C'est un Qi Gong en 24 mouvements
pratiqués pour la plupart en posture assise et destinés à régulariser la santé
selon les saisons. Comme il y a trois mois dans la saison, il existe deux énergies dans le mois, auxquelles sont associés des exercices spécifiques à pratiquer quotidiennement.
La course du soleil le long de
l’écliptique fait depuis longtemps l’objet de l’attention des paysans et
constitue la base du calendrier agricole qui divise l’année en 12 mois solaires
divisés chacun en 2 périodes appelées alternativement jie « nœud » et qi «
souffle ». Les 24 périodes sont nommées globalement jieqi.
Ce système entièrement solaire ne nécessite aucun mois intercalaire et présente donc une correspondance assez régulière avec le calendrier grégorien. Les périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment.
Ce système entièrement solaire ne nécessite aucun mois intercalaire et présente donc une correspondance assez régulière avec le calendrier grégorien. Les périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment.
Un jie ou un qi équivaut à un déplacement du Soleil de
15 degrés le long de l’écliptique, soit une durée d'à peu près 15 jours. Dans la culture chinoise,
chaque saison (printemps (春,
chūn), été (夏, xià ), automne (秋, qiū), hiver (冬,
dōng),) se divise en 6 saisons de l’énergie (Qi), soit 24 termes solaires dans l’année, les Jié Qi 节气 de 15 jours chacune (ou 12 mois divisés en 2 = 24). Durant chaque saison, la nature change et
influence l’être humain. Ces périodes sont appelées "les articulations et respirations de l'année et correspondent aux jours où le soleil entre dans le premier et le quinzième degré de chaque signe du zodiaque. Le premier jour de la période est appelé Zhong Qi et le quinzième Jie Qi. Ces périodes coïncident avec les changements atmosphérique et climatique.
D’après la transmission orale, cette méthode de Qi Gong aurait été créée sous la dynastie des
Song (Xe-XIIIe siècles) dans la montagne Qing Cheng Shan par Chen Tuan (陳摶) légendaire sage taoïste dénommé
aussi « l’immortel du sommeil », moine taoïste et maître renommé de
la montagne Hua Shan. En chinois, il est souvent respectueusement appelé le viel
ancêtre Chen Tuan (陳摶老祖, Chén Tuán Lǎozǔ) ou l’ancestral professeur Xiyi
(希夷祖師, Xiyi Zǔshī). On connaît
peu sa vie, il serait né vers la fin de la période des Cinq Dynasties
et des Dix Royaumes ou au début de la dynastie des Song , peut-être dans
ce qui est maintenant Luyi (鹿邑, 鹿邑, Lùyì ) dans la province du Henan (河南, Hénán). Dans les anciens traités il est difficile de
vraiment trouver son origine. Cette méthode est très connue en Chine.
Ce Qi Qong
favorise la communication entre l’énergie du corps humain et celle de la
nature. C’est par un travail profond que l’unité entre l’homme et la nature se
concrétise et que le microcosme du corps humain et le macrocosme de l’univers
vivant s’unifient.
Printemps
1. Début du Printemps (立春, lì chūn)
2. Eau de Pluie (雨水, yǔ shuǐ)
3. Réveil des insectes (惊蛰, jīng zhí)
4. Equinoxe du Printemps (春分, chūn fēn)
5. Lumière Pure (清明, qīng míng)
6.
Pluies de céréales (谷雨, gǔ yǔ)
Eté
8. Les épis sont à moitié pleins (小满, xiǎo mǎn)
9. Grain en épi (芒种, máng zhòng)
10. Solstice d’été (夏至, xià zhì)
11. Petite Chaleur (小暑, xiǎo shǔ)
12. Grande Chaleur (大暑,
dà shǔ)
Automne
13. Début de l’Automne (立秋, lì qiū)
15. Rosée
blanche (白露, bái lù)
16. Équinoxe d’automne (秋分, qiū fēn)
17. Rosée froide (寒露, hán lù)
18. Descente
de givre (霜降, shuāng jiàng)
Hiver
19. Début de l’hiver (立冬, lì dōng)
21. Grande neige (大雪, dà xuě)
22. Solstice d’hiver (冬至, dōng zhì)
23. Petit froid (小寒, xiǎo han)
24. Grand Froid (大寒, dà han)
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