Dans la Chine antique, le terme "Étoiles
Supérieures" (Shang Xing Xing) désignait les planètes . Parmi les sept
planètes, il y a le Soleil et la Lune et les Cinq Planètes visibles à l'œil nu
: Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, et Mercure. Selon ce modèle, le Soleil et la
Lune représentent respectivement les énergies célestes Yang et Yin, tandis que
les Cinq Planètes symbolisent les énergies célestes des Cinq Éléments.
Les chinois avaient très tôt constaté que cinq étoiles
avaient une liberté de mouvement que les autres n'avaient pas. Elles étaient
des étoiles mobiles, ou errantes, dont la traduction grecques est
"planetos", qui a donné naissance au nom de "planète". On
ne savait pas à l'époque que celles-ci n'émettaient pas leur propre lumière,
mais qu'elles ne faisaient que refléter celle du soleil.
Les planètes se déplacent sur l'écliptique, comme le soleil
et la lune, mais elles font parfois une boucle en revenant sur leur chemin
avant de repartir. Les planètes suivent en fait des trajectoires tout aussi
régulières que celles de la terre autour du soleil, mais dans leur course
autour du soleil. Vues depuis la terre, elles semblent suivre des trajectoires
chaotiques, car leur mouvement apparent résulte de la combinaison de leur
mouvement de révolution autour du soleil avec notre propre mouvement autour du
soleil.
Contrairement au Soleil, les Cinq Planètes n'émettent pas de lumière, elles sont donc de nature Yin comme la Lune et la Terre. Autrefois, les Chinois pensaient que les Cinq Planètes agissaient sur la formation de l'énergie des Organes Yin dans le corps pendant le développement du fœtus.
Ces Cinq Planètes sont l'objet de plusieurs méditations de
Qi Gong, car elles sont connectées aux résonances de couleur qui vibrent dans
chacun des Cinq Organes Yin du corps .
Chaque planète possède sa propre identité qui est liée à ses
caractéristiques visuelles et à la durée de son cycle. Ainsi les deux planètes
les plus lentes du système solaire, Jupiter et Saturne, sont-elles considérées
comme le souverain et la souveraine, car elles gouvernent les autres, de même
que l'étoile polaire gouverne la voute céleste. Mars la planète rouge est
l'essence du feu. Parmi
ces planètes, Jupiter s'avère être très importante. En effet, jusqu'au milieu
de la dynastie Han, sa révolution était privilégiée pour le décompte des années. La religion
traditionnelle chinoise indique que l'année qui débute est celle du dieu de Jupiter
(Tai Sui 太歲). Tous les croyants ayant
le signe de l'année doivent apporter lui une offrande.
La nature intérieure et extérieure des cinq planètes
Selon l'astronomie chinoise antique, l'orbite de la Terre autour du Soleil détermine la nature intérieure (Yin) et extérieure (Yang) des planètes.
Contrairement au Soleil, les Cinq Planètes n'émettent pas de lumière, elles sont donc de nature Yin comme la Lune et la Terre. Autrefois, les Chinois pensaient que les Cinq Planètes agissaient sur la formation de l'énergie des Organes Yin dans le corps pendant le développement du fœtus.
Planètes
|
Nom
chinois
|
Elément
associé
|
Commentaire
|
Saturne
|
Tǔ Xīng土星
土 Terre
|
Terre
29,42
Þ30 ans
|
La planète la plus lente parmi les 5
planètes visibles. On l'appelle l’astre pesant (Zhen Xing). La souveraine: gouverne les 5 planètes et régit les
vertus, contrôle la conduite de la souveraine. Cette planète est considérée
comme la force centrale de l'énergie émise par les planètes. Chaque année,
quand Saturne entrait dans une autre constellation, on disait que «Saturne avait l'autorité sur cette
constellation pour un an».
La position de Saturne dans le ciel est
également liée à l'axe du Tai Ji. La planète Saturne représente l'Élément
Terre, auquel sont associés l'Estomac et la Rate ainsi que les Méridiens et
tissus concernés par ces Organes. La planète émet une énergie de lumière
jaune-dorée ou légèrement marron et influence les fonctions énergétiques du
système digestif.
|
Jupiter
|
mù xīng
木星
木 Bois
|
Bois
11,86Þ
12 ans
|
A la fois lente (car lointaine) et
lumineuse (la plus grosse planète). Le souverain. Régit les évènements
fastes. L’astre de l’année (Sui Xing).
12 mois lunaires = 1 année, 12 années solaires = 1 cycle de Jupiter.
Cette planète est associée à la direction
Est et au Foie. Jupiter émet une énergie de lumière de couleur bleue-verte.
Sa position latérale se rapporte au côté gauche de l'axe du Tai Ji. Associée au printemps, à la croissance et à la
naissance, cette planète est de nature féminine et influe sur les fonctions
énergétiques du Foie.
|
Mars
|
huǒ xīng
火星
火 Feu
|
Feu
1,88 Þ2 ans
|
L’illustre errant (Yíng Huò荧惑) à cause de
l’irrégularité de son cycle. L’ordonnateur des actes du Fils du Ciel.
Surveille ceux qui vont à l’encontre des lois et sert pour évaluer les
calamités naturelles. La course de la planète indique et régit les guerres,
les désordres, les révoltes, les funérailles, la famine et les maladies, dans
la direction où elle se trouve. Mars est aussi l’aspect mâle de Vénus. Cette
planète est associée à la direction Sud et au Cœur. Mars émet une énergie
lumineuse rouge et se rapporte à la partie frontale de l'axe du Tai Ji. La
planète influe sur la vitalité énergétique et la force physique.
|
Vénus
|
Jīn Xīng
金星
金 Métal
|
Métal
225 jours
37cycles/60 ans
|
La Grande Blanche (Tài Bái Xīng). . Elle régit les
guerres et les activités néfastes. Les armes correspondent à l’Ouest, au
métal et au blanc. Cette planète est associée à la direction Ouest et aux
Poumons. Vénus émet une énergie de lumière blanche-argentée. Sa position
latérale se rapporte au côté droit de l'axe du Taiji. Associée à l'aspect
militaire, elle est de nature masculine et influe sur le système glandulaire.
Quand elle apparaît à l'est juste avant
le lever du soleil le matin, on l'appelle, Etoile du matin (Qǐ Míng Xīng l'étoile du matin) et quand elle se couche
le soir à l'ouest, elle est alors
l'étoile la plus brillante de la voûte céleste qui disparaît un peu
après le soleil, on l'appelle alors l'Etoile du soir, (Cháng Gēng长庚),
|
Mercure
|
Shuǐ Xīng
水星
|
Eau
88joursÞ3mois
|
Ses apparitions et disparitions se font à
intervalles réguliers (la plus proche du soleil): On l'appelle"les
étoiles clairsemées du matin",
l'astre marqueur (chén xīng晨星). Régit les châtiments. Quand le
gouvernement est cruel, la planète ne disparaît pas; s'il est harmonieux,
elle n’apparaît pas. Cette planète représente la direction Nord et les Reins.
Elle est appelée Shuixing, l'étoile
de nature Élément Eau. Mercure émet une énergie lumineuse de couleur noire ou
bleue nuit et se rapporte à la face arrière de l'axe du Tai Ji. Elle influe
sur la communication et les fonctions énergétiques du système
|
Selon l'astronomie chinoise antique, l'orbite de la Terre autour du Soleil détermine la nature intérieure (Yin) et extérieure (Yang) des planètes.
• Les planètes
qui se déplacent à l'intérieur de l'orbite de la Terre (Vénus et Mercure) sont
les planètes dites intérieures, correspondant au Métal et à l'Eau. Ces planètes
sont Yin et agissent sur les frontières et les régions extérieures de la Chine.
• Les planètes
qui se déplacent à l'extérieur de l'orbite de la Terre (Jupiter et Mars) sont
les planètes dites extérieures, correspondant au Bois et au Feu. Ces planètes
sont Yang et agissent sur les régions centrales de la Chine
La théorie des 5 agents apparait pour la première fois dans le Chou Yen (~350-270 av JC). Les agents Xíng 行 étaient identifiés avec les 5 planètes (xing / Xīng aussi mais idéogramme différent 星, qui peut être décomposé en 日 soleil et 生 naissance!): Jupiter étant associée au Bois, le feu à Mars, la « terre » à Saturne, le métal à Vénus, l’eau à Mercure.
Correspondance entre les 5 planètes et les 5 éléments
A partir de 239 av JC, dans les Annales des Printemps et
Automne, l’histoire des dynasties chinoises était formulée selon la progression
des cinq agents. Les planètes étaient considérées comme l’essence des 5 agents.
Elles étaient supposées assister le Soleil et la Lune dans la régulation des 5
émanations : la pluie, le soleil, le vent, la chaleur et le froid.
Elles matérialisent les cinq énergies associées aux "5 transformations, wu xing". Les cinq mouvements ou transformations, traduit souvent par cinq éléments, sont inspirées de l'observation des cinq planètes qui semblent mues par leur propre énergie. Ainsi le déplacement autonome des cinq planètes révèle-t'il la présence invisible de cinq principes organisateurs du monde et à l'origine de ses transformations.
L'observation minutieuse des planètes et leurs déplacements dans le firmament est à l'origine de la théorie des 5 éléments. Le Bois est affecté à la planète Jupiter, le Feu à Mars, la Terre à Saturne, le Métal à Vénus et l'Eau à la planète Mercure.
L'énergie de cinq planètes correspondent à l'équivalent planétaire des cinq éléments selon le modèle suivant :
Bois
|
Jupiter
|
Feu
|
Mars
|
Terre
|
Saturne
|
Métal
|
Vénus
|
Eau
|
Mercure
|
Les Chinois, à partir de l'origine astronomique ont établi ensuite des corrélations avec les viscères, les saisons, les points cardinaux, les pathologies etc...
"L'arrivée prématurée du froid est sous le signe de Mercure. Dans les cas graves le ventre grossit, les jambes enflent, il y a toux, sueurs nocturnes et crainte du vent. S'il survient de fortes pluies ou des brumes opaques c'est sous le signe de Saturne. S'il y a coïncidence avec la tutelle du Tai Yang (ans 53 et 23) ce sont des pluies glacées, de la neige, de la gelée blanche permanente, l'humidité altère les choses. Les maladies réactionnelles sont: réplétion abdominale, diarrhée, indigestion". (Su Wen : chapitre 69).
Les planètes et le cycle sexagésimal
Les planètes et le cycle sexagésimal
Les astronomes chinois ont suivi de très près les positions des planètes et l'on interprétait les mouvements rétrogrades des planètes (leurs marches arrières) comme des signes de mauvais augures, mais au-delà de cette étude systématique des phénomènes non cycliques associés au ciel, le système chinois de représentation des changements temporels a privilégié les mouvements moyens des planètes. On a mesuré les durées des cycles de 7 planètes depuis la révolution de la lune entre 29 et 30 jours à celle de Saturne, l'étoile jaune, en près de 30 jours et on en a extrait un système de temps parallèle à celui du calendrier luni solaire.
Alors que le calendrier luni-solaire permettait de se repérer dans le cours du cycle d'alternance entre le Yin et le Yang, les système des 8 caractères ou Ba Zi, permettrait de se repérer par rapport aux mouvements des planètes, ou plutôt symboliquement par rapport à ces cycles cosmiques, dont les planètes sont les manifestations visibles, mais dont l'essence mystique reste invisible.
Du fait du cycle de Saturne de 30 ans, alors les planètes reviennent à la même position tous les 60 ans.
La nature intérieure et extérieur des cinq planètes
Selon l'astronomie chinoise antique,
l'orbite de la Terre autour du Soleil détermine la nature intérieure ( Yin) et extérieure
(Yang) des planètes.
. Les planètes qui se déplacent à
l'intérieur de l'orbite de la Terre (Vénus et Mercure) sont les planètes dites
intérieures, correspondant au Métal et à l'Eau. Ces planètes sont Yin et
agissent sur les frontières et les régions extérieures de la Chine
. Les planètes qui se déplacent à
l'extérieur de l'orbite de la Terre (Jupiter et Mars) sont les planètes dites
extérieures, correspondant au Bois et au Feu. Ces planètes sont Yang et
agissent sur les régions centrales de la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire