Shen Wansan |
Shen Wan San vécut dans la maison ancestrale dans la ville de Nan Xun, province du Zhejiang, comté de Wucheng.
Avant la naissance de Shen Wan San , ses parents possédaient déjà des milliers d'acres de terres fertiles et dirigeaient des ateliers tels que des magasins de riz et des vignobles.
A la fin de la dynastie Yuan, il a émigré avec son père dans la vielle de Zhou Zhuang, province du Jiangsu, et a commencé à cultiver la terre. Zhou Zhuang a un climat chaud et une irrigation facile qui convient à l'agriculture. Shen a gagné de l'argent grâce à l'agriculture.
Il y avait un homme riche appelé Lu De Yuan à Su Zhou . Il appréciait l'intelligence et les talents commerciaux de Shen et lui faisait confiance. Shen Wan San a obtenu des sommes d'argent considérablesde Lu De Yan, qui était l'un des hommes les plus riches de cette région. L'aide de Lu porta la capacité de Shen à accumuler des richesses à un niveau supérieur. Lu est allé au pavillon Kaiyun près du lac Chenghu pour devenir prêtre taoïste jusqu'à sa mort.
Shen a développé une agriculture, ainsi que des affaires de soie et de thé. Comme le transport par eau était assez pratique à Zhou Zhuang, il a utilisé Zhouzhuang comme base pour le commerce et la circulation des marchandises, car c'est une ville avec des voies navigables bien développées et « allant à l'est vers Shanghai et Du, et au sud vers Zhejiang ».
Il a utilisé la rivière Baiyan (rivière Dongjiang) pour se relier au Grand Canal Pékin-Hangzhou à l'ouest, et en même temps a effectué le "commerce international", c'est-à-dire "Tongfan" . il exporta du thé, de la soie, de la porcelaine, de la nourriture, des bijoux importés, des objets en ivoire et des épices. De cette façon, il a accumulé une grande richesse.
Shen
était l'un des hommes les plus riches de la région au sud du fleuve Yang Tze en
faisant du commerce extérieur et il a profité au maximum de la voie navigable
pratique de Su Zhou . Après être
devenu riche, il a fait de Su Zhou le
lieu important pour faire ses affaires. La « transformation d'un village en ville » de Zhouzhuang est en réalité l'œuvre de Shen Wansan.
Il a voyagé de la province du Zhejiang à Suzhou, Nanjing, Jiangsu, Yunnan et Guizhou.
L'histoire raconte que Shen avait un trésor si grand qu'il ne pouvait pas être compté. Il était si riche qu'il était envié et détesté par sa richesse.
La magnifique maison de Shen est toujours à Zhou Zhuang au nord-ouest de la ville qui possède des entrepôts, un jardin et un pavillon le long de la rivière Yin Ze reliés les uns aux autres.
Shen
Wansan a spécialement invité Wang Xing en tant que professeur d'école à venir à
Zhou Zhuang et à créer une bibliothèque à Yinzibang. Wang Xing enseignait bien
et écrivait de bons articles. Shen Wansan lui payait un yi d'or (à l'époque,
c'était vingt taels ou vingt quatre taels), ce qui était assez impressionnant.
Shen Wansan comprenait très bien l'importance du rôle de la connaissance et espèrait que ses
enfants auraient une grande connaissance et pourraient traiter avec
des hommes d'affaires étrangers afin d'hériter de l'entreprise familiale qu'il
a développée et de rendre la famille Shen invincible à jamais.
Shen aurait vécu dans la période de la fin de la dynastie Yuan et du début de la dynastie Ming . Au début de la dynastie Ming , l' empereur Hongwu choisit Nanjing comme capitale. Cependant, en raison des guerres fréquentes et des dépenses énormes, il n'y avait pas d'argent pour réparer les murs de la ville.
Shen a aidé à construire un tiers des murailles de la capitale Nanjing (c'est-à-dire la section allant de la porte Zhonghua à la porte Shuixi des remparts de la ville de Nanjing aujourd'hui )et des installations connexes tels que des maisons, des rues, des vannes, 1654 couloirs, 4 restaurants,...). Il aurait construit le pont Sai Hong au sud ouest de nanjing. Zhu Yuanzhang a nommé ses deux fils comme fonctionnaires.
A Nankin, on lui attribuait trois résidences.Le parc du très grand lac Xuan Wu à Nanjing est aujourd'hui l'ancien site de
Par
la suite, il proposa en fait à Zhu Yuanzhang qu'il prévoyait de récompenser les
trois armées avec son propre million de taels d'or au lieu de l'empereur. Cela
a finalement rendu Ming Taizu Longyan furieux. Il fut donc privé de ses biens
familiaux et envoyé à la frontière du Yunnan.
Malheureusement
pour lui toute sa fortune a été saisie par l'Empereur Hong Wu (Zhu huang
Zhang / Zhū Yuán Zhāng 朱元璋) qui était jaloux de sa confortable propriété et préoccupé par la menace posée par cet homme riche.
Shen a perdu plus de la moitié de ses biens et a finalement été exilé au Yunnan et y passa le reste de sa vie à Li Jiang où il amena l'opéra Kun Qu avec lui .
La musique ancienne Naxi d'aujourd'hui est délicate et "Vent sur la rivière", "Moutons sur la colline" et "un livre" sont tout simplement de l'opéra Kunqu.
Mu Ying a demandé à Shen Wansan d'aller au Yunnan au motif de "financer de l'argent pour la route de l'Ouest".
Les gens aimaient beaucoup Shen et ils préféraient croire que Shen ne mourrait jamais et deviendrait immortel.
Après
son exil au Yunnan , de nombreux amis de Shen sont allés lui rendre visite. Ils
trouvèrent une nouvelle voie pour gagner de l'argent : ils pouvaient
transporter du thé, de la porcelaine et de l'artisanat, entre autres, vers le
nord-ouest et le Tibet . La route est maintenant appelée ancienne route du thé et des chevaux . Bien que le temps y soit froid et que les
routes soient rudes et accidentés, Shen pensait qu'il avait le potentiel d'être
développé. Fort de son expérience et de son initiative commerciale, il a
transporté les produits typiques du sud du fleuve Yang Tze (soie, céramique, artisanat du Jiang Su et du Zhe Jiangà vers le Tibet , l'Inde , la
Birmanie et plus encore.
En 1392 après J.C., il suivit Zhang Sanfeng au mont Fu Quan en tant que disciple pour pratiquer le taoïsme il vécut dans l'isolement à Xi Shan près de Da Li et mourut plus tard à Pingyue
Sous la dynastie Qing , pendant la période Kang Xi, certaines personnes ont répandu des aventures partout, disant qu'elles ont rencontré l'immortel Shen Wan San au Yunnan.
Il existe d'innombrables légendes sur la richesse de Shen Wan San notamment l'une d'elle selon laquelle il possédait une corne d'abondance et sa richesse pouvait rivaliser avec celle d'un pays. Il a même rivalisé avec Zhu Yuan Zhang pour construire la ville de Nanjing et était considéré comme le dieu de la richesse. Lorsqu'il y mit un lingot d'argent , il put sortir un pot de lingots d'argent, qui est inépuisable et inépuisable.
Dans une autre légende, il est devenu un immortel au Yunnan.
Shen Wan San |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire