Etymologie
Trois mots sont utilisés pour désigner les méridiens : jīng, 經(经), luò, 絡(络) et mài, 脈(脉) dans des expressions telles que Jīng Luò, Luò Mài, Jīng Mài.
jīng luò 經络, 经络
Le terme employé pour désigner l'ensemble des canaux d'énergie dans le corps est jing Luo 經絡(Méridiens et ramifications). Les méridiens également appelés vaisseaux (Jing / Jīng经) et les branches collatérales (Luo /Luò 络) représentent les voies par lesquelles circulent l’énergie vitale, le Qi et le sang du corps humain.
Jīng经 Livre canonique,classique ( comme dans Nei Jing, Yi Jing) / règle constante/ loi immuable/Chaïne d'un tissu (par rapport à la trame)/régulier /Méridien (au sens de méridien terrestre dans le sens géographique) / longitude / passer par / traverser / supporter / résister à / subir / gérer
Luò 络 Filament / réseau / lier/ attacher/envelopper / enrouler est utilisé pour désigner les "Vaisseaux de Communication" ou "méridiens collatéraux".
经 Jing
经 Jing
Le caractère traditionnel Jīng 經est composé:
- à gauche, d'un radical qui représente initialement un cocon de soie, Sī, qu'on dévide, les trois fils représentés dans la partie inférieure gauche étant torsadés pour faire un fil plus fort.
- La partie droite a un rôle phonétique et représente selon certains, un métier à tisser et selon d'autres le courant d'eau souterrains, lignes de force invisibles, mais prises en considération dans le Feng Shui (traditionnellement vent et eau) qui est une géomancie chinoise fondée sur les mouvements du Qi et de l'eau.
Luò络
- A gauche, le même radical que dans Jing.
- La partie droite Ge各 est considérée comme phonétique. Il représente initialement un pied pointé vers le bas au dessus d'une bouche口.
Le caractère Luo, qui signifie "filament / réseau / envelopper / enrouler", évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des méridiens.
Jing Luo évoque de par son étymologie l’idée de trajets, parcours, passage,ou d'une route. C'est le même mot qui désigne le trajet par lequel l'énergie circule dans le corps et l'oeuvre écrite par lequel la connaissance circule à travers les générations.
Jing Luo désigne aujoud'hui le système des méridiens, abrégé le plus souvent en méridiens.
Jing Mai / jīng mài经脉
Le mot chinois Mai/ Mài脉 signifie "réseau" ou "trame" et les anciens thérapeutes décrivent l'énergie comme circulant le long d'une matière semblable à la soie.
Le sinogramme mài est composé de deux parties :
· A gauche, 肉 ròu (月 sous sa forme associée) le radical de la chair, de la viande, des tissus corporels, mais aussi la lune ou le mois;
· La partie de droite, est la forme ancienne de Mai, qui représente initialement un cours d'eau à l'un de ses confluents, ou une de ses ramifications qui part sur la droite. L'idée qui se dégage est "se ramifier comme une rivière".Il signifie filon, veine, chaîne de montagne, lignée généalogique, nervures d'une feuille.
Ce terme de Mai/ Mài脉 est aussi utilisé pour décrire les vaisseaux pour le Qi ou le Sang (veine / artère / nerf) ce qui peut prêter à confusion et oblige à interpréter les textes anciens selon le contexte. C'est le même mot qu'on emploie pour désigner un pouls.Il faut noter que dans une seconde décomposition de la forme simplifiée, la partie droite du caractère 永Yǒng signifie "éternel" et évoque l'image d'un flux ininterrompu dans le corps (les vaisseaux entretiennent la vie dans les tissus, qui, sans eux, ne pourraient perdurer).
Les mai sont liés au Coeur "Le coeur gouverne les Mai, les Mai sont la demeure du Shen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire