vendredi 16 octobre 2015

Entrainer l'armée de Qi : Renforcer le système immunitaire par le Qi Qong

Les techniques pour renforcer le système immunitaire stimulent la fonction des poumons et activent le Yang Qi afin de faire circuler le Wei Qi (énergie défensive). Pratiquer ces techniques d'auto-guérison vous permettent d'administrer votre propre "vaccin Qi gong antigrippe" pour vous défendre contre le froid et la grippe de la saison à venir.
Pieds  ensemble,  mains en mudra du diamant.

1er mouvement : capter l'énergie universelle

·         Ecartez le pied gauche

·         Commencez en rassemblant l'énergie au-dessus de la tête.

·         Ramener l'énergie au-dessus de VG20 Bai hui et la conduire au Dan tian

Répéter le mouvement 5 fois
Par ce mouvement, vous captez l'énergie de l'univers et de l'apporter à votre corps. La respiration est combinée au mouvement. En ralentissant le mouvement, on ralentit la respiration  et le flot de pensées.
2ème mouvement : Vacciner contre la grippe  en activant l'énergie des poumons
·         balancement des deux bras d'avant en arrière en soufflant très fortement, en fléchissant légèrement les jambes, le tout en rythme. 
·         Fermer les poings légèrement; pouce au dessus et taper les poings sur les points sur le méridien des  poumons, localisés sous les clavicules en ramenant les bras vers l'avant du corps tout en se redressant. Lorsque le poing frappe les points des poumons, inspirer par le nez. Expirez naturellement lorsque vous balancez les bras de haut en bas et réciproquement.
Répéter le mouvement 39 fois.
Ce mouvement active le Qi des poumons, qui diffuse le Wei Qi, énergie défensive,  à la surface du corps et est notre première défense contre l'énergie négative. Lorsque les poumons fonctionnent bien, l'énergie défensive nous défend contre les énergies pathogènes externes.
Les blocages du Qi sont levés et l'eau sale commence à circuler et à enlever la lie, qui conduit aux maladies.

3ème mouvement : secouer le corps

·         Relâchez les bras sur les côtés et secouer le corps. Ce mouvement active le qi et génère un self contrôle. Vider votre corps : secouer le corps librement

4ème mouvement : la douche de Qi
·         Rassembler l'énergie au-dessus de la tête.

·         Descendre l'énergie sur le devant du corps, passer les mains devant le visage, puis les tourner sur la tranche sous les aisselles, le long du dos, jusqu'aux pieds,

·         Ramener les mains devant les pieds en les contournant par un mouvement rapide à l'extérieur des pieds, puis sur l'avant des jambes et les croiser devant la poitrine,

·         Faire le lotus en tournant les mains dans un sens, puis dans l'autre, poignets collés, mains ouvertes pour former un lotus,

·         conduire les mains derrière la tête jusqu'à VG14 Da Zhui,
Ramener les mains sur l'avant du corps et répéter le mouvement 7 fois

Lorsque le fonctionnement interne de votre corps a été détraqué par une mauvaise alimentation, une respiration insuffisante ou d'un air pollué, ou par des émotions négatives, cette douche vous permet d'en nettoyer l'intérieur de votre corps.

5ème mouvement :
·         Pencher le buste vers l'avant en croisant les bras devant le corps, bras gauche devant

·         Inspirer  en montant les bras croisés au-dessus de VG20 Bai hui (prendre un grand souffle)

·         Expirer  en écartant les bras latéralement en lançant le son "HAAAAAH"  

·         Ouvrez les poumons et la poitrine pour capter l'énergie du ciel.

 ·         Rassembler le  Qi médian de l'homme en amenant le bras droit sur les points d'acupuncture des poumons sous la clavicule aves les doigts en bec de canard, en tournant légèrement le buste vers la droite, puis le bras gauche. Croiser les bras, inspirer, gonfler la poitrine, Expirer en lançant le son Ha en expirant. Le Po croit, comme la capacité du poumon.

·         Refaire le même mouvement 3 autres fois. Croiser les énergies du métal en lançant le son ZHEEEE en expirant. Tousser (forcer la toux). 

6ème mouvement : masser le ventre
·      Rassembler le Qi au-dessus de VG20 Bai hui et la ramener au Dan Tian Inférieur

·      Masser le ventre par des mouvements circulaires

Frotter les mains
Fermeture

Taper sur le dos le main gauche, remonter en tapotant le bras gauche, puis en descendant sur le côté gauche du buste, puis remonter par le même chemin à la clavicule gauche et descendre par l'intérieur du bras gauche. Faire la même chose sur le bras droit et sur le côté droit. Faire circuler, le qi commence à être activé et le sang commence à s'écouler. Beaucoup de blocages sont levées et l'énergie circule bien dans le corps.
Saluer

Beaucoup de blocages sont levées et l'énergie circule bien dans le corps.
 

Le matin, c'est le meilleur moment pour faire cette pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire