samedi 7 novembre 2020

IG1 Shao Ze / Shào Zé 少泽 Jeune marais

 

Etymologie
Shào Jeune
Zé marais / étang / humide / lustre (éclat)

Caractéristiques Particulières du Point

-     Point Shu antique  Puits ( Jing)

-     Point Métal      

-     Point d'entrée du méridien de l'intestin grêle

-     Point distal pour les problèmes de nuque

-     Point des amygdalites aïgues

Ce point reçoit une branche du point C9 Shao Chong et qui établit la liaison avec son méridien couplé, le méridien du cœur.

Localisation 

Sur l’auriculaire, sur le côté cubital de la main,  à environ à 0,1 cun de l’angle ulnaire (cubital) de l’ongle.

Comment le trouver

Ce point se trouve à l’intersection de deux lignes tracées le long du bord latéral et du bord proximal de l’ongle, à environ 0,1 cun du coin de l’ongle.

C9 Shao Chong se trouve au coin radial de l’ongle.

Actions et Indications Thérapeutiques 

Comme la plupart des points Puits, IG1 Shao Ze s’utilise pour chasser les facteurs pathogènes dans les tableaux de type Plénitude

   Chasse le Vent-Chaleur (crainte du froid, fièvre, maladie fébrile, gonflement de la forge). IG1 Shao Ze élimine essentiellement le Vent-Chaleur en cas d’attaque externe, surtout lorsque les symptômes affectent la tête et le cou et se manifestent par une raideur de la nuque et des céphalées. C’est également un point très efficace en cas d’amygdalite aiguë due à une invasion par le Vent- Chaleur externe.

   Fait tomber le Vent et favorise le retour à la conscience, . lorsque le Vent interne et les Glaires obstruent les orifices et engendrent une perte soudaine de connaissance, comme c’est le cas dans une attaque de Vent.

   Lève les obstructions du méridien (sensation de froid en dessous du Coeur, sensation d’oppression et douleur dans la poitrine, douleur dans les côtes, raideur du cou, douleur à l’arrière de l’épaule, douleur dans les bras et le coude) Point distal dans les problèmes du méridien au niveau du cou, comme les raideurs chroniques de la nuque ou les torticolis aigus.

 Élimine la Chaleur (yeux rouges, opacification de la cornée, ptérygion,  épistaxis, soif, aphtes, maladies fébriles, ulcération ou érosion de la langue, obstruction douloureuse de la gorge,)

► Soumet le Qi rebelle (céphalée, sensations vertigineuses, surdité, acouphènes, raideur de la langue)

► Favorise la lactation (agalactie, hypogalactie) après un accouchement, surtout dans les tableaux de type Plénitude, c’est-à-dire lorsque la lactation est inhibée par la présence d’un facteur pathogène ou par une stagnation quelconque (comme par exemple un Qi du Foie bloqué). a également une influence sur les seins (mastite, kyste du sein, distension et douleur du sein, mastose, gonflement et abcès du sein).

 Il y a deux principaux déséquilibres entrainant une déficience de lactation :
    Une insuffisance de Qi et de sang causant une production insuffisante de lait.
    Une stagnation du Qi du foie entrainant une obstruction et coagulation du lait dans les seins

   traite la plénitude de la poitrine dans son ensemble et est indiqué lors d’oppression et de douleur de la poitrine et du cœur, lors de sensation de froid sous le cœur et de douleur à l’hypocondre.

   pour certains, action sur le mental : tri des informations et idées, éclaircit l’esprit, calme la peur, comme Il est associé au Cœur). Son utilisation serait préconisé pour toute accouchée à J2 en prévention du baby blues.

Les branches du méridien de l’intestin grêle montent à l’oreille, au canthus interne et externe, et à côté du nez, pendant que son méridien couplé (celui du cœur) s’ouvre à la langue (le méridien de liaison – Luo Mai). Shao Ze a donc un effet important de clarification de la chaleur, ou sur une montée de Yang qui se manifeste de manière pathologique, au niveau des yeux, des oreilles, du nez et de la langue, mais aussi sur la gorge et la bouche.

Associations

+ C9 Shao Chong : Restaure la conscience. : Ces deux points Jing (puits)

+ VG26 Ren Zhong :  Point de réanimation : tirer d'un coup sec en avant entre pouce et index replié.

+ VC17 Shan Zhong :  insuffisance ou une absence totale de lactation.: Le méridien principal de l’intestin grêle descend au centre de la poitrine et croise le Vaisseau Conception au point VC17 Shan Zhong .

+ P5 Chi Ze : essentiels pour le souffle court, la douleur de la région thoracique latérale, la dysphorie du cœur, - Qian Jin Yao Fang (Prescriptions majeures de milles onces d'or, volume 30

+ E39 Xia Ju Xu + E36 Zu San Li + VB43 Xia Xi + P10 Yu Ji + VB41 Zu Lin Qi + V40 Wei Zhong ;  abcès du sein (mastite)

GI4 He Gu  + P11 Shao shang + E9 Ren Ying : maux de gorge

+ Rte18 Tian Xi E18 Ru Gen + E15 Wu Yi : anthrax du sein

VC17 Shan Zhong + GI4 He Gu : Manque de lactation

+ TR1 Guan Chong + VB44  Zu Qiao Yin  :  Ulcération, chaleur et bouche sèche

TR1 Guan Chong VB44  Zu Qiao Yin  : gonflement de la gorge

+ V1  Jing Ming : Conjonctivite aiguë

+ VB1Tong Zi Liao : Pour les douleurs de poitrine chez les femmes   

R7  Fu Liu MC3 Qu Ze +  P10 Yu Ji VB44  Zu Qiao Yin  + VG23  Shang Xing  + F8  Qu Quan V60 Kun Lun + VB43 Xia Xi :  Absence de transpiration

Moxibustion
1 à 3 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire