mardi 4 février 2014

En quoi les organes participent-ils aux éléments en médecine chinoise ? (3)

Foie : Le foie en quoi participe-t-il au bois ? Le bois a besoin de liberté, d’expansion vers le haut et l'extérieur (comme un arbre). Quand il a cette liberté, il garantit la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. S’il ne peut pas croitre, c’est comme placer un grillage autour d’un végétal Lorsqu’il est bloqué, la circulation de l’énergie se fait moins bien. Le foie estl’origine de beaucoup de maladies. IL est très en relation avec les émotions. Bien souvent le contrecoup émotionnel va contrecarrer l’expansion du foie, va le bloquer et va avoir une influence sur la situation.

Le cœur : Le cœur est l’empereur. Il est responsable de l’ensemble du système. C’est le chef d’orchestre. Il a un rôle fondamental : maintenir la vie en réchauffant les organes du corps. C’est le feu vital.

La rate :c’est la terre nourricière. La terre est l’endroit où se font les transformations les plus importantes, la reproduction. La rate est à l’origine de la production de toutes les substances vitales dans tout le corps en liaison avec l’estomac à partir des aliments.

Poumon :est l'organe qui permet de nettoyer, purifier l’organisme en rejetant l’air

Rein : est l'organe de l’eau. Le rein stocke l’eau, l’essence, moteurs de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire