jeudi 15 octobre 2015

Comment éviter les effets secondaires désagréables pendant l’orbite microcosmique

1. Les soupapes de sûreté
Quand l'énergie entre dans la tête, peut-être deviendrez-vous irritable ou souffrirez-vous de maux de tête. En vous concentrant sur la région du cœur, peut-être aurez-vous un sentiment d'oppression ou y ressentirez-vous des douleurs. Ne vous en inquiétez pas. Au début de votre pratique, vous risquez de ressentir quelques effets secondaires désagréables qui, avec le temps, disparaîtront complètement. Ajoutons toutefois qu'il serait prudent d'en avertir un spécialiste des questions énergétiques. Il existe un certain nombre de centres, qui servent de soupapes de sûreté :
1) VC8 Shen Que  Le nombril (où l'énergie peut être emmagasinée sans le moindre mal).
2) VG4 Ming Men sur la colonne vertébrale (qui aide à faire descendre l'énergie dans le corps).
3) V40 Wei Zhong à l'arrière des genoux (où l'énergie peut être emmagasinée sans problèmes).
4) R1 Yong Quan sous la plante des pieds (qui nous relie à la terre). Ce dernier point sert à dégager la tête d'éventuels excès d'énergie. En cas d'engorgement du cœur, vous pouvez faire redescendre cette énergie dans les pieds et ensuite la faire remonter  jusqu'au nombril.
2. Renvois et diarrhées, le processus de nettoyage
Lorsque le courant chaud se met à circuler, il est comme un agent de purification et d'élimination. Les renvois et la diarrhée en sont une conséquence. Du reste, les diarrhées provoquées par la concentration sur l'énergie sont différentes des diarrhées ordinaires. Quand elles s'arrêteront, vous vous sentirez plein d'énergie, intérieurement léger et pur.
Des selles noires et poisseuses sont le signe que vous éliminez les poisons que l'œsophage, l'estomac, les intestins et d'autres organes ont accumulé pendant des années.
Le processus de purification achevé, il vous est conseillé de ne pas trop manger d'aliments gras ou épicés, de viande et d'aliments fermentés. Evitez en général de faire des repas copieux et mangez une nourriture fraîche et de bonne qualité. Au fur et à mesure de votre pratique, vous retrouverez l'instinct qui vous dira de manger ce dont votre corps a besoin.

3. La vie sexuelle
Au début de la pratique, il est conseillé d'avoir d es rapports sexuels très espacés, voire de ne pas en avoir du tout, cela afin de préserver votre énergie pour l'ouverture des canaux énergétiques. L'Orbite Microcosmique étant ouverte, vous arriverez peu à peu à maîtriser votre système énergétique. A ce moment-là vous apprécierez d'autant mieux l'acte sexuel, qui est un acte naturel. Ceux qui sont faibles ou malades devraient s'abstenir d'avoir des relations sexuelles jusqu'à ce que la concentration énergétique leur ait rendu une certaine vitalité.

4. L'appétit, les maux d'estomac

L'estomac est un organe primordial (il participe de l'élément terre). La concentration sur le nombril produit un effet de dilatation, comme s'il était rempli d'air. Cette sensation gagne souvent l'estomac, ce qui peut susciter des accès de renvois ou de bâillements... particulièrement si vous souffrez de troubles gastriques. Dans ce cas, placez la langue contre le palais, de sorte à augmenter la production de salive. Lorsque l'estomac sera entièrement nettoyé, votre salive sera agréablement parfumée.

5. Le centre de la gorge
Lorsque vous vous concentrez sur le point situé à mi-chemin entre les mamelons, VC17 Shan Zhong, l'énergie monte jusqu'au centre de la gorge. En cas de blocage dans la poitrine, les pratiquants sont souvent pris d'accès de toux. Certains crachent une matière brune et visqueuse. La purification de ce point accroît considérablement la puissance énergétique.

Quand l'énergie atteint la langue, vous vous sentirez calme et serez moins enclin à l'inquiétude, ce qui ne veut pas dire que vous ne serez plus jamais anxieux ni inquiet, mais que votre pratique se déroulera dans le calme et donc qu'elle en sera facilitée.

6. Le nettoyage de l'œsophage, de l'estomac et des intestins
Celui-ci est capital, car si la nourriture passe mal, il se forme des blocages. L'étape dite des Six Sons Curatifs précise que les renvois, les gaz et les bâillements sont les signes d'un très important nettoyage de l'appareil digestif. Un ou deux verres d'eau pure absorbée le matin à jeun, une heure avant le petit déjeuner, activeront ce nettoyage. Après avoir bu cette eau, vous pouvez également vous masser l'estomac avec les mains (neuf massages dans le sens des aiguilles d'une montre, neuf autres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

7. Phantasmes et troubles divers
Le flot énergétique augmentant en puissance, il se peut qu'un vieux mal de dent se réveille à nouveau, qu'un virus latent devienne agissant ou qu'un rhume se déclare. Diverses autres douleurs que vous avez eues dans le passé peuvent subitement resurgir.
Les pratiquants en état de faiblesse physique risquent d'avoir des bourdonnements d'oreilles, une baisse d'audition ou des picotements dans les yeux. Il peut vous sembler que l'énergie est la cause de ces troubles. En fait, ils existaient avant que vous entrepreniez la concentration sur l'énergie, mais vous n'en aviez plus conscience. Le passage de l'énergie dans les zones à problèmes réactive ceux-ci, étant donné que le corps en garde la mémoire ; il enregistre constamment notre vécu.
Ainsi vous pouvez soudain vous retrouver face à fac e avec des mémoires douloureuses et celles-ci vous donneront l'impression d'avoir une réalité. Mais peu à peu elles se dissiperont et votre cerveau fonctionnera de façon harmonieuse. Vous aurez la sagesse de vous apercevoir que votre mental entretenait ces douleurs et ces maux et que vous subissiez l'influence de celui-ci.

Cependant, les maux qui peuvent resurgir ne sont pas entièrement imaginaires. Le mental est complexe et, à vrai dire, inséparable du corps. Le mot “ corps ” n'est qu'une commodité de langage pour décrire une série complexe de fonctionnements qui, vue sous une perspective différente, peut prendre le nom de “ psychisme ”.

8. Les soins médicaux
En cas de problèmes physiques déclarés, il vous est conseillé de consulter un médecin. N'imaginez pas que le système de guérison présenté ici  soit un remède à tout. Ce sont les pratiquants malades ou en état de faiblesse qui sont le plus sujets aux effets secondaires désagréables. Nombre d'entre eux qui on t cru que le Qi Gong interne suffirait pour les guérir ont finalement passé par des expériences très regrettables. En cas de problèmes de santé, ne dédaignez pas les soins que vous offre la médecine moderne, ou toute autre thérapeutique fiable. Soyez ouvert à tout et faites le choix le plus sage.

9. Une pratique appropriée vous met à l'abri des effets secondaires désagréables
Le Qi Gong interne enseigne tout d'abord la circulation de la force vitale dans l'Orbite Microcosmique. Celle-ci s'éveille au coccyx, puis monte par la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête (trajet qui correspond au Vaisseau gouverneur).
Le système taoïste diffère du système indien, car i l offre un Vaisseau de retour (le Vaisseau Conception) et donc un circuit énergétique avec circulation en anneau. Cette circulation  notamment pour avantage de répartir de façon égale l'énergie dans les sept glandes. En cas de douleurs dans la tête, celles-ci sont de loin moins aiguës avec le système taoïste qu'avec le système indien d'éveil de la kundalini, étant donné l'existence de soupapes de sûreté.
Les sept glandes sont comparables à des récipients dans lesquels il convient de maintenir le fluide à niveau égal, de sorte à permettre un fonctionnement normal, où l'une des glandes n'est pas davantage stimulée que l'autre, ce que la circulation dans l'Orbite Microcosmique accomplit à merveille. Lorsque l'énergie ne circule que dans un seul sens à travers les récipients, ceux inférieurs ou ceux supérieurs peuvent se trouver engorgés, provoquant ainsi des dérèglements ou des lésions. Avec l'existence d'une série de liaisons de retour se déversant dans chaque récipient, en cas d'engorgement l'excès de fluide est repris par le circuit et les autres glandes, ce qui permet d'assurer un équilibre dans le système glandulaire.
Une stimulation trop forte des surrénales accélère le rythme cardiaque, ce qui suscite l'anxiété et l'inquiétude et donc des insomnies. Lorsque l'énergie se trouve bloquée dans la région du cœur, le cœur bat bien plus vite et le péricarde ne peut plus jouer son rôle de régulateur (ce qui arrive notamment lorsqu'on ne prend pas la précaution de bien faire descendre l'énergie dans le Vaisseau Conception).

En définitive, la prévention est le moyen le plus sûr pour se mettre à l'abri des effets secondaires désagréables. Comme mentionné déjà à plusieurs reprises, le fait de ramener l'énergie au nombril à la fin de chaque séance, puis de la faire circuler en spirale, est le meilleur garant contre ces effets secondaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire