lundi 22 mai 2017

Qi Gong de la période solaire : Pluies de céréales - Gu Yu / Gǔ Yǔ (谷雨)

Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣.
"Pluies de céréales" est le 6ème terme solaire et le dernier des six cycles de la saison du printemps.  Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 30 ° et se termine quand il atteint la longitude de 45 °. Dans le calendrier grégorien, Le sixième cycle du printemps commence jeudi 20 avril 2017 à 05h 26'32" et durera jusqu'au vendredi  5 mai 2017 à 15h 30" 49'.

signifie grains/céréales et Pluie.  
Cette période correspond aux 3 périodes de cinq jours suivantes (, hòu)
·         Les lentilles d'eau commencent à pousser (píng shǐ shēng萍始生 )
·         la tourterelle roucoule et bat des ailes (míng jiū fú qí yǔ鳴鳩扶其羽)
·         la huppe descend sur les mûriers (dài shèng jiàng wū sāng,戴勝降於桑)
 "Pluies de céréales" fait partie du Qi Gong des saisons qui est une méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante.
 Le terme de "Pluies de céréales" est issue d'un conte populaire. Lorsque CangJie, une figure légendaire prétendu être l'historien officiel de l'Empereur Jaune et l'inventeur des caractères, pria pour avoir une grande moisson afin que plus personne n'ait fin,  les graines tombèrent du ciel comme la pluie. En conséquence, l'Empereur Jaune nomma ce jour "Pluie de céréales". 

Pluie de céréales est un tournant et depuis lors, La température augmente rapidement à nouveau et le sol se réchauffe. Il fait  chaud à midi et froid le matin et le soir. Lorsque la température de la surface de la terre augmente, il en va de la température de surface des océans. Au cours des grains de pluie, l'eau commence à s'évaporer , ce qui a pour conséquence de l'humidité et l'augmentation des précipitations. C'est le moment idéal pour la culture des plantes. Les céréales symbolisent l’énergie de la terre. La pluie vient nourrir la terre, qui à son tour nourrit l’homme.
Cette période de transition est gouvernée par l’énergie de l’eau qui vient nourrir la terre, permettant ainsi d’harmoniser les changements saisonniers. Elle annonce les prémisses de l’été qui arrive sous peu.
Gu Yu est donc le moment de l'année associée au méridien de l'estomac. Attention aux stagnations du Qi et du sang. C'est une période propice aux automassages. C'est le pic de la saison des allergies au pollen.
A partir de cette période , la pluviométrie augmente considérablement et contribue à la culture des céréales.
La pluie de céréales provient du vieux dicton, « La pluie entraîne la croissance de centaines de grains », ce qui montre que cette période de précipitations est extrêmement importante pour la croissance des cultures. C'est une période clé pour protéger les cultures contre les insectes nuisibles .
Un autre diction dit "il pleut au début de l'été et nuageux au début du la période "Pluie de céréales". "Le sol est humide pendant 45 jours après qu'il ait plu pendant "pluie de céréales".
Les lentilles d'eau commencent à se développe, les roseaux commencent à produire des bourgeons , les pivoines sont en fleurs, le coucou commence à chanter,  la huppe commence à apparaître sur les muriers et il est le temps de nourrir les vers à soie.
Un proverbe populaire chinois s’applique à cette période :
« Si vous n’avez pas cultivé des fleurs durant la période pluie de céréales, il semble qu’un crabe rampe dans votre cœur. »
Ce qui veut dire que si vous ratez l’occasion de cultiver la terre (ou de vous cultiver au sens large) durant cette période vous le regretterez.
La pluie qui tombe pendant cette période est une pluie de printemps. La  Pluie de printemps est aussi précieuse que le pétrole. Les gens de la campagne disent: «Quand il n'y a pas de pluie au cours de la période "Pluie de céréales", nous prions pour avoir de la pluie après". La pluie à cette période est bonne pour toute nouvelle vie et apporte avec elle l’espoir d’une bonne récolte.
Qi Gong Xu Cishu de la dynastie Ming dans son livre Thé Shu a dit: Après Qing Ming, Pluie de céréales est comme un vin qui dont on a attendu trop  longtemps la première gorgée. Tout simplement enivrante. Eviter toutefois la suralimentation ou les excès d'alcools.
Dans la chine du Sud, les gens avaient la coutume de boire du thé à cette période, car le thé de printemps est riche en vitamines et acides aminées, ce qui aide à éliminer la chaleur du corps et est bon pour les yeux. Il était également dit que boire du thé ces jours là empêcherait la malchance.

Les gens du nord de la Chine ont la tradition de manger le légume toona sinensis pendant "Pluie de céréales".  Un vieux dicton chinois dit "toona sinensis avant que la pluie ne soit aussi tendre que la soie".  Le légume est nutritif et peut aider à améliorer le système immunologique.  Il est également bon pour l'estomac et la peau. 

Le festival "Pluie de Céréales" est célébré par les villages de pêcheurs dans les régions côtières du nord de la Chine.  Il marque le début du premier voyage des pêcheurs de l'année.  La coutume remonte à plus de 2 000 ans, alors que les gens pensaient qu'ils devaient une bonne récolte aux dieux, qui les protégeaient des mers orageuses. Les gens adoreraient la mer et organiseraient des rites de sacrifice sur la fête des grains de grêle, priant pour une récolte abondante et une voyage sûre pour leurs proches.

Qi Gong des saisons de la période "Pluie et céréales 谷雨 (Gǔ Yǔ).
Direction :
Est
Assis calmement (平坐, píng zuò),  face en position du tailleur ou sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées, le buste droit.
 
A l'inspir, lever le bras droit verticalement au-dessus de votre tête en retournant la paume de la main () vers le ciel comme si vous poussiez le ciel pendant que l’autre bras avec un décalage infime se plie horizontalement et vient se positionner devant la poitrine sur les côtes (à droite) durant l’extension du bras, la paume et les doigts bien à plat sur le thorax. En même temps tourner le regard et la tête vers la gauche en regardant au loin au-dessus de votre épaule. Essayer de laisser le mouvement s'effectuer lui-même après l'avoir sollicité intérieurement. Procéder ainsi évite de dresser le bras rapidement et mécaniquement, ce qui réduirait considérablement l'intérêt énergétique du mouvement. Tendre légèrement le diaphragme à la fin de l'inspir.
Après une courte rétention du souffle, relâcher les bras (posture d’origine) sur l’expiration tout en ramenant la tête dans l’axe du corps, les paumes se posant finalement sur les deux genoux.
Faire le même exercice de l’autre côté, en commençant par le dressement vertical lent du bras gauche, suivi de l'enveloppement du thorax gauche par le bras et la paume droite, le regard se tournant vers la droite à l'inspir. On revient sur l'expir mains sur les genoux.
Répéter l’exercice de chaque côté en alternance 5 fois de suite.
Faites cette série (aller-retour) 7 fois de suite, soit en tout 35 fois (各五七度).
Clôturer l’exercice en claquant des dents (叩齿) 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avaler (漱咽) la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
Indications
Cet exercice a le pouvoir de dégager les accumulations et les obstructions de la rate ()  et de l'estomac () qui constituent les fonctions centrales liées à la terre.(lutte ainsi contre la constipation). Il libère ainsi les blocages (结瘕)  et les obstructions sanguines (瘀血), les saignements du nez (鼻鼽衄),   et le jaunissement des yeux (目黄) liés aux montées intempestives des énergies yang du foie, les œdèmes de la face, des mâchoires (),des joues()  et du cou consécutifs aux obstructions de l'estomac et du gros intestin (douleurs abdominales), les gonflements () des joues,  les gonflements () et douleurs () sur la face externe des bras ()  et des coudes(), et la chaleur de spasmes lie à la montée de l'élément feu, les douleurs de la colonne vertébrale, la chaleur intense des paumes des mains (掌中热)
 






 

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire