Xie
Qi, selon sa nature précise, peut être de nature Yin (Froid,
Humidité ...), de nature Yang (Chaleur, Vent ...) ou, dans les cas complexes,
comporter une combinaison des deux aspects. Quoi qu'il en soit, pour une
pathologie donnée et à un moment précis, Xie Qi est soit de prédominance Yin,
soit de prédominance Yang. Xie Qi ne
peut induire une pathologie que par son excès (il ne peut pas y avoir
d'insuffisance de morbidité). On parle donc de maladies par Plénitude (Shi). Il
peut s'agir d'une Plénitude de Yin, d'une Plénitude de Yang ou d'un excès
combiné de Yin et de Yang.
Les énergies perverses (XIE QI) sont ainsi nommées en
opposition avec les énergies correctes (ZHENG QI) et représentent les énergies
susceptibles d'entraîner les maladies. Les énergies perverses sont, soit
d’ordre climatique [éléments climatiques décalés (froid en été, chaleur en
hiver) ou particulièrement intenses en leurs saisons], soit des aliments trop
chauds ou trop froids, soit d’ordre interne (les émotions). l'organisme ne
saura y opposer la résistance suffisante, ou l'organisme déficient y sera
réceptif, provoquant l'apparition des maladies.
Il y a une lutte permanente entre Zheng qi et Xie qi
lorsqu’il y a une énergie perverse. Lorsque la lutte est favorable, tant que
l’amplitude du changement se situe dans la zone de tolérance, le corps se
maintient. Lorsque la lutte est défavorable, l’énergie perverse conduit à une
maladie. Au dessous de la barre, Zheng qi recourt aussi bien au yin qu’au yang.
Le Xie qi est obligatoirement au dessus.
Les éléments physiologiques se transforment. Exemple : le
yang du foie qui se transforme sous le coup de la colère, le feu du foie. Il
peut y avoir maladie sans qu’il y ait une énergie perverse, exemple : l’excès
de travail.
Le Yin pathogène a tendance à se surajouter au Yin du corps
et à affaiblir le Yang du corps. Le Yang pathogène a tendance à se surajouter
au Yang du corps et à affaiblir le Yin du corps.
D’autre part, au niveau pathologique, le Yin et le Yang
peuvent augmenter dans des proportions anormales et aboutir à l'épuisement de
leur opposé. Par exemple, la température peut augmenter (excès de Yang) à
l'occasion d'une maladie infectieuse et entraîner de la sécheresse et une
diminution des liquides organiques (épuisement du Yin).
Bien que certains puissent encore y voir une tentative du
corps pour maintenir l'équilibre entre le Yin et le Yang (la température du
corps et les liquides organiques), cet équilibre n'est pas normal mais
pathologique et provoqué par un excès de Yang. Le raisonnement peut être poussé
en affirmant que la fièvre elle-même constitue une tentative du corps pour
combattre le facteur pathogène, mais cela ne change rien au fait que la poussée
de température signe la présence d'un excès de Yang qui a conduit à
l'épuisement du Yin.
Yin normal et Vide de
Yang Vide de Yin et Yang
normal
Syndrome de
Froid-Vide Syndrome de
Chaleur-Vide
Yin
en noir / Yang en blanc
Quand la maladie arrive, cela rend souvent pathogène la
tendance naturelle du tempérament. Le froid yin rend le yin du corps pathogène.
La chaleur yang rend le yang du corps pathogène. Exemple : L’insolation fait
que l’on a chaud, les yeux rouges, on transpire, on s’évanouit, on a soif. On
n’a jamais trop de substances physiologiques.
Ce qui est au dessus de la normale est pathologique.
L’énergie peut se pervertir.
Déséquilibre : énergie bloquée et excessive en certains
endroits ;
Modification : attaque par les perversités extérieures
Excès de yin
L’attaque. Par exemple, lorsqu'un excès de Froid (interne ou
externe) dans le corps épuise le Yang, et plus particulièrement le Yang de la
Rate, cela conduit à un Froid Plénitude. Exemple : on a eu bien chaud sur la
plage, on prend une glace ou une boisson glacée, qui provoque un froid dans
l’estomac, qui lui même se traduit par un excès de yin sous forme de diarrhée.
Insuffisance ou Vide de yin
En physiologie, le manque de sang se traduit par une déficience du yin, un manque d’énergie par
une insuffisance de yang.
La fatigue, la faiblesse sont communs à toutes les
diminutions d’activité physiologiques du corps, à toutes les situations de
déficiences du corps.
Lorsque le yin est
insuffisant, il y a trop d’énergie, donc trop de réchauffement et une
manifestation du yang par des signes de chaleur ou un regain d’activité, Le
soir, la nuit, les signes sont plus évidents.Le vide de Yin implique une dépense excessive de Liquides Organiques, de substances Yin des organes, d’Essence et de Sang.
La principale cause du vide de Yin, chez les patients occidentaux, est le surmenage.
Le vide de Yin apparaît généralement très progressivement et très lentement, au fil des ans, la seule exception étant le vide de Yin qui apparaît rapidement dans le cadre des maladies fébriles, lorsque la Chaleur pathogène consume les Liquides Organiques et le Yin.
Il y a des signes de froid lorsque le yin est plus fort que
le yang. Le soir, le yin doit prendre le
dessus, mais lorsqu’il est insuffisant, il ne va pas le prendre et cela se
traduira par :
- Un esprit agité
- La chaleur et la transpiration
- Beaucoup de rêves
- Un sommeil agité et des insomnies
- Un temps très long avant de s’endormir.
Tous les symptômes sont plus marqués la nuit, car il y un
rapport avec le yin, notamment une mauvaise circulation du sang.
Les manifestations cliniques du vide de Yin comprennent la sécheresse, par exemple, une bouche sèche dans l’après-midi, une peau sèche, des yeux secs, etc. En effet, la chaleur assèche les liquides, on a soif, les urines sont peu abondantes, plus foncées
Si le vide de Yin persiste pendant longtemps, il peut, à la longue, se transformer en Chaleur-Vide. Les manifestations cliniques vont alors impliquer la Chaleur et se traduire par une sensation de chaleur dans l’après-midi, une bouche sèche avec envie de boire par petites gorgées, etc.
La langue traduit ces situations de façon très précise. Sur la langue, un vide de Yin se traduit par une absence d’enduit. Une langue sans enduit mais de couleur normale traduit un vide de Yin sans Chaleur-Vide. Une langue Rouge sans enduit traduit un vide de Yin avec Chaleur-Vide.
Les principaux organes susceptibles d’être atteints par le vide de Yin sont le Coeur, le Poumon, le Rein, le Foie et l’Estomac.
Dans le cas d'un vide de yin, il faut nourrir le yin.
Excès de yang
Par exemple, lorsqu’un excès de chaleur interne ou externe brûle les liquides organiques qui sont yin et provoque la sécheresse, on a une "Chaleur plénitude". L’excès de yang se reconnaît au teint du visage légèrement rouge, on a un peu soif. On a la chaleur aux cinq cœurs (Sensation de chaleur au niveau des paumes des mains, des plantes des pieds et de la poitrine).
L’excès de yang se traduit par l’agitation, la colère, la
chaleur (fièvre, chaleur dans le haut du corps, teint rouge). Il ne faut pas
confondre ce qui est lié au tempérament et ce qui est excessif.
le « Vide de Yang » traduit une insuffisance de chaleur physiologique (c’est-à-dire de Yang Qi). C’est une des fonctions du Qi que de réchauffer le corps, car cette fonction dépend de la chaleur physiologique. Il correspond à une diminution spontanée de l'énergie Yang.
La baisse de l'énergie Yang entraîne l'apparition d'une sensation de froid, de frilosité générale, un désir de chaleur, et
d'autres symptômes qui, dans une certaine mesure, sont semblables à ceux que
provoque un excès de Yin , mais moins marqués ( extrémités froides, urines pales, visage pale, fatigue, selles molles, etc).La situation est toutefois totalement différente car
dans un excès de Yin, c'est l'excès de Yin qui constitue l'aspect primordial et
qui provoque un épuisement du Yang. Dans le cas d'un épuisement du Yang, la
diminution du Yang est l'aspect primordial et l'excès de Yin n'est qu'apparent.
Dans ce cas là, le vide de Yang engendre un "Froid-Vide".
Un vide de Yang peut provenir de facteurs alimentaires (consommation excessive d’aliments froids), d’un travail physique excessif ou d’un surmenage.
Le vide de Yang peut aussi provenir d’un Froid-Plénitude ; en fait, lorsqu’un Froid-Plénitude s’attarde dans le corps, au bout d’un certain temps (généralement plusieurs mois), il lèse le Yang Qi et engendre un vide de Yang.
Les principaux organes susceptibles d’être atteints par le vide de Yang sont le Coeur, la Rate, le Poumon, le Rein et l’Estomac.
Dans le cas d'un vide de Yang, il faut tonifier le Yang
Collapsus du Yin et du Yang
Le Collapsus de Yin ou de Yang traduit simplement un état de Vide extrêmement grave. Il implique aussi que le Yin et le Yang se séparent totalement l’un de l’autre. Le Collapsus du Yin ou du Yang est souvent suivi, mais pas nécessairement, de la mort.
Collapsus du Yin
• Sueur abondante, peau chaude au toucher, membres chauds, bouche sèche avec envie de boire des liquides froids par petites gorgées, rétention d’urines, constipation, Pouls Flottant, Vide, Rapide, et langue Rouge et Pelée, Courte et Sèche
Collapsus du Yang
• Les principales manifestations cliniques du Collapsus du Yang sont : la frilosité, des membres froids, une respiration faible, des transpirations profuses avec des gouttes de sueur qui ressemblent à des perles, une absence de soif, des urines pâles et abondantes ou une incontinence d’urines, des selles molles ou une incontinence de fèces, un pouls Profond et Ténu, et une langue Pâle, Humide, Gonflée, Courte
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la théorie du Yin et du Yang est également utilisée pour expliquer tant les phénomènes psychologiques que pathologiques du corps. Cette théorie est considérée comme le principe majeur permettant de poser un diagnostic et traiter les maladies.
Dynamique
D'autre
part, conformément à ce qui a été développé auparavant (Transformation du Yin
et du Yang), un aspect, s'il est très excessif, peut se transformer totalement
dans l'autre.
La transmutation du Yin et du Yang
Bien
que de nature opposée, le Yin et le Yang peuvent se transformer l'un en
l'autre. Cette transformation ne s'opère pas au hasard ; elle est
conditionnée par les stades d'évolution et les conditions internes.
Tout
d'abord, la transformation n'intervient
que le moment venu, lorsque les conditions favorables sont réunies. Le jour
ne se change pas en nuit à n'importe quel moment, mais seulement lorsqu'il a
atteint son point limite.
La seconde condition nécessaire au changement est déterminée
par les caractéristiques internes de toute chose et de tout phénomène.
Le bois peut se transformer en charbon, une pierre ne le pourra jamais.
Le
processus de transformation du Yin en Yang et du Yang en Yin s'observe dans de
nombreux phénomènes naturels, comme par exemple l'alternance du jour et de la
nuit, les saisons, le climat.
Le
principe de transmutation du Yin et du Yang a de nombreuses applications en
pratique clinique. Comprendre cette transmutation est essentiel pour la
prévention des maladies. Si nous sommes conscients que toute chose peut se
transformer en son opposé, nous pouvons agir préventivement et retrouver
l'équilibre qui est l'essence même de la médecine chinoise.
Par
exemple, une somme de travail excessive (Yang), sans période de repos, entraîne
une insuffisance extrême (Yin) des énergies du corps. Un jogging excessif
(Yang) donne un pouls très lent (Yin). Une consommation exagérée d'alcool crée
un état d'euphorie (Yang) qui est très vite suivi par une "gueule de
bois" (Yin). Des soucis excessifs (Yang) épuisent l'énergie du corps(Yin).
C'est pourquoi réaliser un équilibre dans notre vie, notre alimentation, notre
dépense physique, notre travail, notre vie affective et sexuelle, constitue
l'essence de la prévention en médecine chinoise. De même, une bonne
compréhension de la façon dont le Yang peut se transformer en Yin et
inversement, peut nous aider à éviter des passages trop rapides de l'un à
l'autre, passages qui seraient néfastes à notre vie physique et émotionnelle.
Bien entendu, rien n'est plus difficile à réaliser que cet équilibre dans nos
sociétés occidentales modernes qui semblent être prédisposées à nous assurer le
maximum de passages d'un extrême à l'autre.
La transmutation du Yin et du Yang peut aussi s'observer
dans les modifications pathologiques que l'on rencontre en pratique clinique.
Ainsi, le Froid externe peut envahir le corps et, au bout d'un certain temps,
facilement se changer en Chaleur. Un état de Plénitude peut également
facilement se transformer en état de Vide. Par exemple, une Chaleur excessive
peut endommager les liquides organiques et entraîner une insuffisance de ces
mêmes liquides. Un état de Vide peut se transformer en état de Plénitude.
Ainsi, un Vide de Yang de Rate peut entraîner une Plénitude Humidité.
C'est pourquoi il est extrêmement
important de savoir discerner les transmutations possibles du Yin et du Yang en
pratique clinique, afin de traiter correctement le malade.
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