jeudi 18 juin 2020

Exercices de Qi Gong pour produire de la salive

La salive était tellement précieuse pour les taoïstes qu'ils ont constitue un des exercices les plus connus en Qi Gong pour la cultiver. Ces exercices sont à pratiquer chaque jour au lever, au début et à la fin de la pratique d'exercices et de méditations de Qi Gong.
Claquer des dents stimule l'énergie des reins
Cette technique est citée dans toutes les littératures traitant du bien-être chinois. Cela est une preuve de l’importance et de l’efficacité de cette technique considérée par les chinois.  
Les anciens chinois pensaient qu'avoir de bonnes dents, était un signe de bonne santé, et de longévité. A l’époque de la dynastie Tang, Sun Si Miao, très grand médecin traditionnel chinois, qui vécut plus de 100 ans,  a pratiqué cette méthode. 

Les anciens taoïstes pensaient que faire claquer les dents entrainaient une résonance du «tambour céleste» et servait ainsi à invoquer les esprits divins  avant de recueillir la salive. :Quand ils faisaient claquer les dents, les anciens taoïstes prononçaient silencieusement le nom de l'une des étoiles de la Grande Ourse (Kui, Shou, Huan, Xing, Bi, Fu, Piao).
Claquer ses dents chaque jour permet :
ü  d'équilibrer le yin et le yang,
ü  de fabriquer plus de salive ce qui améliore la digestion protégeant ainsi la rate,
ü  de favoriser la circulation sanguine et de l'énergie à travers les méridiens au profit des organes internes,
ü  de stimuler le flux des méridiens énergétiques, qui passent le long de la bouche et qui pénètrent à la base des dents,
ü  de maintenir et de tonifier les muscles de la mâchoire,
ü  de mieux mâcher les aliments donc de soulager l'estomac
ü  d'ouvrir les cavités des sinus paranasaux
ü  Comme les dents sont aussi liées aux reins. le fait de claquer les incisives renforce les reins donc le Qi vital et améliore la Mer des moelles. Un ancien texte chinois suggère que la santé des os humains dépend de la nutrition de la moelle osseuse et que la moelle osseuse est à l’origine de l’essence de l’être humain. Si cette essence diminue, elle ne sera peut-être pas suffisante pour étayer la moelle osseuse. Les dents risquent alors de se déchausser, d’être en mauvaise santé, voire de tomber. En renforçant les reins, on renforce l'audition
ü  de  renforcer les gencives et les dents , ce qui en retardera l’atrophie; la pratique régulière permettra d'éviter l'infection et la détérioration des nerfs dentaires. La médecine traditionnelle chinois considère les dents comme « l’excédent des os ». Donc, souvent claquer les dents pourrait renforcer les os, fortifier les dents et les  afin d’éviter leur chute.
ü  Pratiquée correctement, cette action de claquements des dents va également envoyer des vibrations en résonance en profondeur dans le cerveau pour simuler la glande pituitaire (hypophyse) et l'hypothalamus. Un dicton populaire en Chine est: "Claque des dents 36 fois tôt le matin et tes dents ne tomberont pas quand tu seras vieux".
ü  Se mordre les dents et avaler les salives est aussi une bonne technique pour les personnes diabétiques.
Claquer des dents est une habitude à associer à votre rituel d’éveil : quand vous vous étirez ou quand vous vous massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Quelques minutes plus tard, par exemple en faisant chauffer l’eau du thé, buvez un demi-verre d’eau, de préférence tiède ou même chaude, plus réconfortante.
claquer des dents  trente six fois ( soit un cycle) se pratique en fermant la bouche légèrement et en tapotant doucement les dents ensemble, au début et à la fin de la pratique d'exercices et de méditations de Qi Gong, puis on avale la salive. 10 cycles forment une pratique complète.
Garder les mâchoires serrées de sorte que les dents soient appuyées les unes contre les autres et les muscles des mâchoires soient tendus.
Il existe plusieurs façons de claquer  des dents. Généralement, les molaires sont tapées ensemble dans un tour d'exercice, les dents de devant dans un autre tour, et les canines dans un autre: 36 fois chaque tour. Selon les anciens taoïstes, on fait grincer ses dents sur la gauche pour que la « cloche céleste » réponde, et sur la droite pour faire sonner la « pierre musicale céleste ». Ces deux pratiques permettent de repousser et détourner les mauvaises influences.
Le dragon saute dans la mare
Claquer la langue (dragon) 9 (ou 18 fois) dans la bouche (mare) . Presser ou frapper la pointe de la langue plutôt le dessous de la langue) contre le palais supérieur à l'arrière des dents du haut ( augmentant ainsi la sécrétion de salive). La bouche se remplit de salive. La langue est appelée le « bourgeon du coeur », et est reliée à cet organe. Son symbole est le dragon.

Dans la Chine antique, cette technique était également appelée « recueillir l'Eau des immortels » et était pratiquée afin de créer une Pilule d'Immortalité.  Le voile du palais est le point de rencontre de deux méridiens importants, le Ren Mai (Vaisseau conception, qui passe en avant du corps, mer des yin) et le Du Mai (Vaisseau gouverneur, qui passe en arrière, mer des yang).

Cet exercice calme le Shen en harmonisant le coeur car la langue est liée au cœur.
Le dragon rouge remue la mer
Mains sur le Dan Tian, respirer 3 fois doucement : 


Ø  puis tourner la langue dans la bouche en la faisant glisser sur la surface externe des gencives 9 (ou 18 ou 36) fois dans le sens des aiguilles d'une montre,  puis 9 (ou 18 ou 36) fois dans le sens inverse, en touchant les joues à gauche et à droite afin de produire plus de salive.

Ø  puis tourner la langue sur la surface interne des dents et des gencives du palais inférieurs vers le palais supérieur, 9 (ou 18 ou 36) fois dans le sens des aiguilles d'une montre, 9 (ou 18) fois dans le sens inverse Rouler la langue autour de la bouche fait secréter de la salive par les glandes salivaires.

Ø  saliver en mobilisant la langue comme pour préparer un crachat. Avant d'avaler la salive induite, elle peut être déplacé à l'intérieur de la bouche avec la langue. Ne pas l'avaler immédiatement mais la laisser s’amasser jusqu’à ce la bouche soit pleine de salive.  

Cet exercice, qui ne prend qu'une minute, est typique de plusieurs pratiques de Qi Gong qui visent à tirer le meilleur parti des systèmes de sécrétion du corps. Cet exercice se révèle efficace pour stimuler les glandes salivaires situées sous la langue (aidant le Qi de la Rate et de l'Estomac) et stimuler le Qi du Coeur. Il renforce le métabolisme ainsi que le système hormonal.

 Le centre de la bouche est appelé le « Lac de Jade ». La langue, la « Racine magique », sert à mélanger et à activer la formation de la salive dans le Lac de Jade. Elle accumule, recueille et dirige la salive pour la faire descendre dans la gorge. Le dragon (langue) bouge et le tigre le suit aussitôt. La salive est envoyée vers le bas, le l'accompagne.

D'après l'ancien texte taoïste, Le Canon de la Cour Jaune : « L'eau claire du Lac de Jade se déverse dans la Racine Magique. N'oubliez pas de la nourrir et vous vivrez longtemps. Les calamités n'atteignent pas celui qui rince et avale ce fluide magique. »

Créer la pilule d'immortalité (ou de jade) 
Lorsque le Qi céleste et le Qi terrestre se rassemblent dans l'essence fluide du corps de l'Homme  (Jing) pour créer la « Pilule d'Immortalité (ou de jade)», il y a un échange des énergies Yin et Yang dans la salive.
Pour créer la Pilule d'Immortalité, il faut combiner dans la bouche, la salive énergisée, l'air inspiré et l'énergie absorbée des Cinq Éléments (recueillis dans les champs énergétiques universels et environnementaux) tout en pratiquant des exercices et méditations de développement du Qi.
La transformation de la salive est appelée « Méthode pour créer la Liqueur de Jade et le Breuvage doré », et se compose de six sucs spécifiques (Liu Yé) du corps : le Jing, les larmes (de deux sortes), la salive, la sueur et l'urine. Ces six sucs sont combinés avec le Yuan Qi du corps afin de créer la Liqueur de Jade (Yu Ye) et le Breuvage doré (Jin Jin).
« Gardant la bouche fermée, je replie la langue et avale la salive pour l’embryon. Cela me permet de pratiquer vite et garantit un bel envol à mon esprit » (« Le livre de la Cour Jaune », classique taoïste des IV-Vè siècles, traduit et annoté par Patrick Carré, éditions du Seuil).
Avaler la salive (ou l'eau céleste)
Lorsque la salive prend un aspect huileux ou épais, elle est prête à être rincée dans la bouche puis à être avalée.

1. garder toute la salive dans la  bouche comme pour un bain de bouche en imaginant que le Qi clair du ciel et de la Terre se mélange à sa salive . 

2.   Diviser la salive dans la bouche en trois parties égales. La séparation en trois est destinée à correspondre aux trois ouvertures et aux trois conduits que les Chinois placent au fond de la bouche : « Sous la langue, il y a trois ouvertures appelées, celle de gauche Gué-d’Or, Jin Jin, celle de droite Humeur-de-Jade, Yu Yi, celle du milieu, Poitrine-Mystérieuse, Xuan Ying. » Daoshu, j. 7, 3 b (Daozang, fasc. 642 ; Wieger, n° 1 005). Celui de gauche doit servir aux aliments solides, celui de droite aux aliments liquides, celui du milieu à la respiration. Ce n’est qu’au XIIe siècle que les Chinois s’aperçurent qu’il n’y avait pas trois ouvertures et trois conduits, mais deux seulement, et que tous les aliments, liquides et solides, passaient par le même.
3.   Avaler la Pilule d'Immortalité (le mélange de salive et d'air) par trois déglutitions consécutives, en se servant du souffle comme un bouchon pour envelopper la salive. En avalant la Pilule d'Immortalité, il est important d'incliner légèrement la tête vers l'arrière (après avoir expiré) pour qu'elle aille en haut réparer le cerveau et en bas baigner les cinq viscères.

     Après avoir avalé la Pilule d'Immortalité en trois gorgées, faire descendre par la visualisation et l'intention le mélange de salive énergisée  au point VC17 Shan Zhong (milieu d'une ligne imaginaire passant entre les deux mamelons), puis  le long du Vaisseau Conception jusqu'au Dan Tian inférieur, le centre de l'eau situé sous le nombril  pour qu'une accumulation de Qi se crée à cet endroit et que la « vapeur » énergétique s'élève et pour baigner les Cinq Organes Yin. . On peut aider la descente en visualisant une lumière; la salive étant envoyée en même temps que la lumière. C'est une façon de faire communiquer l’eau et le feu

Pour les anciens taoïstes, la gorge était la « route de l'esprit » où la salive se divise en perles liquides. L'expression « Égrener les Perles » est le nom donné à l'acte d'avaler sa salive à répétition. La gorge est essentiellement vue comme une tour de douze étages, avec une construction et disposition de douze cercles superposés, correspondant aux douze périodes de deux heures dans la conception chinoise
5.   Une fois la salive avalée, rester dans le calme et ressentir comme une sorte de vapeur interne qui s'élève et nourrit le corps. La salive va agir dans le corps comme la petite quantité d’eau dont on se sert pour amorcer la pompe d’un puits.
"Recueillir (la salive) à droite et à gauche avec la langue, et en haut. Battre le tambour 36 fois. Recueillir (la salive)36 fois. La séparer en trois bouchées comme une chose dure et l’avaler. Après cela, on pourra marcher dans le feu
6.   "Faire ensuite remonter cette « vapeur » énergétique le long du Vaisseau Gouverneur jusqu'au Cerveau afin de réapprovisionner et régénérer le Dan Tian supérieur et la Mer des Moelles.
    La technique taoïste de "l'eau céleste " se nomme d'ailleurs "bouillon de jade  lorsque la salive est avalée et envoyée au champ de cinabre inférieur. Lors des techniques de méditation où il y a retour de l'essence véritable et réparation du cerveau, on dénomme alors ce liquide "liqueur de jade ".

L’absorption de la salive est une pratique extrêmement importante, et les livres taoïstes contiennent un grand nombre de recettes et de procédés sur ce sujet ; mais l’étude en sera mieux à sa place dans l’examen de l’ensemble des pratiques diététiques taoïstes dont elle dépend étroitement.  
Produire de la salive, c’est stimuler le Jing des reins et le Dan Tian. La tradition chinoise lui accorde une importance vitale. L’arrivée de la salive au Dan Tian déclenche l’activation  de ce centre (Feu) par l’éveil de l’eau et du jing produits avant la déglutition. Son idéogramme se décompose en « mille fois de l’eau sous la langue ». On va allumer le feu, échauffer le Jing pour qu’il se transforme en élixir, en Dan.  De la chaleur est produite dans le bas-ventre. Cet exercice renforce la rate et le métabolisme ainsi que le système hormonal. C’est pourquoi avant tout exercice de Qi gong, il faut avaler sa salive.
Les anciens textes taoïstes sur le Dao Yin du souffle comparent l'action d'avaler sa salive aux effets bénéfiques de la pluie qui humidifie la Terre, « absorbant ainsi la sécheresse ».
Un autre texte affirme qu'« alors que le souffle fait les nuages, l'action d'avaler sa salive répand la pluie et amène la vie aux cent mille esprits ».
Les anciens textes taoïstes préconisaient de déglutir la salive trois cents fois par jour pour vivre plus longtemps(de préférence à la fin d'une inspiration).. En effet, cet exercice permet de nourrir tous les organes, la salive étant pleine de Qi, en l'avalant, on apporte ce Qi à tous les organes.  

Rotation de la tête
Les anciens taoïstes recommandaient de faire tourner le cou et d'effectuer une rotation complète de la tête « comme une tortue », dans un sens puis dans l'autre, avant d'avaler sa salive.


Ancien Bagua taoïste pour recueillir la salive
Dans la Chine ancestrale, lorsqu'un chaman taoïste recueillait de l'énergie, il ou elle se focalisait pour concentrer l'énergie du Bagua (les Huit Directions) du Ciel, de l'Homme et de la Terre dans sa salive, avant de l'avaler. Cela permettait au maître de rassembler la totalité des vingt-quatre divisions cosmologiques du monde (trois fois huit directions) et tous leurs « esprits réalisés » au cours de la méditation.
Avant que le maître taoïste n'avale sa salive pendant la méditation, il faisait d'abord grincer ses dents sur le côté gauche de la mâchoire (Yang), penchait sa tête en arrière, puis avalait la salive en imaginant qu'il recueillait et absorbait les esprits des Huit Directions du Ciel.
Il faisait ensuite grincer ses dents de devant (en haut et en bas), penchait sa tête en arrière, puis avalait la salive en imaginant qu'il recueillait et absorbait les esprits dans la partie centrale de sa poitrine, dans chacune des Huit Directions.
Enfin, il faisait grincer ses dents sur le côté droit de la mâchoire (Yin), penchait sa tête en arrière, puis avalait la salive en imaginant qu'il recueillait et absorbait les esprits des régions inférieures de la Terre, en s'étirant dans les Huit Directions.
Grâce à ces pratiques, on transforme le fluide corporel ordinaire qu'est la salive, en un mélange de vapeurs et d'énergies colorées, contenant les principes énergétiques premiers de la vie. Cette salive transformée alimente le processus alchimique qui se produit dans le Dan Tian inférieur.
Les anciens taoïstes croyaient que la salive avalée "répare au dessus le Palais de Ni Wan dans le Dan Tian Supérieur et hydrate les Cinq Organes Yin en dessous". 
Les anciens textes taoïstes sur le Dao Yin du souffle comparent l'action d'avaler sa salive aux effets bénéfiques de la pluie qui humidifie la Terre, « absorbant ainsi la sécheresse ».
Un autre texte affirme qu'« alors que le souffle fait les nuages, l'action d'avaler sa salive répand la pluie et amène la vie aux cent mille esprits ».
La médecine chinoise conseille d’avaler plusieurs fois sa salive le matin à jeun, afin de remettre harmonieusement en route le système digestif.
Le matin à jeun, on doit commencer par l'eau céleste pour nettoyer et purifier toutes les glaires le long du tube digestif. Au préalable, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l'eau salée. Le sel est la saveur du rein et de l’élément EAU. Cette saveur stimule l'activité du rein, et dans la bouche, la sécrétion de cette salive épaisse.
Au début de la pratique de « l'eau céleste », notamment à jeun, on peut ressentir quelques nausées provoquées par des zones réflexes des gencives, surtout quand elles ne sont pas en bon état. Puis ce phénomène rentre rapidement dans l'ordre. Au début également, il peut arriver de passer par une période où la salive est plus épaisse et collante ; on s'en aperçoit dans la conversation. Puis ce phénomène disparaît.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire