dimanche 1 février 2015

Relations de la rate avec les autres organes

  Les interrelations constituent la base même de la médecine chinoise qui considère que le corps forme un tout indissociable. C'est pour cela qu'il n'est pas suffisant d'étudier l'organe yin de la rate de façon séparée. Pour comprendre pleinement son fonctionnement, il faut envisager les relations qu'elle entretient avec les autres organes, car la santé du corps dépend d'un équilibre harmonieux entre la rate et les autres organes. 

Relations entre la rate et le foie

Le foie est la rate sont très étroitement liés dans la mesure où la rate produit le sang et le foie le stocke. En assurant la libre circulation du Qi dans tout le corps et dans toutes les directions, le foie assure la libre circulation du Qi de la rate (montée)  et de l'estomac  (descente) dans le bon sens et aide ainsi l'estomac et la rate à assurer leurs fonctions de transformation et de transport et par suite digestive. Si le Qi du foie circule librement, la Rate peut extraire le Qi des aliments et le Qi de la Rate peut monter. l'estomac peut faire mûrir et pourrir la nourriture et le Qi de l'Estomac peut descendre :

 

Si le foie est perturbé, le Qi du foie peut stagner. Une stagnation du qi du foie perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la rate, ce qui provoque des distensions abdominales, des douleurs des hypocondres et des diarrhées.
Si le foie se rebelle horizontalement", il va envahir l'estomac et empêcher la descente du Qi de l'Estomac, avec pour conséquences, des éructations, des régurgitations acides, des nausées et des vomissements. C'est ce que l'on nomme "le Bois agresse la Terre" dans la théorie des 5 éléments et ce phénomène se rencontre couramment
La relation entre la rate et le foie est réciproque. La montée du Qi de la rate aide le foie dans sa fonction de libre circulation du Qi. Si l'énergie de la rate est insuffisante, la nourriture n'est pas digérée correctement et stagne dans le réchauffeur moyen avec souvent formation d'humidité, qui affecte la circulation du Qi du foie ainsi que celle du Qi dans le réchauffeur Moyen, ce qui provoque de plus belle des distensions abdominales, une douleur des hypocondres et de l'irritabilité, ce qui correspond à "La terre outrage le Bois" dans la théorie des cinq éléments.

 
De plus, le qi du foie assure également un flux régulier de la bile, ce qui facile la digestion. Si Le qi du foie est normal, la digestion est bonne et la rate est bien assistée dans ses fonctions. La bile aide l'estomac à digérer et la rate à transformer.
 
Relations entre  la rate et le poumon
Dans la théorie des cinq éléments, la terre engendre le métal, la rate est la mère du poumon. Le Qi de la rate est bénéfique au Qi du Poumon, car il fournit le Qi des aliments à partir duquel est produit le Qi (le poumon gouverne le qi). Inversement le Qi de la rate dépend de la fonction de descente du poumon, qui l'aide à transformer et à transporter les aliments et les liquides organiques.
"La rate est la source du Qi et le Poumon est l'axe du Qi".
Le qi de la rate monte alors que le Qi du poumon descend
Si le qi de la rate est insuffisant, la production du Qi est altérée et se traduit par de la fatigue, une faiblesse des membres, de l'essoufflement et une voix faible. Dans la théorie des cinq éléments, ce phénomène correspond à "la terre n'engendre pas le métal".
Un autre conséquence d'un vide de la rate est que les liquides ne sont pas transformées  et peuvent s'accumuler sous forme de glaires, qui s'établissent généralement au poumon et perturbent ses fonctions d'où l'expressions "la Rate produit des glaires et le poumon les stocke".
 Si le qi du poumon est faible, sa fonction de descente altérée, la rate ne peut pas transformer et transporter les liquides, et il s'ensuit des œdèmes.

Relations entre  la rate et les reins
La relation qui lie la rate et le rein est une relation de nutrition mutuelle. La rate est la racine du QI du ciel postérieur tandis que le rein est la racine du qi du ciel antérieur.  Or, le qi du ciel antérieur et celui du ciel postérieur s'assistent mutuellement. Le  Qi du ciel postérieur reconstitue inlassablement le qi du ciel antérieur, grâce au Qi produit par les aliments et la respiration et le qi du ciel antérieur aide à la production du qi en fournissant la chaleur nécessaire à la digestion et la transformation (par l'intermédiaire du Feu de la porte de la vie).
Si le qi de la rate est insuffisant, la production de qi ne peut reconstituer l'essence du rein, d'où l'apparition de fatigue, une perte d'appétit, des acouphènes, des vertiges et des douleurs lombaires.
 
La rate et le rein s'assistent également mutuellement pour ce qui est de la transformation et au transport des liquides organiques : 




 


Suffisant


Insuffisant


Yang du rein


Le Feu de la porte de la vie fournit à la rate la chaleur nécessaire à la transformation et au transport des liquides organiques, car toutes ces fonctions nécessitent de la chaleur.

 


Si le yang du rein est insuffisant,  

. le feu de la porte de la vie ne peut plus fournir la chaleur nécessaire à la rate pour transformer

-        la nourriture, tout comme l'estomac ne peut pas la digérer et il en résulte des diarrhées, de la fatigue, de la frilosité et des membres froids.

-        les liquides, ce qui entraîne de l'humidité ou des œdèmes, des diarrhées et de la frilosité

Dans la théorie des 5 éléments, cela correspond à l'expression "Le feu n'engendre pas la terre".


Qi de la rate


le qi de la rate aide les reins à transformer et excréter les liquides. 


Si la rate ne peut pas transformer et transporter les liquides, ceux ci peuvent s'accumuler et produire de l'humidité.


Relations entre  la rate et le Coeur

L’Estomac et la Rate sont le support du Cœur

Si nous regardons le diagramme du cycle Cosmologique, nous pouvons voir que la Terre se trouve entre l’Eau et le Feu et qu’elle constitue le support du Feu. L’Estomac et la Rate sont donc, en pratique, le support principal du Cœur.

Dans tous les cas de Vide chronique du Qi du Cœur ou du Sang du Cœur, et plus particulièrement lorsque le rythme cardiaque est irrégulier, il est indispensable de tonifier l’Estomac.
La rate produit le sang (puisqu'elle produit l'essence des aliments qui est la base du sang). Le cœur gouverne le sang. Le Qi de la rate transporte le qi des aliments au cœur, qui le transforme en sang.
Si le qi de la rate est insuffisant, il ne peut produire suffisamment de sang, Un vide de sang apparait alors avec des sensations de vertiges, une mémoire défaillante, insomnies et palpitations

 
Le yang du cœur propulse le sang dans les vaisseaux et le sang du cœur nourrit la rate. Si le yang du cœur est insuffisant, il en peut plus propulser le sang dans les vaisseaux et la rate va en souffir, car c'est elle qui produit et contrôle le sang.
 
La descente du qi du cœur aide la rate à transformer et transporter l'essence des aliments.

Relations entre  la rate et le Triple réchauffeur
Le réchauffeur supérieur aide la rate à faire monter les liquides.

Relations entre  la rate et les intestins
La rate exerce aussi une influence importante sur les intestins. Par exemple une pathologie du froid dans les intestins entraine des selles moelles et une douleur abdominal est presque toujours associée à un froid de la rate.







 

 
 

 

 


 
 

 
 



 

 
 

 

 
 
 
 


 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire