jeudi 28 janvier 2016

Petit Froid 小寒(Xiǎohán)


Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣.Petit Froid Xiǎo Hán est le 23ème terme solaire. Petit Froid est le cinquième des six cycles de la saison d'hiver.  Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 285 ° et se termine quand il atteint la longitude de 300 °. Dans le calendrier grégorien, le 5ème cycle de l’hiver commence le 6 janvier 2016 à  6h 07'45"  et durera jusqu’au 20 janvier 2016 23h26' 33".

Le diagramme de Yin Yang représenté ci-dessus est un symbole utile qui peut nous aider à comprendre les énergies découlant du cycle de la nature. La partie noire du diagramme représente la moitié Yin de l'année tandis que la partie blanche représente la moitié Yang Notez que le petit froid représente la première phase de l'année à se dérouler sur le territoire de Yang.
Même si au cours des deux prochains cycles saisonniers, nous serons dans la  partie la plus froide de l'année, et que la température continue de dégringoler, d'un point de vue énergétique, nous nous dirigeons déjà vers le printemps et l'été. 
 Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes :
·         les oies sauvages s’en vont vers le nord
·         la pie commence à faire son nid
·        le faisan crie 
1.     En position assise, en tailleur, en lotus  ou sur une chaise, le corps droit.
2.    Monter la main gauche paume tournée vers le ciel comme pour soutenir la voûte céleste. (la paume droite  vient appuyer sur le pied droit).
3.    Inspirer pendant la montée du bras en l'air tout en regardant le dos de la main gauche, la tête un peu appuyée sur l'épaule droite.
4.    Retenir le souffle pendant un court instant lorsque la main est étirée au maximum.
5.    Expirer pendant que les deux mains quittent leurs positions limites et se rejoignent lentement vers le centre de la poitrine, la tête se redressant et inverser le mouvement en montant la paume droite vers le ciel, la paume gauche appuyant à son tour la cuisse gauche.
6.    Répétez cet exercice 3 x 5 fois de suite à droite et à gauche.
Clôturer l'exercice en claquant des dents 36 fois, faire tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avaler la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
Indications
Etirant l'énergie entre le ciel et la terre sur le côté droit et le côté gauche, l'exercice a la capacité de dénouer les obstructions au centre, en particulier celles de la rate et de l'estomac. C'est ainsi qu'il traite :
·         les nausées et vomissements, les douleurs d'estomac, les distensions abdominales avec plénitude thoracique par stagnation de l'humidité de la rate, les baisses d'appétit, désir de salé;
·         la bouche sèche, la constipation, la diarrhée "des cinq couleurs",  l'insuffisance urinaire, l'indolence et le désir de rester couché
·         les ictères, les angines de poitrine, douleurs dans le coeur
·         les soupirs
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire