vendredi 11 août 2023

Le symbole du lotus en Chine

 Le lotus, scientifiquement connue sous le nom de Nelumbo nucifera,  est une plante herbacée à racines vivaces de la famille des nymphéacées. En Chine, il répond à une vingtaine d'appellations comme Hehua, Lianhua, Hanyu, Fuqu, Shuihua et Yuzhi, qui toutes témoignent de l'adoration des Chinois pour cette plante. Chaque tige donne une fleur. Celle-ci, d'une taille impressionnante, s'épanouit le jour et se ferme la nuit. Les feuilles larges agitées au gré du vent se mêlent aux fleurs, faisant ressortir la splendeur des unes et des autres.

Dans de nombreuses religions orientales telles que le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme, la fleur de lotus est hautement vénérée. Elle est souvent associée à des divinités et est utilisée comme un symbole sacré. Le lotus représente la pureté de l’esprit et du corps, l’éveil spirituel, ainsi que la capacité de s’élever au-dessus des obstacles et des adversités de la vie.

La fleur de lotus est également étroitement liée à la spiritualité et à la méditation. Elle est souvent utilisée comme un point focal pour la méditation, aidant à calmer l’esprit et à se connecter avec son moi intérieur. Le lotus est considéré comme un symbole de croissance personnelle, de transformation et de réalisation de soi. 

La position du Lotus, cachant les pieds ne devant pas être montrés, avec les jambes croisées, placées de telle façon que les genoux rappellent les pétales d’une fleur de lotus, n’est pas sans lien avec la spiritualité puisque c’est la position dominante de la méditation bouddhiste et du yoga hindou.

Il est symbole de pureté et de perfection, de force de caractère (associé à une personne vertueuse qui fait face aux difficultés en conservant son optimisme). Il est facile de faire plier une tige de lotus, mais difficile de la casser.

Il représente la constance des liens dans la famille ou (représenté alors en compagnie de canards mandarins) dans le couple : les nombreuses fibres de sa tige maintiennent la cohésion.

Souvent sont représentés sur le même dessin des graines, un bouton et une fleur de lotus, ce qui représente le passé, le présent et l'avenir, les 3 stades de l'existence. Les graines sont symboles de prospérité, de fertilité.

Si les Chinois adorent la fleur de lotus, c'est qu'elle suggère la vertu de l'homme. Bien qu'elle ne soit composée que de 120 caractères chinois, la prose « A propos de la prédilection pour la fleur de lotus » de Zhou Dunyi, philosophe des Song du Nord (960 - 1127), fait partie des classiques chinois. On peut y lire que : « La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n'est pas coquette malgré la baignade dans l'eau claire. ». 

De nos jours, cette sentence sert de devise à ceux qui cherchent à devenir une personne aux sentiments nobles. 

La fleur de lotus est aussi le symbole de l’amour. On mentionne souvent les fleurs de lotus jumelles pour qualifier la fidélité, l’amour et le bonheur inébranlables d’un couple bien assorti. La fleur de lotus, ainsi que ses graines et ses racines sont donc très utilisées lors des mariages chinois.

 Le mot lotus se prononce comme le mot année et le mot enfant. La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité. Les petits trous des racines suggèrent la fécondité tandis que le goût sucré du lotus laisse présager de bonnes relations entre l’épouse et sa nouvelle famille.

Les anciens disaient que "La fleur de lotus a des qualités purificatrices, des couleurs vives, un charme invincible et un parfum agréable. » Aujourd'hui, le lotus se décline en plus de 500 variétés dont les fleurs peuvent avoir une corolle simple, double ou multiple et aux couleurs fort variées allant du rouge au rose en passant par le blanc, le violet, le vert, le jaune, le doré, l'argenté, etc".

Le lotus,  fleur emblématique du Bouddha
Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est emblématique du Bouddha.

 En Chine, on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au dessus de la surface de l'eau rejoint celle du Bouddha si léger qu'il repose sur un chat au dessus du sol.

La symbolique du lotus dans le bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. 

À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Les légendes affirment que, plus l’eau est boueuse et opaque, plus belle est la fleur. C’est d’ailleurs ce qui est exceptionnel chez cette fleur. Bien qu’elle se trouve dans un environnement sale, elle sait rester propre, pure et intacte.

Le lotus ne fleurit que dans la journée. La nuit, la fleur retourne dans sa coquille et se referme. La plante peut atteindre seulement 125 centimètres de hauteur. En revanche, elle peut s’étendre jusqu’à 3 mètres de largeur. 

Le lotus peut survivre des milliers d’années. Il peut aussi se trouver en état de dormance pendant plusieurs années avant de renaître. 

Le lotus est une plante comestible. Les tiges, comme les fleurs, les feuilles, les graines et les racines sont utilisées dans la cuisine asiatique. Dans certaines gastronomies asiatiques, les tubercules sont par exemple cuits à la vapeur ou frits.

Quand vient la floraison, les fleurs procurent une chaleur de 30° même si la température extérieure est de 10°. Elle apporte chaleur et confort dans une maison. Pendant les saisons chaudes, elles fleurissent rapidement. Lorsque vient la saison froide, la plante entre en hibernation.

Li Bai, célèbre poète de la dynastie des Tang (618 - 907), chanta ainsi les louanges les fleurs de lotus : " les fleurs de lotus émergeant de l'eau claire sont totalement naturelles sans aucune taille de l'homme », révélant parfaitement l'élégance et la beauté innée de ces fleurs".

La fleur de lotus symbolise enfin la vitalité. Les scientifiques ont ainsi découvert du pollen de lotus dans des strates de la période crétacée datant de 135 millions d'années. Au cours de l'évolution géologique, la plupart des espèces paléobotaniques ont disparues, mais le lotus subsiste. Cela est dû à la vitalité de ses racines et à la particularité de la structure de ses graines.


Sous forme d’huile essentielle, elle possède aussi des bienfaits sur le corps et la peau. En cosmétique, on l’utilise dans la composition de produits hydratants, apaisants et purifiants.

On lui confère aussi des vertus aphrodisiaques.

Par ailleurs, toujours relié aux religions et spiritualités orientales, elle fait également partie des symboles liés au chakra ou les centres énergétiques qui se trouvent dans la colonne vertébrale. Ainsi, on l’utilise souvent dans la tradition de guérison pour atteindre les différents chakras.

On adore la fleur de lotus, parce qu'on aime la vie, une vie qu'on espère aussi aisée et belle qu'elle. Selon Sun Yat-sen lui-même, le grand précurseur de la révolution chinoise, la Chine ne devait-elle pas « être une fleur de lotus » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire