samedi 2 janvier 2021

Yao Qi /Yāo Qí 腰奇 Point merveilleux des lombes

 Etymologie
yāo reins / tour de reins
奇 jī/qí : impair; seul; reste / extraordinaire; merveilleux; rare
Caractéristiques Particulières du Point

-    Point d'acupuncture important pour le traitement de la constipation et des hémorroïdes.

-    Point hors méridien              

Localisation 

Situé au niveau du sacrum, 2 cun drectement à la verticale au-dessus de l'extrêmité caudale (bord inférieur) du coccyx. il se trouve dans la dépression entre les angles sacrés.

Comment trouver le point ? 
Au dessus de l'anus, repérer l'extrémité caudale du coccyx, au-dessus de l’anus,  puis son bord supérieur et rechercher le hiatus sacral. De là, avancer de 2 cun en direction crâniale pour localiser Yao Qi dans une dépression entre les processus sacraux.

Actions et Indications Thérapeutiques 

   Calme le Shen (Epilepsie, maux de tête, insomnie, états maniaques, troubles obsessionnels compulsifs, céphalée de tension)

   Constipation

 régule le Qi, régule les menstruations et soulage la douleur (lombalgies, fortes douleurs dorsales, sciatique, ptose rénale, menstruations irrégulières, maladies gynécologiques, paralysie des membres inférieurs, saignements utérins, dysménorrhée, énurésie).

Associations

+ VG14 Da Zhui  + MC5 Jian Shi : épilepsie

+ VG20 Bai Hui : maux de tête

+ VG20 Bai Hui + Tai Yang : maux de tête

R6 Zhao Hai + E40 Feng Long :  nourrir les mucosités et de calmer l'esprit, et est principalement utilisé pour l'épilepsie.

Moxibustion

moxibustion de 3 à 7 cônes pendant environ 5 minutes, une fois par jour. peut soulager les maux de tête, l'insomnie, les menstruations irrégulières.

Massage spécial

Avec les mains vers l'arrière, paumes vers le dos, utilisez le majeur pour pétrir et appuyez sur les points d'acupuncture Yao Qi , pétrir à gauche et à droite pendant 1 à 3 minutes à chaque fois, peut guérir les hémorroïdes et le sang dans les selles.

Il est conseillé de frotter et appuyer sur les points d'acupuncture  avec  P10 Yu ji si on ressent une douleur et un gonflement dans la région localement. Une fois par jour, il peut soulager les maux de tête, l'insomnie, les fortes douleurs dorsales, la constipation et la sciatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire