Etymologie
孔 Kǒng: trou,
ouverture
最 Zuì: le plus
孔 se décompose en 子 qui représente un bébé et 乚 qui peut représenter de façon
schématique un sein, figurant le bébé en train de téter, ou plus probablement,
dans ce cas, représenter l’effort très intense, 乙, de succion lui-même. S’agissant d’un
nouveau-né, l’idée d’un effort très intense peut plutôt suggèrer le
contexte d’un accouchement. La signification initiale est celle d’accouchement
qui a dérivée en celle de communiquer, d’ouvrir à la circulation, de pénétrer,
d’où le sens d’ouverture, de fente, de vide, de trou.
最 réunit 取, où le premier trait horizontal est
prolongé, et 冃 à
couvert sous un même abri, déformé en 曰. 最 a comme sens initial celui de
ramasser, amasser, réunir, collecter, la totalité, très, extrêmement.
Kǒng Zuì孔最 représente donc une ouverture, une
communication, un point d’acupuncture, 穴, avec l’idée de collecter, de réunir.
Caractéristiques particulières du point
- Point de diagnostic et de traitement du
méridien et de l’organe.
- Point d’accumulation (Xi) : ils sont là où le Qi et le sang, qui circulent relativement superficiellement le long des méridiens, se réunissent et plongent plus profondément. Ils sont en général indiqués pour le traitement de troubles et de douleurs aigus. Les points Xi des méridiens Yin (le méridien du poumon en fait partie) ont une action supplémentaire permettant de traiter les troubles du sang.
- Point d'urgence, qui régularise le sang et
l'énergie et traite les accumulations
- Point distal pour les troubles du méridien du Poumon
Localisation
A 7
cuns au-dessus du pli du poignet, à 7 cun au-dessus du pli de flexion du poignet ou de P9 Tai Yuan, à 5 cun
au-dessous de P5 Chi Ze, côté radial de
l’avant-bras,
Comment le trouver ?
Lorsqu’on fléchit légèrement l’avant-bras, le tendon du biceps devient plus visible. Commencer par localiser P5 Chi Ze, sur le côté radial de ce tendon, dans le pli cubital, et P9 Tai Yuan, sur le bord radial de l’artère radiale sur l’espace de l’articulation du poignet , entre la rangée proximale des carpes et l’ulna.
Lorsqu’on fait bouger la main, on peut palper plus facilement l’espace articulaire. Ensuite, trouver le point médian de ladistance qui sépare P5 Chi Ze de P9 Tai Yuan en utilisant la technique de l’amplitude de la main .
P6 Kong Zui est dans une dépression palpable à 1 cun en direction proximale du point médian de cette distance.
MC4 Xi Men se trouve en direction plus médiale (entre les tendons) et distale (1 cun en direction distale du point médian de cette distance).
Actions et indications Thérapeutiques
Selon les théories de la médecine traditionnelle chinoise, ce point est responsable de la régulation de la diminution du Qi pulmonaire, de l'élimination de la chaleur et de l'hydratation des poumons, en plus d'arrêter les saignements et de calmer les pathologies aiguës.
► Débloque l’énergie du
méridien (psychique et somatique). P6 Kong Zui est indiqué lors de stagnation de Qi sur le trajet du méridien du poumon avec pour symptômes: douleur intense au coude et dans la partie supérieure du bras, incapacité à lever le bras au-dessus de la tête, difficulté à plier et à tendre les doigts, douleur et impotence du bras et du coude,
► En tant que point d’accumulation, calme la
douleur et s’utilise dans les pathologies aigües de plénitude du poumon ( Affections respiratoires telles que la grippe, la pharyngite et la laryngite, pour l'hémoptysie (rejet de sang par la bouche), hoquet, fièvre sans diaphorèse et pour traiter les hémorroïdes
► Elimine la chaleur du Poumon
► Élimine la Chaleur du Sang, arrête les saignements. Le point P6 Kong Zui est aussi particulièrement indiqué pour toute sorte de saignement venant du poumon et du gros intestin (relation extérieure-intérieure (Biǎo Lǐ; 表里)), que cela soit en raison du vent – chaleur, du vent – sécheresse, des mucosités – chaleur, d’une dysharmonie foie – poumon, d’un vide de Yin
► Diffuse et fait descendre le Qi du Poumon (Asthme aigu)
► Expulse les facteurs pathogènes externes. Le point Kong Zui est particulièrement indiqué lors d’attaque externe du vent – chaleur ou du vent – sécheresse qui
- se loge dans la couche superficielle et obstrue le fonctionnement normal des pores, donnant lieu à une maladie fébrile avec absence de transpiration.
- ou qui pénètre l’organe poumon et son méridien donnant lieu à une toux aiguë et sifflements, , à un gonflement et de la douleur à la gorge, amygdalite et une perte de voix.
Associations de points
+ P10 Yu Ji + GI4 He Gu + E41 Jie Xi + C4 Ling Dao + R7 Fu Liu : .Aphonie soudaine due à une attaque de chaleur du vent
+ P11 Shao Shang : Mal de gorge aigu
+ MC3 Qu Ze + V13 Fei Shu : Hémoptysie (hémorragies):
Moxibustion La moxibustion se fera avec 3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 10 à 20 minutes. Selon le livre Zhenjiuzishengjing (针灸 资 生 经) pour traiter la maladie de la chaleur qui ne transpire pas, moxa 3 heures P6 Kong Zui afin qu'il ouvre les pores et transpire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire