dimanche 31 mars 2024

Yu le grand Da Yu / Dà Yǔ 大禹

 

Le contrôle du grand déluge par le Grand Yu peint sous la dynastie Tang

Yu / Yǔ, souvent appelé Yu le Grand (大禹, dàyǔ) (v. 6 juin 2297 av. J.-C1 – 2197 av. J.-C), portant le nom de naissance Si Wen Ming / Sì Wén Mìng (姒文命) est le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Il est identifié, à tort, comme l'un des Trois Augustes et des Cinq Empereurs. Yu est le huitième arrière petit-fils de l'Empereur jaune.

Il a été divinisé, en particulier comme Dieu gouverneur des eaux, divinité taoïste. Yu est un des trois rois sages du confucianisme, avec ses prédécesseurs Yao et Shun. C'est aussi un des rares souverains chinois portant l'épithète " Grand".

Le mythique empereur Yu le Grand est celui-là même qui maitrisa les fleuves et cours d’eau, Il est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois.

Contrôle des inondations

Sous le règne de l'empereur Yao, de fortes inondations ravagèrent la Chine, noyant et détruisant le foyer de milliers d'individus. 

De manière à mettre fin à ce désastre, le père de Yu, Gun, reçut de Yao l'ordre de réguler les cours d'eau. Gun fit construire des digues, mais celles-ci s'effondrèrent, entraînant la mort de nombreuses personnes. Face à son échec cuisant, l'empereur Shun succédant à Yao le fit mettre à mort. 

Recruté comme successeur de son père, Yu changea radicalement de méthode. Il commença à draguer de nouveaux canaux à partir des fleuves, ce qui nécessita treize années de dur labeur et une force ouvrière de 20 000 hommes pour mettre fin aux inondations. Yu le Grand a guidé les Chinois à fendre les montagnes et à déplacer les rochers pour contrôler le déluge.

empereur Yao

Yu est aussi associé à la persévérance et à la détermination. La femme de Yu était originaire du mont Tushan (塗山). Après leur mariage, Yu ne resta que quatre jours auprès d'elle, puis repartit aménager les Eaux. Elle donna naissance à un fils qu'elle appela Qǐ (, qǐ), nom signifiant "départ". On raconte que, après avoir quitté sa famille, il passa devant sa maison trois fois mais ne rentra jamais, considérant qu'une réunion de famille lui prendrait du temps au détriment de la tâche qui lui avait été confiée.

Afin de canaliser toutes les eaux de la terre, il ouvrit des brèches à travers les montagnes et dragua les fleuves, des sources et des estuaires. 

Vers la fin, il avait tant de cal aux mains et aux pieds il était si fatigué qu'il pouvait à peine marcher. Malgré cela, il alla jusqu'au bout de sa mission en édifiant un système d'irrigation capable de drainer les eaux en crue vers la mer.

Son titanesque ouvrage de drainage rendit la terre propice à la culture et relia les neuf provinces de Chine les unes aux autres. *

 Les légendes
Selon une légende, Il conclut une alliance avec le dieu du fleuve JauneHuang Hedont les eaux débordaient et lui céda la moitié de son corps en gage de sa personne entière.

Selon une autre légende, afin de mener à bien son travail, Yu se transformait chaque jour en ours. A l'heure de son repas, Yu battait le tambour pour demander à son épouse de lui apporter sa nourriture. Un jour qu'il fendait des rochers, sa femme prit ce bruit pour le son du tambour et accourut avec la nourriture. Voyant un ours, elle prit ses jambes à son cou, alors Yu tenta de la rattraper. Enceinte, elle tomba d'épuisement et se transforma en pierre. La pierre continua cependant à grossir, et à la date prévue pour l'accouchement, Yu fendit le rocher en deux. C'est ainsi que son fils Qi vit le jour.

Il est vénéré pour son goût du travail. Considéré à l'origine comme étant mi-homme mi-dragon, il fut progressivement représenté sous une apparence entièrement humaine.

Selon le texte originaire du Yì Jīng易经 ou Classique des Mutations, un Dieu de la Rivière ayant pris la forme d'une tortue magique. Ayant aperçu la silhouette de Yu le Grand (v. 6 juin 2297 av. J.-C1 – 2197 av. J.-C), premier monarque légendaire chinois en 2205 av J.C. de la dynastie Xia (env. 2200 à 1760 avant J.-C.) alors qu'il vidait les eaux d'une crue, la tortue sortit des eaux de la rivière Luo en lui présentant l'arrière de sa carapace. Sur cette carapace,  était inscrit une figure magique de la géométrie sacrée traditionnelle sous forme d'un carré de trois présentant un agencement dans l'espace des Neuf nombres primordiaux de la Tradition. Les fissures sur la dos de la tortue ressemblaient à des signes d’écriture.

Yu le Grand les recopia en un diagramme et il écrivit un texte à partir de diagramme, le Luò Shū 泺书«l'écriture ou  livre de Luo» à partir duquel le Bagua du roi Wen fût conçu. On le nomme communément  aujourd’hui le «Carré Magique». La tradition dit que ce livre contenait une « image du Monde » (Hóng Fàn  宏范= grand modèle ou Plan suprême).  Ce fut le  premier texte sur les cinq éléments.

Lorsque Yu reçu en présent cette synthèse divine, ce modèle universel, il s'en servit pour mesurer et diviser le Monde en un carré de neuf régions, neuf Marais, neuf Fleuves, neuf Montagnes. 

Cette épopée est tout d'abord le récit de l'aménagement du monde et de l'avènement d'une ère nouvelle. 

Yu commença par expulser les vertus périmées. Puis Yu combattit les tribus barbares des San Miao, dont les mœurs étaient incompatibles avec le calendrier; leur soumission permit d'instituer un nouvel ordre du temps.

 Redéfinition des neuf Etats détruits par le grand déluge
Selon les sources historiques écrites, la Chine a été divisée en neuf Etats depuis au moins l’époque de l’empereur jaune. L’eau du déluge a inondé même les montagnes et les collines. En conséquence, les reliefs et les topographies des neuf Etats d’origine ont été modifiés. Ainsi, tout en contrôlant le déluge, Yu le Grand a redéfini les neuf Etats le long des montagnes et des rivières. Les neuf Etats de Yu le Grand ont été définis selon l’ordre chronologique du contrôle des eaux. Il s’agit des Etats Ji, Yan, Qing, Xu, Yang, Jing, Yu, Liang et Yong

 Rétablissement des rites

Il est mentionné dans l’article Shun Dian du Classique des documents que « Shun réalisait de loin des rites envers les montagnes ». Il s’agit d’une référence aux temps anciens où les rites des montagnes et des rivières étaient effectués selon la notion de hiérarchie. Lorsque le grand déluge a inondé les montagnes, les Chinois ont cessé de vénérer les montagnes. Lorsqu’il contrôlait le déluge, Yu le Grand a délimité les États, marché sur de hautes montagnes et coupé des arbres pour borner les routes. Il a utilisé de hautes montagnes et de grands fleuves pour tracer les frontières. Les hautes montagnes font référence aux Monts Song, Dai, Heng, Hua et Heng. Les grands fleuves sont : le fleuve Yangtze, le fleuve Jaune, le fleuve Huai et le fleuve Ji. Les rites de montagne ont repris lorsque Yu le Grand a défini le classement des montagnes et des rivières.

Définition de cinq régions

Avec la capitale comme centre, Yu le Grand a divisé les terres alentour en cinq régions, en fonction de leur proximité. Tous les cinq cents li (250km) en dehors de la capitale représente une région. Il y avait donc cinq régions de la plus proche à plus lointaine : Dian, Hou, Sui, Yao et Huang. Les trois premières régions : Dian, Hou et Sui constituent l’empire du Milieu, autrement appelées les contrées de la dynastie Xia. Les deux autres régions : Yao et Huang étaient appelées les quatre barbares. 

La division des cinq régions ne définissait pas seulement les frontières de la Chine et des barbares, mais était également étroitement liée à la loi fiscale de la dynastie Xia, qui différait d’une région à l’autre. Le principe voulait que l’impôt était plus important pour les régions 
proches de la capitale et moins important pour les régions éloignées.

Etablissement d'une loi fiscale

Une autre contribution de Yu le Grand a été d’établir la loi fiscale pour les neuf Etats portant sur les impôts et tributs. La collecte d’impôts du haut en bas était appelée « imposition », tandis que l’offre spontanée des dons, du bas en haut, par le peuple et les pays voisins, était appelée « tribut ». 

Les impôts étaient constitués de céréales cultivées dans les champs, collectées seulement auprès des habitants de l’empire du Milieu ou les Etats de la dynastie Xia. Alors que les tributs étaient souvent les produits des terroirs pouvant même être offerts par les pays voisins. Yu le Grand a divisé les terres en trois classes selon leur qualité et a défini les règlements d’impôts et de tributs selon le classement du terrain et des types de produits de chaque région

Grâce à son travail, toutes les régions de la Chine, voire au-delà des cinq régions, ont pu entendre des enseignements de ce fils du Ciel et venir le voir régulièrement. C’est pourquoi l’empereur Yao a récompensé Yu le Grand avec un morceau de jade noir sous forme d’obélisque. La couleur noire représente la couleur du ciel, ce qui signifie que Yu le Grand a réussi à accomplir sa grande mission céleste.

Règne 
Shun fut si impressionné par les efforts de Yu qu'il le choisit au lieu de son propre fils pour régner après lui. Parfait ministre, lui seul eut la vertu nécessaire pour succéder à Shun  à l'âge de 53 ans, et régna durant 45 ans selon les Annales de bambou.

Le seul fait «historique» mentionné par la  biographie de Sima Qian (~ 145-~ 86), le grand biographe de la Chine, est une tournée d'inspection des fiefs qui amena Yu le Grand à parcourir l'ensemble du monde civilisé; cette inspection se termina par une assemblée des seigneurs féodaux sur la montagne sacrée du Gui Ji. L'un des feudataires se permit d'arriver en retard; Yu le punit en le sacrifiant sur l'autel du dieu du sol, protecteur de la nouvelle dynastie. Cette immolation consacra définitivement la vertu de la dynastie des Xia, fondée par Yu.

Yu, comme d'autres souverains divins de la Chine antique, émacié comme les sorcières possédées d'un dieu, était donc aussi hémiplégique. Ayant dirigé le fleuve et fait écouler les eaux vers la mer, et ainsi établi l'ordre féodal dans l'univers, il réaménagea le monde en le parcourant en tous sens jusqu'aux extrémités; ce fut un parcours dansé: Yu sautillait en traînant une jambe; c'est là le "pas de Yu", danse magique que les sorciers (prêtres taoïstes) de la Chine ancienne ont continué à pratiquer longtemps.

Par cette danse, Yu ordonna le monde. Il le stabilisa par cinq montagnes sacrées, à chacun des points cardinaux (les quatre orients et le centre). Ayant mesuré l'espace, il en fit une carte qu'il reproduisit sur neuf chaudrons de bronze, joyaux talismaniques de sa dynastie, prestigieux gages d'investiture que des souverains historiques, notamment Qin Shi Huangdi, ont cherché à retrouver.

Selon les textes historiques, Yu mourut aux Monts Kuaiji (会稽山kuàijī shān, chaine de 100 km, à 8 km au sud-est de Shaoxing), alors qu'il était venu chasser sur la frontière méridionale de son Empire. Un mausolée y fut construit en son honneur. 

Un grand nombre d'empereurs de la période impériale s'y rendirent pour honorer sa mémoire, notamment Qin Shi Huang. Le temple de Dayu Ling (大禹陵dàyǔ líng) fut construit sur le site où les cérémonies se déroulaient traditionnellement .

Bibliographie :

- "Yu le Grand" Wikipedia

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