lundi 29 juin 2020

De l'existence des Méridiens

Des recherches intensives menées par le docteur Kim Bong Han de l'université de Pyong Yang, en Corée du Nord, ont permis de découvrir que les méridiens énergétiques sont constitués d'un type particulier de tissu histologique, ce que la médecine occidentale n'a pas encore exploré et  possèdent une fine paroi membraneuse contenant une sorte de liquide transparent et incolore servant de chemin au Qi. 


S. Kim Bong-Han a montré que de nouvelles structures tubulaires existaient à l’intérieur et à l’extérieur des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques, ainsi que sur la surface des organes internes et sous le derme. Il croyait que c’étaient des lignes de méridien traditionnelles. Les méridiens sont ensuite appelés « canaux de Bonghan » ou canaux, après sa découverte, et maintenant l’existence de ce système dans divers organes a été corroboré par d’autres recherches.

L'Université Nationale de Séoul a pu montrer que certains méridiens ont des canaux dans certains organes. Les scientifiques coréens étudient la médecine orientale avec des méthodes biophysiques et injectent une solution contenant un colorant spécial qui colore les méridiens. En injectant ce colorant dans les points d’acupuncture, ils ont pu voir des lignes fines. Celles-ci ne se voient pas lorsque le même mélange coloré est injecté à d'autres endroits où ne se trouvent pas de points d'acupuncture et donc pas de méridiens. 

Les chercheurs ont découvert que les méridiens n'existent pas que sur la peau mais qu'il y en partout dans le corps. Les chercheurs ont aussi découvert que si on prélève le liquide présent dans ces canaux ont peut y voir une multitude de cellules souches. Les méridiens sont en fait un système de canaux au travers desquels un liquide circule, et que ce liquide peut former des agrégats de cellules souches. La présence dans ces méridiens et de cellules souches prouve bien que circule à ces endroits (méridiens) l'énergie vitale. Chaque méridien est relié à des organes. Tout le réseau de méridiens possède des "carrefours ou des ronds points" appelés noeuds dans lesquels se trouvent des cellules souches. Ces cellules souches correspondent à la régénération des organes auxquels ces noeuds sont reliés via les méridiens.Tout cela a été publié dans une publication du journal of electron spectroscopy et related phenomena.

Ils ont pu également prouver que le système cardio-vasculaire est, entre autre, composé d'un système appelé primo-vasculaire qui est la partie physique des méridiens. Et ils suggèrent également que ce système soit impliqué dans l’acheminement du flux énergétique et de l’information, relayée par des bio-photons (qui sont les ondes électromagnétiques de la lumière) et par l’ADN.

Auparavant, les scientifiques utilisaient une combinaison de techniques d’imagerie et de tomodensitométrie pour observer des points concentrés de structures micro vasculaires qui correspondaient clairement à la carte des points d’acupuncture créés par les praticiens chinois dans les temps anciens.

Le 14 avril 2005, Trois chercheurs allemands de l’Institut international de biophysique ont réussi, pour la première fois, à photographier des méridiens grâce à une caméra thermographique à rayonnement infrarouge. La présence d’une source de chaleur sur un point d’acupuncture stimule ce méridien. Son trajet peut alors être photographié à l’aide d’une caméra infrarouge sensible aux différences de températures de la peau, correspondant en tous points aux illustrations des ouvrages de médecine traditionnelles chinoises éditées il y a plusieurs millénaires. 

Selon ces chercheurs, les images ainsi obtenues confirment l’existence des méridiens d’acupuncture et indiquent que les organismes vivants sont, en permanence, le siège d’une fine activité électronique. 

Dans une étude publiée dans le « Journal of Electron Spectroscopy et related phenomena » , les scientifiques ont utilisé un scanner sur des points de non-acupuncture et des points d’acupuncture. Les tomodensitométries ont révélé une distinction claire entre les structures anatomiques des points de non-acupuncture et des points d’acupuncture. Les chercheurs notent que la taille d'un point d'acupuncture «peut être estimée par le diamètre des agrégations microvasculaires…».

En 2010, des séances d'acupuncture menées par Maiken Nedergaard ont duré une demi-heure pour chaque animal. A chaque fois, elle a enfoncé une aiguille dans un point bien identifié situé dans la patte douloureuse d'un cobaye et a tourné l'aiguille, selon une méthode traditionnelle, toutes les cinq minutes. Elle a alors prélevé un peu du liquide qu'elle trouvait dans la zone piquée, et a mesuré la teneur en adénosine, un anti-douleur naturel sécrété par certaines cellules. A la fin de la séance, celui-ci était 24 fois plus élevé qu'au début. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que cela coïncidait bien avec une diminution importante de la souffrance pour deux tiers des souris traitées.

Dans une autre étude intéressante, les chercheurs ont utilisé un microcapteur d'oxygène ampérométrique pour détecter des variations partielles de la pression d'oxygène à différents endroits sur la face antérieure du poignet. Les chercheurs ont conclu que la pression partielle d'oxygène est significativement plus élevée aux points d'acupuncture. Ci-dessous sont des images de l'étude mesurant l'augmentation de la pression partielle d'oxygène combinée à une superposition des emplacements des points d'acupuncture locaux. Les images cartographient les canaux pulmonaires, péricardiques et cardiaques et leurs points locaux associés. Les points d'acupuncture P7 et P6 Kong Zhui montrent clairement des niveaux de pression d'oxygène élevés, tout comme les autres points d'acupuncture de la région.

Ces mesures ne sont pas des points aiguilletés mais sont des états de repos naturels des points d'acupuncture en l'absence de stimulation. Une découverte vraiment unique, les points d'acupuncture présentent des caractéristiques d'oxygène spéciales. Les points d'acupuncture et les canaux d'acupuncture sont des phénomènes scientifiquement mesurables lors d'expériences répétées.

Aujourd’hui des scientifiques ont démontré la présence de l’énergie dans le corps. Ils ont mesuré le champ  bio magnétique (l’énergie) dans le corps avec un appareil qui s’appelle un Squid (un magnétomètre). Le cœur a le plus fort champ bio-magnétique Þ Les méridiens sont des lignes de forces électromagnétiques qui se trouvent dans le corps.

Les chercheurs Coréens ont aussi découvert que la concentration en canaux primordiaux reliés aux méridiens sont bien plus élevés autour des tumeurs cancéreuses. Lors de tests sur des souris, en coupant les méridiens qui entourent les reins et en laissant intact les autres vaisseaux, nerfs etc... les reins de la souris meurent en quelques jours...Ces méridiens sont donc importants et doivent rester intacts pour que la vie puisse continuer !

Si les opinions divergent quant à la nature réelle des méridiens, l'existence objective du système des méridiens en tant que structure de l'organisme dotée d'un substrat matériel est maintenant universellement admise.

Bien que la structure matérielle de certains méridiens soit discutée, leurs fonctions physiologiques et leurs applications thérapeutiques sont établies depuis longtemps et confirmées par l’expérimentation et sont à la base d'une pratique clinique millénaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire