vendredi 2 septembre 2016

MC8 Lao Gong / Láo Gōng 劳宫 Palais du labeur

Etymologie
, , Láo: fatigue, peine, mérite, exploit, travailler, prendre la peine de, récompenser; travailler à la lumière, la nuit, peiner, se fatiguer d’une manière extraordinaire (Wieger 126)
,  Gōng: palais, temple; Plusieurs appartements sous un même toittoit terme réservé pour le palais impérial depuis les Qin (Wieger 90

Point Shu Antique, point Ying (jaillissement/source) de  nature feu de son méridien.
     De ce point part une branche interne à l'annulaire, ralliant le premier point du Triple Réchauffeur. Ce point est connu pour être un point majeur de sortie du Qi, il peut donc être utilisé pour harmoniser le Qi du corps. Il est très utilisé en qi gong Tuina pour soigner les patients en plaçant la paume sur la zone à traiter. En Qi Gong thérapeutique chinois, on utilise la projection de Qi par le point Lao Gong (Wai Qi Lio Fa).

On peut considérer Lao gong comme le moyeu d'une roue autour duquel 7 rayons convergent : les 2 os de l'avant bras (le radius et le cubitus) et les 5 doigts. Ce centre sensible, est un palais ouvert, une porte battante dans les deux sens. Il fonctionne énergétiquement comme une pompe. Il reçoit et aspire. Il restitue et renvoie en accélérant le mouvement de l'énergie. Dans la tradition du Qi Gong on retrouve de nombreux exercices de pompage utilisant I 'ouverture et la fermeture de certaines zones (Gua). Les arts martiaux chinois externes ou internes utilisent le Qigong. Par exemple en Bagua Zang, les 8 paumes principales du Bagua Zang (boxe des 8 trigrammes) utilisent parfois ce mouvement particulier de pompe pour sentir l'univers ou I' 'adversaire (puisqu'il s'agit d'un art martial),mais aussi pour émettre ou frapper plus intensément.
Dans le Qi gong, la main est la région du corps la plus représentée dans notre conscience. C’est aussi le lieu du croisement des méridiens Yin et Yang du bras. C’est ce qui explique l’intérêt particulier du travail des mains dans le Qi gong. Dans la pratique du qi gong, les mains doivent rester très détendues et ouvertes. Il faut laisser l’énergie circuler jusqu’au bout des doigts.
Dans la pratique du Qi Gong, l' attention est portée sur ce point, ce qui permet ainsi de capter le Qi de l'air par chacune des paumes. Les paumes s'ouvrent et se ferment (comme si on respirait par le centre de vos mains), ce qui permet d'activer la circulation du Qi et du sang dans les extrémités.   

une des 5 portes de l'Etre

On considère MC8 Lao Gong comme la fontaine de la main, ce point ouvre l'être à son ciel. 8MC fait partie des 5 Portes de l'Être (les deux MC8 Lao Gong,   les deux R1 Yong Quan ou fontaine jaillissante,  le VG20 Bai Hui), qui doivent toujours rester ouvertes et dont l' ouverture est entretenue par les exercices de Qi Gong. Le Palais du labeur doit être ouvert et creux pour que le souffle puisse se propager dans la main et des doigts. Ce point a aussi un lien direct avec le R1 Yong Quan. Dans les arts internes, tout changement au niveau des Reins,  par exemple un transfert de poids, a un effet immédiat et direct qui se reflète aux Palais du labeur. Ces quatre points situés aux mains et aux pieds doivent se connecter au Champ de cinabre pour que le corps et le souffle puisent être intégrés et ainsi “unifier les trois cœurs”.
Neuvième point des treize points fantômes de Sun Si Miao

Ce point au centre de la main est "massé" par tout "travailleur" utilisant un outil.

Localisation 
il est situé au creux de la paume de chaque main, à l'endroit situé juste entre l’extrémité de l’annulaire et du majeur, entre le 2ème et le 3ème métacarpiens, lorsqu'on les fléchit sur la paume.
Lao gong veut dire le « Palais du travail ». Dès que vous commencez les exercices énergétiques, c’est le premier endroit où la sensation de l’énergie peut apparaître (fourmillements chaleur…).  Le lao gong est une porte de passage énergétique.

    Actions :
  • En tant que point Ying et feu du méridien du péricarde, il calme l’esprit et ouvre les orifices de l’esprit (insomnie, conduite maniaque, palpitations, agitation mentale, tristesse, frayeur). Vous pouvez le masser pour vous aider à dormir ou en cas de stress.

  • Point le plus efficace pour disperser et  rafraîchir le feu du cœur (fièvre, yeux rouges, eczéma des mains, anthrax, furoncles, ulcération de la langue)

  •      Refroidit le sang et arrête l'hémorragie

  •      Harmonise l’estomac (douleurs épigastriques, vomissements, nausées)

1 commentaire: