jeudi 22 septembre 2016

L'Immobilisation 艮 Gèn


L'immobilisation

 


Sinogramme
Gèn (franc, direct, opiniatre, dur)  
Image dans la nature :
Shān (Montagne, colline)
Immortel
Cao Guojiu 曹国舅, connue sous l'ermite des montagnes
Direction 
Nord-est, opposé au trigramme Terre en position Sud Est
Saison
Fin de l'hiver : Du solstice d'hiver冬至 Dōng Zhì au Début du Printemps立春  Lì Chūn ( En 2016, du 21/12 au 03/02)
Yin/yang
Yin (le yang prend son essor)
Elément
Terre.
Numérologie chinoise
8 (Wen), 7 (Fu Xi)
Etoile
étoile 8 blanche zuo fu l’aide de gauche
Partie du corps 
la main (tient ferme) et les doigts ;
Méridien Curieux
Inn Oe Mo ou Yin Wei Mai
Place dans la famille
Le Benjamin
Principaux attributs
évoque l'arrêt, le repos, la rigidité, action de frein, rigueur, cohésion, sérénité, solidité, méditation
Mouvement
Cette structure très concentrée en son centre possède un potentiel de rayonnement dans toutes les directions.
Animal symbolique
le Chien gardien loyal et fidèle de la maison et de la porte par laquelle on y pénètre.
Code binaire (Fu Xi)
001
Vent
Vent violent
La montagne symbolise l'arrêt, l'immobilisation , l'enracinement nécessaire et inamovible pour que s'accomplissent le commencement et la fin de tout ce qui vit sur Terre. L'image qui représente au mieux ce temps d'arrêt est celle de l'ermite qui, du haut de sa retraite en montagne, voit s'accomplir l'existence et s'apprête à observer la renaissance du printemps après la fin de l'hiver, comme une victoire de la vie sur la mort dans le cycle perpétuellement renouvelé des saisons. Il désigne aussi les endroits sombres propices à la dissimulation ou à la retraite, puisque jadis associé aux moines, aux ermites et aux natures contemplatives.
 
L'immobilité de la montagne assure une présence sécurisante, un support tangible générant la confiance.
Si le ciel est relié au cercle, la Terre est attachée au carré. Cette figure géométrique définie et rigoureuse est ancrée dans la perception de la réalité. La terre est ainsi reliée à l'enracinement , à la faculté de garder "les pieds sur Terre. On dit des gens qu'ils sont carrés lorsqu'ils ne transigent pas avec la vérité et la réalité. Cette aptitude mentale se cultive par des postures de Qi Gong qu'on appelle l'enracinement. Elles permettent de se relier fermement à la terre.
La situation cardinale du trigramme Ken, au nord-est, entre l'hiver et le printemps, symbolise la manifestation ultime de l'hiver avant l'explosion du printemps : « immobilisation », l'espace d'un instant, espace entre la mort et la vie. L'énergie travaille au plus profond des phénomènes. Alchimie secrète de la germination dans l'obscurité du sol avant que jaillisse la vie à la surface de la terre.
ce trigrammes suggère aussi un chemin détourné (Analogiquement, les sentiers détournés sont ceux des chemins de montagne),de petites pierres (Tout comme les monts se composent d'une myriade de pierres et de roches, le rassemblement et l'accumulation, des portes, des ouvertures (les gardes immobiles près des portes font figure de rigidité) , etc.

L'ébranleur, l'éveilleur 震 Zhèn


L’Ebranleur, Eveilleur

 

Sinogramme
Pinyin
Zhèn (trembler, secouer, vibrer)
Image dans la nature
LéiLe tonnerre
Immortel
Zhongli Quan (鐘離権), connue sous le nom de général
Direction 
Est.
Saison
Le Début du Printemps : Du Début du Printemps立春  Lì Chūn à l'Equinoxe du Printemps 春分Chūn Fēn (04 février au 20 mars)
Période de la vie
l’éveil, la naissance, les premières années de la vie,
Yin/yang
Yang (diminution excessive)
Elément
Bois
Numérologie chinoise
3 (Wen), 4 (Fu Xi) 
Etoile
étoile 3 jade lu cun indice de haut rang
Partie du corps 
Les pieds, le véhicule de la vie et du voyage spirituel.
Méridien Curieux
Tou Mo ou Yang Wei Mai
Energies
Tai Yang
Place dans la famille
Le Fils Aîné,
Attributs principaux
Mouvement, l’ébranlement, la décision, la véhémence, la mobilité, l’agitation, ce qui est fort et croît de façon luxuriante, Réveil, Frayeur, Stimulation, Esprit de décision, Initiative
Mouvement de l'énergie
Mouvement ascendant, pur.
Animal symbolique
le Dragon vert (qui, sortant de la profondeur, s'élève dans le ciel d'orage,
Tai chi
La poussée
Code binaire (Fu Xi)
100
Vent
Brise
Ce mouvement est si violent qu'il suscite l'effroi. Il a pour image le tonnerre qui jaillit de la terre et dont l'ébranlement provoque crainte et tremblement. Le printemps est souvent annoncé par un brusque changement de climat, avec des orages et des coups de tonnerre. Le trigramme Zhèn, le tonnerre, symbolise ces changements brusques qui inaugurent le printemps.
C'est l'impulsion qui intervient au début de toute manifestation, de toute action, l'énergie de la vie, l'élan, ce qui s'étend. Ce "coup de tonnerre" est plus qu'une simple décharge électrique passagère; Zhèn nous donne l’image de la force créatrice, celle du soleil levant, naissance du yang., dont le dynamisme progresse en intensité tout au long des trois mois de cette saison. Le « jeune yang » culmine à l’équinoxe, puis se déploie dans l’expression du yang maximum en été.
C’est la période où les Anciens observaient l’apparition dans le ciel des étoiles « les cornes du dragon » (Arcturius et l’Épi de la vierge).  Ainsi, l’énergie du printemps marque fortement de sa poussée initiale toute vie naissante ou en voie d’expression, et tout ce qui va s’élever, à partir de la terre ou de l’obscur, dans une tension exprimant la montée du Yang.
Placé en direction de l'est, il inaugure l'année. Il est dit «tous les êtres prennent naissance dans le signe de l’éveilleur, les germes et les bourgeons font leur apparition ». Le ciel et la terre produisant le mouvement de création et de vie, c’est le temps d’expression de l’infinie variété des êtres vivants, plantes, animaux, hommes, les «dix mille êtres » mais aussi les « dix mille choses ».
Il symbolise la promptitude, pareille à celle de l'éclair et la foudre qui le précède. C'est le mouvement le plus rapide capable de réveiller la nature endormie par le froid de l'hiver.
Tout est frais , nouveau, excitant et néanmoins perturbant. Zhèn est l'esprit qui, soudain, déborde d'idées novatrices. C'est le signe de la régénération, d'une vie nouvelle, de l'essence du printemps.
Le Yin recherche la puissance du Yang pour la première fois et reçoit un fils. C'est pourquoi on l'appelle "le fils aîné" (un trait Yang qui arrive et bouscule deux traits yin en exerçant une poussée vers le haut !). Le fils aîné, destiné à perpétuer la lignée familiale, prend le commandement avec énergie et puissance. C'est pourquoi traditionnellement, il désigne l'esprit guerrier
 Autres Symboles : le bambou jeune et vert, le roseau, le tambour, jaune sombre.
Il est suivi du trigramme Xùn , le vent. 

Le Joyeux兌 Duì

 

Le Joyeux

 
Sinogramme
Pinyin
Duì (changer, convertir, mêler,couper).
Image dans la nature :
(marais, étang )
Immortel
Lü Dongbin 吕洞, connu sous le nom de "Sage avisé"
Direction 
Ouest
Saison
Début de l'Automne : Du début de l'automne 立秋  lì qiū à l'équinoxe d'automne 秋分Qiū Fēn (en 2016, du 7/08 au 22/09) 
Yin/Yang
Yang (le yin prend son essor).
Elément
Métal
Numérologie chinoise
7 (Wen); 2 (Fu Xi); l’étoile 7 rouge po jun destructeur des armées
Partie du corps 
la bouche
Méridien Curieux
Yang Oe Mo ou Du Mai ou Vaisseau Gouverneur
Place dans la famille
La Benjamine (dernière fille)
Principaux Attributs
Joie, légèreté, satisfaction, Aptitude à l'expression, communication, plaisir
Mouvement de l'énergie
Mouvement légèrement ascendant comme la brume.
Animal symbolique
le mouton (considéré comme un animal de l'ouest ; les parties du trait brisé supérieur représentent les cornes.);
Code binaire (Fu Xi)
110
Vent
Vent fort
La tradition chinoise nous dit qu'à l'automne le ciel et la terre amorcent leur séparation. A l'inverse du printemps, qui se caractérise par un mouvement énergétique ascendant, l'automne manifeste le déclin du yang et la naissance du yin. Après la période de saturation du Feu de l'été dans l'expression d'un yang maximum, et grâce au pouvoir de maturation et de transformation de l'élément Terre dans l'intersaison, l'automne déploie une énergie plus tempérée. Après l'apogée du Yang, de la chaleur, de la maturation végétale, vient le reflux de la sève. Le Yin commence à croître. Les forces du ciel se retirent doucement, la lumière solaire mois ardente teinte d'un éclat particulier les couleurs des paysages, éclat propre au métal.
L'étang se pare à l'automne de lambeaux de brume s'évaporant à sa surface d’où montent les brumes. On l'associe à la Brume parce que l'automne est le temps des pluies et des premiers brouillards, après la période Terre de la fin de l'été.
Le rôle de l'homme au sein de la nature est encore sous le signe de l'activité, car il doit cueillir, récolter, trier, engranger tout ce qui lui permettra de passer l'hiver confortablement. Mais nous récoltons ce que nous avons semé.
On le dit joyeux, car ce trigramme est cause de plaisir. Celui de la satisfaction du devoir accompli, celui de la cueillette des fruits après des mois de dur labeur, quand le moment est venu de récolter ce que l'on a semé. "Le joyeux cause les joies de la récolte" dit le Yi King. C'est pourquoi cette saison est l'occasion de nombreuses fêtes, qu'il s'agisse d'honorer les moissons, les vendanges ou l'ouverture de la chasse.
Après tant d'efforts fournis pendant le printemps et l'été pour qu'arrivent à maturité les semailles, pour que la vie suive son cours le mieux possible, la saison de la récolte (lorsqu'elle est bonne !) apporte évidemment joie et satisfaction profondes. Ce n'est pas la joie du printemps, «le coup de tonnerre» intérieur dans l'énergie vive du yang naissant. La fatigue est présente, le climat moins clément. Le temps du repos n'est pas encore venu, mais l'homme peut enfin pousser un soupir de contentement au terme de son labeur. Naît en lui un sentiment de plaisir subtil, il se trouve en état de contemplation, telle l'eau paisible du lac reflétant le monde extérieur. Dans ce reflet, pas de mensonge ou de distorsion de la réalité, l'image est  conforme à son modèle et, dans ce pouvoir réfléchissant, le lac évoque la sérénité : il s'agit de voir et d'accepter les choses telles qu'elles sont, sans projection et sans pour autant que cet apaisement intérieur ne soit inhibiteur de l'action. Mais cette sérénité, à la fois symbolique et concrète, que nous inspire l'atmosphère automnale, est parfois difficile à intégrer. Si fruits et feuilles en tombant à l'automne  ne font que suivre, sans état d'âme, un processus naturel, passant par l'âge mûr puis la mort, peut-être n'est-ce pas la valeur poétique de cette vision qui nous touche. Le temps passe, se déroule, les cycles s'enchaînent et nous entraînent dan le même processus de transformation. Un certain vague à l'âme peut nous envahir,  des pensées nostalgiques et l'incontournable bilan de notre vie passée. Mais la vie  est mouvement, changement, et cet « arrêt sur image » n'a pas lieu de se prolonger.  Même en automne, expression d'une énergie crépusculaire, le soleil se lève tous les  matins et nous aussi !
L'automne, comme chaque saison, offre des temps forts de célébration. Les fêtes saisonnières, dans toutes les traditions, conservent une valeur capitale dans l'achèvement d'un cycle et la naissance d'un autre. Fête de la Saint-Vincent pour les vignerons, de la pomme, de la châtaigne, des noix... Ces fêtes traditionnelles ne se conçoivent pas sans musique et sans danses, auxquelles participent toutes les générations. Les rondes, main dans la main, affirment l'identité de la communauté, I unissent le Ciel, par le symbolisme du cercle, à la Terre, que frappent les pieds. Lés fêtes traditionnelles tiennent toujours compte du calendrier lunaire ou solaire, encore de la position des planètes. Le rituel autour des objets emblématiques ou concrets de la saison (couleur, fleurs, fruits, feu, etc.) permet à l'homme d'entrer profondément en correspondance avec l'énergie de l'instant et de s'en nourrir à travers l'exacerbation de tous les sens. Par la célébration des fêtes saisonnières, l'homme reconnaît et accepte pleinement la naissance ou la mort d'un cycle,  confirme par les rituels sa réceptivité aux énergies du cosmos et de la terre.
Duì est, L’ancien idéogramme signifie littéralement : « une cavité dans la Terre, qui retient l’eau et rend les gens heureux ». On trouve l’image d’un marais riche en vie ! C’est l’aspect positif de l’Eau.
l’emplacement du lac représente notre capacité à communiquer par la parole, l’écriture, la peinture et la création sous toutes ses formes C’est un état éphémère.
Autres symboles : ouverture, satisfaction, bonté, qualité de coeur, d'ouverture vers les autres