dimanche 2 août 2020

Qi gong de la période solaire Dong Zhi / Dōng zhì冬至Hiver Extrême (Solstice d’Hiver)

Dōnghiver
Zhìjusqu'à / à / très
Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣. Basé sur le passage de la terre autour du soleil sur 360°, chaque terme solaire est de 15°, ce qui correspond à 15 jours par terme.

Le Solstice d’Hiver représente le quatrième des six cycles de la saison d'hiver et le 22ème des 24 terme solaires. 
Le solstice d’hiver représente la période de l’année où le Yin, le principe de réception, atteint son apogée. Le Yin est associé à des qualités telles que l'intériorité, la lourdeur, la profondeur et l'obscurité. Le solstice d'hiver représente la période de l'année où la nuit la plus longue se marie au jour le plus court, faisant revenir les flux d’énergies positifs. Le Solstice d’hiver est un jour favorable, car il rehausse le Yang.

Dong Zhi est connu comme "hiver" extrême". Les jours recommencent à s'allonger
après cette célébration : ce sont donc les flux d'énergie yang qui reviennent. Leur signification philosophique est symbolisée dans le YI JING par le vingt-quatrième hexagramme 24 fù (, "Retour"),  avec justement le retour des flux d’énergie positive.

Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 255 ° et se termine quand il atteint la longitude de 270 °.




Dans le calendrier grégorien, le 4ème cycle de l'hiver commence le Lundi 21 Décembre 2020  à  18h 01':26"et durera jusqu’au Mardi 5 Janvier 2021 à  11h 22' 24". Le prochain terme solaire sera Li Dong (début d'hiver)


Créé à l’époque des Printemps et Automnes (770-221 av. J.-C.), le solstice d’hiver trouve ses origines dans la philosophie du Yin et du Yang. Cependant des traces de cette célébration remontent à la dynastie Han (206 av. J.-C.-220), où la fête du solstice d’hiver était un rite, qui perdura jusqu’aux dynasties Tang (618-907) et Song (960-1279).


Dans les dynasties Zhou (1046-256 av. J.-C.) et Qin (221-207 av. J.-C.), le mois de novembre était considéré comme un mois de janvier. Au premier jour de la nouvelle année, le solstice d'hiver était le moment idéal pour célébrer le nouvel an. Après le solstice d’hiver, tout commence à renaître et à former un nouveau cycle.


Sous la dynastie des Han (25-220 après JC), les Chinois ont commencé à traiter le solstice d’hiver comme un festival. Le gouvernement devrait organiser une cérémonie le jour du festival du solstice d’hiver chinois.Les fonctionnaires avaient droit à un jour de congé, alors que l’armée impériale restait sur place pour veiller sur la cour et la population. Les frontières étaient fermées durant cette période et tout comme les commerces. Dans le cercle familial, les amis se rendaient visite, afin d’échanger leur cadeau et leur respect.

Sous les dynasties Tang (618–907 après J.-C.) et Song(960–1279 après J.-C.), le peuple offrait des offrandes aux ancêtres et présentait leurs meilleurs vœux à leurs parents.Les empereurs participaient à la cérémonie du Culte du Ciel. 

Dans les dynasties Ming (1368-1644 après JC) et Qing (1636-1912), outre la cérémonie de culte, les représentants du gouvernement devraient envoyer des lettres de félicitations à l'empereur.Dans certains écrits, datant de la dynastie Qing (1644-1911), le solstice était considéré comme « plus important que la fête du Printemps », pour les ancêtres.

Chaque période solaire à une correspondance avec chaque vertèbre du corps humain (24: 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires). Dong Zhi (solstice d'hiver) correspond à la 5ème lombaire

Caractéristiques énergétiques

Le Qi Gong du solstice d'hiver fait partie du Qi Gong des saisons qui est une méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.

Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes (候, hòu):+ hexagrammes

Hou/ Hòu de la période Dong Zhi
Hexagrammes
Les vers de terre sont enroulés sur eux mêmes
Le ver est appelé en Chine un dragon terrestre. Avec l'énergie Yin, il se recroqueville, avec l'énergie Yang, il étend le corps hors de la terre. L'énergie Yin est toujours forte pendant cette période, elle reste donc dans le sol. Incidemment, le ver de terre est utilisé comme médicament en médecine traditionnelle chinoise.
Qiū Yǐn Jié蚯蚓结


61 Zhong Fu  
中孚
Vérité
Intérieure
Le cerf se défait de ses bois
Le bois du cerf est utilisé par la médecine chinoise comme un médicament. Lorsque l'énergie yang augmente lentement, l'énergie Yin chute.
Mí Jiě Jiǎo  麋解角

24 fù 復 "Retour"
la source se met en mouvement
Parce que l'énergie Yang augmente, l'eau se réchauffe lentement et s'écoule des montagnes.
Shuǐ Quán Dòng 水泉動
zhūn屯
"Difficulté Initiale"

Coutumes locales en chine
Le Solstice d'hiver (冬至 dōng zhì) compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême-Orient. Un moment très spécial, considéré en Chine comme un jour de bons voeux, propice à une vie meilleure.

Traditionnellement, la fête du Dong Zhi est aussi une occasion de réunir la famille. Aujourd’hui encore, les chinois se prosternent dans le temple des ancêtres de leur clan, selon l’ordre générationnel et devant les tablettes des ancêtres. Une fois les rites réalisés, le festin débute.

En particulier dans le sud de la Chine et dans les communautés chinoises d'outre-mer, le solstice d'hiver est l'occasion de cuisiner les Tang Yuan (湯圓 Tāng Yuán), ou balles de riz gluant, qui symbolisent la réunion et la plénitude ou du riz gluant aux  haricots rouges cuits. Les gens mangent du Tangyuan pour exprimer leur désir de se réunir.Selon la légende, le talentueux et espiègle Gonggong est décédé au solstice du solstice d'hiver, s'est transformé en épidémie après sa mort et continue de mutiler le peuple. Cependant, cette épidémie a plus que peur des haricots rouges, aussi les gens préparent-ils du riz aux haricots rouges le jour du solstice d’hiver pour parer l’épidémie et prévenir les catastrophes.

Les Tang Yuan sont faits de farine de riz et sont parfois colorés. Chaque membre de la famille reçoit au moins un grand Tang Yuan et plusieurs petits. Ces balles de farine peuvent être pleines ou fourrées. Elles sont cuites dans une soupe sucrée ou un bouillon, le tout servi ensemble dans un seul bol.
Les offrandes ont différentes formes, soit des gâteaux de farine de riz glutineux en forme de coq, de canard, de tortue, de cochon, de bœuf ou de mouton, cuits à la vapeur, soit des Tangyuan. 

Dans le nord de la Chine, on a coutume de manger des Hun Tun 馄饨 soupe de petits raviolis). On dit que cette tradition a été initiée par le médecin Zhang Zhong Jing (張仲景) de la dynastie Han. Un jour d'hiver, alors qu'il faisait froid, il vit les miséreux souffrant d'engelures aux oreilles. Compatissant, il ordonna à ses disciples de préparer des boulettes de pâte avec de l'agneau et de les distribuer aux pauvres pour les réchauffer. Puisque les boulettes avaient une forme d'oreille, Zhang les nomma ainsi : Jiāo ěr (嬌耳) ; qū hán jiāo ěr tāng (祛寒嬌耳湯) signifie "Soupe de boulettes qui protège du froid". Depuis, la tradition s'est ancrée et les chinois mangent des boulettes de pâtes lors de la fête du solstice d'hiver pour empêcher les engelures aux oreilles. 

Les boulettes de mouton (yáng ròu / viande d'agneau) sont  un point saillant du menu.En outre, les habitants de la province de Shang Dong, située dans le nord de la Chine, boivent de la soupe au mouton pour résister au froid.

A Taïwan, des gâteaux neuf-feuilles sont offerts aux ancêtres

Dans le Sud Est, le vin d'hiver est une sorte de vin de riz. En hiver, le vin d’hiver dissipe le froid.
Recommandations pour cette période
Ø  Maintenir le Yang Qi en évitant une exposition prolongée au froid
Ø  Éviter de trop manger et boire: Il ne faut pas trop manger et boire à temps, car l'énergie de digestion yang est encore faible.
Ø  Manger des aliments chauds et nourrissants et boire chaud : Selon les cinq éléments de la MTC, le noir et la couleur foncée correspondent à l’hiver. Plus l'hiver est intense, plus les gens devraient avoir un régime de couleur sombre. Sésame noir et haricots noirs peuvent renforcer les reins et le foie.
Ø  Dormir, mais pas trop longtemps car trop de sommeil produit trop de yin
Ø  Éviter la transpiration excessive: d'après la Médecine chinoise, les personnes perdent des substances corporelles précieuses lors d'une transpiration abondante. Ne pas faire d’exercice intense, mais faire des mouvements lents, doux et silencieux, tels que le Yoga, Tai Chi ou Qi gong, notamment le "Qi Gong de la période solaire du solstice d'hiver"
Ø  Se couvrir avant de sortir par grands froids notamment les pieds et mains doivent rester au chaud.
Ø  Préserver l'essence du rein et conserver une perspective conservatrice en ce qui concerne les activités de la chambre à coucher. L'introspection s'impose. 
Ø  Méditer tel la "méditation de la tortue/serpent noir"


Méditer avec l’esprit de l’Hiver : la Tortue/serpent noir Xuan Wu
Pour honorer l’esprit de l’Hiver durant cette période, se mettre face au Nord. Puis sentir votre corps se remplir de l’énergie de sagesse et de volonté, l’émotion de la saison. A chaque inspiration, cette énergie bienveillante va grandir et remplir vos reins d’une couleur bleu nuit/noir. Puis pour clôturer votre méditation, remerciez l’esprit de la saison pour ses bienfaits.

Chauffer vos mains en les frottant puis masser vos reins en frictionnant vigoureusement de haut en bas 81 fois. Laisser la chaleur des paumes se diffuser dans vos reins.


Qi Gong de la période solaire " Solstice d’Hiver (Dōng zhì)"
Heure de préférence : 23h à 3h du matin

En position assise,
1. Allonger vos 2 jambes devant vous, le dos bien droit.
2. Etendre lentement les mains vers les pieds en expirant. Les mains dépassent l'extrémité des pieds, puis les doigts stimulent brièvement le centre de la plante des pieds et les orteils. On est alors fin d'expir.
3. Former 2 poings avec vos mains. Inspirer en même temps que les doigts se referment autour des pouces
4. Poser vos 2 poings au-dessus des rotules. Se redresser en ramenant les poings sur le dessus des rotules
5. Inspirer et presser fermement au-dessus des genoux en retenant votre respiration un instant. On bloque alors la respiration en rétention positive et on pousse vivement le dessus des rotules avec les poings fermés. de 3 à 5 fois.6. Expirer lentement en relâchant la pression exercée.
Tendre à nouveau les mains vers les pieds en contactant les plantes de pieds et les orteils. Inspirer à  nouveau en fermant les poings et en les posant sur les rotules. Répéter l'ensemble de l'exercice (de 2 à 6) 15 fois de suite.
7.Clôturer l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avaler la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Variante
A l'expiration, lever les bras verticalement et renverser la tête en même temps

Indications
Cet exercice de stimulation des rotules en rétention aérienne positive agit fortement sur les reins et le foyer inférieur qu'il stimule. Il aide :
Ø  le traitement des blocages par froid et humidité ayant envahi les quatre membres, d'une enflure du cou, les troubles osseux de la colonne vertébrale du haut du dos, du thorax et des articulations sterno-costales et costo-vertébrales, des épaules et des hanches ;
Ø  à dégager les distensions abdominales ou les gonflements douloureux de la zone lombo-abdominale liées à la stagnation du froid-humidité ;
Ø  les douleurs du petit bassin, les diarrhées, la dysenterie, les difficultés à déféquer,  ;
Ø  à réguler le souffle sous-ombilical à contre-courant ;
Ø   à lutter contre les œdèmes des membres inférieurs.
Ø  à soigner la fatigue et l'envie de dormir, les maux de tête, l'inappétence, la toux avec crachats

Point d'acupression R1 Yong Quan
L'énergie rénale devrait être particulièrement soutenue en hiver. R1 Yong Quan est le premier point des reins. Avec l'acupression, vous pouvez renforcer l'énergie des reins, ce qui permet de réduire la pression artérielle et de mieux dormir.

Le point R1 Yong Quan est situé dans le tiers avant de la plante du pied. Lorsque les orteils se plient, il y a un creux dans la plante du pied.
Masser avec un doigt 64 fois à cet endroit dans le sens des aiguilles d'une montre, puis 64 fois dans le sens inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire