mardi 4 février 2014

Les 5 éléments en physiologie en médecine chinoise (2)

Le corps est un tout organisé structuré, mais en gardant les relations, qui existent entre les cinq éléments qui forment une sorte de modèle relationnel qui peut s'appliquer entre les organes, de même qu'aux relations qu'entretiennent les organes avec les divers tissus, organes des sens, couleurs, saveurs et sons.
Chaque élément va avoir un représentant à l’intérieur du corps. Le représentant du feu c’est le cœur.

On trouve les viscères dans un deuxième cercle.
Dans le troisième cercle, on va mettre les cinq grandes structures du corps.
Sur les os on va rajouter les muscles sur lesquels on va rajouter les tendons pour rajouter le squelette. On va rajouter des organes pour nourrir tout ce petit monde. On a le corps humain. Ce système est empirique.

Les structures :
  • On respire par la peau, qui est reliée aux Poumons
  • Le Rein est l’organe le plus profond
  • Foie et tendons. Le foie est riche en sang. Le foie va nourrir les tendons. En cas de problème de foie, les tendons ne sont pas bien nourris, ce qui peut entraîner un engourdissement.
  • La Rate nourrit les 4 membres. La rate est la source de production du sang. Elle nourrit les muscles, donne de la force. Perte de force et fatigue sont les grands signes cliniques qui font penser à la rate.
Les organes des sens :
La langue permet la parole, le seul sens qui émet vers l'extérieur. Tous les autres sens reçoivent de l’extérieur. Tous les sens sont localisés au niveau de la tête. L’esprit, le Shen est dans le cœur, mais son expression est dans la tête.
Le foie humidifie et nourrit les yeux.

Les tissus superficiels étant loin des organes, sont les plus difficiles à nourrir. S'ils sont bien nourris, c’est que tout va bien et qu’ils sont en bon état. Le Foie humidifie et nourrit également les tendons.
Le cœur se reflète sur le visage, la rate sur les lèvres, le poumon au niveau de la qualité des poils, les reins au niveau des cheveux. 
Les ongles doivent être bien roses et durs. S'ils sont cassants, s'il y a des rainures sur les ongles, c'est qu'il y a une mauvaise alimentation. Quand on presse les ongles, on regard le temps que le sang met à revenir.

Emotions.
Chacune de ces émotions est normale Ce sont des processus psycho-émotionnels qui participent au shen.
Le problème c’est quand elles sont excessives, elles deviennent alors cause de maladie
Le ressassement est le processus de la pensée, la réflexion. Une réflexion intellectuelle trop intense nuit à la rate et consomme beaucoup de sang. A terme, il y aura des problèmes de sang, des insomnies, des problèmes de concentration A ce moment là, il faut arrêter.
La colère est l'émotion qui correspond au Foie. Si l'énergie du foie est bloguée ou si elle se rebelle et s'élève, la personne est alors prédisposée à des accès de colère.

Sons
Toute personne souffrant d'un déséquilibre du Foie crie facilement (lors de ses accès de colère)

Des éléments extérieurs sont en adéquation avec des éléments intérieurs. Quel est le critère qu’il fait que cet élément soit en résonance, c’est l’appartenance au même élément.
 
Saisons
La saison qui correspond au Bois est le printemps. En pratique, ressentir une légère tension du foie au printemps, est relativement normal et il est très fréquent de voir les déséquilibres du Foie s'aggraver au printemps.

Facteurs climatiques
Climatisation et cigarette assèche, ce qui est le plus néfaste pour le poumon, comme la sècheresse en automne, celle des feuilles.
Le vent affecte de façon évidente les personnes qui souffrent d'un déséquilibre du Foie et entraîne souvent l'apparition de céphalées et de cervicalgies.


Couleurs

La couleur du visage, chez les personnes souffrant d'un déséquilibre du foie, est souvent verdâtre, elle est rouge chez les personnes souffrant d'un déséquilibre du coeur. Une couleur noire sur le visage donne une indication sur le rein.
Saveurs
Acide est en correspondance avec le foie. Une quantité raisonnable d'aliments au goût acide est bénéfique pour le foie, nourrit le foie. Un excès est préjudiciable non seulement au foie. Quand on parle du foie, on parle de l’ensemble du système : ongles, yeux, tendons, de la colère.
Toutefois le système de correspondance des 5 éléments peut sembler contredire d'atres théories possibles de la médecine chinoise :
Le coeur est "l'empereur", l'organe le plus important, mais en ce qui concerne la physiologie des organes internes, c'est le Rein qui est l'origine du Feu de la porte de la Vie (Ming Men), la source du Yin et du Yang orginel et qu'il stocke l'essence (le jing)..
Le Feu physiologique provient du rein yang et c'est la Porte de la vie qui fournit effectivement le Feu au coeur.
Lorsque tous les symptômes convergent, cela conforte qu’il y a un problème. Mais il ne faut pas donner dans le systématique. Les relations entre les 5 organes donnent des clefs pour comprendre comment le corps marche, se dérègle, pourquoi un problème de vue est lié à un problème au foie Ces éléments permettent de faire un diagnostic. 
Cependant, si le foie humidifie et nourrit les yeux, ce n'est pas le seul organe qui gouverne les yeux. Le yin du Rein humidifie aussi les yeux. Le Coeur est aussi en liaison avec les yeux par l'inermédiaire de son méridien de Communication. De nombreux autres méridiens sont en relation avec les yeux.

La langue est en relation avec le cœur, mais tous les autres organes se reflètent aussi sur la langue, ce qui constitue la base même du diagnostic par l'examen de la langue.


Les oreilles sont en relation avec les reins , mais tous les problèmes auriculaires ne proviennent pas des reins. Certains problèmes auriculaires peuvent être du à une attaque de Vent-chaleur externe qui a envahi le méridien de la vésicule biliaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire