lundi 15 octobre 2018

Les trois niveaux de la prise de conscience de la structure physique

En pratiquant les exercices posturaux de Qi Gong, le pratiquant sent ses muscles se détendre progressivement et l'énergie circuler dans son corps.  Au cours de l'exercice, le mental réveille trois niveaux de conscience du corps, pendant que le Qi continue de circuler et de stimuler les tissus : la conscience de la peau et des muscles ; la conscience des tendons, des ligaments, des nerfs et des fascias internes ; et la conscience des Os et de la Moelle. 

A chacun de ces trois niveaux de conscience du corps, corresponde dans  la pratique du Qi Gong, un des trois niveaux de relaxation.

 1.  Prise de conscience de la peau et des muscles
La peau et les muscles sont les parties du corps les plus faciles à sentir. Alors que la conscience de l'individu augmente, celui-ci est plus à même de se détendre et vice versa. Une fois les muscles, les tendons et les ligaments détendus, le Qi circule librement dans les Méridiens et les Collatéraux.
La circulation du Qi et du Sang procurent des sensations, procurent des sensations perçues par le pratiquant de Qi Gong comme les «huit contacts énergétiques». Ces «contacts» énergétiques sont ressentis à l'intérieur et au travers de tout le corps, se manifestant sous forme d'expansion ou de contraction, de pesanteur ou de légèreté (apesanteur), de froid ou de chaud, de picotements (ou démangeaisons) ou de vibrations (oscillant, ondulant ou en mouvement). Les huit contacts énergétiques sont considérés comme les premières des trois transformations de l'énergie (aussi appelées les « Subtiles Merveilles »).
Cette prise de conscience correspond au premier stade de relaxation, celui de la relaxation physique externe, ou relaxation posturale. C'est un niveau très superficiel, auquel tout le monde peut aisément accéder. Cette relaxation consiste à adopter une posture confortable en évitant tout effort superflu ou  toute  tension inutile dans la posture ou le mouvement. Si à ce niveau de relaxation vous pouvez sembler relaxé à un observateur, vous n'en restez pas moins tendu à l'intérieur. Votre esprit, pour accéder à cet état de détente apparente, n'a pas réellement besoin d'atteindre les niveaux les plus profonds de concentration. Lorsque nous commençons à détendre notre mental, notre corps suit naturellement.

Tout le corps se relâche- Quan Shen Fan Gong
Le premier point pour régulariser le cœur et l'aider à apaiser l'esprit est de se concentrer sur les muscles pour les détendre. Le pratiquant entraîné y parvient en un instant. Le débutant doit passer en revue toutes les parties de son corps et y apporter la détente. On doit sentir la globalité du corps et relâcher celui-ci de la tête aux pieds comme si vous preniez une douche bienfaisante. S'il y a des tensions dans une partie du corps, le corps se trouve restreint dans son ensemble, puisque celui-ci équilibre naturellement et constamment sa structure en déplacement son énergie et son poids. De plus, le corps, a aussi pour fonction de guider le flux d'énergie qui circule à travers ses méridiens.
Le "sourire intérieur" est une technique très efficace pour parvenir rapidement à l'état de relaxation physique et mentale. 
2.  Prise de conscience des muscles, tendons, des ligaments, des nerfs et des fascias internes
L'étape suivante de la prise de conscience du corps implique d'avoir acquis une connaissance des flux plus profonds de Qi dans les tendons, les ligaments, les nerfs et les fascias internes du corps par un ressenti profond. Alors que la peau et les muscles se détendent, le poids des Os commence à tirer sur les tendons, les ligaments et les fascias internes, facilitant la propagation des résonances vibratoires dans le corps. Cette sensation énergétique est finalement perçue comme une vibration complète du corps due à l'oscillation assimilée par les cellules, les tissus et les Os.
Cette prise de conscience correspond au second stade de relaxation , qui implique la relaxation des muscles, des tendons et des ligaments.  Pour cela, le mental doit être suffisamment calme et serein pour pouvoir sentir en profondeur les muscles et les tendons. Le Yi ne sera capable de ressentir l'écoulement du Qi dans les muscles et les tendons que lorsque ce niveau sera atteint. Cette relaxation permet d'ouvrir les méridiens, et au Qi de retourner s'accumuler dans le Dan Tian Inférieur.
Les articulations s'ouvrent et se relâchent - Gang Jie Song Kai 
A l'image d'une sphère qui grandit du centre vers la périphérie, chaque articulation du corps doit grandir dans toutes les directions. On dit des muscles qu'ils descendent vers la terre et des os qu'ils remontent vers le ciel. Ce mouvement Yin/Yang permet de faire "grandir" les articulations et d'activer les tendons et les ligaments
3.  Prise de conscience des Organes, des  Os et de la Moelle :
La dernière étape de prise de conscience implique d'avoir acquis une connaissance du Qi circulant dans les Organes, des Os et la Moelle. Au début, on peut parfois ressentir un froid ou une douleur arthritique dans les articulations (notamment aux extrémités). Cette sensation peut sembler être une vibration électrique ou un courant énergétique traversant le corps. Parfois, à cause d'une montée d'énergie libérée par les Organes internes, on peut ressentir comme une décharge électrique dans les extrémités, voire dans tout le corps.
"Guider les cinq Qi vers leur origine" Wu Qi Chao Yuan / Wǔ Qì Cháo yuán:气朝元 est une partie importante de la pratique du Qi Gong. Cela consiste à ajuster le Qi dans les 5 organes yin (poumons, coeur rein, foie, rate) afin qu'il  y atteigne son niveau correct.
Cette prise de conscience correspond à l'ultime niveau de relaxation, celui qui concerne les organes internes, les moelles  et chaque pore de la peau.  Il est indispensable que vous puissiez détendre votre corps en profondeur pour que votre esprit puisse y guider le Qi de  manière efficace vers la moindre petite parcelle de votre corps. Votre esprit atteint alors de profonds niveaux de " calme et de paix" . Ce n'est qu'à ce niveau de relaxation que le Qi peut enfin aller et venir librement partout dans le corps, guidé par notre Yi. On se sent alors léger et transparent, comme si tout le corps avait disparu. Si ce niveau de relaxation est atteint, il sera également possible de guider le Qi vers sa peau et renforcer son Qi défensif (Wei Qi / Wèi Qì卫气 afin qu'il puisse protéger des influences néfastes externes et permettre ainsi d'éviter les maladies dues aux facteurs extérieurs.  Le Yi est également capable d'ajuster le Qi à l'intérieur des organes et de traiter les perturbations du Qi. Les organes sont alors protégés plus efficacement et leur dégénérescence est ralentie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire