En pénétrant les
poumons, les souffles terrestres se particularisent en PO (l’âme
corporelle).
L’âme corporelle, le
PO, en relation avec le poumon, est partie la plus physique et la plus matérielle de l'âme de l'être humain. On
pourrait dire qu'elle est l'expression de l'aspect somatique de l'âme et s'exprime
plus particulièrement dans l’instinct de conservation, lié à l’attachement inconscient au corps.
Le PO a un mouvement centripète, qui se matérialise sous des aspects différents et qui se divise sans cesse. Il permet les sensations proprioceptives du corps. C'est
la sensibilité propre aux os, aux articulations, muscles, tendons et viscères. Le PO nous renseigne
sur notre statique, notre équilibre, notre déplacement dans l'espace, nos
sensations intérieures. Grâce à cette sensibilité, nous pouvons retourner nos
sens vers l'interne, afin de gouter, voir, sentir et toucher notre intériorité.
L’Ame Corporelle (Po), peut se définir comme "cette partie de L’âme qui est indissolublement
attachée au corps et retourne à la terre avec lui après la mort".
Dans le meilleur des cas… Cette entité, désormais livrée à elle-même, peut
vouloir survivre à tout prix, en parasitant un vivant dont le système
immunitaire énergétique est trop faible.
En fait, proche de l'empereur, il incarne "premier ministre du Coeur".
Selon le chapitre 8 des Questions simples : « Le
Poumon est l’officiel qui sert de [Premier] Ministre ; il est en charge du
gouvernement ». Comme le Poumon est le Premier Ministre, dans la
hiérarchie, il vient tout de suite après le Cœur.
Être en charge du « gouvernement » (Zhi) reflète sa capacité à gouverner le Qi et, par là même, il est responsable de tous les processus physiologiques. Le Po est la force nécessaire pour démarrer et maintenir l'animation du corps. On peut alors parler de l’union du spirituel (Shen-entité liée au coeur) et du matériel (Po lié au poumon).
Être en charge du « gouvernement » (Zhi) reflète sa capacité à gouverner le Qi et, par là même, il est responsable de tous les processus physiologiques. Le Po est la force nécessaire pour démarrer et maintenir l'animation du corps. On peut alors parler de l’union du spirituel (Shen-entité liée au coeur) et du matériel (Po lié au poumon).
Le Po du Poumon est semblable
à un esprit animal qui contrôle les rythmes corporels et les instincts
physiques de base. Le PO détermine certaines actions et réactions de
l’organisme destinées à lui permettre de choisir, sans intervention mentale ce
qui est utile à sa survie et à repousser ce qui lui est nuisible.
Ce sont les impulsions primaires du PO qui sont
derrière le mode de comportement des enfants (succion, déglutition..). Par
exemple, c'est grâce à l’âme corporelle qu'un nouveau-né peut, spontanément,
pleurer et prendre le sein. Les PO permettent de mobiliser toutes les
ressources du corps en cas de nécessité extrême en lui donnant une force
incroyable.
Les instincts sexuels sont eux aussi contrôlés par le PO.
Les PO ont une tendance impulsive au mouvement et à l'action plutôt qu'à la
considération rationnelle ou prudente. Ils correspondent aux réflexes
automatiques, aux profonds instincts animaux et aux réactions
préprogrammées innées enfouies dans le subconscient de l'individu et les
cellules. C'est également elle qui est responsable de l'instinct humain. Le PO est
symboliquement très proche du Qi, comme le Hun l'est du sang. Les poumons stocke le souffle, et le souffle abrite le PO. Lorsque les énergies
vitales des poumons sont épuisés, alors le nez se bouche et le souffle diminue.
PO est responsable de toutes les consciences corporelles du
corps, y compris les 7 ouvertures Qiqiao七竅: deux yeux, deux
oreilles, deux narines, une bouche dans la médecine traditionnelle chinoise (Baldrian-Hussein 2008: 522).
Faubert ajoute: "
L’instinct cellulaire est rattaché au Po (...) le Po représente le programme
cellulaire ". Le Po est lié à l’intelligence instinctive
cellulaire. Là est en grande partie la mémoire
héréditaire mais aussi celle des douleurs
physiques ressenties au cours de l’existence.
Le PO dépend de l’énergie métal comme les poumon. Il contrôle les mécanismes glandulaires
(en particulier endocrines). Ces derniers disposent de données pour chaque
situation et peuvent de cette manière répondre immédiatement soit aux stress de
l’environnement, soit aux directives de Shen, du Yi ou du Hun.
En médecine chinoise, l'anus est la porte du PO. l'anus est
appelé "petits hommes", la petite porte".
Les Poumons abritent les Sept
Ames corporelles (Po) du corps (également appelées le "Fantôme
blanc", physiques par nature et liées au Jing (essence)
et au Qi du corps, qui sont chargées de l'autoprotection et de
l'autopréservation.
"Ce qui va de pair avec le
principe vital Jing, en rentrant et en sortant avec lui, se nomme le PO".
L’âme corporelle se forme dès la conception. Lors de la
conception, l'interaction du jing de la mère et du père forme l'embryon et y
établit le PO dans les poumons qui demeure connectés à l'ensemble du corps
physique jusqu'à la mort, où ils renvoient leur énergie à la terre en quelques
jours. Le développement du fœtus [dans sa forme humaine et sa personnalité] est
due aux PO. . À partir de là, c'est la phase descendante du TAI JI, l'aspect
métal de SHEN, qui est à l'œuvre.
Le PO, Shen du poumon, régit toutes
les entrées et les sorties, sensorielles, alimentaires, respiratoires, ... à
commencer par celle de la conception et de la mort "On
sort, c'est la vie, on rentre, c'est la mort", dit le Dao De Jing. Sortir, c'est apparaître, émerger
de l'Indistinct, du Chaos. Entrer, c'est "faire retour "à
l'Indifférencié.
Le PO se définit comme "l'âme de la vigueur, du mouvement ou de la
vie".
Idéogramme
L'idéogramme est composé de deux parties :
· Le caractère de droite 鬼représente
les esprits terrestres appelés Gui
(fantômes et esprits des morts), décrits par une tête suspendue au-dessus de la forme d'un corps
sous forme de vapeur présentant un appendice qui symbolise le tourbillon qui accompagne
les déplacements de ces esprits terrestres.
Tout comme l'idéogramme Hun, l’idéogramme de
Po - 魄≪ l’Ame Corporelle ≫ comporte aussi le radical gui, qui signifie
"esprit" ou "démon". Mais ici le « fantôme » est un esprit
terrestre.
Confucius disait : «Le Qi est la
plénitude de l’Esprit (Shen); l’Âme Corporelle (Po) est la plénitude de Gui .
Les forces centripètes de Gui qui se fragmentent sans cesse dans l’Âme Corporelle peuvent éventuellement représenter le germe de la mort. Pour ce qui est de cette fragmentation, on note un écho entre Gui (鬼 ) et kuai, qui comporte la clé de la « terre » au début et qui signifie «morceaux ».
·
A gauche se trouve le caractère Bai白, la couleur blanche, attribuée à
l'élément métal et à l'énergie du Poumon, qui représente la forme concentrée,
plus tangible de l'esprit corporel. Le blanc peut représenter la lumière pure
et totale ou bien, comme ici, l'éclat du soleil cochant, du métal froid, la
couleur des ossements blanchis en terre. Le blanc est la couleur des
robes de deuil en Chine.
Etymologiquement, Schuessler dit pò 魄"âme animale" "est le même mot que"
PO霸"une
phase lunaire". He cites the (534 BCE, see below) using the lunar jishengpo既生魄 to mean "With the first
development of a fetus grows the vegetative soul". L'association avec la lune, explique peut-être pourquoi
l'âme de Po est classé comme Yin.
魄 陰 也。 識 之 體 也。/PO YIN YE. SHI ZHI TI YE.
Le PO est YIN. C'est la substance de la conscience individuelle.
Le PO est YIN. C'est la substance de la conscience individuelle.
Tout comme l’Ame Ethérée, l’Ame Corporelle a également sa propre existence indépendante, bien
qu’au niveau physique. Autrement dit, au niveau psychique, l’Ame Ethérée existe
par elle-même, indépendamment de l’Esprit, et de la même façon, l’Ame
Corporelle existe par elle-même au niveau physique.
Fonctions énergétiques et
spirituelles des Po
Les fonctions énergétiques du PO se réfèrent à la nature
animale de l'être humain, à ses instincts et à ses impulsions. Le Po est passionné,
est incité à apprécier la vie dans toute sa splendeur.
- Les Po correspondent aux expressions somatiques de l'âme
humaine
L’âme corporelle est étroitement liée à l'essence (jing)
et se manifeste par les sentiments, sensations
du corps, telles que l'audition, la vue et les sensations tactiles. Elle
est considérée comme l'âme des sens.
L'essence est à la base d'un corps sain.
Dans le classique des catégories,
Zhang Jie Bing dit : "L’âme corporelle bouge et agit... C'est
grâce à elle que l'on ressent la douleur et les démangeaisons".
Tout comme les trois Hun apportent à l'individu le
mouvement énergétique pour le Shen, le PO apporte à son
corps le mouvement énergétique du Jing.
Durant la vie, les PO sont responsables de nos
mouvements vitaux, des sensations (le chaud, le froid, les effleurements,
les ressentis, les frissons, les picotements, les démangeaisons, les douleurs,,…).,
des réactions, des poussées instinctives.
L’âme corporelle est « l’entrée et la sortie de
l’essence ».
Les PO c’est l’apparence physique.
LE PO construit une structure.
Tel le "vent" du tigre, le souffle des
poumons doit descendre puissamment vers les reins. Dans la vie moderne,
beaucoup retiennent leur souffle. On parle de retenir son souffle pour aller au
bout d'un projet de peur de ne pas le réussir. Si le souffle des poumons ne
descend pas, la capacité respiratoire sera diminué. Au moindre stress, le
poumon peut suffoquer, d'où l'expansion actuelle des pneumonies et des cancers
des poumons. En qi gong, une respiration très lente et profonde telle la
respiration d'un embryon permet d'envoyer le Qi jusqu'aux reins .
Les reins sont comme un compte d'épargne et les poumons
comme un compte bancaire. Chaque action dépense de l'énergie telle la signature
d'un chèque. Le Qi gong vous permet, non seulement de faire face à vos
dépenses, mais aussi d'alimenter le compte d'épargne qui produira des intérêts.
Plus l'énergie est déposée dans les reins, plus d'énergie bénéficieront les
autres organes.
- Les Po sont responsables de tous les processus physiologiques
au cours de l'enfance
Ils sont
responsables des "douleurs de
croissance". Il sert alors
d'intermédiaire entre le Jing et les autres substances vitales du corps.
- Les Po sont liés à l'action de pleurer
Sur le
plan émotionnel, l’âme corporelle est directement affectée par des émotions
telles que la tristesse ou le chagrin, qui répriment ses sentiments et bloquent
ses mouvements De ce point de vue, il est dans une relation antagoniste avec le
Joie du Cœur. Quand elle est trop forte ou trop, l’influence du Po peut
menacer l’individu de destruction ; quand elle est solide et subordonnée à
la direction du cœur, elle protège l’individu des influences psychiques
externes (relations aux autres).
Comme l’âme corporelle réside au poumon, lorsque le
mouvement des PO dans les poumons est inhibé, ces émotions provoquent une
constriction dans la poitrine,
dispersent le Qi du poumon et ont des effets puissants et immédiats sur
la respiration, que l'on peut considérer comme le battement de l’âme
corporelle. La respiration devient superficielle.
Le matin au réveil, si la personne est abattue et déprimée,
c'est le signe que son Shen s'accroche à son corps, indiquant qu'il est
dominé par une énergie excessive des Po, tandis que les Hun sont
en état de déficience.
C'est pourquoi il est souvent important de traiter le poumon
en cas de problèmes émotionnels dus à la dépression, à la tristesse, au
chagrin, à l'anxiété ou au deuil.
- Les PO sont étroitement liés au Qi et à la
respiration
Comme elle est en relation avec le
poumon, l’âme corporelle entretient également une relation étroite avec la
respiration. Les grecs de l'antiquité appelaient l’âme anima,
ce qui veut dire "vent ou souffle vital" et l'esprit pneuma, c’est à
dire "souffle". L’âme corporelle, qui réside au poumon, est la
manifestation même du souffle de la vie.
"Les
poumons thésaurisent les souffles, les souffles abritent le PO"-
Ling Shu 8
Les PO sont liés aux entrées et sorties et ont un
mouvement qui les attire vers le bas, vers la terre. S’ils ne sont pas
contrôlés, c’est la vitalité qui s’échappe avec les essences jusqu’à la
dissolution de l’être.
Le PO influence les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Les PO sont liés au système nerveux sympathique (réflexif) et au système
limbique, la partie la plus ancienne du cerveau plus connu sous le nom de
"cerveau reptilien".
Respirer correspond à la pulsation des PO. Chaque
changement émotionnel dans le corps se traduit par un changement du rythme
respiratoire. Toute modification du souffle aura une influence
correspondante sur les PO. La qualité de la circulation du QI
dépendent de la respiration (profondeur, vitesse, durée et rythme).
Comme le PO réside dans les Poumons, le souffle
est la manifestation de son état et de sa qualité. Une respiration lente et
profonde optimise l'échange du QI entre le corps et l'environnement,
augmente l'énergie disponible et prolonge la vie. Inversement, les souffles
courts et retenus affaiblissent le QI et réduisent la durée de vie de
l'individu.
Toutes les formes d'exercice physique, les techniques de
contrôle de la respiration et les méditations intégrant la conscience du
souffle sont des méthodes pour réguler le PO, apaiser le SHEN,
permettant d'accéder aux états supérieurs du HUN. Les souffles sont
l'appui des PO, leur permettant de s'exprimer en animant l'être.
Les vertus spirituelles des Poumons sont l'intégrité,
l'honnêteté, la droiture, la vérité et le courage qui permettent à la personne
d'adopter une bonne conduite et lui donnent l'impulsion et la force d'accomplir
"des choses justes" lorsque cela est nécessaire. Ces vertus se
manifestent et favorisent la santé lorsqu'on obtient un équilibre énergétique
équilibré avec le PO.
- les PO sont liés à la sexualité au niveau sensuel
Le Po est lié aux instincts primaires
et aux perceptions du corps et par conséquent aux sensations physiques et
aux réactions associées au sexe et à la sexualité. Ils sont définis comme le
moteur des passions de l'individu, exprimées par l'intermédiaire de ses désirs
et de sa vitalité dans la vie. Toutes les réactions et passions sexuelles
instinctives sont sous la tutelle des PO, qui fournissent l'énergie biologique
fondamentale nécessaire à la survie et qui sont à l'origine des besoins et
pulsions biologiques. Le PO est guidé par des instincts et de fortes envies
primaires et uniquement concerné par la satisfaction immédiate des besoins et
impulsions biologiques (survie émotionnelle et physique, envie d'enfant, etc.).
La plupart des comportements autodestructeurs tels que l'attirance pour des
addictions et des styles de vie malsains sont dus à un déséquilibre des PO.
- l'anus est considéré comme le
Po Men ou la "porte des PO"
Les âmes corporelles sont en relation
avec les Poumons et le Gros Intestin. L'anus est le passage pour l'élimination des déchets dérivés des
cinq organes Yin en drainant les liquides et matières impures. A la mort,
le PO retourne à la terre, sortant du corps par l'anus du défunt.
Les 7 Ames Corporelles
Le Po comporte sept esprits qui sont associés aux sept
émotions, Qiqing七情: la colère (nù; 怒), l'inquiétude/les soucis (sī; 思),
la peur (kǒng;
恐), l'excitation/joie (xǐ; 喜), l'effroi (jīng; 惊) , la tristesse/chagrin (bēi;
悲), l'anxiété (yōu; 忧)
De manière ultime, on peut dire que toutes les émotions
renvoient à la tristesse/chagrin, l'émotion liée au poumon, en ce qu'elles sont
l'expression de quelque chose qui s'en va.
Chaque PO a un rôle :
·
3 PO rechargent votre corps pendant votre
sommeil et travaillent en équipe l'un à
la suite de l'autre,
·
4 PO agissent lorsque vous êtes réveillé. Ils
sont indépendants.
Les 3 premiers PO s'occupent plus de la physiologie, les 4
derniers de la psychologie ou de la pathologie.
Fei
Du 非毒 Poison fulgurant
(ou Toxines)
非 = une branche prend une direction, l'autre une autre=
séparation, dispersion
毒 = Poison
But
: disperser les tumeurs
Dans
la journée, le Hun travaille et le soir c'est le PO. Il faut entraîner le
Hun pour que le soir il travaille d'une façon correcte, sinon le Hun commence à
fatiguer vers 17-18 h.
On peut aussi travailler la limitation du Po dans la journée
pour prévenir et purifier le PO.
Le PO commence à travailler entre 23h et 1h du matin, heure à laquelle il faudrait, non seulement
couché, mais dormir profondément. Le PO peut seulement travailler correctement, une fois
endormi, sinon le Hun ne peut pas sortir.
. A la fin de la nuit, la faim se fait sentir, parce qu'une partie de
votre corps travaille la nuit. Dès que vous dormez, ce PO est en service et
cherche les cellules potentiellement cancéreuses.
Le cancer commence toujours par une cellule cancéreuse. Si
elle n'est pas traitée, elle commence à affecter toutes les cellules autour et
devient une tumeur. Ce PO, c'est comme si la police faisait des rondes pour
savoir qui elle doit mettre en prison. C'est la séparation du poison, du bon grain de l'ivraie.
Le PO est l'énergie du poumon. Si vous ne dormez pas, vous
allez dépenser beaucoup l'énergie des poumons.
Tun
Zei吞贼 (Dun Zei): Monstre glouton
吞 avaler 贼 voleur
Il sort de 1h à 3h du matin.
But : Éliminer les substances nocives dans la nuit
pendant que vous dormez.
Le premier sépare individuellement
les mauvaises cellules. Le second avale
et écrase les mauvaises cellules. C'est pourquoi dormir est la meilleure façon
de réparer votre corps. C'est comme si le poison volait notre Qi et qu'il faut
l'attraper. Tun Zei en terme moderne
s'appelle la fonction immunitaire.
Chu Hui除秽(Chu Huei):
Balayeur d'immondices
除 Eliminer, fait sortir du corps 秽 choses
sales
Le troisième fait sortir du corps de 3h à 5 h du matin pour transporter
les immondices. Il est conseillé
de se réveiller à 5-6 h du matin. Au réveil, on se rend aux toilettes et par
l'urine ou les selles, votre corps est nettoyé par l'endormissement.
尸 Mort狗 Chien
Le chien garde toujours la maison. Mort il ne protège plus
la maison. Ce PO recharge au niveau de
la sensibilité. Si vous êtes extrêmement sensible (dans le sens négatif),
vous êtes chien. Ce PO doit être au milieu. Il faut être ni trop sensible, ni
insensible.
Chou
Fei臭肺
Chasseur des puanteurs
臭 odeur 肺 Poumon
But : régler la respiration
Pour recharger le niveau de
respiration, seule la respiration postnatale, en lien avec les poumons, peut
être contrôlée.
Les caractères chinois de la respiration ont une deuxième
signification : repos. Entre l'inspiration et l'expiration, il y a normalement
une pause. Dans l'asthme, il n'y a pas de pause.
Dans la journée, ce
PO recharge la respiration et aussi la nuit.
Beaucoup de gens font de l'apnée, semblable à une mort dans
le sommeil. Un PO détruit ne peut pas engendrer une respiration régulière.
D'autres ronflent. On va tout d'abord régler leur
alimentation (manger moins de viande, de gras et moins de choses salées). Si
une meilleure alimentation ne règle pas le problème, cela signifie que ce PO
commence à avoir des problèmes. Il faut alors fermer la porte
du PO, 42 V (PO HU)sur le dos, sur le méridien de la Vessie, en
chauffant avec des moxas et en pratiquant la méthode de limitation des PO.
Que Yin雀阴: Démon moineau
雀 oiseau 阴 yin
Le sexe des petits garçons est appelé "petit
oiseau" en chine. Ce PO est efficace pour les hommes qui ont des problèmes d'érection. Le PO d'une
personne qui a des problèmes de sexualité, est abimé. Ce PO permet de réparer
et surtout de contrôler par le qi gong et une vie sexuelle moins intense.
L'abus de sexualité abime ce PO là.
Voici les conseils donnés en chine sur la fréquence des
rapports
·
Avant 20 ans, il faudrait éviter d'avoir une
expérience sexuelle, car ce PO n'est pas encore activé normalement.
·
A 20 ans, il ne faut pas avoir une sexualité
continuelle. Cela peut aller jusqu'à 2 à 3 fois par jour.IL est conseillé de
pratiquer l'acte sexuel 1x tous les 2 jours;
·
A 30 ans, 1 x tous les 3 jours
·
A 40 ans, comme si on comptait de l'argent avec
ses cinq doigts, 5x par mois
·
A 50 ans, comme si on visitait les tombeaux
taoïstes (le jour de la pleine lune et le jour de la nouvelle lune); 2 x par
mois
·
Après 60 ans, comme si on fêtait le nouvel an
chinois, 1 fois par an.
Fu
Shi 伏矢 : Cadavre enfoui
Ce PO, qui reste dans le Gros
Intestin, sera capable de recycler toutes les choses utiles, notamment les
probiotiques. Si ce PO est totalement détruit, la personne aura toujours la
diarrhée et sera toujours fatiguée.
Si ce PO est abimé, toutes les toxines seront envoyés vers
la tête et même dans le sang.
Les 7 PO Correspondent également aux sept sons : crier,
rire, huée, gémir, chanter, pleurer, siffler
Les attributs négatifs du PO
Dans la pathologie, il existe les 7 manifestations physiques
du PO
Lorsque les énergies
du Po ne sont pas consacrées à l'autopréservation, elles peuvent l'être
à l'autodestruction (dévorant et dépouillant le corps de sa force de vie).
Dans la chine ancestrale, on croyait que les Po désiraient parfois
rejoindre les sources souterraines humides et sombres avec lesquels ils
partageaient une nature moite et pesante. Par conséquent, ils cherchaient à
amoindrir et à se débarrasser du corps humain contraignant, dans lequel ils
résidaient. Pendant le sommeil de leur hôte, lorsque les Hun
voyageaient par l'esprit, ils attiraient alors les fantômes et les démons de la
maladie qui passaient aux alentours, les invitant à prendre possession du corps
de l'individu et d'œuvrer à sa destruction.
En raison de cet
aspect malfaisant, les Sept âmes corporelles PO étaient parfois appelées les "Sept
animaux" ou "Sept
démons agités". Lorsqu'elles
étaient affectées ou laissées sans surveillance, l'instinct animal agité et
hostile des sept PO se manifestait. Pour cette raison, différents
noms sont donnés aux PO afin d'exprimer les diverses pensées et
émotions négatives spécifiques à chacune des âmes corporelles. Chaque PO
possède un Mantra caractéristique qu'il murmure à l'esprit de l'individu pour
l'influencer et le contrôler.
Les natures des sept démons agités du Po sont
ainsi décrites :
- Fei Du:
Poison fulgurant se
manifeste par des sentiments de colère et de rage. L'indignation
et le courroux qu'il participe à générer peuvent provoquer des réactions
hostiles, destructrices et violemment agressives. Ce PO peut inciter
l'individu à exploser soudainement avec des pensées malfaisantes et des
intentions malhonnêtes.
Observation : Toxines Les personnes présentent un visage
violet, yeux bleuis, ont souvent le foie intoxiqué, fument beaucoup, se
droguent. Les personnes, qui présentent des toxines n'ont pas de lumière dans
le visage, leurs yeux sont très brillants, leur esprit très sombre (comme les
gens drogués).
- Tun Zei (Dun Zei):
Monstre glouton dérobe et dévore la force de
vie par des jugements négatifs et des émotions amères telles que
la jalousie, l'envie et le ressentiment.
Observation : Les gens s'intéressent
beaucoup à la nourriture, ont un physique rond, aiment bien manger. Toutes les
maladies physiques peuvent leur arriver.
- Chu Hui (Chu Sui):
Balayeur d'immondices
se manifeste par une attitude hautaine et des sentiments d'orgueil et d'arrogance.
Observation : Nettoyeur Ce sont des gens râleurs, parlent beaucoup, qui
ont des problèmes de maladie de la rate, de digestion en raison de' chaleur
humidité. Ils ont besoin de parler, de râler pour sortir l'émotion
- Shi Gou :
Cadavre
de chien se manifeste par des sentiments d'avidité. Il
s'exprime par des désirs égoïstes et des actions motivées par la convoitise.
Observation : Chien mort il présente un visage très
pâle, laid et qui ressemble à un chien,
un peu en longueur, la nuque raide, les yeux éclairés d'une lumière de l'esprit
très brillante. Le chien mort représente souvent le masculin
-
Chou Fei (Bi Chou):
Chasseur des puanteurs
engendre le sentiment d'impuissance et a l'odeur de la mort. Il détruit
l'espoir et la foi et se nourrit d'ignorance, ce qui peut mener à un sentiment
de désespoir, à l'apathie spirituelle ou à l'inaction. Il se manifeste par la
persécution et le martyre.
Observation : Porteur de cadavres Ce sont des gens
très négatifs, toujours en dépression, qui ne supportent pas des choses très
lourdes.
- Que Yin:
Démon moineau
tourmente l'individu en lui infligeant une intense souffrance et une terrible
angoisse en mettant l'accent sur des problèmes émotionnels passés non
résolus, des anxiétés présentes et des peurs futures. Connu
sous le nom de "tourmenteur nocturne", car il est
particulièrement actif au cours de la nuit par le biais de cauchemars,
de sommeil agité et d'insomnie
Observation : Le
corps humain est très raide.
Ils ont la larme à l'oeil. L'oiseau mort ou Démon
moineau représente souvent le féminin, les femmes qui ne sourient pas ou peu.
-
Fu Shi:
Cadavre enfoui
représente les sentiments de luxure. Il tente l'individu par des
incitations immorales. Il provoque ensuite sa détresse en le culpabilisant. Cet
esprit poursuit en provoquant l'anxiété et la peur d'être discrédité, déshonoré
ou disgracié, suscitant immédiatement le sentiment d'impuissance à améliorer la
situation. Il se manifeste également par les addictions et compulsions.
Observation : Manifestation
dans la deuxième des sept cours. Ces personnes aiment rester seuls, n'aiment
pas rencontrer les autres, la famille. Ils ne sont pas actifs dans la vie. Une
personne à l'état végétatif est comme morte.
Localisation anatomique des 7 PO
Les Sept PO sont
situés le long de la ligne entre les points Hui yin (VC1) et Bai Hui (VG 20)
:
PO de la vie (Esprit du ciel) = Po du
Dan Tian Supérieur au point BAI HUI (VG 20) au niveau du Palais Ni Wan
PO du Qi (Esprit du Bois)=
PO du Foie, en dessous du diaphragme. Il se manifeste par la colère, l'irritabilité et le reproche,
la rage, le ressentiment, la jalousie et la dépression
PO du Yang (Esprit du
feu)=Po du Coeur, avant le point Ming Men (VG 4), postérieur à l'axe du Tai
Ji. Il se manifeste par la nervosité, le choc et l'excitation
PO de l'essence (Esprit de
la terre)=PO de la Rate et situé sur le point médian de l'axe du Tai Ji. Il
se manifeste par l'inquiétude et le
regret, le remords, l'obsession et le doute de soi
PO de l'esprit (Esprit du métal)=PO des poumons, derrière le
point SHAN ZHONG (VC 17), à proximité du Dan Tian Moyen. Il se manifeste par le
chagrin et l'anxiété, la tristesse,
la honte et la déception, la culpabilité et le désespoir
PO du Yin (Esprit de l'eau)=PO des reins, situé entre
le nombril et l'axe du Tai Ji. Il se manifeste par la peur,
la solitude et l'insécurité.
PO du Sexe (Esprit de la terre)=PO du Dan Tian
Inférieur. Il n'est pas sur l'axe du Tai Ji, mais en-dessous des pieds au point R1 YONG QUAN . En raison de sa
connexion avec la terre, il est voisin du PO de l'essence.
Pathologies du PO
Au Ling Shu au chapitre 8, il est écrit : “ Po atteint , on perd la raison; dans cette perte de
la raison, Yi (pensée créatrice) ignore autrui”. C’est ce que la
médecine traditionnelle chinoise appelle Kuang ou folie "agitée" :
alors Shen n’est plus en place et le Yi ne permet plus de distinguer et de
reconnaître l’environnement et ses habitants.
Une déficience de Po entraîne une perte de l’instinct de
conservation, de la vulnérabilité, du désintérêt. Quand Po est perturbé on dit que « l’on perd la vision du futur
», l’avenir devient incertain, doutes et peurs s’installent. on observe un
état obsessionnel, avec une crainte de l’avenir
Etant lié au poumon, il est évident que les troubles du PO
se répercuteront sur lui, et vice-versa.
Pathologie par excès
:
Les signes sont à la fois psychiques
et physiques :
·
Rêves d’enterrements, de pleurs, d’effrois, de
flotter dans l’air, de voler.
·
Perturbation du coeur : surexcitation.
·
Non contrôle du Po par Shen et Yi : ruse et
agressivité, obsessions tournées vers le futur.
·
Dyspnée.
·
Douleurs thoraciques avec sensation de
plénitude.
·
Toux et crachats épais.
·
Soif.
·
jalousie, haine, désir de tuer
Pathologie par vide :
·
Le poumon n’a plus la force de mouvoir le Qi. PO
ne peut même plus s’exprimer. Cela se traduit par les signes suivants : Asthénie.
Tristesse. émotivité, "esprit tremblant", peur angoisse. Voix faible.
Perte de l’instinct de conservation. Transpiration spontanée. Dyspnée et toux
sans force.
·
Lorsque le
PO est affaibli, une personne peut souffrir d'une capacité sensorielle
affaiblie, d'un affaiblissement des membres (tels que l'engourdissement), ou perdre
le contrôle des matières fécales (l'anus étant la porte du PO). Rêves de
blessures sanglantes, de choses blanches et à l’automne de guerriers.
Principaux points pour exercer une influence sur l'aspect mental du poumon
Les meilleurs points
pour exercer une influence sur l’aspect mental du Poumon sont :
-
et V42 Po Hu
Tonifie le Qi des poumons et raffermit l'âme corporelle. On accède aux PO par le point V42 Po Hu Porte du Po, situé dans le dos, entre les épaules. Ce point est utilisé
en médecine pour traiter les déséquilibres énergétiques des Poumons. La nature
énergétique des PO réagit aux réseaux énergétiques de la Terre et
peut ainsi provoquer chez l'être humain une résonance en harmonie ou
disharmonie avec certaines configurations écologiques (montagnes, océans,
forêts, vallées, etc.). L'attirance pour un environnement particulier ou le
sentiment de ne pas y appartenir dépendent de l'affinité vibratoire (ou de son
absence) entre les PO de l'individu et l'énergie environnementale d'un lieu
spécifique.
En pratique clinique, l'importance de l’âme corporelle est
plus grande que celle de l’âme éthérée.
Comment travailler les PO au niveau énergétique
Les Po peuvent être contrôlés et affinés
par :
-
des exercices
de respiration et des méditations
passives. Lorsque le fœtus commence à bouger, son énergie yin tranquillise
les Po qui agissent comme les gardiens du corps.
-
Purifier
son Hun au travers de la méthode "concentrer le Hun, limiter et éduquer le
PO" permet de ne pas être dominé
facilement par son instinct, le PO. La limitation du PO permet de rendre
votre PO plus efficace. Votre instinct sera plus correct. Dans beaucoup de cas,
vous n'avez pas besoin de la conscience pour réfléchir. C'est l'instinct qui
domine. Plus la limitation du PO est pratiquée, moins le mental aura besoin
d'être utilisé.
vous touchez de la main une
plaque chauffante, et la sensation de brûlure vous fait retirer la main. Le
réflexe est dans ce cas une action du Po. C'est l'instinct qui nous fait
retirer la main. Vous n'êtes pas passé par le Hun. Un PO, qui fonctionne bien, fait économiser le HUN.
La
limitation des 7 PO est un moyen de rester en bonne santé, de dormir. Dans
la pratique du Qi gong, le PO et le développement
des capacités du Poumon sont des éléments très importants pour l'entretien de
la santé physique. La pratique du qi gong permet de se sentir différent
d'une année sur l'autre, parce que le niveau de qi gong progressant permet de
se libérer de ses blocages. La pratique du Qi gong nous amène aussi plus loin,
en nous aidant à nous connecter à tous les esprits du corps et c'est ce travail
qui nous prépare à pouvoir continuer à vivre
dans le monde spirituel après notre mort.
Pratiquer une méthode de qi gong
ne suffit pas, il faut aussi un bon mode de vie pour maintenir une bonne santé.
En adoptant un bon mode de vie, un malade peut guérir partiellement ou
totalement. Personne ne peut guérir s'il ne dort pas, même s'il reçoit une aide
médicale. La recherche en médecine occidentale démontre actuellement que le
manque de sommeil provoque notamment le diabète. Dans la médecine occidentale,
il est dit que 6 à 7 h de sommeil suffise sans définir les horaires où il faut
dormir. Dans la médecine chinoise traditionnelle, on s'intéresse à vos horaires d'endormissement et de
sommeil, de 23h du soir à 5 h du
matin. C'est la tranche horaire pendant laquelle il faut absolument dormir,
sinon au lieu d'accumuler de l'énergie, on la dépense..
La pratique de la limitation du Po améliore le temps de réaction et les
réflexes. Si votre PO est correct, la réaction sera toujours la meilleure
pour l'empereur et le ministre. Lorsque
les 7 PO travaillent en harmonie ensemble, cela permet d'affiner notre
instinct. Au lieu de partir dans les selles, les nutriments montent à la
tête. Lorsque dans votre tête vous avez
beaucoup d'énergie, votre instinct est beaucoup plus fort, plus efficace. Lorsque l'instinct est abimé, cela fatigue en
premier fortement le Hun, qui abime
ensuite l'empereur, qui souffre alors beaucoup. Il vaut mieux travailler le PO.
Contrôler le PO, c'est aussi contrôler les 7 émotions négatives au
lieu que ce soient elles qui vous contrôlent. Contrôler le PO permet de se
contrôler soi-même.
Intoxiqué par la vie moderne et
le téléphone portable, les gens réagissent de façon de plus en plus machinale.
Le Hun ne peut pas suivre. le PO ne peut pas contrôler. Certaines personnes qui
font beaucoup de choses ou marchent trop vite ont leur hun qui sort du corps.
Quand le Hun n'est pas rentré, l'intuition n'est pas forte. On ne ressent rien
de soi-même.
Les gens n'ont plus de
communication ni avec l'extérieur (ils ne perçoivent plus la beauté des
choses), mais aussi vers l'intérieur de soi-même. Avant chaque maladie, votre
corps vous envoie beaucoup de signes; Trop occupé, on n'arrive plus à les lire
et on arrive à la maladie lorsqu'elle devient très grave.
La vie moderne utilise une très
haute technologie. Plus cette technologie va vite, comme si chacun d'entre nous
conduisait une voiture de course pour faire une compétition. Comme elle va plus
vite, il lui faut des bons freins. Le frein, c'est le Qi Gong, sinon vous ne pouvez
pas vous arrêter. Si vous n'avez pas de frein et que vous allez trop vite, vous
risquez un accident fatal. C'est pourquoi il y a de plus en plus de cancers et
de maladies graves.
En général, en qi gong, les
mouvements sont lents pour ralentir le bas du corps.
Votre article est très bien détaillé et très intéressant.
RépondreSupprimerLa vision de la médecine traditionnelle chinoise nous permet elle, de comprendre l'interaction entre émotions ( mental, esprit, âme..) et notre corps, ce que notre médecine occidentale refuse de prendre en compte !
Quel dommage !
Merci à vous et belle journée.
Delphine.
je suis médecin acu homéo très admiratif de la qualité de votre blog !
RépondreSupprimerça me ferait très plaisir de vous rencontrer le jour où je passerai près de chez vous .
Lors de mes prochaines vacances , peut-être , j'habite dans le nord .
bonne journée à vous