dimanche 25 novembre 2018
mercredi 21 novembre 2018
La salive en médecine chinoise
La salive (claire et épaisse) est
considérée comme une substance extrêmement précieuse en médecine chinoise et dans
le Taoïsme. En effet, en tant que liquide de la Rate et du Rein, elle constitue
un « capital » de ces deux organes. La cracher ou la gâcher revient à « jeter
de la nourriture ou de l’argent par les
fenêtres ».
Pour les anciens taoïstes, la salive était un précieux
nectar interne, répondant à diverses appellations telles « le suc de jade », «
le suc divin », « la liqueur divine » ou encore « la source mystérieuse » «
l’Elixir de vie », «l’Élixir doré» ,«
l’eau de vie » ou encore « la liqueur de jade »…. La salive étant aussi appelée
« liqueur ou élixir d'immortalité »
en accord avec son importance dans l'alchimie interne taoïste.
Selon l'ancien texte taoïste Le Manuscrit pour nourrir le
principe vital et prolonger la vie, plusieurs noms sont donnés aux différents
états et fonctions de la salive, par exemple :
• le
Breuvage de Jade est le nom donné à la salive recueillie dans la bouche ;
• la
Source suave est le nom donné à la salive utilisée pour rincer la bouche ;
• le
Lac fleuri est le nom donné à la salive lorsqu'elle circule ;
• la
Rosée sucrée est le nom donné à la salive qui s'écoule ;
• la
Source de l'essence est le nom donné à la salive lorsqu'elle se disperse et se
dissout.
En médecine traditionnelle chinoise, la salive est l'un des
liquides organiques incluant les larmes, la sueur, le mucus nasal, les
crachats, les sucs gastriques et l'urine).
vendredi 16 novembre 2018
Les 5 substances vitales en médecine chinoise Wǔ Shēng Mìng Wù Zhí Jī Chǔ 五生命物質基礎
Les cinq substances vitales (Qi, Xue, Jing, Shen, Jin
Ye) désignent les substances essentielles yin et yang présentes dans le corps
ainsi que leurs interactions. Elles représentent la totalité de ce qui circule
dans le corps. Ces substances se complètent et se nourrissent mutuellement afin de maintenir l'organisme en vie et d'entretenir l'équilibre de l'organisme humain.
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle
de la vie repose sur cinq substances vitales comprises comme un principe de
force créatives, responsables de la formation, du développement et du maintien
du corps humain. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et
humidifient les structures organiques.
Les substances comprennent :
- le Sang (Xue)
- les Liquides organiques ou Fluides corporels (Jin Ye)
- l'esprit (Shen)
- les Souffles (Qi)
- les Essences (Jing)
Les substances comprennent :
- le Sang (Xue)
- les Liquides organiques ou Fluides corporels (Jin Ye)
- l'esprit (Shen)
- les Souffles (Qi)
- les Essences (Jing)
Les liquides organiques Jin Ye/ jīn yè 津液
Jin Ye est le terme générique pour désigner les
Liquides organiques. En fait, Jin et Ye désignent deux réalités spécifiques
différentes. Le Jin Ye sont un couple yin-yang, décrivant l’ensemble des
liquides physiologiques de l’organisme.
« Les Liquides Organiques qui
sont diffusés dans l’espace situé entre la peau et les muscles et qui se
manifestent sous la forme de transpiration sont des fluides [Jin] … Lorsque la nourriture entre dans
le corps et que le Qi est abondant, les fluides vont jusqu’aux os qui sont
alors souples, jusqu’au cerveau et à la moelle qui sont alors bien irrigués et
tonifiés, jusqu’à la peau qui est alors humidifiée ; ces fluides sont appelés
liquides [Ye] »
Les liquides organiques dépendent du Qi pour la transformation et le transport des fluides corporels.
Les liquides organiques dépendent du Qi pour la transformation et le transport des fluides corporels.
Shui Dao/ Shuǐ Dào水道La Voie des eaux (Formation, Circulation et évacuation des Liquides organiques)
« L’eau du corps est en haut comme de la vapeur d’eau, au
milieu comme une ébullition et en bas comme un écoulement ».
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