samedi 25 novembre 2017

VB1 Tong zi liao / Tóng Zĭ Liáo瞳子髎Creux de la pupille

Tóng pupille
jeune / petit / fils / enfant / personne / graine / 1er des 12 Rameaux terrestres (23h-1h)
  Liáo cavité articulaire

Caractéristiques particulières
·         Point de croisement (Hui) avec les méridiens de l’Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur

·         Point He des méridiens distincts de Foie / Vésicule Biliaire.

·         Point du Système de l’Œil.
·         Point d’entrée.
VB1 est un point important pour une grande variété de problèmes oculaires. Le méridien divergent de la vésicule biliaire (Zú Shǎo Yáng Jìng Bié; 足少阳经别) et du foie (Zú Jué Yīn Jìng Bié; 足厥阴经别) se connectent à l’œil, et le foie s’ouvre aux yeux (couplé intérieurement – extérieurement avec le méridien de la vésicule biliaire).
Localisation
Dans une dépression osseuse située sur le bord latéral de l’orbite, au niveau du canthus externe, à 0,5 Cun de l’angle externe de l’œil, à hauteur de la pupille.
 
Comment le trouver
À partir du canthus externe de l’œil, laisser courir le doigt en direction latérale. VB1 se trouve sur la face externe de l’orbite, là où on peut sentir une dépression osseuse.

Actions/Indications Thérapeutiques
. Disperse le Vent ; Il chasse le Vent-Chaleur dans le méridien du Foie et s’utilise pour les conjonctivites dues à des attaques externes de Vent-Chaleur,       mais également lors de déviation de la bouche et de l’œil en raison d’un vent externe ou interne. Même si les troubles touchant les yeux peuvent être dus à un vent – chaleur externe ou un feu du foie, ces deux syndromes sont souvent intriqués. Une personne qui souffre d’un feu du foie ou d’une montée du Yang du foie est enclin aux attaques du vent externe ou du vent – chaleur. Cette situation courante est souvent mentionnée comme « vent – chaleur dans le méridien du foie ».
·         Élimine la Chaleur ; Il disperse la Chaleur et s’utilise donc comme point local dans les problèmes oculaires dus à un Feu du Foie, comme les yeux rouges, secs et douloureux qui se rencontrent souvent dans les iritis, les kératites ou les conjonctivites.
·         Redonne de l’éclat aux yeux (douleur de l’œil, rougeur, gonflement et douleur de l’œil, larmoiement lors de l’exposition au vent, rougeur et démangeaison du canthus externe de l’œil, myopie, vision trouble, baisse de la vision nocturne, paralysie (ophtalmoplégie) et déviation de l’œil). De nos jours, il est indiqué lors de glaucome, de photophobie, de cataracte, de dystrophie cornéenne, de kératite, d’hémorragie rétinienne et d’atrophie du nerf optique.
·         Soumet le Yang du Foie (céphalée orbitale, douleur supra orbitaire, sensations vertigineuses) : Il est aussi très souvent utilisé comme point local dans les migraines localisées sur les tempes ou au canthus externe de l’œil lorsque celles-ci sont dues à une montée du Feu du Foie ou du Yang du Foie. Sa capacité à traiter les céphalées vient aussi du fait que c’est un point du Système de l’Œil . Le Système de l’Œil part de la convergence des méridiens autour de l’œil et il pénètre dans le cerveau.
·         Traite les névralgies, les sinusites,
·         Traite les migraines liées à la digestion.
Associations
-     Pour tonifier l'acuité visuelle  :+ E1 Cheng Qi+ V1 Jing Ming; Travailler les points les uns après les autres.
-     Pour les douleurs de poitrine chez les femmes :  + 1IG Shao Ze  en raison du trajet du méridien principal et tendineux de la vésicule biliaire (Zú Shǎo Yáng Jìng Jīn; 足少阳经筋) passant par la poitrine.
Selon certains textes, la moxibustion est contre-indiquée sur ce point.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire