mardi 4 juillet 2023

Shao Hao / Shào Hào 少昊 Empereur et Dieu de l'occident

Shao Hao / Shào Hào少昊, également connu sous le nom de "Shao Yu", et autre nom de Bai DiXuan Xiao , nommé "Jin Tian shi", "Qing Yang","Qiong Sang Shi", "Yun Yang" ou "Zhu Xuan Shi", est l'empereur céleste mythique de l'Ouest de l’antiquité chinoise,  parmi les Cinq empereurs célestes selon certaines sources, dont Kong Anguo dans sa préface du Classique des documents. La théorie des Cinq éléments en vogue sous les Han associant chacun des Cinq empereurs à un orient et une couleur, Shao Hao est parfois identifié à l’Empereur blanc de l’Ouest[i]. 

Le nom personnel de l'empereur Shaohao est Zhi, son nom de style est Qing Yang et son nom de famille est Ji (" Empereur Siècle "), Feng ou Ying,comme les Qin. 

Shao Hao

Shao Hao est vénéré comme le grand ancêtre par son descendant Tan Guo et plus tard comme l'un des "cinq empereurs" par les générations futures et comme le Dieu de l'Occident dans la mythologie. 

Il est né à Qiong Sang, tout comme Tai Hao Fu Xi . Il est aussi l'ancêtre et le chef de la tribu Dong Yi dans les temps anciens, nommée clan Jin Tian et clan n°1 Qing Yang . Il y a 24 clans nommés d'après des oiseaux dans la tribu Shao Hao comme Hongniao, Fengniao, Xuanniao et QingniaoLa division spécifique du travail est effectuée en fonction des caractéristiques des différents oiseaux.

Lorsque Shao Hao est né, il y avait cinq phénix dans le ciel avec des couleurs différentes. Ils ont été formés selon les couleurs des cinq directions : rouge, jaune, bleu, blanc et noir. Ils ont volé dans la cour de Shao Hao

Shao Hao, l'ancêtre des humanités chinoises , le titre du chef de l'alliance tribale Hua Xia dans les temps anciens, le fils aîné de l'empereur jaune, et sa mère est Lei Zu. Le nom du fils de Shao Hao est Ji Ji et son petit-fils est l'empereur Ku Gao Xin

Shao Hao était le fils de l'étoile Vénus. La fée Huang'e, tisserande du palais céleste, tissait le soir et voyageait le jour. Un jour, elle arriva avec son radeau au bord de la mer de ouest, et y trouva un mûrier qui s'élevait sur des kilomètres, dont les feuilles étaient rouges, et les fruits étaient violets. Ce mûrier donnait des fruits tous les 100 000 ans et si on en prenait un, on devenait immortel.Attirée par le beau paysage, la fée Huang'e s'y amusait toute la journée. Alors l'étoile Vénus se transforma en un bel homme et s'approcha d'elle. Il chanta pour elle en s'accompagnant du psaltérion chinois. Attirée par la mélodie et l'éphèbe, Huang'e l'invita sur son radeau. Assis côte à côte, Vénus continua à jouer du psaltérion, Huang'e chanta leur coup de foudre d'une belle voix. Après, ils donnèrent naissance à Shao Hao.

Une autre version raconte qu'une étoile filante traversa le ciel avec une queue belle comme l'arc-en-ciel et tomba sur l'île Hua Zhu. Juste à ce moment là, une jeune fille appelée Nü Jie rêvait de faire l'amour avec un homme et l’aurait conçu en rêvant qu’une étoile filante rentrait dans son sein.. Réveillée, elle se découvra enceinte de Shao Hao. Des phénix, porteurs du bonheur, voltigeaient autour de lui pour célébrer sa naissance.

Shao Hao résida d'abord à l'est, où il  régna sur vingt-quatre tribus portant chacune un nom d'oiseau. Sa capitale a été établie dans le comté de Ju Xian,  puis déplacée se trouvait près de Qu Fuprovince du Shandong, la ville natale de Confucius. Il était secondé par son neveu Zhuan Xu, pour qui il fabriqua une cithare qin à sept cordes et une autre avec vingt cinq cordes.

Plus tard il fut affecté à l'ouest, où il fut assisté de son fils Ru Shou, gardien du soleil couchant et chargé des châtiments. Il laissa à l'est un autre de ses fils, Gou Wang, qui devint l'auxiliaire de l'empereur de l'est, Fu Xi. Shao Hao avait deux autres fils : Bo Yi, qui assista Yu dans la régulation des eaux et Qing Qi, un tigre ailé qui volait dans le ciel. Un autre fils fut l'inventeur des arcs et des flèches.

Pour commémorer l'arrivée des phénix le jour de sa naissance, il fit de tous les oiseaux les fonctionnaires du pays : 

  • le phénix est en charge des oiseaux et fut chargé du calendrier ;

  • l'hirondelle en charge du printemps,  la pie-grièche en charge de l'été, le perroquet en charge de l'automne et le faisan doré en charge de l'hiver étaient responsables des quatre saisons ;
  • le vautour violent et fort avait en main le pouvoir militaire
  • l'aigle se chargea des droits puisqu'il était juste et impartial ; 
  • le pigeon fut strict avec sa femme, il l'expulsa du nid quand il pleuvait et l’appela à rentrer quand il fit beau ; en même temps, il était pieux et soumis à ses parents, donc, Shao Hao le désigna comme ministre de l'éducation
  • le coucou blond est en charge de l'architecture

  • la  tourterelle éloquente est en charge de la parole

  • 9 sortes d'oiseaux Hu (cygne ? )en charge de l'agriculture

  • cinq faisans sont en charge des affaires quotidiennes : de la construction, de la fonderie, de la poterie, de la maroquinerie, de la peinture, de la menuiserie et de la teinturerie
Le royaume de Shao Hao était vraiment un royaume des oiseaux.

Selon les archives, la tribu a utilisé l'oiseau noir ( c'est à dire l'hirondelle) comme totem du quartier général.  Il épousa adolescent sa femme du clan  Feng Hong, dont il devint primitivement le chef de la tribu.  Comme un oiseau phénix l'a survolé, il fut fou de joie, alors il a changé le totem pour le phénixFeng Hong était la plus grande tribu de l'alliance tribale Dong Yi.

Totem Phénix

 La culture originelle du phénix est née dans sa tribu, qui est devenue l'un des totems de la nation chinoise. La famille Feng était en charge de l'astronomie et du calendrier, de guider l'agriculture et de s'occuper du mûrier de la tribu.

Il est également présenté comme un souverain civilisateur créateur de la musique et de la médecine, maître des eaux et bon administrateur. 

Shao Hao était très heureux de voir la prospérité et les progrès partout au Pays des Oiseaux. Il a invité son jeune neveu Zhuan Xu , descendant de Huang Di, à l'aider à gérer les affaires du gouvernement et l'aurait adopté pour en faire son successeur. Zhuan Xu a répondu aux attentes et a fait un excellent travail, ce qui a valu l'appréciation de son oncle. Voyant que son neveu travaillait très dur, Shao Hao jouait bien du piano et a demandé à Zhuan Xu de jouer du piano.

Certains glosateurs considèrent qu’il s’agit de son neveu et font de Shao Hao un descendant de Huang Di. Les historiens modernes tendent à penser qu’il s’agit du souvenir d’une alliance entre les Dong Yi et les Hua Xia.

Il décéda vers 2322 av.JC.


[i] baidi白帝 xihuang 西皇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire