• Théorie du ciel recouvrant (Gai Tian –盖天)
Parmi les différentes explications de la nature du ciel, la plus répandue fut la théorie du « ciel comme couvercle » . Datant de 600 ans avant notre ère, elle est fondée sur l'utilisation du gnomon.
Selon cette
conception qui semble la plus archaïque, le ciel qui reflétait les activités terrestres est une coupole hémisphérique
qui tourne autour de la Terre, plate et carrée. Le Soleil et la Lune, dont le
mouvement n'est pas complètement solidaire du mouvement général des cieux, sont
"entraînés comme des fourmis sur une meule". Dans les anciens textes taoïstes, on peut lire que « la Terre supporte et le Ciel recouvre ».
Dans le symbolisme chinois, la Terre est représentée par l'image d'un grand carré (Da Fang), dont les
faces se tournent vers les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest). Le Ciel est symbolisé par l'image du grand cercle (Da Huang), enveloppant éternellement le champ énergétique du Wu Ji.
Selon l'ancienne
cosmologie chinoise, la Terre ressemble à un chariot carré à ridelles recouvert d'un dais de forme
arrondie (symbolisant les Cieux). On imaginait que le périmètre de la Terre (fond du char) était rattachée au pourtour circulaire du Ciel (dais) par
l'intermédiaire des Huit Piliers, en rapport avec les Huit directions (Ba Gua), les Huit montagnes, et les huit portes qui livrent passage aux Nuées pluvieuses et aux pouvoirs des Huit Vents. Ils sont reliés par l'intermédiaire des Huit Vents
et des Huit Trigrammes, disposés en octogone. qui formaient
le dais (Ming Tang où l'empereur fils du ciel promulguait les ordonnances mensuelles pour ajuster les temps à l'espace) au-dessus du char, encadré des 4 orients. Le onde n'est en ordre que lorsqu'il est clos à la manière d'une demeure.
Il est aisé de comprendre alors toute la symbolique de la tortue.
Il est aisé de comprendre alors toute la symbolique de la tortue.
Tout se retrouve au centre : celui-ci est traversé par un
axe , la Chine est située au centre du monde, la capitale de la Chine est au
centre du pays et le palais est au centre de la capitale.
La correspondance entre l'Auguste Ciel et le Empereur doit
être parfaite et le Temple est l'exacte réplique de l'univers , du divin.
Les Chinois croyaient aussi que l'âme du corps était
empruntée au Ciel et à la Terre, d'où la forme arrondie de la tête qui
représente le Ciel, et la forme carrée des pieds représentant la Terre.
La théorie de l'interaction énergétique entre le Ciel et la
Terre, appelée théorie de la « canopée
céleste » (Gai Tian), occupait
une place fondamentale dans la pensée chinoise antique, si bien que les pièces
de monnaie impériale portaient une représentation de cette interconnexion. La
circonférence de la pièce représentait l'énergie
céleste de la canopée qui entoure la Terre comme un immense dôme, se traduisant par le cycle de l'intemporalité, sans début ni fin, mais seulement
l'éternité.
Le Soleil, la Lune, les Cinq Planètes et les Vingt-Huit
Constellations quotidiennement en rotation au-dessus du carré de la Terre,
s'inscrivent dans cet immense dôme. Le centre carré de la pièce de monnaie
représente l'espace infini du Dao (le Wu
Ji), à partir duquel toutes les choses terrestres se manifestent
• Théorie de la sphère céleste (Hun Tian). -
Elaboré par l'astronome Zhang Heng au IIe
siècle avant J.-C. Le cosmos est comme un oeuf sphérique dont le ciel
serait la coquille et la Terre le jaune .Personne ne sait ce qu'il y a au-delà
du ciel. On aperçoit au milieu du ciel sphérique la route zodiacale et ses signes
• Théorie du vide infini (Xuan Ye). - Les astres
flottent dans le vide, maintenus par le souffle dur (gang qi). Le bleu du ciel
est un effet d'optique, car il n'y a pas de firmament solide. Le ciel est vide, les astres flottent librement dans l'espace. Cette théorie est
attribuée à Qi Meng, qui vivait à la fin des Han (IVème siècle)
. Ce système a eu moins de succès que les précédents.
Ajoutons que l'astronomie chinoise fut la première à utiliser le pôle et le plan
équatoriaux célestes, ce qui est aujourd'hui devenu le modèle universel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire