

Même si au cours des deux prochains cycles saisonniers, nous serons dans la partie la plus froide de l'année, et que la température continue de dégringoler, d'un point de vue énergétique, nous nous dirigeons déjà vers le printemps et l'été.
Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes :
· les oies sauvages s’en vont vers le nord
· la pie commence à faire son nid
1. En position assise, en tailleur, en lotus ou sur une chaise, le corps droit.
2. Monter la main gauche paume tournée vers le ciel comme pour soutenir la voûte céleste. (la paume droite vient appuyer sur le pied droit).
3. Inspirer pendant la montée du bras en l'air tout en regardant le dos de la main gauche, la tête un peu appuyée sur l'épaule droite.
4. Retenir le souffle pendant un court instant lorsque la main est étirée au maximum.
5. Expirer pendant que les deux mains quittent leurs positions limites et se rejoignent lentement vers le centre de la poitrine, la tête se redressant et inverser le mouvement en montant la paume droite vers le ciel, la paume gauche appuyant à son tour la cuisse gauche.
6. Répétez cet exercice 3 x 5 fois de suite à droite et à gauche.
Clôturer l'exercice en claquant des dents 36 fois, faire tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avaler la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
Indications
Etirant l'énergie entre le ciel et la terre sur le côté droit et le côté gauche, l'exercice a la capacité de dénouer les obstructions au centre, en particulier celles de la rate et de l'estomac. C'est ainsi qu'il traite :
· les nausées et vomissements, les douleurs d'estomac, les distensions abdominales avec plénitude thoracique par stagnation de l'humidité de la rate, les baisses d'appétit, désir de salé;
· la bouche sèche, la constipation, la diarrhée "des cinq couleurs", l'insuffisance urinaire, l'indolence et le désir de rester couché
· les ictères, les angines de poitrine, douleurs dans le coeur
· les soupirs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire