lundi 31 décembre 2018

Qi Gong de la période solaire " Fin des chaleurs" Chu Shu / Chǔ Shǔ处 暑

 Chǔ lieu (a aussi le sens de prendre sa retraite, disparaître, s'arrêter, se cacher)
Shǔ ( temps chaud/chaleur (d'été)
Fin des chaleurs fait partie du Qi Gong des saisons, une pratique traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Les 24 termes solaires chinois  ont été créés il y a des milliers d'années pour guider la production agricole. Mais le terme solaire est encore utile aujourd'hui pour guider la vie des gens grâce à une alimentation spéciale, des cérémonies culturelles et même des conseils de vie saine qui correspondent à chaque terme.  Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante.
Dans le calendrier grégorien, "Fin des chaleurs" est la 14ème période des 24 termes solaires de l'année, le second des 6 cycles de l'automne. Il commence 23 août 2018 à  12h 07' 51" et durera jusqu'au 8 septembre 2018 à 00h 29"13' . Chu Shu commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 150°.

Chù Shǔ correspond aux trois périodes de 5 jours suivantes ou pentades
·         L'épervier offre de petits oiseaux en sacrifice L'aigle est un oiseau avec la sensation de justice, dans le système de cinq éléments. L'élément de automne est le métal, qui signifie l'austérité et représente la justice, Même si l'aigle, en ressentant le Qi de l'automne, commence à chasser les oiseaux, il n'attaquera pas les oiseaux qui ont des oeufs et des petits oiseaux.
·         Ciel et terre montrent de la rigueur. Le temps tourne à l'austérité et à l'obscurité .Le Yin Qi est initié, de sorte que le Qi entre le ciel et la terre devient austère et sombre;
·         Les céréales s'accumulent. Les grains arrivent à maturité et doivent être récoltés.
Transition de la température du chaud au froid
Cette période marque une nette transition vers l'automne. Le temps sera encore chaud le midi, mais froid le matin et le soir. Le temps peut ne pas être stable, parfois chaud, parfois frais. Il y a un dicton qui dit: «Après chaque fois qu'il pleut à l'automne, il fait de plus en plus froid.». Le rayonnement solaire direct devient de plus en plus faible. 
 Le retrait de l'énergie Yang, annoncé dans début de l'automne, permet d'inviter progressivement les qualités Yin dans notre quotidien : contemplation, méditation ou tout simplement se mettre dans un état de réceptivité.
Chaque fois que nous entrons dans la deuxième étape de toute saison, nous pouvons commencer à discerner ses caractéristiques apparaissant au début ou à la fin de la journée. En fait, au cours des deux prochaines semaines même lorsqu'il continuera à faire «chaud» lorsque que le soleil sera présent, si vous vous aventurez à l'extérieur à l'aube ou au crépuscule, vous remarquerez la fraîcheur et l'obscurité grignotant petit à petit la chaleur et la lumière du jour . la température continuera à baisser.
Pendant le printemps et l'été, tandis que la puissance du soleil est au zénith, nous nous alignons avec les énergies de la nature en tendant vers les qualités d'expansion et d'extraversion du Yang. Mais à ce stade du cycle saisonnier, le soleil est déjà en déclin, et nous nous harmonisons avec la nature en nous réorientant vers les qualités de Yin telles que l'Intériorité.
Pendant Fin de la chaleur, vous êtes invités à pratiquer une auto-analyse pour découvrir  les aspects négligés de votre vie. Le thème de l'automne est le discernement et l'objectivité et au cours des quinze prochains jours. En médecine chinoise, l'automne est la saison associée à l'élément de la terre qui gouverne la rate et l'estomac, et votre estomac est l'indicateur principal qui vous guidera vers les aspects de votre vie qui sont digne d'attention.
Imaginez-vous sur une montagne russe. Arrivées au sommet, les montagnes russes ralentissent, se stabilise ... et puis lorsque vous commencez à glisser vers le bas, vous ressentez une sensation au creux de votre estomac. C'est la sensation évoquée par ce cycle saisonnier.
Chaque fois que cette sensation se produit pendant la Fin des chaleurs, prêtez lui une attention particulière. Chaque tiraillement sur votre intestin signale que la question requiert votre attention. En ce qui concerne cette question, Harmonisez vous avec le cycle saisonnier  en laissant votre sensibilité  guider votre réflexion.
Coutumes traditionnelles
Période de récoltes
Dans la plus grande partie de la Chine, la période des pluies touche à sa fin et des plantes comme le sorgho ou le riz doivent être récoltées et tout se dirige vers une période d’hibernation. C'est non seulement la récolte du grain, mais aussi d'un grand nombre de fruits et légumes. Toute une série d’activités folkloriques sont prévues pour accueillir l’automne, période des récoltes.

Voyages d'automne
Se félicitant de la venue de l'automne, autour de limite de chaleur, il y avait souvent des célébrations dans le peuple  pour accueillir l'automne. De nos jours, les gens prennent souvent un voyage dans les montagnes pour apprécier les belles vues d'automne.
Festival de pêche
Cette période est favorable à la pêche. La température de la mer est encore chaude et il y a beaucoup de poissons, crevettes et crustacés dans la zone de la mer. Les gens peuvent profiter de nombreux types de fruits de mer pendant cette période.
Pour les pêcheurs qui vivent dans les régions côtières de la Chine, la période qui suit Chu Shu est celle où ils doivent faire leurs adieux et partir en mer. C’est encore une fois l’occasion d’une grande cérémonie pour marquer le coup. C’est à partir de cette date que des poissons frais de toutes formes commencent à apparaître sur les étals des poissonniers du marché.

Recommandations pour la période
Adapter son habillement aux conditions météo
Ainsi, dans le Nord de la Chine, en raison des différences de température importantes entre le jour et la nuit, les gens doivent s’habiller plus chaudement lorsqu’ils sortent le soir. Dans le Sud de la Chine, la situation est différente : la plupart du pays se trouve plongée dans une sorte d’été indien et les pluies restent assez fréquentes, en particulier lorsque les gouvernements locaux décident de l’emploi de fusées spéciales pour faire tomber la pluie pour combattre la sécheresse, faire baisser la température excessive et assurer l’irrigation des cultures.
Dormir plus longtemps
Comme le disent souvent les chinois,  "Endormi au printemps et fatigué à l'automne ". C'est la période où les gens se sentent souvent fatigués et ont de la difficulté à se lever le matin. Pendant cette période, prendre suffisamment de repos et avoir un sommeil de bonne qualité est important. Afin d'avoir assez de sommeil, il est préférable d'aller au lit avant 10h00,  d'augmenter la durée du sommeil d'une heure de plus qu'en été, soit en dormant plus la nuit, soit en faisant une sieste.
Protéger sa peau
Les experts astronomes ont rappelé que l'indice de rayonnement ultraviolet du soleil est grand après l'été
Diététique
Vous devez nourrir le Yin et supprimer la sècheresse dans le corps.
Quand l'automne vient, il est préférable de manger des plats légers plutôt que cuisiné au barbecue ou de la viande épicée. Il est conseillé de cuire avec moins d'assaisonnement. Les aliments avec plus de vitamines sont très bons pour la santé, par exemple, les fruits et légumes (tomates, aubergines, citrouilles, châtaignes, champignons blanc, haricots verts, pommes de terre igname, melon, concombre, graines de lotus et poires).
Il est bon de manger plus chaud, particulièrement au diner. 

Manger du canard : C'est une période où traditionnellement on cuisine le canard avec du jambon. Les chinois disent " "Si vous mangez du canard, il n'y aura pas de maladie dans chaque famille 
".  A cette époque, manger de la viande de canard peut non seulement nourrir le corps, mais aussi soulager les symptômes de la carence en yin en le nourrissant et du feu en humidifiant.  En même temps, la viande de canard est riche en nutriments tels que le sélénium, la vitamine B12 et la taurine, qui peuvent accélérer la glycolyse du corps et maintenir la concentration de sucre dans le sang à un niveau normal.  Cependant, vous devez faire attention à la bonne quantité lorsque vous mangez de la viande de canard et maintenir un régime alimentaire sain et raisonnable.Fin août, les dattes passent du vert au rouge. Elles sont très appréciées dans le sud de la Chine pour leur goût sucré et leur caractère très digeste. Les dattes sont pleines de vitamines, de minéraux et de phytonutriments très bénéfiques à la santé. La sagesse populaire affirme que cette période automnale est celle qui voit s’accroître l’énergie yin, et par conséquent les dattes (un produit « chaud », donc yang) sont le fruit à consommer en priorité pour rester en bonne santé. 

Autrefois, le millet était donné aux patients et aux mères, car il est plus tonique , la citrouille a pour effet de détoxifier et de protéger l'estomac. 

En chine, le bol de bouillie cuit à la maison est très populaire à cette période. 

Les exercices de qi gong
Les exercices de Qi Gong consistent notamment à réveiller le Dan Tian inférieur. En faisant  descendre votre Qi, vous vous synchroniser avec la chute des feuilles d'automne. Pour le réveiller, rien de tel que de se concentrer sur le Dan Tian en utilisant son souffle .
S'étirer habituellement partie des exercices de automne, ainsi que presser le coeur et les poumons favorise le pompage du coeur et augmente l'apport d'oxygène. 

Qi Gong des saisons de la période "Fin des chaleurs" 處暑 chùshǔ.

Assis sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible, dos droit. 
  1. Tourner la tête à gauche et à droite dix fois, puis effectuer une rotation lente de la tête en inspirant, lorsqu'elle est placée en extension vers l'arrière et en expirant quand elle roule vers l'avant.
  2. Fermer les doigts autour des pouces et retourner les poings vers le dos Positionner vos poings fermés au-dessus de vos lombaires.
  3. A l'inspiration, tournez la tête vers la gauche de façon à ce que votre menton se trouve au-dessus de votre épaule. Puis lever la tête et le regard vers le haut (poumon plein) à 45°.
  4. La tête étant en extension, frapper la colonne vertébrale depuis les omoplates jusqu'au niveau du rein, en montant et en descendant :  les insertions costales, les lombaires et les flancs, avec le dos des poings, de haut en bas et de bas en haut
  5. Ramener sur l'expiration la tête de face et détendez-vous complément avant de faire la même manœuvre à droite.
  6. Répéter l'exercice 5 x 7, soit 35 fois.
  7. Clôturer l'exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avaler la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur. 
Indications thérapeutiques
 En raison de moindres précipitations et d'une faible humidité de l'air, dans un tel environnement, les personnes sont sujettes à être facilement troublés par le syndrôme de sècheresse (bouche et  nez sec, gorge sèche et yeux secs).  
En raison de la baisse forte de la température et d'une grande différence de température entre le jour et la nuit, il est facile d'attraper un rhume, une gastro-entérite, ou certaines maladies respiratoires, aussi faut-il  faire plus d'attention à la
fraîcheur matinale et vespérale afin de prévenir la maladie à l'avance. La sécheresse fournit des conditions pour la croissance et la propagation des bactéries et des maladies, des mesures de prévention devraient être prises pour la maladie respiratoire.
Cet exercice :
·         dissipe les énergies pernicieuses du vent humidité et traite les douleurs rhumatismales des épaules,  des lombes et des articulations
·         favorise la remise en mouvement des obstructions dans la poitrine, les côtes, les genoux et les cuisses
·         traite les stagnations périphériques des vaisseaux Luo, provoquant de petites variscosités à l'extérieur des jambes et sur les chevilles
·         dégage les stagnations glaireuses dans les poumons et les bronches, accompagnées de souffle court, de toux, d'asthme et de sècheresse avec soif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire