Parallèlement au système des cinq éléments, existe un autre
système, qui lui est complémentaire.
C'est celui du Bā Guà 八卦 ou
"huit trigrammes".
Les trigrammes sont des éléments issu de la cosmogonie et
leurs champs d'application sont très variés. C'est un concept philosophique
fondamental de la Chine ancienne utilisé dans le Taoïsme et le Yi Jing, mais
aussi dans d'autres domaines de la culture chinoise tels que le Feng Shui, les
arts martiaux, la médecine chinoise.
Origine spirituelle du Bā Guà
Au fil du temps, émergea une possible origine du bagua comme une tradition spirituelle, qui
impliquait un temple taoïste du Sud de la Chine, La Porte du Dragon, dans la
province du JIANXI. Les moines y
pratiquaient le Mudra à une main
depuis 1500 ans. Ils ne pratiquaient pas
le Bā Guà comme un art martial, mais uniquement comme un exercice de Nei Gong, un exercice énergétique interne et une pratique spirituelle. Ce monastère possédait
aussi des exercices codifiés de Ba Gua
en provenance de la province du ShanXi dans le nord de la Chine. Dans le
Shanxi, d'autres documents révélaient que le bagua provenait des montagnes de Kunlun, qui
sont au nord de l'Himalaya. Ces documents ont malheureusement été détruits
pendant la révolution culturelle.
Le Cercle de Bagua Zhang, développé, par les moines il y a
quelque 4000 ans, avait quatre objectifs intimement liés:
·
Pour générer un corps sain, exempt de maladie
avec une relaxation du système nerveux et une grande résistance, dont les
moines avaient besoin pour le travail quotidien et la méditation prolongée.
·
Pour atteindre la tranquillité impassible de
l'esprit.
·
Pour développer et maintenir l'équilibre
interne, lorsque le monde intérieur du moine ou les événements du monde
extérieur étaient en train de changer.
·
Pour réaliser le Tao
Etymologie de Bā Guà
Dans les temps anciens, le Bā Guà 八卦 (les huit trigrammes)
était le symbole utilisé pour observer les mouvements du soleil et de la lune.
Lorsque
nous examinons les anciens caractères
chinois utilisés pour signifier Ba Gua (les huit structures énergétiques
taoïstes de l'univers),
·
le
caractère Bā 八 se traduit par « huit ». 8 est le nombre de l'Homme,
dialectique du 7, nombre de la Femme. Dans l'Ecriture de l'Oracle des Os, il
s'illustre sous la forme d'une division. Le caractère Bā 八
apparaît comme deux traits de démarcation. Dans le chinois classique, Huit
signifie séparation ou séparer. Selon la philosophie du Yi Jing, la séparation
est un moyen de changement, parce que, au plus profond de ce concept, apparaît
l'idée de coopération pour la prochaine étape de la création. Cependant, tout
en contenant le sens de séparation, le chiffre Huit comprend également l'idée
de coopération et d'ordre qui, à sont tour, engendre la création. Cette
coopération ordonnée est démontrée par la science moderne qui a dressé une
carte de la division cellulaire au cours de sa progression d'une cellule à deux
cellules, de deux cellules à quatre cellules et de quatre cellules à huit cellules.
·
et le
caractère Guà 卦 par « trigramme,
divination ». Gua est composé de deux idéogrammes :
-
sur la
droite, le radical Bǔ卜« observer, prédire, prévoir». Ce sont les craquelures sur les carapaces de tortues et signifie ce qui est
d’origine divine
-
et, sur la
gauche, le radical Guī 圭, signifiant « monticule de terre
», qui était utilisé, dans les temps reculés, pour mesurer les ombres et
établir les anciens calendriers (la forme ancestrale chinoise du cadran
solaire) et tablette de jade.
Les deux caractères associés forment le terme Bā Guà que l'on traduit par «huit trigrammes ». Ce terme fait référence à l'une des deux façons d'organiser les huit trigrammes et est considéré comme le modèle des lois fondamentales de tous les mouvements et mutations énergétiques.
Du Si Xiang au Bā Guà
Le Bā Guà est construit à partir du concept premier du yin et du yang.
Le yin et le yang ne sont pas suffisants pour décrire toutes
les choses de l’univers d’une façon qui soit utile pour comprendre et agir,
pour modéliser l’interaction de l’homme et de la matière, des évènements. C’est
la raison pour laquelle d’autres concepts sont nécessaires, comme les cinq
éléments, les douze phases ou les trigrammes.
Les
mutations ont un faîte suprême, qui donne naissance aux deux aspects qui
engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes naissance aux
huit trigrammes , qui déterminent le favorable et le défavorable, qui donnent
naissance aux événements humains. – Commentaire
du Yi Jing
Au coeur de la philosophie taoïste réside
un concept essentiel, celui du changement perpétuel de la vie, alternance du
Yin (trait brisé) et du Yang (trait plein). Cette vision, fruit d’une longue
observation par les sages de l’Antiquité, leur a permis de découvrir 8 archétypes à l’oeuvre dans la
Nature, huit forces énergétiques de la nature.
traduction en français
| ||
無極生太極,
|
wújí shēng tàijí
|
Le Néant (Wuji) engendre l'Absolu (Taiji)
|
太極生兩儀 (即陰陽);
|
Le Taiji engendre deux formes, (c-à-d le Yin et le Yang)
| |
兩儀生四象(即少陽、太陽、少陰、太陰);
|
liǎng yí shēng sì xiàng (jí shàoyáng, tàiyáng, shàoyīn, tàiyīn),
|
Les deux formes engendrent quatre phénomènes
{c-à-d petit yang, grand yang (Taiyang signifie aussi le soleil), petit yin, grand yin (Taiyin signifie aussi la lune)}. |
四像生八卦 (八八六十四卦).
|
sì xiàng shēng bāguà, (bābā liùshísì guà).
|
Les quatre phénomènes engendrent les huit trigrammes, (huit fois huit font soixante-quatre hexagrammes).
|
Une
fois divisées, ces 4 phases de l'énergie
universelle :Grand Yang (Tai Yang ) , Petit Yang (Shao Yang ), Petit Yin (Shao Yin ), Grand Yin (Tai Yin ), qui, une fois divisées en
deux, se manifestent par huit actions énergétiques de la nature connues
également sous le nom de ba gua (八卦)
avec la création des huit trigrammes.
Les
trigrammes caractérisent tous les
états possibles des transformations prénatales et postnatales quand on associe trois
composants qui peuvent chacun être yin ou yang. Ces huit trigrammes
définissent tout ce qui existe dans notre monde tangible et intangible et constituent
les fondements énergétiques des transformations prénatales et postnatales. Ce
sont le Ciel, le Tonnerre, l'Eau, la Montagne, la Terre, le Vent, le Feu et le
Lac.
Le concept de Bagua est utilisé dans la cosmologie chinoise
traditionnelle pour représenter les principes fondamentaux et interdépendants
agissant dans l'Univers.
Chaque bigramme se subdivise en deux trigrammes
Les Quatre figures (四象, Sì Xiàng) engendrent à leur tour les Huit
Trigrammes (Bagua).
Quatre d'entre eux sont obtenus en ajoutant une ligne Yin
sous chacun des quatre Xiang. Ce sont Kun (Terre) ☷ Gen (Montagne) ☶ Kan (Eau) ☵ Xun (Vent) ☴.
Les quatre autres sont obtenus en
ajoutant une ligne Yang sous chacun des quatre Xiang. Ce sont Zhen (tonnerre) ☳ li (Feu) ☲ Dui (Lac) ☱ Qian (Montagne)☰
Les trois traits yin ou yang associés ensemble pour former
les huit trigrammes possibles fournissent donc un outil capable de décrire
finement toutes les choses. C’est pourquoi associé à chaque trigramme, on
retrouve de longues listes de caractéristiques
comme une direction, un élément, une saveur, une partie du corps, une
couleur, un son, une caractéristique sociale, un rang dans la famille, un méridien
de médecine chinoise...
Quand le monde commença, il y avait le Ciel Qian et la Terre
Kun. Ensemble, ils donnèrent naissance à tout ce qui existe sur terre.
Les deux modèles du Ba gua
Dans la Chine ancienne, le mouvement du Ciel, de la Terre et
de tous les organismes vivants a été dépeinte par le biais de deux ordres de présentation des huit
trigrammes, celui appelé « Succession du ciel antérieur », et
celui appelé « Succession du ciel postérieur ».
Ces deux formations de Bagua étaient considérés comme des modèles pour les lois fondamentales de
tous les mouvements énergiques et transformations.
Les mouvements du Ciel, de la Terre et de toutes les
créatures vivantes étaient décrits par deux images des huit trigrammes
(Bagua) :
·
le premier Ba Gua (prénatal) du Ciel de Fu Xi, manifestant la « nature »
énergétique des choses,
·
et le dernier Ba Gua (postnatal) du Ciel du roi Wen, décrivant la création de tous les phénomènes.
Le Ba Gua prénatal reflète l'énergie innée nécessaire à la
création par l'interaction des forces de polarité. La disposition du Ba Gua
postnatal reflète un mouvement cyclique auto-généré. Ces positions du Ciel postnatal sont fixes
pour représenter la Voie de l'univers et les concepts de temps et d'espace.
Le Bā Guà est agencé en différentielles de directions : nord, sud, est, ouest, nord-est, Sud-est, Sud-ouest et Nord-Ouest.
Bigramme shai yin et shao yang c est l inverse ( trait coupé en bas pour shao yin )
RépondreSupprimerBigramme shai yin et shao yang c est l inverse ( trait coupé en bas pour shao yin )
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