lundi 29 juin 2020

Rôle des méridiens en médecine chinoise

L’ensemble des méridiens réalise l’unité du corps et de l’esprit par le souffle.

Les Jing Luo sont des lieux privilégiés dans l'organisme qui relient les organes (Zang)  et les entrailles (Fu), les différents systèmes, font communiquer le haut (Shang) et le bas (Xia) de l'organisme humain, la surface (Biao) et l’intérieur (Li), règulant ainsi le fonctionnement de chaque partie du corps.

Ils constituent un réseau complet de trajets et de ramifications qui recouvrent tous les systèmes ( énergétique, sanguin,  nerveux, lymphatique etc.).

Ils constituent également une voie de circulation privilégiée de l'énergie mais aussi du sang et des liquides organiques en un mouvement fluide et constant, qui nous permet de maintenir le corps en vie et en équilibre en assurant l'entretien et la nutrition des viscères et Tissus corporels.

Le "Pivot spirituel (Ling Shu), texte fondamental de la médecine chinoise définit ainsi le rôle des méridiens :
"Les méridiens sont des canaux à travers lesquels la vie et la mort peuvent être évaluées, desquels le diagnostic des maladies peut être effectué et grâce auxquels la plénitude et la déficience peuvent être régulées, leur bonne ouverture est indispensable".

Le chapitre X « jingmai » du Huangdi neijing lingshu et le livre II du Zhenjiu jiayi jing " Les douze méridiens, les luo et les branches distinctes »  donnent dans une première partie une description du trajet des 12 méridiens principaux, des signes par attaque externe, des signes par atteinte interne et une description des pouls dans l’ordre de circulation de Ying Qi (énergie nourricière)". 

Les méridiens principaux sont profonds, yin. Pour leur faire équilibre, il y a un réseau superficiel dans la zone yang. Les méridiens principaux entretiennent les vaisseaux secondaires, les vaisseaux secondaires protègent les méridiens principaux. Ainsi, les Jing Bie (méridiens distincts), les Jing Jin (méridiens tendino-musculaires) et les Luo, permettent de lutter contre les énergies perverses, le choix du traitement pourra se faire sur la chronologie des symptômes : atteinte relativement superficielle (Jing Jin), symptôme irrégulier et unilatéral (Jing Bie ), atteinte plus profonde et permanente (Luo).

assurer la communication
Les méridiens permettent la communication entre les organes internes et l'extérieur du corps, connectant ainsi l'individu aux rythmes de vie environnementaux (de la Terre) et universels(du Ciel). 

Ils permettent de se connecter au Qi de l'univers et de lui permettre de pénétrer à l'intérieur de l'homme, favorisant ainsi la relation entre l'homme et la nature.

Les méridiens Les organes et les viscères sont couplés : Foie/vésicule biliaire, cœur/intestin grêle, rate/estomac, poumon/gros intestin, reins/vessie. Les yeux sont en relation avec le foie. Ces couplages ou relations ne sont pas virtuelles. Il y a vraiment une connexion  qui est assurée par les méridiens. Le cœur et l’intestin grêle sont reliés par le système des méridiens de même que les yeux et le foie. C’est un système qui permet de concrétiser toutes les relations entre le yin et le yang, entre les cinq éléments, entre les organes et les entrailles. Le méridien est le support qui matérialise. On ne voit pas ni ne sent l’énergie.  Mais on peut la sentir si on s’en donne la peine (en qi gong, on ressent des sensations d’énergie).Le qi existe.

Dès lors, on peut résumer sur un schéma le rôle des Méridiens

Les Méridiens sont des vecteurs qui permettent de mettre en relation le corps (jusqu’au niveau le plus profond Zang/Fu) avec le milieu externe, et ainsi d’adapter et de défendre l’organisme tout entier des variations climatiques. 

Les Méridiens permettent la transmission d'informations, d'impulsions et de stimuli divers entre toutes les parties de l'organisme, favorisant ainsi sa cohérence générale.

Ce système est aussi le moyen de faire parvenir les nutriments nécessaires à la vie à toutes les parties du corps au travers des MaiUn des premiers rôles des méridiens est d’alimenter et de nourrir tout le corps.

Voie de la circulation du Qi et du sang 
En médecine chinoise, les Méridiens principaux (Jing) et secondaires (leurs ramifications, luo) sont le système de communication qui permet la circulation du Qi (Ying Qi, énergie nourricière et Wei Qi, énergie défensive) et du Sang (Xue). dans tout l'organisme afin de nourrir, d'humidifier et de vitaliser l'ensemble du corps, dont le bon fonctionement dépend de la circulation équilibrée du Qi et du Sang. Cela favorise également la connexion de l'homme avec lui-même.

Dans les textes classiques, on dit que "Les méridiens sont les voies de circulation de l’énergie et du sang (Xue)" e sang circule avec l’énergie. Si vous séparez le sang d’un côté, et le qi de l’autre, comment voulez vous que le sang circule. C’est impossible. Si le sang circule avec le qi dans les vaisseaux, pourquoi le qi ne circulerait-il pas avec le sang dans les vaisseaux ? Le qi et le sang ne peuvent pas être séparés ;  comme le yin et le yang, ils sont extrêmement liés. Ils ne peuvent assurer leur fonction qu’au travers de leurs relations. C’est pourquoi c’est tout naturel de dire en médecine chinoise que l’énergie et le sang circulent ensemble.

Le Qi est Yang et fournit l'énergie et la force nécessaire à l'activité fonctionnelle du corps (par exemple : se mouvoir et ransporter, réchauffer, contenir, transformer et défendre.

Le Sang est Yin et la source de l'humidité, de la nourriture et de la lubrification du corps.

Le Sang, le Qi et la Chaleur circulent dans les 12 méridiens principaux suivant un cycle de 24 heures.

La bonne circulation de l'énergie est ainsi affectée par des facteurs climatiques, émotionnels et par la propre vitalité de la personne. Les taoïstes considèrent qu'une personne en bonne santé était dotée d'un système de méridiens libre de toute obstruction.

Les méridiens miroirs de la qualité des souffles 
Les méridiens alimentent ou relient les différentes parties du corps, et établit des connexions entre les organes et entrailles,  enfouis à l'intérieur de l’organisme, les zones externes du corps (peau et muscles) et les points d’acupuncture,  à la surface du corps. Ce réseau à base de toutes les interrelations, non seulement entre les organes (du cœur qui est l’empereur assisté par tous les autres organes) et les viscères,mais aussi tous les tissus du corps, aussi bien tous les tissus superficiels, que les tissus profonds, le squelette, les muscles,  les tendons, la peau, etc et de flux (L’énergie, le sang, les liquides et la substance fondamentale pour la vie, le jing, l’essence) sert à entretenir toutes les fonctions physiologiques du corps. Par suite, ils permettent de régulariser le fonctionnement de l’organisme tout entier.

Les souffles qui circulent dans les méridiens,  Jing Qì經氣,  irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des entrailles.  Le sang circule, lui, , dans les vaisseaux sanguins, les liquides organiques dans le triple réchauffeur.

Les méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des souffles qui circulent en eux, ainsi que de l’équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. 

D’un point de vue fonctionnel, les méridiens principaux et secondaires ( jing Luo) gouvernent la distribution du Qi et du Sang (xue), régulent le Yin et le Yang, et protègent le corps. Mais ils permettent aussi la diffusion des maladies. 

Les méridiens sont chargés de réagir à tous les dysfonctionnements qui interviennent dans le corps, bien qu'ils puissent être également des éliminateurs de dysfonctions énergétiques et de maladies, puisqu'en pratique clinique, les méridiens principaux et secondaires ( jing Luo) peuvent servir à envoyer le Qi dans les zones malades du corps . Les réactions suscitées par n’importe quelle maladie se manifestent donc sur le trajet des méridiens et peuvent prendre la forme de troubles du méridien même ou de projections externes de troubles des  Viscères (zangfu). Chaque méridien est associé à des symptômes pathologiques spécifiques, ce qui représente un outil diagnostique important en pratique clinique 

La maladie circule dans les organes internes, ou d'un organe à un autre, par le système des méridiens. Les maladies exogènes évoluent à partir des pores de la peau jusqu'aux minuscules collatéraux, puis aux méridiens principaux, avant d'atteindre, finalement, les organes internes. Les méridiens sont affectés par la maladie et réagissent suivant des schémas prévisibles :
1. les maladies et les symptômes se manifestent le long des méridiens ;
2. les points situés le long des méridiens deviennent sensibles, douloureux, contractés ou flasques ;
3. dans un état déficient, la résistance électrique et la tolérance à la chaleur diminuent sur la peau au(x) point(s) affecté(s) par la maladie ;

4. les organes sensoriels et les sens du (vue, odorat, goût, ouïe et toucher | influencés par les connexions entre les méridiens

C'est ce qui leur confère un important pouvoir pour le diagnostic : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d'où l'importance de l'observation et de la palpation lors de l'examen du patient. Par exemple, le fait que des yeux rouges puissent suggérer un déséquilibre au niveau de l'Énergie du Foie s'explique par la connexion du Méridien du Foie avec les yeux. 

La notion de conductibilité des Méridiens explique non seulement qu'une affection puisse provenir d'un facteur éloigné (la rougeur des yeux causée par le Foie), mais aussi que la manipulation d'un point d'acupuncture éloigné (qu'on nomme distal) parvienne à agir sur cette affection : par exemple, un point situé sur le dessus du pied, mais appartenant au Méridien du Foie. »

Régulation des excès et des inffisances de l'activité de l'énergie Yin et Yang
Les méridiens assurent la régulation des excès et des  insuffisances de l'énergie yIn et Yang du corps dans les organes internes et dans les cinq substances principales (Jing, Qi, Shen, Sang et Liquides organiques, par un effet de compensations mutuelles, ce qui permet le maintien de l'équilibre énergétique de l'organisme et la fortification du système des organes internes.

Au chapitre 10, le Ling Shu dit : « Grâce aux Méridiens on détermine la santé, on traite les maladies, on régularise le vide et le plein. » 

Au chapitre 11, le Ling Shu dit : « L’homme vit, les maladies surviennent … le maître, qu’il soit débutant ou expérimenté, doit toujours commencer par le système des méridiens principaux et secondaires (Jing Luo) ».

Ces phrase du Ling Shu témoigne de la place importante occupée par le système des méridiens en médecine chinoise, place qui s’étend à l’ensemble de la médecine et ne se limite pas au seul domaine de l’acupuncture.

Certains méridiens transportent plus de sang, d'autres plus d'énergie, d'autres des deux également. Les textes chinois nous disent que «  c’est dans les méridiens YANG MING (gros intestin et estomac) que circulent le plus d’énergie et de sang ». C’est quelque chose d’extrêmement important au niveau clinique. L’énergie et le sang abondants dans ces méridiens seront utilisés pour aller traiter certaines pathologies telles que les hémiplégies. Une paralysie ou une atrophie musculaire dénotent que les tissus ne sont pas assez nourris par l’énergie et le sang.  Dans les textes qui parlent des méridiens, le sang et l’énergie sont toujours décrits ensemble.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les fonctions et la circulation des méridiens et des collatéraux, ainsi que la santé des organes internes, peut être influencés par le Qi Gong , l'acupuncture, le massage chinois et la phytothérapie. Chacune de ces méthodes Médecine Traditionnelle Chinoise utilise le système des méridiens de disperser l'excès, de faire circuler la stagnation, de stimuler et nourrir le Qi, de tonifier en cas de déficience et d'inciter le Wei Qi à combattre les agents pathogènes externes. Lorsque les méridiens et les collatéraux sont entraînés ou régulés, ils se remplissent de Qi.

Le Qi Gong, en tant que technique de santé, s'est toujours attaché à combattre les entraves à la bonne circulation du Qi dans le réseau des méridiens. Nombre d'exercices sont simplement destinés à libérer l'énergie obstruée par différents obstacles psychocorporels manifestés par les stagnations de Qi dans les méridiens.

La médecine occidentale agit sur le sang en désobstruant des vaisseaux. La médecine chinoise ne pratique pas la chirurgie et n’intervient pas directement sur le sang, sauf exceptions. Le moyen d’action utilisé sera ciblé sur l’énergie. C’est par l’énergie que l’on va travailler sur le corps et en particulier, sur le sang. Que ce soit par l’acupuncture, le massage, le travail sur le corps externe du patient se fait  par le réseau énergétique. Si on comprend que ce système des méridiens véhicule l’énergie et le sang,  en agissant sur les méridiens, on agit sur l’ensemble des deux (sang et énergie). Sauf Exception, le système des vaisseaux sanguins n'est pas utilisé en acupuncture. On ne va pas piquer sur les vaisseaux. On pique dans les méridiens. On ne pique pas dans le système nerveux, les nerfs.  C’est même à éviter, parce que si l’on touche un nerf en piquant, le patient aura une décharge. Quand le point est bien utilisé (piqué ou massé), que l’énergie est bien prise, le patient ressent une sensation locale et peut avoir une sensation qui se transmet. 

On a mesuré la vitesse de transmission de l’énergie dans les méridiens a été mesurée et n’est pas très rapide. La vitesse de propagation de l’énergie est de l’ordre de 10 cm par seconde, celle de l’influx nerveux soit 30 à 160 cm par secondes, soit 20 à 30 fois plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire