Dans le cas de l'acupuncture, la détermination exacte du point est indispensable.
Dans le cas de l'acupressure et du massage, une légère approximation, due à la largeur même du pouce, est possible d'ailleurs la sensibilité du point est rapidement discernable, autant pour la personne massée que pour celle qui masse .
Pour localiser les points, il existe plusieurs techniques :
Technique utilisant les repères anatomiques
L’une des premières techniques pour localiser un point est d’utiliser les repères anatomiques de notre corps qu’ils soient fixes ou mobiles.
Les repères fixes sont des repères qui ne « bougent » pas quelque soit la position du corps (nombril, orteils, proéminence…). Au contraire les repères mobiles seront plus ou moins visibles selon la position du corps c’est notamment le cas des plis cutanés.
De nombreux points sont situés dans des endroits ayant un ou plusieurs repères anatomiques comme par exemple: un muscle, un tendon, une dépression ou au contraire une proéminence, une articulation, un pli cutanée, le nombril…
Les points peuvent être déterminés soit par la palpation soit en utilisant un engin spécifique, comme une pointe de stylo à bille.
Technique utilisant les "cun"
Les points sont tout d’abord repérés sur les planches qui indiquent les tracés des méridiens avec la situation des points par rapport à la musculature et au squelette.Les unités de mesure qui les repèrent sont exprimées en pouce ou distance, ce qui permet d’adapter les mesures à l’anatomie de chacun
Technique utilisant un punctomètre
Enfin la variation électrique de la peau au niveau des points d'acupuncture a permis l'invention du punctomètre pour leur détermination.
Enfin la variation électrique de la peau au niveau des points d'acupuncture a permis l'invention du punctomètre pour leur détermination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire