mercredi 4 février 2015

L’entraille de la Terre : l’estomac WEI

L’estomac est l’entraille directement liée à la rate, sa fonction principale est de digérer les aliments.

C'est le viscère Yang le plus important. Les fonctions de l'Estomac dans la médecine traditionnelle chinoise sont similaires à celles mentionnées par la médecine occidentale, à l'exception qu'il est également responsable de certains aspects psycho-émotionnels pour la médecine orientale.  
Selon la MTC, les principales fonctions de l'Estomac sont le contrôle de la transformation et de la dégradation des aliments, du transport des substances essentielles alimentaires, du flux descendant du Qi, la production des Fluides corporels et son expression par les aspects psycho-émotionnels qui influencent les états mentaux.
Conjointement avec la Rate, il est connu sous le nom de "Racine du Qi du Ciel Postérieur", parce qu'il est la source du Qi et du Sang produits après la naissance (par opposition au Qi du Ciel Antérieur qui est acquis dès la conception).
 
L'estomac est considéré comme étant la source des fluides corporels.
Au Chapitre 18 des Questions Simples, on lit : "La Rate et l'Estomac sont les Ministres chargés de stocker la nourriture et responsables des 5 saveurs".
Pour faire une bonne distillation, l’estomac, bien que  yang,  a besoin pour réchauffer le bol alimentaire  du yang des reins, du yang du yuan qi (qi originel) via les reins et de l’acidité de la bile pour lancer la fermentation. C’est comme si l’on mettait une flamme sous la marmite pour augmenter la chaleur et accentuer la digestion.
Au Chapitre 11, il est dit : "L'Estomac est la Mer de l'Eau et des céréales et la principale Source de nourriture pour les 6 viscères Yang. Les 5 saveurs pénètrent dans la bouche pour être conservées dans l'Estomac et nourrir les 5 viscères Yin... Ainsi, les saveurs des 5 viscères Yin et des 6 viscères Yang proviennent toutes de l'Estomac ".

idéogramme
Il se réfère à l'image de cet organe et est divisé en deux parties.
-        Le caractère Tian, situé en haut, représente un champ ou une terre cultivée.
-        Ji, en bas, représente l'idéogramme chinois signifiant « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant des formes de tissu connectif). Associés, ils expriment l'idée que l'Estomac est chargé de récolter les « grains et liquides »
 

  1.    L'estomac contrôle la réception

L’Estomac est la "mer de l’eau et des céréales" car il est le premier à les recevoir.

Les aliments et les boissons entrent dans la bouche et atteignent ensuite l'estomac en passant par le pharynx et l'œsophage. L'estomac "reçoit" les aliments et les boissons  et les maintient vers le bas. Il s'appelle pour cette raison le "grand grenier" et aussi "la mer des aliments et des boissons"
Le chapitre 60 de l'axe spirituel dit : "les êtres humains reçoivent le Qi de la nourriture et c'est l'estomac qui reçoit la nourriture; c'est pourquoi l'estomac et la mer du Qi et du Sang et celle des Aliments et des Boissons".
La fonction de réception de l'Estomac est aussi en relation avec l'appétit. Un bon et solide appétit traduit une bonne capacité de "réception" de l'estomac et un petit appétit une faible capacité de "réception" de l'estomac, tandis qu'une absence totale d'appétit dénote un effondrement complet de la fonction de "réception" de l'estomac. Des éructations, des nausées et des vomissements traduisent aussi une faiblesse de la capacité de "réception" de l'Estomac.
Toutefois un d’appétit démesuré signe une Chaleur, qui domine dans l’Estomac: le Yang est en excès et il a besoin de Yin (matière) pour compenser. Il faut beaucoup de matière pour compenser cette chaleur.Il y a déjà un déséquilibre au niveau de l’estomac.

2.   Contrôle le murissement et le pourrissement de la nourriture

L'Estomac brasse et fait macérer les aliments et les boissons ingérés pour les décomposer  en un liquide absorbable « mûr », la réduisant en "chyme" selon un processus de fermentation et de fragmentation connu sous le nom de "mûrissement et pourrissement". Il sépare ensuite la portion utilisable « propre » (« pure ») des aliments de la portion « turbide » (« impure »). Puis il transfère le pur à la Rate (qui va séparer et extraire les essences pures de la nourriture) et fait descendre la seconde, le grossier, l'impur, les déchets à l'Intestin grêle qui achève la digestion en séparant ensuite ce mélange pour envoyer l’impur liquide à la Vessie et l’impur solide au Gros Intestin dans le but de l’éliminer (une partie des liquides est transmise à l’Intestin Grêle pour sa propre lubrification).

Au Chapitre 31 du Classique des Difficultés, il est dit : "Le Réchauffeur Moyen est au niveau de l'Estomac..., et contrôle le mûrissement et le pourrissement des aliments et des boissons". Cette activité de l'Estomac prépare le terrain pour la Rate qui va séparer et extraire les Essences pures de la nourriture. C'est en raison de cette fonction de mûrissement et de pourrissement de l'Estomac que le Réchauffeur Moyen est souvent comparé à un chaudron bouillonnant.

Evitez les repas copieux ou trop arrosés le soir entrainent une stagnation dans l’Estomac durant la nuit,  dont le contenu va macérer sans s’évacuer.
L’Estomac est la principale source de nourriture pour les 6 viscères Yang et les 5 saveurs pour les 6 viscères Yin. De la nourriture on va extraire du sang qui va donner de l’énergie (yang).
Au Chapitre 19 des Questions Simples, on lit : "Les 5 viscères Yin doivent tous leur Qi à l'Estomac et c'est pourquoi l'Estomac constitue la Racine des 5 viscères Yin".
Tout au long de l'évolution des théories de la médecine traditionnelle chinoise, l'Estomac a été considéré comme la source du Qi du corps. Aussi grave que puisse être la maladie, si le Qi de l'Estomac est encore fort, le pronostic est bon. D' l'expression : « est le Qi de l'Estomac, il y a la vie ; là où il n'y a plus le Qi de l'Estomac, il y a la mort».
 Yu Jia Yan (1585-1664) écrivait : "Si le Qi de l'Estomac est fort, les 5 viscères Yin sont vigoureux, si le Qi de l'Estomac est faible, ils s'affaiblissent aussi".
Zhang Jie Bin disait: "Le Qi de l'Estomac est la nourriture de la vie même. Si l'Estomac est fort, l'individu est en bonne santé, si l'Estomac est faible, l'individu n'est pas en bonne santé". Il disait encore : "Le médecin qui veut nourrir la vie doit tonifier l'Estomac et la Rate".
Il s'est ainsi crée une école de pensée qui a particulièrement insisté sur l'importance qu'il y a Préserver le Qi de l'Estomac " et qui en a fait l'essentiel de sa méthode thérapeutique. Le principal représentant de cette école est Li Dong Yuan (1180-1251), le célèbre auteur des Discussions sur l'Estomac et la Rate.
L’Estomac va faire fermenter les aliments afin de les désagréger, d’où l’importance de la mastication qui facilite le travail de l’Estomac et permet de dépenser moins d’énergie. Le taux de mastication devrait être de 75%. Bien mâcher permet donc de mieux digérer.
Une bonne alimentation permet une bonne transformation.
3.    Il contrôle avec la Rate le transport des essences des aliments
L'Estomac, conjointement avec la Rate, est responsable du transport des Essences de la nourriture dans le corps entier et, plus particulièrement, dans les membres. Dans ce  sens, les  rôles de  l'Estomac et  de  la  Rate  sont indissociables.
L'Estomac assure la circulation fluide du Qi dans le Réchauffeur médian. L’Estomac apporte l’essence aux 4 membres en priorité. Le Qi de la Rate/Estomac doit être suffisamment puissant pour nourrir les membres.
En cas d’atrophie musculaire, il faudra vérifier l’état du couple Rate/Estomac. La faiblesse musculaire associée à de la fatigue signe une perte d’énergie due à une difficulté à fabriquer de l’énergie grâce à l’alimentation, donc on vit sur ses réserves.
Si l'Estomac est fort et possède suffisamment de Qi pour extraire et transporter les Essences de la nourriture dans tout le corps, l'individu est fort et rempli d'énergie. Si l'Estomac est faible, les Essences de la nourriture le sont également et l'Estomac n'a plus suffisamment de Qi pour les transporter dans tout le corps, si bien que la personne est fatiguée et souffre de faiblesse musculaire.
Lien entre l'estomac et le pouls
La fonction de l'Estomac dans le transport des Essences de la nourriture influence également le pouls.
Au Chapitre 19 des Questions Simples, on lit : "C'est le Qi de l'Estomac qui permet au Qi des viscères d'atteindre le méridien des Poumons". Ceci signifie que, en transportant les Essences de la nourriture à tous les viscères, le Qi de l'Estomac permet au Qi des autres viscères d'atteindre le pouls (qui, bien sûr est situé sur le méridien du Poumon). Un certain nombre de qualités d'un pouls normal sont associées à un Qi de l'Estomac vigoureux.
Un pouls qui traduit un bon Qi de l'Estomac n'est ni faible ni fort, le Yin et le Yang sont parfaitement équilibrés, les battements sont réguliers et plutôt lents. On dit aussi qu'un Qi de l'Estomac vigoureux se traduit par un pouls "doux et harmonieux" ; si le pouls est trop fort ou rude, c'est que le Qi de l'Estomac est insuffisant.
Lien entre l'Estomac et l'haleine
L’haleine est le résultat de l’état de fermentation de la nourriture dans l’estomac (haleine forte le matin = fin de fermentation). 

4.     Il contrôle la descente du Qi.

L'Estomac envoie le Qi vers le bas, tandis que la Rate (son organe associé) envoie le Qi « pur » vers le haut. Ce flux descendant du Qi effectué par l'intermédiaire de 1'estomac favorise la digestion.
Quand la santé est bonne, le Qi de l'Estomac descend. Si le Qi de l'Estomac descend, la digestion est bonne et sans problème. Si l'énergie de l'Estomac n'arrive pas à remonte elle peut provoquer des régurgitations acides, des éructations, des descendre, la nourriture stagne dans l'Estomac, ce qui produit douleurs et ballonnements.  Si l’énergie hoquets, des nausées et des vomissements.
Comme l'estomac et la rate représente l'axe du corps et l'estomac et la rate se rattachent au réchauffeur moyen, ils occupent une place centrale stratégique parmi les organes. La monté du Qi de la rate et la descente du Qi de l'estomac sont  primordiales pour une bonne circulation du Qi dans les Trois réchauffeurs.
Normalement, le Qi du Foie contribue à la descente du Qi de l'Estomac, car il permet la libre circulation du Qi et aide ainsi à la digestion. Si le Foie stagne dans le Réchauffeur Moyen, il peut empêcher la descente du Qi de l'Estomac et entraîner les sympmes mentionnés ci- dessus.
L’estomac doit être en pleine forme pour faire descendre. Il faut qu’il soit équilibré. S’il est bien nourri, son système de défense fait que lorsqu’un aliment pas frais ou altéré se présente, il va le vomir, il va le faire remonter.  Les gens qui ont une fatigue de l’estomac risquent de s’empoisonner, car l’estomac n’aura plus la force d’expulser.  Il fera poursuivre le circuit à l’aliment altéré, ce qui va engendré d’autres problèmes notamment dans la production du sang,  mais aussi dans l’intestin grêle et  dans le Gros intestin.

5.    L'estomac est la source des liquides


L'Estomac a besoin d'une abondance de liquides pour mener à bien le mûrissement et le pourrissement de la nourriture, tout comme une quantité suffisante de liquides est indispensable pour extraire les principes actifs d'une décoction de plantes. De plus, les liquides eux-mêmes sont issus des aliments et des boissons ingérés. L'Estomac s'assure que la partie des aliments et des boissons qui ne donne pas les Essences de la nourriture va se condenser et former les Liquides Organiques. La qualité des boissons que nous avalons va donner de la qualité à nos Liquides Organiques.
L'Estomac est donc une source importante des liquides du corps par le biais du processus de macération des aliments et des boissons, et c'est pour cette raison que l'on dit que l'Estomac "aime l'humidité et déteste la sécheresse".
Si les liquides de l'Estomac sont abondants, la digestion est bonne et le goût est normal. Si les liquides de l'Estomac sont insuffisants, la personne a soif, la langue est sèche et fissurée et la digestion mauvaise. Une des principales causes de l'insuffisance des liquides de l'Estomac est la prise de repas copieux, tard le soir.

La fonction de l'Estomac, en tant que source des liquides, est très étroitement liée au Rein. Le Rein est parfois nommé "la Porte de l'Estomac", parce quil transforme les liquides dans le Réchauffeur Inférieur. Si cette fonction du Rein est perturbée, les liquides stagnent dans le Réchauffeur Inférieur et montent envahir l'Estomac, perturbant ainsi la digestion.
En cas d’infection urinaire, il faudra vérifier l'état de la Vessie  en plus de celui du  Rein mais aussi celui de l'Estomac et de l'Intestin Grêle, c’est-à-dire tout le circuit.

L’Estomac est Yang et il souffrira donc souvent de Vide de Yin et de Chaleur. car l’Estomac souffre facilement d’un excès de sécheresse, qui peut alors entraîner un vide de Yin de l’Estomac. C’est pour cela que les aliments humides et glissants (comme le riz ou les flocons d’avoine) sont bénéfiques pour l’Estomac, alors qu’un excès d’aliments très secs (comme des aliments longuement rôtis ou braisés) peut léser le Yin de l’Estomac.
De plus, une insuffisance prolongée des liquides de l'Estomac conduit souvent à un Vide de Yin du Rein, de sorte que, dans les cas chroniques, un Vide de Yin de l'Estomac est pratiquement toujours accompagné d'un Vide de Yin du Rein. Une déficience des liquides de l'estomac est le début du processus qui conduit à un vide de yin.
Le rôle de l'Estomac en tant que source des liquides, souligne une étrange anomalie de la théorie des viscères. Bien que la Rate soit un viscère Yin et l'Estomac un viscère Yang, ces particularités sont souvent inversées car l'Estomac possède bon nombre de fonctions Yin et la Rate bon nombre de fonctions Yang :
1)  L'Estomac est la source des liquides, qui sont Yin.        

2)  La Rate a pour fonction de transformer et de transporter, ce qui est une fonction Yang.

3)  Le Qi de la Rate monte au poumon (c'est généralement le Yang qui monte) et le Qi de l'Estomac descend (c'est généralement le Yin qui descend).

4)  La Rate est Yin mais aime la sécheresse, l'Estomac est Yang mais aime l'humidité.

5)  Le méridien de l'Estomac est le seul méridien Yang situé sur l’avant du corps yin.

6)  L'Estomac souffre facilement d'un Vide de Yin, alors que la Rate ne présente jamais de Vide de Yin, mais souffre très souvent d'un Vide de Yang
 

6.     Aspect psychologique.

L'Estomac exerce une influence sur l'état mental. Si je mange bien, je pense bien.
L'Estomac est facilement atteint par des pathologies de type Plénitude, comme le Feu de l'estomac ou le Tan Feu (feu du phlegme ou Glaires Feu), qui agitent facilement le Shen, l'Esprit et peuvent  entraîner des problèmes psychiques. L’Humidité dans le Cœur obstrue les orifices clairs. Sur le plan mental, une Plénitude de l'Estomac peut se traduire par le fait que la personne s'isole chez lui en fermant portes et fenêtres, se renferme, cherche la solitude, parle seule, rit ou chante de façon incontrôlée, adopte une conduite violente et se déshabille.
Un excès de Feu-Glaires se traduit par des crises d'angoisse, des comportements maniaques, hyperactivité. la confusion mentale, une anxiété grave, l'insomnie et de l'hyperactivité.

7.    Rêves

Chapitre 43 de L'Axe Spirituel, on lit : "Lorsque l'Estomac souffre de Vide, l'individu rêve qu'il mange des repas copieux".

8.    L'enduit lingual reflète l'état du Qi de l'estomac. 

L’Estomac est en relation directe avec la langue et particulièrement avec l’enduit. L'enduit  est  formé  par  "l'humidité  sale"  qui  est  un  produit  dérivé  de  l'activité  de mûrissement et de pourrissement de l'Estomac : cette humidité sale, par la suite, monte à la langue et forme l'enduit. Son aspect, sec ou humide, sa couleur et ses reliefs sont notamment des éléments de diagnostic de la Rate. Le centre de la langue correspond à rate estomac. L'idée préconçue qu'une langue rose avec absence totale d'enduit est un signe de bonne santé est erronée, une légère couche d'enduit doit être présente.
-        L'absence d'enduit moigne de la perturbation de la fonction de digestion et d’un Qi de l'Estomac considérablement affaibli.
-        L'enduit blanc et mince avec racine reflète un bon état du Qi de l'estomac.
-        La couleur de l'enduit est un très bon reflet des pathologies de l'Estomac :
§  un enduit épais et blanc traduit la présence de Froid dans l'Estomac,
§  alors qu'un enduit épais et jaune , voire noire des fois, indique la présence d'une forte  Chaleur au niveau de l'estomac

-        Si l'enduit est pathologique (par exemple, jaune et trop épais, si cet enduit a une racine, l'estomac est encore intact et la pathologie va pouvoir être traité facilement. Un qi de l'estomac fort est un bon pronostic, faible un mauvais.
Une langue très fissurée (fissure médiane et fissure en arêtes de poisson) dénoté une sécheresse de l’Estomac alors qu'une langue avec une fine crevasse au milieu et une pointe légèrement séparée (langue de lézard ) révèle un Feu du Cœur.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire