L’organisation des six énergies est décrite dans le Yi King et le Nei Jing ouvrages datant de 2500 ans avant JC.
La pénétration de la lumière donne
l’ordre des couches énergétiques, de la plus externe vers la plus interne.
Chaque couche correspond à l’une des principale structure de l’œil.
Les humeurs correspondent aux couches charnières Shao
yang/Shao yin. Elles peuvent schématiquement se diviser en :
1. Energie
du Tai Yang- Cornée :.-: couche d’ouverture, entrée de la lumière Vessie pour l'angle interne de l'œil et
la paupière supérieure
2.
Energie du Shao
Yang Vésicule Biliaire et Triple
réchauffeur pour l'angle externe de l'œil - Humeur aqueuse pression/dépression intraoculaire avec les
variations de l’humeur aqueuse dans la chambre antérieure de l’œil.
3.
Energie du Yang
Ming Estomac pour la paupière inférieure, mais il faut se souvenir
que le méridien de l'estomac commence au GI20 Yin Xiang, dont il véhicule également l'énergie du Yang Ming - Iris L’iris et le «yang lumineux réagissent à la luminosité •
4.
Tai yin -Cristallin-: la rate permet l'accommodation
loin/près.
5.
Shao yin
-Humeur vitré : Le Rein
est responsable des eaux. La chambre postérieure représente le plus gros volume de liquide dans l’œil.
6.
- Jue yin
-Rétine : couche de fermeture, passage
vers le nerf optique.
La myopie est en relation avec un déséquilibre énergétique
et sanguin au niveau de l'œil; Il est possible d'agir au niveau des méridiens
en utilisant soit les points locaux, soit les points à distance, sachant que :
ü Le niveau Tai Yang (V-IG) contient plus de
sang que d'énergie,
ü Le niveau Shao
Yang (TR, VB) plus d'énergie que de sang,
ü
Le niveau Yang Ming (GI, E) beaucoup de sang et
d'énergie et que cette propriété sera très utile lorsque pour
tonifier sang et énergie au niveau de l'oeil.
ü
Le niveau Tai Yin (Rate-Poumon, pour mémoire, a
plus d'énergie que de sang,
ü Le niveau Jue
Yin (foie et Maitre du coeur) plus de sang que d'énergie (n'oublions pas
que le Foie régit les yeux),
ü
Le niveau Shao Yin (Rn-C) plus d'énergie que de
sang.
« Quand on examine la couleur des
yeux :
ü
« Celui qui a un vaisseau rouge de haut en bas,
a une maladie du Tai Yang (Intestin Grêle-Vessie
»
ü
« Celui dont le vaisseau rouge se dirige de bas
en haut à une maladie du Yang Ming,
Estomac-Gros Intestin »
ü
•« Celui dont le vaisseau court de l’extérieur
vers l’intérieur a une maladie du Shao Yang, Vésicule Biliaire- Triple
Réchauffeur - Ling Shu Chapitre 14
2. Energies nourricière Ying
Qi et Défensive Wei Qi :
2) Energie Wei Qi / Wèi Qì衛氣(卫气)
Le matin, au réveil, elle débute son trajet au V1 Jing Ming, dès
l’ouverture des yeux. Elle gagne les méridiens yang situés au niveau des yeux,
et suit leurs trajets en descendant en douche sur le corps.
Le soir, elle se disperse au Zu
Yang Ming au dos du pied. Au E45 Li Dui elle rentre en profondeur dans le yin au R6.
Là, elle circule dans les organes en suivant le cycle Ke.
V1 Jing Ming et VG16 Feng Fu les
deux points de départ de l’énergie défensive Wei Qi, sont également deux points
importants dans le traitements des troubles visuels.
3. Influence sur
les yeux de l'entrée et de la sortie de l'énergie (Qi)
L’entrée-sortie de l'énergie (Qi) a une influence sur les
orifices et en particulier sur les organes des sens car elle permet au Qi d’y
entrer et d’en sortir librement, assurant ainsi des sensations correctes à la
vue, à l’ouïe, à l’odorat et au goût.
Autrement dit, la montée du Qi, qui fait monter le Yang clair, aux orifices supérieurs (les yeux, le
nez, les oreilles, la bouche et l’Esprit) est
une condition préalable indispensable au bon fonctionnement des sens, tandis que l’entrée-sortie correcte du Qi
dans les orifices représente la façon dont les organes des sens communiquent
avec le monde extérieur grâce à la vue, à l’ouïe, à l’odorat et au goût.
En pathologie, une perturbation de l’entrée-sortie du Qi dans les orifices va affecter les organes des sens qui leur correspondent.
Tout comme la montée du Qi clair
est importante, la descente du Qi trouble est également importante. En fait, le
problème que l’on rencontre dans la pathologie des organes des sens ne vient
pas tant de ce que le Qi clair ne peut pas monter, mais de ce que le Qi trouble
ne peut pas descendre.
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