mardi 10 mai 2022

Jing Jia Ji, les 7 points cervicaux de Hua Tuo Jia JI

 

Caractéristiques Particulières du Point      

-      Points hors méridien de Hua Tuo Jia Ji

Localisation 

5 cun latéralement au bord inférieur des apophyses épineuses de C1 à C7

Actions et Indications Thérapeutiques 

Les points Jing Jia Ji sont proche des points shu du dos, sont utilisés pour traiter les désordres correspondant aux organes ou aux entrailles. Par exemple, Jing Jia Ji est utilisé pour traiter les maladies du poumon, car il est proche de V13 Fei Shu, le point Shu du dos des poumons

Il convient de presser les points Jing Jia Ji pour trouver les points les plus sensibles à traiter.

C1

 

-     innerve le sommet de la tête et constitue une jonction importante entre le cerveau et le corps.

-     Affecte le lobe pariétal, les zones sensorielles et motrices du cerveau.  peut être utilisé pour les accidents vasculaires cérébraux, l'épilepsie, les convulsions, l'évanouissement (perte de conscience), les maux de tête et/ou AVC.

-     Point  "d'urgence" contre les étourdissements ou les évanouissements pour une surstimulation due au Qi Gong, à l'acupuncture et/ou à l'hypertension.

Si la personne a principalement des problèmes du côté gauche, le côté droit de C1 sera utilisé et vice versa

VB20 Feng Chi et VG16 Feng Fu sont proches

C2

-     innerve le front et le lobe frontal.

-     La relation avec la zone de parole de Broca du côté gauche de C2 peut être utilisée pour les troubles de la parole tels que le bégaiement ou l'aphasie post-AVC.

-     En raison de la relation avec le lobe frontal peut être utilisé pour une gamme de troubles liés à l'anxiété et à la dépression ainsi que des conditions telles que l'anxiété, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le trouble déficitaire de l'attention (TDA/TDAH), le ESPT (trouble de stress post traumatique, la crise de panique, l'insomnie et l'AVC. En général, le côté gauche correspond à davantage de symptômes liés à l'insomnie et au Toc et le côté droit correspond à des symptômes plus courants du domaine de l'anxiété / de la dépression.

-     Peut également être utilisé pour les maux de tête, l'acné, les problèmes de sinus et/ou les problèmes visuels, généralement avec d'autres points d'appui.

VG15 Ya Men est proche

C3

-     Innerve les yeux, les sinus, les zones du lobe temporal et est utilisé pour une gamme de problèmes oculaires, visuels et sinusaux.

-     Se combine bien avec Yin Tang (HM) et GI4 He Gu

Yi Ming (HM) et VB20 Feng Chi sont proches

C4

-      Innerve les zones de la bouche, de la mâchoire et du menton. Peut être utilisé pour une gamme de problèmes dentaires, paralysie de Bell, tmj ainsi que des douleurs à l'épaule et/ou de cou dus à la tension de maintien dans les parties supérieures du corps et/ou trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

GI18 Fu Tu et E9 Ren Ying sont proches

C5

-     Innerve les zones du larynx et du pharynx, la zone est utilisée pour la toux, l'amygdalite, l'asthme, les douleurs au cou, le ronflement (souvent avec C3 Hua Tuo ), le mal de gorge, les problèmes vocaux (perte de voix, etc.).

Bai Lao (HM) est proche

C6

-     innerve la glande thyroïde et est utilisé pour une gamme de problèmes thyroïdiens - hypothyroïdie, hyperthyroïdie, thyroïdite, etc. Également utilisé localement pour les problèmes de bras et de mains, les douleurs à l'épaule, syndrome du canal carpien (CTS), etc.

GI17 Tian Ding est proche

C7

-     Innerve la glande parathyroïde et comme il joue un rôle dans l'utilisation du calcium, ce point est utilisé pour une gamme de problèmes osseux, arthrite (syndrome Bi), arthrose, polyarthrite rhumatoïde (PR), ostéoporose, etc.

-     Également utilisé localement pour les problèmes de bras et de mains, douleurs aux épaules, syndrome du canal carpien (CTS),, etc...

VG14 Da Zhui est proche

 Massage

Les points Hua Tuo Jia Ji cervicaux sont surtout utilisés avec la thérapie tuina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire