lundi 25 janvier 2021

Les Vaisseaux de Liaison du Yin et du Yang (Yin Wei Mai et Yang Wei Mai)


Les Vaisseaux de Liaison sont parfois appelés
Wei Mai / Wéi Mài ou Vaisseaux Régulateurs

Wei / wéi   维 signifie lier, attacher mais aussi maintenir, préserver. Le terme représente une corde principale sur laquelle les cordes secondaires viennent se fixer dans un filet. 

Les deux Yin et Yang Wei Mai (Vaisseaux de liaisons), véhiculent l’idée de réunion, à l’image d’un filet ou d’une toile enserrant l’intérieur (Yin) et l’extérieur (Yang).

Yin Wei et Yang Wei vont se développer chez l'embryon après l'établissement des 4 premiers méridiens (vaisseau conception, vaisseau gouverneur, Dai Mai, Chong Mai)

Selon la médecine taoïste le Yin Wei Mai crée la substance (Yin) alors que le Yang Wei Mai active le mouvement. Ainsi ces deux vaisseaux sont en rapport avec le temps et l’espace et les cycles de 7 et 8 décrits dans le Nei Jing Su Wen. 

Ces deux vaisseaux nous relient au ciel et à l’espace qui est une projection du ciel sur le sol. 

Equilibrage du Yin et du Yang
Ces deux méridiens sont complémentaires dans la mesure où Le Vaisseau de Liaison du Yin, Yīn Wéi Mài  阴维脉 et le Vaisseau de Liaison du Yang, Yáng Wéi Mài陽維脈 établissent la « liaison »   respectivement entre les méridiens Yin et Yang du corps, de même que les Vaisseaux Gouverneur et Directeur (Du et Ren Mai), qui gouvernent et dirigent respectivement tous les méridiens Yang et tous les méridiens Yin. 

Lorsqu’ils débordent, ils ne peuvent pas aller au-delà de la taille. 

Les Vaisseaux de Liaison du Yin maintiennent et communiquent avec l'ensemble des méridiens Yin du corps et les Vaisseaux de Liaison du Yang maintiennent et communiquent avec l'ensemble des méridiens Yang du corps. Ces méridiens sont maintenus en équilibre par l’aptitude de chacun à équilibrer le yin et le yang dans le corps. De même, comme ils sont interdépendants, ils sont incapables d’exister l’un sans l’autre.

Ainsi, le Yin Wei Mai assure la circulation de l’énergie yin dans les organes qui y correspondent. En revanche, le Yang wei mai stimule le flux de Qi dans les méridiens du corps yang. Ensemble, ils se régulent les uns les autres — optimisant alors le fonctionnement de leurs méridiens principaux respectifs.

Harmonisation de l'intérieur et de l'extérieur, du Qi Nourricier et du Qi défensif
Les deux Vaisseaux de Liaison harmonisent l’Intérieur et l’Extérieur et équilibrent le Qi Nourricier et le Qi Défensif.

Le Qi Défensif est Yang et il contrôle l’Extérieur. Le Vaisseau Yang de Liaison relie les trois méridiens Yang au niveau de la tête et lorsque les facteurs pathogènes pénètrent dans ce vaisseau, on a une alternance de sensation de chaleur et de froid, ainsi que des céphalées.

Le Qi Nourricier est Yin et il contrôle l’Intérieur. Le Vaisseau Yin de Liaison est Yin et il relie les trois méridiens Yin au niveau de l’abdomen ; un dysfonctionnement ou une invasion de facteurs pathogènes entraîne une douleur dans l’abdomen et la poitrine.

Lorsque le Yin et le Yang se rejoignent, le Qi Nourricier et le Qi Défensif sont en harmonie ; 

Lorsque le Qi Nourricier et le Qi Défensif sont en dysharmonie  la personne se sent triste, elle pense trop, elle est déprimée et a parfois des idées obsessionnelles, elle présente un manque de volonté et une perte de contrôle de soi.

Li Shi Zhen, citant Zhang Jie Gu, dit :
"Le Qi Défensif est Yang et il contrôle l’Extérieur. Lorsque le Vaisseau Yang de Liaison est envahi par les facteurs pathogènes, la maladie est à l’Extérieur et on a une alternance de sensation de chaleur et de sensation de froid accompagnée d’irritabilité.

Le Qi Nourricier est Yin et il contrôle l’Intérieur. Lorsque le Vaisseau Yin de Liaison est envahi par les facteurs pathogènes, la maladie est à l’Intérieur et on a une douleur du coeur accompagnée de dépression.

 Lorsque le Yin et le Yang sont réunis, le Qi Nourricier et le Qi Défensif sont en harmonie. Lorsque le Qi Nourricier et le Qi Défensif ne sont pas en harmonie, on a un excès de réflexion, des obsessions, une perte de volonté et un manque de contrôle de soi. 

Des transpirations spontanées sont le signe que le Qi Nourricier et le Qi Défensif ne sont pas en harmonie, auquel cas il faut prescrire Gui Zhi Tang Décoction de brindilles de cannelle."

En cas de transpirations spontanées dues au fait que le Qi Nourricier et le Qi Défensif ne sont pas en harmonie, il faut piquer VG16 Feng Fu et VB20 Feng Chi. On commence par utiliser ces deux points pour libérer l’Extérieur (transpirations, céphalée, pouls Flottant). On peut aussi procéder de cette façon en cas de « Vent chronique » dans les muscles des zones Tai Yang et Shao Yang, en cas de douleurs et de raideur musculaires.

De plus, leur point d’ouverture appartient respectivement au Shao Yang et au Jue Yin (respectivement Triple Réchauffeur et Maître du Coeur), qui sont liés dans une relation intérieur-extérieur.

Trajet et zones sous influence des Vaisseaux de liaison du Yin et du Yang
Les Vaisseaux de Liaison du Yin et du Yang commencent dans la partie inférieure des jambes et circulent vers la tête, parcourant la face médiale et latérale de la partie inférieure des jambes et le torse. Lorsqu'ils atteignent le cou et l'arrière de la tête, ils entrent respectivement en communication avec les Vaisseaux Conception et Gouverneur.

Contrairement aux Qiao Mai, qui commencent ensemble et se rejoignent, chacun suivant des voies spécifiques qui créent un cycle d'énergie, les Wei Mai sont distincts, ne se rencontrant pas, ne se croisant ou ne s'entrelaçant pas. À un moment donné, ils n'avaient pas de voie spécifique, mais avaient les fonctions spécifiques d'attacher et d'ancrer l'énergie ainsi que de créer l'équilibre et l'harmonie entre le yin et le yang dans le corps.

Influence sur la tête et l'abdomen 
Le Vaisseau de Liaison du Yin et le Vaisseau  de Liaison du Yang ont une influence respectivement sur la tête et sur l’abdomen.

Le Qi Défensif est Yang et il contrôle l’Extérieur. Le Vaisseau Yang de Liaison relie les trois méridiens Yang au niveau de la tête et lorsque les facteurs pathogènes pénètrent dans ce vaisseau, on a une alternance de sensation de chaleur et de froid, ainsi que des céphalées.

Le Qi Nourricier est Yin et il contrôle l’Intérieur. Le Vaisseau Yin de Liaison est Yin et il relie les trois méridiens Yin au niveau de l’abdomen ; un dysfonctionnement ou une invasion de facteurs pathogènes entraîne une douleur dans l’abdomen et la poitrine.

Yin et yang wei relient les  Luo / Luó dans le corps 
Wei / Wéi signifie lier, attacher mais aussi maintenir, préserver. Le terme représente une corde principale sur laquelle les cordes secondaires viennent se fixer dans un filet.

Ils relient tous les Luo / Luó  du corps permettant ainsi les relations entre l’interne et l’externe - Nan Jing.  Le Vaisseau Yang Wei domine la partie extérieure du corps, il agit donc comme un bouclier contre les influences qui pénètrent dans le corps  Yin Wei est le vaisseau apparié à l'intérieur au plus profond du corps. Ce vaisseau est impliqué dans les organes internes, le cœur en particulier. Les Vaisseaux secondaires, appelés Yu / Yú馀(surplus) Mai se ramifient à partir de chacun des Vaisseaux de Liaison du Yin et du Yang afin de se connecter, au niveau des mains au flux énergétique de chacun d'eux. 

Régulation de la circulation du Qi et du sang 
Il agissent comme des lacs, entreposant le Qi et le Sang qui débordent des autres vaisseaux. Ensemble, ces quatre vaisseaux permettent de réguler la circulation du Qi et du Sang du corps entier, de stocker le Qi et le Sang surabondant et de les déverser là où le besoin s'en fait sentir.

La citation du « Classique des difficultés » est précédée d’une description des Vaisseaux de Liaison du Yin et Yang de Liaison : «Les Vaisseaux Yin et Yang de Liaison représentent un réseau du corps qui absorbe le Qi qui déborde et qui ne peut pas s’écouler dans les méridiens Principaux». 

Dans la Chine ancestrale, les Vaisseaux de Liaison du Yin et du Yang étaient considérés comme responsables des manifestations énergétiques et spirituelles du Jing Shen de  l'individu.

Ce sont des vaisseaux de la thermorégulation, reliés au système nerveux périphérique ils font entrer ou sortir le sang pour nous protéger contre les variations climatiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire