mardi 20 février 2024

Caractéristiques Générales de l'année du Dragon de bois 2024

Dragon de bois 2024 peint par Martine DUMET

En effet, voici venir le Dragon. En 2024, le Lapin d'Eau laisse place au Dragon de Bois木龙 (Mù Lóng) le samedi 10 février 2024 (traditionnellement la 4721 ème année chinoise). Le dragon régnera jusqu'au 28  janvier 2025. 

Selon les astrologues chinois, l’année du Dragon de Bois promet une période dynamique et stimulante, où l’alliance du Dragon et de l’élément Bois apporte un potentiel de croissance exceptionnel. 

Le dragon occupe une place particulière dans la culture chinoise, et sa symbolique est riche en significations positives. Le Dragon est à la fois le plus important des douze animaux du zodiaque chinois et le seul animal mythique.

Il est beaucoup représenté comme une créature puissante et mystique dans les objets, décoration, architecture ainsi que dans les contes et légendes. Tous les ans on fait appel à des danseurs pour la danse du dragon pour chasser les énergies négatives et attirer les nouvelle énergies de chance, même si ce n'est pas l'année du dragon.

Chacun des animaux est associé à une année spécifique selon un cycle de douze ans. Tous les douze ans, le cycle zodiacal chinois revient au Dragon. Seul l'élément change. Cette fois il est associé au bois.

Ces signes sont le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

Dans l'astrologie chinoise (Shengxiao 生肖), lI est aussi lié à l’eau, aux cycles des saisons et à l’agriculture et par suite à l'écologie.

En Feng Shui, les montagnes sont désignés sous le terme de "dragons"

Caractéristiques du dragon
L’année du Dragon est placée sous l’énergie du yang, c'est-à-dire de l'action

-     Pouvoir, Puissance,  Force : Ainsi, Il est considéré comme un symbole de l’empereur et de la dynastie. Ne dit-on pas que les empereurs de Chine descendent des dragons ? 

     C'est un Chef admiré et respecté   

- Courage : Il incarne la capacité à surmonter les obstacles avec détermination. 

-   Prospérité, succès et abondance : Traditionnellement, le Dragon est un signe d'abondance et de prospérité. 

-   Chance : Le Dragon est aussi censé porter chance et est considéré par les Chinois comme l'animal le plus chanceux du zodiaque. C'est pourquoi il est fréquemment utilisé en tant que porte-bonheur sous la forme de bijoux ou bien brodé sur les vêtements dans l'espoir d'attirer la chance et la protection.

-   Opportunités : La présence du dragon dans une année est souvent interprétée comme un présage favorable, apportant succès et opportunités. 

-   Protection : Dans la tradition chinoise, le dragon est souvent considéré comme un protecteur bienveillant. Son image est utilisée pour repousser les influences négatives et assurer la sécurité.

-   Sagesse : Le dragon est souvent perçu dans la culture chinoise comme un symbole de sagesse,   . 

- Spiritualité : Le dragon est parfois associé à des aspects spirituels et cosmiques. Il est vu comme un lien entre le ciel et la terre, représentant l'harmonie entre les forces divines et terrestres.

-   Une année remplie d'inattendu : L’inattendu sera la norme en 2024.En 2024 nous connaitrons une année turbulente en dents de scie, car nous passerons de très bonnes surprises à de très mauvaises surprises, à des revirements et des changements soudains, ce qui demandera d'être prévoyant et d'anticiper davantage. 

Le dragon est associé au climat, au temps météorologique. Il possède le pouvoir de maitriser les éléments dont l'eau (chutes d'eau, lac, courant, rivière et océans). Autant Il invite l'eau à faire prospérer les sols et les cultures, autant il peut provoquer  des phénomène météorologiques dévastateurs avec des éboulements rocheux, des inondations, des coulées de boue, des effondrements de terrain, mais aussi des sècheresses et des canicules avec une humidité ambiante plus présente lors de son passage. Les zones montagneuses sont plus ciblées cette année avec la probabilité de plus de chute de pierres, d'avalanches, d'effondrement de terrain voire des tremblements de terre inévitables avec des secousses sismiques importantes dans certains endroits du monde. 

Le dragon nous incite à la transmission de savoirs et de la connaissance, car il y a de l'eau cachée à l'intérieur de son coffre à trésors. 

Caractéristiques de l'élément Bois

Cet élément ajoute une dimension supplémentaire à la richesse symbolique du dragon faisant de cette année une période potentiellement dynamique et créative. Lorsqu'il est combiné avec l'élément Bois, ces caractéristiques prennent une dimension de croissance, de vitalité renforcée, d'expansion, de flexibilité, de créativité et de renouveau dans l'ensemble positif. 

- Croissance : L'élément bois correspond à la croissance, au mouvement,  à l'innovation, à la créativité, mais aussi l'ancrage, comme c'est un bois yang. Il y a une sorte d'alignement entre le ciel et la terre. Le Bois yang peut être représenté par un grand chêne, un arbre très stable, solide, ancré, C'est une très bonne année pour se lancer dans des projets audacieux ou faire prospérer les projets déjà en cours, tenter de nouvelles choses en matière d'innovation, créer sans limite, car le dragon n'a pas de limite.

    En 2024, l'élément bois est associé au signe du Dragon : c'est le seul qui grandit. L'année est parfaite pour agrandir la famille avec une naissance qui portera chance et prospérité. Avoir un enfant Dragon est une telle aubaine qu'en 2024 le monde asiatique attend une hausse de 30 % de naissance.  

    En 2024, l'année du Dragon de Bois pourrait donc être perçue comme propice à la croissance personnelle, à la flexibilité face aux changements, à l'expansion des opportunités.

   L’année 2024 est donc considérée comme favorable à la croissance économique, d'autant que le bois est un élément qui «soutient la reprise économique». Autrement dit : pas de catastrophes financières en vue.

    Cette nouvelle année devrait donc être marquée par «des découvertes, à la fois archéologiques, océaniques et astronomiques, notamment la présence d’eau sur d’autres planètes».

   L’énergie Yang de l’année et la croissance du Bois en font cependant une période idéale pour lancer de grands projets d’aménagement des territoires, de nouvelles entreprises, et continuer la révolution de l’intelligence artificielle. 

     L'année devrait être riche en activités culturelles.

   C’est une année d’exploration et d’ambitions qui sera illustrée par de jeunes leaders charismatiques entrant en scène» C'est aussi une belle énergie pour l'apprentissage, pour les études, pour acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. 

   Plusieurs domaines auront également le vent en poupe, tels que «le design, le textile, les matériaux naturels ou encore la mode». Ces secteurs d’activités vont connaître une belle croissance en 2024. 

-  Audace, intelligence et tenacité : Le Dragon, créature légendaire de la mythologie chinoise connue pour son intelligence, sa ténacité et son audace. 

  Le Dragon ne reculera jamais pour se lancer dans une tâche s'il y voit une possibilité de prospérer. Même avec des débuts difficiles, il persévérera et récoltera finalement pouvoir et prospérité. Quand il veut atteindre un but, rien ne l'arrête.  Ils ne reculent devant aucun sacrifice pour arriver à leur fin. Les embûches ne leur font pas peur, toujours prêts à prendre des risques grâce à l'ambition qui les habite. Toutes ces qualités en font des chefs-nés. sûrs d’eux-mêmes, qui sont charismatiques et dominants. (Ils réussissent mieux quand ils sont aux commandes.) 

    En 2024, attendez-vous à ce que ces qualités se reflètent dans tous les aspects de votre vie. Les réussites seront éclatantes et, parfois, les échecs tout aussi spectaculaires en fonction des stratégies mises en place. Ce n’est donc pas une bonne année pour agir sur un coup de tête ou pour jouer à quitte ou double.

-  Créativité La nature imaginative du dragon suggère des périodes propices à l'innovation et à la réflexion.  l’année du Dragon de Bois sera probablement marquée par une vague d’innovation et de créativité. Cela peut se manifester dans les progrès technologiques, les percées artistiques  ou dans un nouvel élan dans la gestion des enjeux internationaux.

    Doté d’une grande force intérieure, d’un esprit vif, d'une vision audacieuse et et d'une flexibilité qui lui permet de naviguer avec aisance à travers les défis, le dragon de bois sait résoudre les problèmes de façon créative et flexible. C’est le dragon le plus indulgent, le plus sociable, le plus adaptable et le plus ouvert d'esprit des dragons 

-   Développement personnelLe dragon de bois est d'une énergie très expansive qui pousse les gens à s'accomplir, à se réaliser.  Cette année est vue comme idéale pour l’auto-amélioration et l’exploration de nouveaux horizons d’un point de vue personnel. 

    Il devrait y avoir plus d'originalité et d'excentricité cette année. Il s'agit aussi de clairvoyance, de la connexion à sa propre lumière intérieure. Il s'agit d'une vision éclairée et les dernières années, il y a eu beaucoup de nouveaux actifs dans les métiers du bien être. Il était difficile de démêler le vrai du faux et ce sera plus simple cette année. Ceux qui n'étaient pas alignés dans la vérité et la lumière ne devront plus pouvoir continuer cette année. 

   Que ce soit dans l’éducation, la carrière ou les loisirs personnels, l’année est propice  l’expansion des compétences et la poursuite dans de nouveaux centres d’intérêt. 

   Que ce soit dans la recherche d’un emploi, la création d’une entreprise, ou l’expression de notre créativité artistique, le Dragon de Bois nous incite à briller et à montrer notre vrai potentiel. 

-   Relations et communication : Le Bois est également associé à la croissance et la connexion. Cela peut signifier que l’année du Dragon de Bois est un bon moment pour renforcer les relations personnelles et professionnelles  pour améliorer la communication  et avoir un meilleur relationnel avec les autres.

   Le bois n'est pas seulement un potentiel, il se manifeste maintenant de manière visible sous une forme de montagne cultivée. fertile; irriguée en cette année du dragon

    C'est aussi une métaphore d'une bienveillance, d'une générosité; d'une capacité à ne pas être centré sur ses intérêts propres

-   Transformation :  
   Le dragon est d'humeur changeante. C'est une énergie très libre avec tous les possibles.

    Le Dragon de Bois est considéré comme un catalyseur de changements majeurs. Les individus et les sociétés pourraient être confrontés à des décisions cruciales qui pourraient transformer leur avenir et les sociétés pourraient s’adonner à d’importantes modifications. Cependant, les turbulences ne sont pas à exclure, et il est possible que nous assistions à des événements renversants et des révélations surprenantes, surtout dans les sphères politiques et commerciales.

Le dragon de bois peut manquer de patience et de tolérance vis à vis des autres  Gare à celui qui l'offensera , car ils n’aiment pas la critique.

Le Dragon est un signe de Terre.
Le dragon est l'un des 4 animaux Terre. La terre est associé à une énergie d'ancrage, stable, solide, calme, patiente, constructive. La terre est l'agrégat de particules très différentes, il y a la notion de collectif de mise ensemble. La terre absorbe. Elle pouvait recycler. La terre a une capacité de rester solide malgré les épreuves. 

La terre peut aussi être comparé à une montagne. Dans cette montagne, on trouvé également l'élément bois et l'élément chinois de l'eau. L'élément bois ce sont comme des graines des racines du vivant, des forces qui cherchent à s'exprimer, à croître, à grandir.

L'eau sous la montagne peut être comparé à une nappe phréatique à des courants souterrains qui alimentent des forces vives, qui vont émerger par une source, un torrent. L'eau évoque aussi la notion de communication, de réseau, de partage parce qu'elle est la métaphore du mouvement, du fluide;

La Terre est affaiblie par le Bois

Cette domination du bois sur la Terre aura pour conséquences : 

-   Le  Dragon de Bois pourrait provoquer plusieurs catastrophes naturelles  : des tremblements de terre très forts, des cyclones, des ouragans. Le Dragon représente l'éveilleur, un être qui réveille tous les être vivants endormis. Le dragon est le mouvement des tremblement de terres, celui qui réveille la terre, met les choses en mouvement.

-   Notre système digestif est également lié à l'élément Terre, ce qui peut affaiblir notre digestion. En 2024, Il convient de renforcer la digestion, à ne pas vous laisser dominer par le Dragon de Bois Yang. 

-   On peut en conclure que «la crise des agriculteurs va se poursuivre et même s’étendre aux marins pêcheurs», que l''immobilier sera  lui aussi impacté.

 Les défis de l'année du Dragon de bois

Malgré les opportunités, l’année du Dragon de Bois ne sera pas exempte de défis. Elle demandera de la résilience et de la détermination pour surmonter les obstacles avec détermination. Cependant les caractéristiques du Dragon de Bois, qui incluent une vision audacieuse, une force intérieure et une flexibilité,    permettent de naviguer avec aisance à travers les défis

-   La brutalité et les conflits armés pourraient surgir, nous rappelant la nécessité de rester vigilants et empathiques envers les autres.

    Concernant les conflits internationaux, poursuit un maître Feng Shui, «la tendance n’est pas à la diplomatie ni à l’apaisement; cela sera plutôt pour l’année prochaine». Outre la guerre russo-ukrainienne et le conflit israélo-palestinien, il affirme que «le conflit Chine-Taiwan risque de vraiment exploser cette année, cette combinaison d’énergie amenant des conflits autour des îles et territoires maritimes».

-   D’un point de vue sanitaire, la fin du cycle d’eau (année du Lapin d’Eau en 2023), connecté à l’année du Rat 2020, favorise «le retour des infections respiratoires mais cette reprise épidémique,  ne sera pas aussi violente que durant la période du Covid-19». Elle pourrait cependant entraîner «des blocages localisés dans les déplacements car le domaine des transports est en difficulté cette année».

L'hexagramme 38 l'opposition
L'hexagramme de l'année 2024 est 38 l'opposition (entre l'eau et le feu). Il peut y avoir des blocages éventuels entre ce qu'on a envie de faire et ce qu'on arrive à faire réellement et cela nécessitera du feu pour faire bouger cette énergie stagnante qu'on retrouve dans la terre Yang.

    Il y aura une sorte de tension intérieure. Il y a aussi comme une opposition entre le dragon et le bois. Le dragon est libre par essence et sur terre et dans l'air. Le bois Yang est comme un chêne, c'est l'élément bois les plus immobile possible. Le dragon est associé à la terre qui est immobile, qui rencontre un bois qui normalement produit du mouvement et là est enraciné. Ce sera une année de paradoxes avec des opportunités la plus part du temps. Ce sera une année favorable à des nouveautés sous une forme ou une autre.

   L'information du ciel est pure et la terre reçoit le message du ciel et rend l'énergie à l'homme La terre répond imparfaitement avec de l'eau yin, du bois yin et une terre yang. La réponse tangible de la terre est invitation à laisser  fructifier un certain nombre de choses qu'on a déjà mis en place les années précédentes. on va sélectionner ce que l'on veut garder, laisse sédimenter, Il manque un peu de feu pour le moment. Il y aura une stabilité au niveau physique financier matériel

Un nouveau cycle de 20 ans
    Ce Dragon nous fait rentrer dans un nouveau cycle de 20 ans (2024-2044) en période 9, représenté par l'élément Feu trigramme Liqui met en avant la dominance féminine, le côté yin, tout ce qui est rapidité, technologie, partie virtuelle; l'intelligence artificielle. C'est un nouveau monde. commençant le jour de Lichun [立春], le 4 février 2024.  

     Nous quittons la période 8 qui était ces 20 dernières années sous le signe de la terre avec le trigramme Gen la montagne qui représente tout ce qui est dominance masculine, apprentissage, propriété, accumulation, tout ce qui était stable. 

La période 9
On peut aussi trouver dans le coffre à trésors du dragon de la terre yang, c'est son énergie principale et métaphoriquement c'est l'image de la montagne ou d'un gros rocher très imposant. On a une grande montagne sur laquelle le chêne peut pousser et il y a de l'eau pour le nourrir. Il manquerait dans l'absolu un peu de feu, mais comme on est dans une période de 20 ans de feu, il y a tout ce qu'il faut. Cette montagne est comme un palais dans laquelle on peut trouver de l'eau à l'intérieur. Le dragon aussi a un côté protecteur. On dit qu'il protège un trésor. 

Cette période 9 va clôturer une période de 180 ans.


   C'est une période de feu relié à la planète du soleil, une énergie très   dynamique du phénix très favorable. Elle apporte des éruptions solaires.

    Sur la santé et le système nerveux se feront ressentir pour tout le monde avec des passages à vide parfois; un manque d'énergie, des organes plus sensibilités comme le Coeur et l'intestin grêle mais aussi la circulation sanguine et notamment les organes qui assimilent et évacuent.

   Les virus comme les maladies seront plus fréquents, d'où l'importance de fortifier son corps à l'avance. S'attendre à plus de canicule et de personnes déséquilibrées en période d'éruption solaire, de plaine lune, de période de canicule

Jia Chen
    Chaque nouvelle année est aussi associée à l’un des cinq éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, et une polarité yin ou yang, déterminés par les troncs céleste, créant ainsi un cycle de 60 ans, avec un signe animal et un élément associé à chaque année.

   On a d’un côté une énergie céleste, avec l’élément, et de l’autre une énergie terrestre, avec l’animal. Et en interprétant le dialogue entre les deux énergies, on peut prédire de grandes tendances

    L'année 2024 est représenté par Jia / jiǎqui correspond au 1er tronc céleste du Bois Yang, tandis que Chen / chén correspond à 5ème branche terrestre du Dragon.

Thème Ba Zi du dragon de bois

    Il y a en tout 10 troncs célestes associés à des éléments et aux qualités Yin et Yang et 12 branches terrestres. Leur combinaison forme un cycle de 60 éléments/animaux. Dans ce contexte, "jiǎchén " est le 41ème dans ce cycle complexe.

   Les 2 prochaines années seront déterminantes pour apaiser les conflits en cours.

    La période 9 apporte succès, chance et opportunités jusqu'en 2044, car l'année de la chèvre de feu yin en 2026 a toujours été crainte par les sages chinois et qui a souvent représenté des batailles féroces et sanguinaires dans l'histoire;  

Elle est représenté par l'étoile violette 9 Yu Bi


L'année du Dragon de Bois marque le début de l'Esprit du 9. 

Ce signe du zodiaque est souvent associé à des personnes charismatiques, innovantes et généreuses.

Domination du Feu dans le nouveau cycle de 20 ans

    Nous rentrons dans une nouvelle période avec le feu et le feu transforme les autres éléments. Il y a une sorte de nettoyage, une sorte en évidence de certaines choses qui ont souvent été cachées sous la terre.

    Le Feu est la grande métaphore du visible et de la lumière. Le feu est lié à la question d'énergie.

     Selon le thème Ba Zi de 2024 il y a des forces qui se mettent en opposition. Le monde de dualité que nous connaissons va être exacerbé et mis en avant. On verra les extrêmes s'affronter. On vivra des situations de remise en question qui nous mettent  au pied du mur et qui ne nous laissent pas d'autre choix que de prendre de vrais décisions. La vrai décision est "Est-ce que je suis alignée avec ce que je suis ? " 

     La terre Yang est sincère et comme le feu est lié à tout ce qui met les choses en lumière, qui apporte la vérité. Il est possible qu'il y ait cette année de vérités, de révélations qui éclatent au monde. Comme elle commence 3 ans avant, il est possible que cette période ait commencé vers 2020-2021. Des masques tomberont. il n'y a plus de faux semblant.

    Avec le côté trésor, n'hésitez pas à révéler vos talents au monde cette année On est dans une énergie de rayonnement où les métiers de l'image et des réseaux sociaux  seront encore en plein essor cette année.

     Le feu est aussi le coté artistique de la scène, du cinéma, tout ce qui est sous les feux des projecteurs. C'est la célébrité, la réputation. C'est le moment de prendre des risques et de révéler ses talents aux monde.

   Le dragon est extraverti et aime être mis en avant. Il est amateur des grandes aventures, des grandes découvertes sous le feu des projecteurs; Il n'a pas peur des dangers et des challenges. Ce sera donc une très bonne année pour les artistes.  

     2024 sera particulièrement favorable aux personnes du signe du rat, du coq, du cheval ou du singe. Par contre, les natif chien, du buffle et de la chèvre seront en position plus délicate par rapport au dragon. 

Maître Liu He a également suggéré que certaines journées de l'année 2024 ne sont pas favorables aux voyages :

-Le 4 février (de 12h à 16h30), premier jour du printemps
- Le 8 avril, Éclipse solaire totale
- Le 2 octobre, Éclipse solaire
- Le 21 décembre, Solstice d'hiver (3 jours avant et après)

En cette année du Dragon de Bois, 

-   Soyez ouvert au changement, prêt à saisir toutes les opportunités  et donnez-vous la possibilité d'explorer de nouvelles voies dans votre vie personnelle et professionnelle

-  Exprimez votre créativité dans vos activités quotidiennes, vos loisirs, votre vie professionnelle ...

-   Adaptez  votre chemin de vie au travers du Wu Wei / Wú Wéi (non-agir)

-   Et bien entendu, pratiquez le Qi Gong pour nourrir votre corps et votre esprit

que la créativité et la chance guident chacun vers une année prospère et pleine de succès.

木龙新年快乐 !

" Bonne année du Dragon de bois! "
Mù Lóng Xīn Nián Kuài Lè !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire