mardi 4 février 2014

Les 5 éléments en pathologie en médecine chinoise (5)

 
On retrouve les deux cycles de violation  ou de conquête et le cycle de rebellion. Le cycle d'engendrement peut aussi entraîner des états pathologiques lorsqu'il est déséquilibré.


Cycle de violation ou de conquête ou d'agression ou de destruction

Ce cycle intervient lorsque les relations de Domination entre les Eléments échappent au contrôle et deviennent excessives. De même que pour les relations physiologiques, les relations que l'on rencontre dans le cycle d'Agression peuvent s'expliquer en termes de pathologie des organes.
 
- Le Foie agresse l'Estomac et la Rate : si le Qi du Foie est bloqué, il "envahit" l'Estomac et perturbe la fonction de pourrissement et de mûrissement des aliments, tout comme il attaque la Rate et perturbe sa fonction de transformation et de transport. Plus particulièrement, lorsque le Qi du Foie attaque l'Estomac, il empêche le Qi de l'Estomac de descendre et entraîne des nausées, tout comme il empêche le Qi de la Rate de monter et entraîne des diarrhées.
- Le Cœur agresse le Poumon : le Feu du Cœur peut assécher les liquides du Poumon et entraîner un Vide du Yin du Poumon.
- La Rate agresse le Rein : Lorsque la rate est atteinte par l'humidité, cela peut bloquer la fonction du rein qui est de transformer et d'excréter les liquides.
- Le Poumon agresse le Foie :  La chaleur du Poumon ou les Glaires-chaleur peuvent se transmettre au Foie.
- Le Rein agresse le Cœur : si le Yin du rein est en Vide, il en résulte une Chaleur Vide qui peut se transmettre au Cœur.

Ce sont les modèles de transmission des maladies dans le corps. Exemple : le bois agresse la terre. Si le foie est trop fort, cela va donner des symptômes.
Plusieurs exemples :
  • Si le Yang du foie est trop fort, on aura une personne qui aura tendance à se mettre en colère facilement. Ces colères intervenant de manière répété vont aboutir à des perturbations, à avoir des maux de têtes, des vertiges, de l’hypertension.
  • Un foie trop fort peut profiter de sa force pouraller agresser la terre : la rate va être oppressée, opprimée dans son bon fonctionnement
  • Les symptômes liés au système digestif : trouble de l’appétit, ballonnements, selles molles, mauvaise digestion. Il est assez fréquent qu'une maladie qui touche d’abord le foie se transfére sur un autre organe.

Si on se mettre à avoir des ballonnements, à prendre du poids, à avoir des diarrhées sans arrêt et à être fatigué,  un problème de rate peut être diagnostiqué. Si la personne n'est traitée que pour la rate alors que le foie est touché, elle sera soulagée un temps,  Mais si le foie n’est pas traité, cela recommencera.

L’organe trop fort peut attaquer son petit fils, qui peut se rebeller contre sa grand-mère. Le foie trop fort peut attaquer le poumon, mais c’est plus rare, ce qui conduit à la toux, … Cette dégradation se déroule sur une période de temps qui peut être des fois importante. C’est pourquoi il est important de remonter à l’origine.
 

 

Cycle de rébellion ou d'insulte ou de mépris ou d'outrage

 Tout comme les relations du cycle d'Agression, les relations du cycle d’outrage peuvent se rencontrer en pathologie. Il représente l'ordre inverse du cycle de contrôle. Ce cycle, intervient, lui aussi, lorsque l'équilibre est rompu :

- Le Foie outrage le poumon: le Qi du Foie peut stagner dans la partie supérieure et obstruer la poitrine et la respiration.
- Le Cœur outrage le Rein : le Feu du Cœur peut descendre et se propager au Rein, entraînant l'apparition d'un Vide de Yin du rein.
- La Rate outrage le Foie : si la Rate est envahie par l'Humidité, cette dernière peut se propager et altérer la libre circulation du Qi du Foie.
- Le Poumon outrage le Cœur : si le Poumon est obstrué par les Glaires, celles-ci peuvent perturber la circulation du Qi du Cœur.
- Le Rein outrage la Rate : si le Rein ne peut plus transformer les liquides, la rate en souffrira et sera envahie par l'Humidité.

Cycle d'engendrement déséquilibré

On peut rencontrer les deux cas suivants :
·         L’élément mère ne nourrit pas le fils
·         L’élément fils épuise l’élément mère
- Le Foie (la Mère) affecte le Cœur (le Fils) : cette situation se rencontre lorsque le Foie n'arrive plus à nourrir le Cœur. De façon plus précise, lorsque le Sang du Foie est en Vide, cela affecte souvent le Sang du Cœur qui a alors tendance à être en Vide également, d'où l'apparition de palpitations et d'insomnies. La Vésicule Biliaire qui affecte le Cœur constitue une autre façon pour le Bois, d'affecter le Feu. Ceci se situe à un niveau psychologique. La Vésicule Biliaire gouverne la capacité de prendre des décisions, non tant au sens de savoir distinguer et évaluer ce qui est juste ou ce qui est faux, mais au sens d'avoir le courage d'agir une fois la décision prise. Autrement dit, en médecine chinoise, c'est une Vésicule Biliaire forte qui fait un homme courageux.
Cette composante psychologique de la Vésicule Biliaire influence le Cœur car l'Esprit (qui a son logis au Cœur) a besoin de l'appui d'une Vésicule Biliaire forte pour avoir le courage de décider et d'agir. Dans ce sens, une Vésicule Biliaire faible peut affecter l'Esprit (du Cœur) et entraîner une faiblesse émotionnelle, de la timidité et un manque de confiance en soi.
- Le Cœur (le Fils) affecte le Foie (la Mère) : si le Sang du Cœur est en Vide, cela peut entraîner un Vide de Sang général avec des répercussions sur le Foie qui a pour fonction de stocker le Sang. On aura alors des règles peu abondantes, voire de l'aménorrhée.
- Le Cœur (la Mère) affecte la Rate (le Fils) : l'Esprit du Cœur a besoin de l'appui des facultés mentales et de la capacité de concentration qui sont celles de la rate. On trouve un autre aspect de cette relation lorsque le Feu du Cœur est en Vide et se trouve incapable de réchauffer le Yang de la Rate, ce qui entraîne une sensation de froid et des diarrhées. Enfin, il ne faut pas perdre de vue cependant que le Feu du Cœur, à un niveau physiologique, provient lui-même du Yang du Rein.
- La Rate (le Fils) affecte le Cœur (la Mère): la Rate produit le Qi et le Sang, et le Cœur a besoin d'un apport important de Sang. Si la Rate ne produit pas suffisamment de Sang, le Cœur en souffre et il s'ensuit des palpitations, des insomnies, des pertes de mémoire et une légère dépression.
- La Rate (la Mère) affecte le Poumon (le Fils): si la fonction de transformation et de transport des liquides par la Rate est altérée, on assiste à la formation de Glaires. Les Glaires s'installent souvent dans le Poumon et provoquent de l'essoufflement et de l'asthme.
- Le Poumon (le Fils) affecte la rate (la Mère) : le Poumon gouverne le Qi et si le Qi du Poumon est en Vide, le Qi de la rate est affecté et la fatigue apparaît, avec perte de l'appétit et selles molles. En pratique, on trouve souvent en même temps un Vide de Qi de la Rate et un Vide de Qi du Poumon.
- Le Poumon (la Mère) affecte le Rein (le Fils) : normalement, le Qi du poumon descend vers le rein qui le "maintient vers le bas". Le Poumon envoie aussi les liquides organiques au Rein. C'est pourquoi, lorsque le Qi du Poumon est en Vide, le Qi et les liquides ne peuvent plus descendre au Rein, entraînant l'apparition d'un essoufflement (le Rein ne reçoit plus le Qi) et d'une sécheresse au niveau du Rein.
- Le Rein (le Fils) affecte le Poumon (la Mère) : si le Yin du Rein est en Vide, il ne peut pas maintenir le Qi vers le bas, le Qi alors se rebelle et remonte, obstruant le Poumon et entraînant de l'essoufflement.
- Le Rein (la Mère) affecte le Foie (le Fils): le Yin du Rein nourrit le Yin du Foie et le Sang du Foie. Si le Yin du Rein est en Vide, le Yin du Foie et/ou le Sang du Foie sont également en Vide entraînant acouphènes, étourdissements, céphalées et irritabilité. Cette relation est une des plus importantes et des plus fréquentes en pratique clinique
- Le Foie (le Fils) affecte le Rein (la Mère) : le Sang du Foie nourrit et régénère l'Essence du Rein. Si le Sang du Foie souffre d'un Vide durable, cela peut entraîner un Vide de l'Essence du Rein qui se manifeste par des étourdissements, des acouphènes, des transpirations nocturnes et des perturbations sexuelles.


En conclusion, chaque Élément peut être en déséquilibre de quatre façons différentes (voir figure ) :
a/ Il est en Excès et en agresse un autre, selon le cycle d'Agression.
b/ Il est en Vide et est outragé par un autre, selon le cycle de Contre-domination.
c/ Il est en Excès et épuise sa Mère.
d/ Il est en Vide et n'arrive plus à nourrir son fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire