mercredi 21 novembre 2018

La salive en médecine chinoise

La salive (claire et épaisse) est considérée comme une substance extrêmement précieuse en médecine chinoise et dans le Taoïsme. En effet, en tant que liquide de la Rate et du Rein, elle constitue un « capital » de ces deux organes. La cracher ou la gâcher revient à « jeter de la nourriture ou de l’argent  par les fenêtres ». 
Pour les anciens taoïstes, la salive était un précieux nectar interne, répondant à diverses appellations telles « le suc de jade », « le suc divin », « la liqueur divine » ou encore « la source mystérieuse » « l’Elixir de vie  », «l’Élixir doré» ,« l’eau de vie » ou encore « la liqueur de jade »…. La salive étant aussi appelée « liqueur ou élixir d'immortalité » en accord avec son importance dans l'alchimie interne taoïste.
Selon l'ancien texte taoïste Le Manuscrit pour nourrir le principe vital et prolonger la vie, plusieurs noms sont donnés aux différents états et fonctions de la salive, par exemple :
       le Breuvage de Jade est le nom donné à la salive recueillie dans la bouche ;
       la Source suave est le nom donné à la salive utilisée pour rincer la bouche ;
       le Lac fleuri est le nom donné à la salive lorsqu'elle circule ;
       la Rosée sucrée est le nom donné à la salive qui s'écoule ;
       la Source de l'essence est le nom donné à la salive lorsqu'elle se disperse et se dissout.
En médecine traditionnelle chinoise, la salive est l'un des liquides organiques incluant les larmes, la sueur, le mucus nasal, les crachats, les sucs gastriques et l'urine).

vendredi 16 novembre 2018

Les 5 substances vitales en médecine chinoise Wǔ Shēng Mìng Wù Zhí Jī Chǔ 五生命物質基礎

Les cinq substances vitales (Qi, Xue, Jing, Shen, Jin Ye) désignent les substances essentielles yin et yang présentes dans le corps ainsi que leurs interactions. Elles représentent la totalité de ce qui circule dans le corps. Ces substances se complètent et se nourrissent mutuellement afin de maintenir l'organisme en vie et d'entretenir l'équilibre de l'organisme humain. 
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle de la vie repose sur cinq substances vitales comprises comme un principe de force créatives, responsables de la formation, du développement et du maintien du corps humain. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et humidifient les structures organiques.

Les substances comprennent : 
- le Sang (Xue)
- les Liquides organiques ou Fluides corporels (Jin Ye)
- l'esprit (Shen)
- les Souffles (Qi)
- les Essences (Jing)

Les liquides organiques Jin Ye/ jīn yè 津液

Jin Ye est le terme générique pour désigner les Liquides organiques. En fait, Jin et Ye désignent deux réalités spécifiques différentes. Le Jin Ye sont un couple yin-yang, décrivant l’ensemble des liquides physiologiques de l’organisme. 

Au chapitre 30 de « L’axe spirituel », on lit :
 « Les Liquides Organiques qui sont diffusés dans l’espace situé entre la peau et les muscles et qui se manifestent sous la forme de transpiration sont des fluides [Jin] … Lorsque la nourriture entre dans le corps et que le Qi est abondant, les fluides vont jusqu’aux os qui sont alors souples, jusqu’au cerveau et à la moelle qui sont alors bien irrigués et tonifiés, jusqu’à la peau qui est alors humidifiée ; ces fluides sont appelés liquides [Ye] »  

Les liquides organiques dépendent du Qi pour la transformation et le transport des fluides corporels.

Shui Dao/ Shuǐ Dào水道La Voie des eaux (Formation, Circulation et évacuation des Liquides organiques)

  « L’eau du corps est en haut comme de la vapeur d’eau, au milieu comme une ébullition et en bas comme un écoulement ».