dimanche 18 février 2018

L’observation des yeux en médecine chinoise

L’observation de l’œil consiste essentiellement en l’examen de son éclat, aux mouvements du globe oculaire  sa morphologie externe, de la couleur des différentes zones, ainsi que de la taille de la pupille.
L'importance de l’observation des yeux dans le diagnostic vient du fait que l'énergie des organes internes monte jusqu'à la tête et se manifeste aux yeux. Cette communication s'établit par le truchement des méridiens qui assurent, indirectement ou directement, la liaison entre les yeux et la totalité des organes et viscères. C'est en raison de ce réseau de communication que lorsque les organes internes tombent malades, les yeux peuvent également être impliqués de façon plus ou moins grave.
Voilà pourquoi le diagnostic de maladie de l'œil ne repose pas seulement sur des symptômes et des signes locaux, mais aussi sur des syndromes plus généraux incluant la totalité du corps. Les causes et les maladies du corps et de l'œil sont les mêmes.  Le dysfonctionnement des organes internes se reflète au niveau de l'exil. On ne peut pas séparer les yeux du reste du corps; En outre, les yeux sont les orifices du foie et par ailleurs les affections des cinq organes ont chacune des manifestations au niveau des différentes parties de l’œil. C’est pourquoi l’observation des yeux représente également une partie essentielle du diagnostic par l’observation.
Méthode d'observation
Yin Hai Jing Wei :
« Méthode générale pour examiner l’œil :
Commencer par observer l’éclat transcendant de la pupille : si elle a son éclat transcendant, elle s’ouvre et se ferme brusquement.
Ensuite, examiner l'iris : s'il se dilate ou se contracte vivement, les trois Ames aériennes hun et les sept Ames corporelles PO sont exemptes d’affection.
En troisième lieu, porter son attention sur le blanc de l’œil : exempt d’affection, il sera humide et lisse;
En quatrième lieu, juger des paupières et des deux canthus. : en cas d’intégrité, la paupière s’ouvre et se ferme vigoureusement, et les deux canthus sont dépourvus d’incarnadin semblable à celui du ver ».
Ces quatre examens sont l’essentiel de l’oculistique. Quand on examine l’œil, que le patient se tienne debout normalement, corps droit ; très lentement on lève la main, avec douceur on écarte les paupières.

Eclat des yeux

L'éclat des yeux renvoie à la brillance, le pétillement des yeux, qualités qui reflètent la vitalité,  l'esprit et de l'âme.
Lorsqu'une personne conserve des yeux vifs et limpides, le pronostic est favorable même si elle est gravement malade, parce que l'esprit et l'âme sont encore forts. Un regard opaque et éteint trahit au contraire une importante carence de vitalité et de la psyché de l'individu : même lorsque la maladie est bénigne, le pronostic est mauvais
L'éclat des yeux est quelque peu "humide", c'est-à-dire que les yeux semblent bien lubrifiés et pas secs.
Le degré et le manque d'éclat des  yeux traduit avec précision la gravité et l'ancienneté des troubles émotionnels. Mais les yeux peuvent parfois perdre leur éclat en raison de causes physiques comme une maladie grave ou une longue période de chimiothérapie.
Le "Grand traité d'ophtalmologie "(Yan Ke Da Quan, 1644) relie en particulier l'éclat des yeux au Feu de la Porte de la Vie (Ming Men) : "La vivacité de l'esprit se traduit par la brillance des yeux. La vivacité de l'esprit a son origine dans la Porte de la Vie (Ming Men) et émerge au Coeur en passant par la Vésicule Biliaire; c'est donc une manifestation du Feu"
Le contrôle des yeux
Les yeux sont contrôlés lorsqu'une personne est capable de regarder les gens en face et de soutenir leur regard. Par regard « contrôlé » ou entend un regard fixe, soutenu et pénétrant : il indique une personnalité stable et bien intégrée.
Des yeux non contrôlés peuvent se traduire par un regard trop fixe ou des yeux fuyants (par terre ou dans le vague) avec mouvements excessifs des globes oculaires. Le manque de contrôle des yeux est signe de l'obstruction des orifices de l'esprit et d'une personnalité perturbée. En ce qui concerne la personnalité, un regard non contrôlé indique un caractère changeant, une personne sur laquelle on ne peut pas compter, une personne soumise à la culpabilité, fanatique ou même destructrice. 

Modification de la morphologie externe de l’ Œil
Globes oculaires saillants

Une des causes les plus fréquentes de l'œil saillant réside dans le méridien du Foie et peut traduire une des nombreuses pathologies du Foie. Le Feu peut aussi expliquer un œil saillant (Feu du coeur, Chaleur Poison).

Mais une légère protubérance ou un gonflement sous les yeux peut aussi être engendrée par un vide de Rein ou un vide de Qi et de Sang, ou encore dans des pathologies chroniques de toux et d'asthme avec rébellion du Qi du Poumon

Enfoncement orbitaire

Des globes oculaires enfoncées s'expliquent toujours par un vide, qui peut être un vide de Qi Chronique ou un vide soudain du Qi de la rate provoqué par une intoxication alimentaire. Une autre cause est l'effondrement du Yin ou du Yang.

Paupières enflées

-  Une enflure des paupières peut provenir de la Chaleur (invasion de Vent-Chaleur externe ou Chaleur humidité de la rate). L’aspect des paupières rouges qui enflent rapidement est dû à la présence de chaleur au niveau de la rate.
-  Des paupières qui enflent progressivement et ne donnent pas de sensation de gonflement relèvent d’une insuffisance de la rate. Une enflure progressive des paupières est généralement due à un œdème ou au Froid Humidité.
Couleur des yeux
C'est pourquoi il est dit dans le Ling Shu que "l'observation des cinq couleurs dans les yeux permet de connaître l'état des cinq organes afin de prévoir la vie et la mort.
Au chapitre 71 de "l'axe spirituel", on dit" En observant les cinq couleurs des yeux, on peut déterminer l'état des cinq organes Yin et donc le pronostic".
•« Celui qui a les yeux rouges : la maladie se trouve au Cœur »
•« Celui qui a les Yeux blancs : la maladie se trouve aux Poumons »
•« Celui qui a les yeux jaunes : la maladie se trouve à la Rate »
•« Celui qui a les Yeux noirs : la maladie se trouve aux Reins »
Les couleur pathologiques des yeux s'observent dans la sclérotique (blanc de l'œil). De manière générale, une couleur jaune ou rouge est signe de chaleur, tandis qu'une couleur verdâtre ou pâle est signe de froid; une couleur vive signe de pathologie dans le Yang, une couleur trouble dans le Yin. Pour plus de précisions se reporter au paragraphe sur les roues.
Si  l’œil entier est rouge, douloureux et gonflé, c’est le signe d’une invasion externe de Vent- Chaleur ou d’une Montée du Feu du Foie. Une apparition franche des symptômes est due au feu par hyperfonction. Une apparition insidieuse est due à la déficience du yin qui entraîne la prépondérance du feu.

Modifications et altérations au niveau de l’œil

Les néphélions (Taie superficielle de la cornée transparente). et les ptérygions (Épaississement partiel et membraneux de la conjonctive, qui a l'aspect d'un pli  triangulaire dont le sommet est dirigé vers la cornée transparente, qu'il peut envahir jusqu'au centre). peuvent être occasionné par la déficience ou la plénitude :•Quand ils sont dus à une insuffisance, c’est l’insuffisance du Rein qui est en cause. Quand ils sont dus à la plénitude, c’est l’excès de feu qui en est responsable.
Taille des pupilles
-     La pupille est dilatée lorsque l’essence du Rein est insuffisante ou presque épuisée.
-     Elle est fixe en cas d’épuisement de la quintessence et de perte de l’esprit
-     Enfin, le rétrécissement de la pupille, il signe la présence de chaleur dans le méridien du Rein.

Douleur oculaire
Une douleur en forme de piqûre, des yeux rouges et des céphalées indiquent un Feu Poison dans le méridien du Cœur.

Des yeux rouges, douloureux et gonflés indiquent soit une invasion des méridiens de l’œil par un Vent Chaleur externe, soit une Montée du Feu du Foie interne.
Une sensation de pression dans l’œil traduit un Vide de Yin du Rein.

Vision trouble
Une vision trouble avec des « mouches volantes » indique un Vide de Sang du Foie. Elle peut aussi être due à un Vide de Yin du Rein.

La photophobie est également un signe de Vide de Sang du Foie ou d’une Montée du Yang du Foie.
Sécheresse
Une sécheresse de l’œil indique un vide de Yin du Foie ou du Rein, voire des deux.

2 commentaires:

  1. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles ultérieurs d’infection de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, du cancer de la prostate, de la scoliose, de la fibromyalgie et de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Blé carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, HPV, Tous les types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com / info@drituaherbalcenter. com. même parlé sur whatsapps +2348149277967 croyez-moi, il était facile j'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri juste comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que le traitement soit devenu plus tolérable et que les tables de CDF une fois par jour facilitent l'adhésion au traitement prescrit, il est néanmoins nécessaire que les patients prennent leurs médicaments régulièrement pour obtenir une suppression virale durable. Lorsque l'observance du traitement est inadéquate et que la réplication n'est donc pas inhibée, le Dr Itua a promis et a rempli ses promesses, comme il l'a dit: je partagerai son travail avec des personnes souffrant d'infertilité, d'herpès, de cancer du col de l'utérus, de cancer du cerveau, de cancer du cerveau et de la prostate. Cancer, Leucémie, Tumeur cérébrale, Cancer du sein, Cancer du sang, Cancer du rein, Hépatite A / B, Fibrome, VIH / SIDA, Maladie d'Alzheimer, Arthrite, Cops, Diabète, Inflamotie hépatique / rénale, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire.Augmentation de la prostate, ostéoporose.Alzheimer,
    Démence. Fibromyalgie, maladie de Parkinson, j'ai lu beaucoup de témoignages en ligne de Jesus McKinney, Achima Abelard et Tara Omar sur la façon dont le Dr Itua les guérit avec ses médicaments à base de plantes. Je l'ai contacté par courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com /info@drituaherbalcenter.com. puis nous parlons sur whatsapp 2348149277967, il m'a donné des instructions sur la façon de le boire pendant deux semaines, puis après l'avoir bu pendant deux semaines, je suis allé passer un test, puis j'ai découvert que j'étais guéri du VIH, je le remercie, mais je lui envoie aussi de l'argent pour appréciation, contactez ce grand médecin de fines herbes si vous êtes une personne malade.

    RépondreSupprimer