samedi 2 janvier 2021

VG8 Jin Suo /Jīn Suō 筋缩 Tendon contracté

 

Etymologie
Jīn muscle / tendon / force musculaire / force physique / nerf / veine / uni par les liens du sang
Suō réduire / contracter / se pelotonner / se retirer

Caractéristiques Particulières du Point    

-  un des points Hua Tuo Jia Ji

-  Porte arrière du troisième chakra


Localisation
Au milieu du dos, sur la ligne médiane postérieure, sous l'apophyse épineuse de la 9ème vertèbre thoracique (T9).

Comment le trouver ?

Localiser T7 puis T9, 2 processus épineux plus bas.

VG8 Jin Suo se trouve sur la ligne médiane, en dessous du processus épineux de T9. 


Ou : prendre la ligne de Tuffier comme point de repère.

Localiser T9 en comptant 4 processus épineux vers le haut à partir de L4, puis localiser VG8 sur la ligne médiane, en dessous du processus épineux.

Au même niveau, on trouve un des points hors méridien  Hua Tuo Jia Ji, V18 Gan Shu, point Shu du dos du foie

et  V47 Hun Men (respectivement 0,5/1,5/3 cun en dehors de la ligne médiane).


Actions et Indications Thérapeutiques 

Le nom de ce point: Tendons contractés, et sa localisation au niveau du point V18 Gan Shu qui est le point Shu du dos du foie, permet de montrer sa fonction.

► Expulse le Vent interne et décontracte les tendons (Opisthotonos, spasmes musculaires, déviation involontaire prolongée des yeux vers le haut, maladie de Marie-Striinipell convulsions, tremblements,  épilepsie, raideur et contracture de la colonne vertébrale état maniaque, neurasthénie, Hystérie, déambulation démente, discours incessant, tressaillement dans son sommeil , perte de conscience avec des yeux qui roulent, psychose, débilité nerveuse, syndrome Xiao Er Jing Feng* ). 


 On peut aussi l’employer tout simplement pour calmer les spasmes et les contractures des tendons, inhibe les crampes en l’absence de Vent interne. Renforce le point Shu du dos, V18 Gan Shu

 Apaise le Foie (colère qui lèse le Foie, hépatite, encéphalopathie, maladies de l'appareil ligamentaire (dysfonctionnement hépatique), cholécystite, névralgie intercostale, stagnation du Qi du foie se transformant en feu et perturbant le cœur (douleur cardiaque - Questions simples du livre intérieur de l'empereur jaune) et le Shen (Esprit))

  Calme l'esprit (Shen) : pour les chagrins d'amour indique Questions simples du Huan Di Nei Jing

  Système digestif:  douleurs à l'estomac, vomissements, jaunisse. gastralgie, douleurs épigastriques

Associations

+ VG16 Du ShuVG3 Yao Yang Guan +  VG14 Da Zhui : douleur diffuse le long du rachis, accentuation de la douleur dans les zones charnières des courbures physiologiques, autour des points VG14 Da ZhuiVG8 Jin Suo ou VG9 Zhi YangVG3 Yao Yang Guan.

+ VC2 Qu Gu + R10 Yin Gu + C2 Qing Ling : épilepsie, folie.

+ E36 Zu San Li : Gastrite chronique

+ GI20 Ying Xiang + C7 Shen Men + E36 Zu San Li: clarifie le poumon, harmonise 'estomac, calme le Shen et tranquillise (arrêt du tabac, insomnie, tic facial, maladies psychiques. Selon Gao Li Shen s’il y a de la chaleur dans le poumon et l’estomac, le Shen/cœur n’est pas calme à cause de cette chaleur. Il en découle agitation/dysphorie et autres désordres psychiques.

+GI4 He Gu + F3 Tai Chong + VC6 Qi Hai + Rte10 Xue Hai + VC17 Shan Zhong + V17 Ge Shu + VC24 Cheng Jiang + VG16 Feng Fu + Tai Yang (HM) : pour harmoniser le Wei Qi et le Ying Qi, le Qi et Xue et calmer le Shen. Dans les troubles psychotiques, dépressifs, maniaques.

+ VB34 Yang Ling Quan + points Hua Tuo Tia Ji de T9 à T10 + V18 Gan Shu + F3 Tai Chong + F8 Qu Quan + F14 Qi Men : point spécial pour les spasmes dans les tendons, la contraction et la contraction générale des muscles, la rigidité de la colonne vertébrale,

+ Yin Tang (HM) + VC15 Jiu Wei + Yao Qi : Epilepsie

Moxibustion

Moxas doux 10 à 20 minutes, cônes 5 à 7 Zhuang. 

* Xiao Er Jing Feng (Xiǎo​’ér Jīng Fēng; 小儿惊风) est un désordre du nourrisson et de l’enfant caractérisé par des spasmes des membres et une perte de conscience. Il est généralement subdivisé en aigu ou en chronique. La forme aiguë est celle qui est rencontrée principalement et elle est développée le plus souvent durant une maladie aiguë comme lors de dysenterie, de méningite, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire