vendredi 1 avril 2016

VG 14 Da Zhui / Dà Zhuī 大椎 Grande Vertèbre ou Cent fatigues

= grand, massif
Zhuī = vertèbre
 
-    Il s’agit du point d’intersection des trois  méridiens Yang  des pieds (Vésicule Biliaire, Vessie, Estomac) et les trois méridiens yang des mains (Gros intestin, Triple Réchauffeur et Vessie) et du Vaisseau Gouverneur (DU MAI). Par conséquent, il est considéré comme un point d’influence de la Mer du  Yang Qi du corps et parfois connu comme la porte arrière du 5ème chakra. 

-    Point de la mer du Qi(气海, Qì hǎi) 


Localisation Le  point arrière supérieur du Dan Tian  moyen est situé dans le dos d’où le nom se réfère à sa localisation au –dessus de la première vertèbre thoracique, relativement grande et au-dessous de la septième vertèbre cervicale plus petite. Correspond à la bosse de bison qui est la vertèbre la plus saillante du haut du dos lorsque l’on fléchit la tête en avant.

C’est un lieu où le souffle peut être bloqué lorsque l’on pratique la circulation céleste.
 
Inspiration tout au long du méridien Gouverneur (Du Mai) Au niveau du point Hsuan Ying, localisé derrière les lèvres, se situe la fin de l’inspiration et le début de l’expiration.
 
Expiration le long du méridien Concepteur (Ren Mai) Au niveau du point Hsuan Ying, localisé derrière les lèvres, se situe la fin de l’inspiration et le début de l’expiration.
Il s'agit d'une technique statique d'origine taoïste qui se pratique après avoir capté et emmagasiné de l'énergie dans le Dan Tian (en faisant par exemple les Mille Mains Sacrées).
 
Actions 
ü  Grand point de tonification du Yang physique. (frilosité, mictions pâles et abondantes, convalescences, anémie du post partum, anorexies)
 
ü  Disperse la chaleur (fièvre, insolation, malaria)
 
ü  Chasse le vent externe (courbatures, crainte du froid, céphalée et raideur de la nuque et fait tomber le vent interne (épilepsie)
 
ü  Régule le Qi nourricier (Ying Qi) et le Qi défensif (Wei Qi) : invasion de Vent externe, crainte du froid, fièvre, transpirations légères)
 
ü  Clarifie et apaise l’esprit, , Shén.  (dépression, mauvaise mémoire, concentration, schizophrénie)
 
     Par ailleurs, le point Da Zhui peut être tapoté de façon légère pour, par exemple, réveiller quelqu’un fatigué par de trop longues heures de conduite, ou placer de la glace sur ce point pour aider à l’endormissement (dans les cas de coup de chaleur).
 
    Une indication populaire dit que placer un objet froid (clef, éponge froide …) sur ce point arrête les saignement de nez.
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire