dimanche 25 novembre 2018
mercredi 21 novembre 2018
La salive en médecine chinoise
La salive (claire et épaisse) est
considérée comme une substance extrêmement précieuse en médecine chinoise et dans
le Taoïsme. En effet, en tant que liquide de la Rate et du Rein, elle constitue
un « capital » de ces deux organes. La cracher ou la gâcher revient à « jeter
de la nourriture ou de l’argent par les
fenêtres ».
Pour les anciens taoïstes, la salive était un précieux
nectar interne, répondant à diverses appellations telles « le suc de jade », «
le suc divin », « la liqueur divine » ou encore « la source mystérieuse » «
l’Elixir de vie », «l’Élixir doré» ,«
l’eau de vie » ou encore « la liqueur de jade »…. La salive étant aussi appelée
« liqueur ou élixir d'immortalité »
en accord avec son importance dans l'alchimie interne taoïste.
Selon l'ancien texte taoïste Le Manuscrit pour nourrir le
principe vital et prolonger la vie, plusieurs noms sont donnés aux différents
états et fonctions de la salive, par exemple :
• le
Breuvage de Jade est le nom donné à la salive recueillie dans la bouche ;
• la
Source suave est le nom donné à la salive utilisée pour rincer la bouche ;
• le
Lac fleuri est le nom donné à la salive lorsqu'elle circule ;
• la
Rosée sucrée est le nom donné à la salive qui s'écoule ;
• la
Source de l'essence est le nom donné à la salive lorsqu'elle se disperse et se
dissout.
En médecine traditionnelle chinoise, la salive est l'un des
liquides organiques incluant les larmes, la sueur, le mucus nasal, les
crachats, les sucs gastriques et l'urine).
vendredi 16 novembre 2018
Les 5 substances vitales en médecine chinoise Wǔ Shēng Mìng Wù Zhí Jī Chǔ 五生命物質基礎
Les cinq substances vitales (Qi, Xue, Jing, Shen, Jin
Ye) désignent les substances essentielles yin et yang présentes dans le corps
ainsi que leurs interactions. Elles représentent la totalité de ce qui circule
dans le corps. Ces substances se complètent et se nourrissent mutuellement afin de maintenir l'organisme en vie et d'entretenir l'équilibre de l'organisme humain.
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle
de la vie repose sur cinq substances vitales comprises comme un principe de
force créatives, responsables de la formation, du développement et du maintien
du corps humain. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et
humidifient les structures organiques.
Les substances comprennent :
- le Sang (Xue)
- les Liquides organiques ou Fluides corporels (Jin Ye)
- l'esprit (Shen)
- les Souffles (Qi)
- les Essences (Jing)
Les substances comprennent :
- le Sang (Xue)
- les Liquides organiques ou Fluides corporels (Jin Ye)
- l'esprit (Shen)
- les Souffles (Qi)
- les Essences (Jing)
Les liquides organiques Jin Ye/ jīn yè 津液
Jin Ye est le terme générique pour désigner les
Liquides organiques. En fait, Jin et Ye désignent deux réalités spécifiques
différentes. Le Jin Ye sont un couple yin-yang, décrivant l’ensemble des
liquides physiologiques de l’organisme.
« Les Liquides Organiques qui
sont diffusés dans l’espace situé entre la peau et les muscles et qui se
manifestent sous la forme de transpiration sont des fluides [Jin] … Lorsque la nourriture entre dans
le corps et que le Qi est abondant, les fluides vont jusqu’aux os qui sont
alors souples, jusqu’au cerveau et à la moelle qui sont alors bien irrigués et
tonifiés, jusqu’à la peau qui est alors humidifiée ; ces fluides sont appelés
liquides [Ye] »
Les liquides organiques dépendent du Qi pour la transformation et le transport des fluides corporels.
Les liquides organiques dépendent du Qi pour la transformation et le transport des fluides corporels.
Shui Dao/ Shuǐ Dào水道La Voie des eaux (Formation, Circulation et évacuation des Liquides organiques)
« L’eau du corps est en haut comme de la vapeur d’eau, au
milieu comme une ébullition et en bas comme un écoulement ».
mardi 13 novembre 2018
Les pathologies des liquides organiques Jin Ye
Lorsque les Jin Ye ne sont pas correctement produits ou transportés, par la Rate, les Poumons, ou les Reins, alors ils peuvent stagner, ou être insuffisants.
ü par manque d’apport en boisson et nourriture ü par troubles de la circulation …
Pensez à une rivière: lorsqu’elle coule normalement, elle est claire, pure et peut nourrir en abondance les Terres qu’elle traverse.
Mais si le lit s’amenuise, on pourra avoir des phénomènes de sécheresse.
Si trop d’eau arrive, elle se déversera hors de son lit et pourra créer crues et dégâts.
Si par ailleurs, elle ne circule pas bien et stagne, elle pourra ou s’évaporer, ou se transformer en marécage stagnant, source au développement bactérien, algues…
Le processus des Jin Ye suit le même principe dans le corps humain ; s’il est insuffisant, on pourra avoir des phénomènes de sécheresse(oculaire, yeux, bouche…), ou d’humidité pathogène (œdèmes,…), voire de glaires (crachats pulmonaires, goître, …). Les derniers phénomènes étant connus sous le nom de Tan Yin (痰饮), littéralement Glaires-Humidité).
Les quatre causes principales des pathologies des liquides organiques
Beaucoup de pathologies dérivent de dérégulations au niveau des Jin Ye :ü par manque d’apport en boisson et nourriture ü par troubles de la circulation …
vendredi 19 octobre 2018
Les trois types de respiration nasale
Dans la respiration, et dans la façon
dont l'air entre et sort des narines pendant la respiration, on distingue trois
types de respiration nasale : respiration par la narine droite, respiration par
la narine gauche, et respiration nasale équilibrée (par les deux narines).
On doit alterner la respiration par la narine dominante,
celle par laquelle l'air et l'énergie circulent, à intervalles réguliers
(toutes les soixante ou quatre-vingts minutes). Cette alternance correspond au
processus pour équilibrer en permanence et de façon complémentaire les aspects
Yin et le Yang du système nerveux. Elle se rapporte également aux régulations
spécifiques du quart gauche et du quart droit du Cerveau. Cette alternance
cyclique de la respiration nasale est basée sur les biorythmes prénataux et
postnataux du corps, car elle concerne les deux hémisphères du Cerveau.
Les trois types de respirations nasales sont les suivants :
• Respiration par la narine droite : quand
la narine droite domine, cela est corrélé au flux des Méridiens de la partie
droite du corps, ainsi qu'aux propriétés énergétiques de la conscience. Le Qi
est prédominant, tandis que le Shen
est affaibli.
• Respiration par la narine gauche : quand
la narine gauche domine, cela est corrélé au flux des Méridiens de la partie
gauche du corps, ainsi qu'aux propriétés énergétiques du subconscient. Le Shen est prédominant, tandis que le Qi
est affaibli.
• Respiration équilibrée par les deux narines
: quand la respiration par les narines gauche et droite est équilibrée, cela
est corrélé aux Vaisseaux Pénétrants et à l'axe du Tai Ji, ainsi qu'à l'âme
éternelle (Shen Xian). L'énergie de l'âme éternelle est dominante et elle harmonise
les énergies du Shen et du Qi.
Le flux énergétique crée par la respiration par la narine
gauche et la narine droite agit comme une alternance de circuits électriques
positifs (droit) et négatifs (gauche).
On doit noter que la plupart de
ces règles s'appliquent également au développement de l'énergie en position
couchée, assise et en marchant.
Pendant la méditation, si la narine droite est dominante,
l'individu aura des difficultés physiques et le corps sera agité. Si la narine
gauche est dominante, le mental errera dans le rêve et le sommeil. Si les deux
narines sont ouvertes, il sera plus facile de concentrer le mental. Les
résultats de la méditation seront plus importants car les schémas énergétiques
physiques et mentaux du corps seront en harmonie et en rythme, et le Shen sera apaisé.
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