Xu Li / Xū Lǐ 虚 里est
le grand Luo de l’Estomac. C’est le 16e luo que beaucoup de textes du Nei Jing
ne mentionnent pas, se contentant de 15 luo.
Bien
que le Grand Luo de l’Estomac soit cité
dans quelques chapitres du Nei Jing
(Su Wen 18, LS10, LS60), les références à son sujet dans la littérature
actuelle demeurent assez vagues, aussi bien sur son trajet que sur ses fonctions.
Etymologie
虚 xū
vide / inoccupé / vacant / faux / faible / fragile / en vain/Haut plateau inculte et désert
里 lǐ
dans / intérieur / à l'intérieur / li (mesure de longueur d'environ 500 m)/village/hameau/ structure
L’étude étymologique de Xu Li donne le sens de “vide ” (dans
le sens du vide taoïste qui exprime non pas un manque mais un libre passage, une libre circulation, «un dispositif permettant d’accueillir tous les souffles et recélant toutes les potentialités» ,
“intérieur” (dans le même sens que le Li de biao/li : intériorité structurée,
organisée). littéralement « structure vide », structure du Vide, ou Vide
interne car li peut être équivalent à Nei, interne.Li désigne aussi l’ordre cosmique, « ce qui structure et organise la vie à sa base » .
Trajet
Le grand méridien luo de communication de l’Estomac
commence à l’Estomac (
Wei), traverse le diaphragme, croise
VC17 Shan Zhong et se déploie dans le Poumon
(Fei), la trachée et le larynx. Du Poumon, il va au Coeur (
Xin); il active la pompe cardiaque et émerge
sur la face gauche du thorax, près du
point E18 Ru Gen / Rǔ gēn 乳根 Racine du Mamelon, là où les battements du
coeur sont visibles, dans le cinquième espace intercostal et peuvent être ressentis avec la main. C’est le lieu où réside le
Zong Qi du méridien.
Xu li est le seul méridien luo de communication qui émerge d’une
Entraille ( Fu).
Ensuite il emprunte la branche interne du mai du Cœur qui va à l’œil, puis pénètre dans le cerveau, où on le retrouve dans les Zong Mo, vestiges embryonnaires préservés chez l’adulte,autour de l’oreille.