi) quand on est debout, les mains sur les côtés

Si Ma Zhong (88.17), Si Ma Shang (88.18) et Si Ma Xia (88.19) constitue un ensemble de trois points Si Ma et sont situés sur le prolongement du bord supérieur de la rotule latérale.

   

Actions et Indications Thérapeutiques 
Si Ma Zhong (88.17), Si Ma Shang (88.18) et Si Ma Xia (88.19)  sont des points importants pour tonifier et réguler le Qi, ils peuvent traiter beaucoup de troubles en raison de leur fonction de tonification et de régulation du Qi.

 Troubles respiratoires : faiblesse du poumon, pneumonie, tuberculose, pleurésie, allergies, sinusite, rhinite, asthme, nez bouché, pneumonie, rhume

  Troubles du Shao Yang : Costochondrite, douleurs hypocondriaques, douleurs intercostales,  conjonctivite,  yeux congestionnés, yeux saillants dans l'hyperthyroïdie,  surdité, acouphène, otite, entorse de la cheville, foulure ou entorse des membres inférieurs, hémangiome, goitre

 Problèmes dermatologiques : maladies de la peau, dermatite allergique, psoriasis, dermatose, eczéma, névrodermite, acné, points noirs, tâches de rousseur

    Douleurs mammaires (le plus efficace) : seins fibrokystique, mammite,

 Douleurs : dorsalgies, sciatiques et lombalgies dues à une faiblesse du poumon (relation Tai Yin - Tai Yang),  douleurs au poignet

 Autres indications thérapeutiques secondaires : paralysie faciale, hémiplégie, éperons osseux, inflammation du diaphragme, boulimie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire