mardi 10 mai 2022

Xiong Jia Ji, les 12 points thoraciques de Hua Tuo Jia Ji

 

Caractéristiques Particulières du Point      

-      Point hors méridien

Localisation 

 0,5 cun latéralement au bord inférieur des apophyses épineuses de T1 à T12

Actions et Indications Thérapeutiques 

T1

-     innerve la trachée et affecte la moelle osseuse, utilisée pour une gamme de problèmes pulmonaires et immunitaires (avec T2 et T3 ), une gamme de problèmes de cou, libérant de la chaleur extérieure (rhume/grippe/fièvre), des problèmes de cou et d'épaule.  T1 , T2 et T3 sont utilisés pour une gamme de conditions immunitaires et auto-immunes.

-     peut potentiellement être utilisé, en coordination avec un protocole de traitement d'acupuncture bien conçu, pour influencer les conditions suivantes : asthme , cancer , rhume , fièvre et/ou douleur au cou.

IG13 Qu Yuan et V11 Da Zhu sont proches

T2

-     Innerve les bronches et le thymus et est utilisée pour une gamme de problèmes immunitaires (avec T1  et T3 ), y compris des symptômes tels que la fatigue chronique ou la fibromyalgie.  T1 , T2 et T3 sont utilisés pour une gamme de problèmes immunitaires et maladies auto-immunes

IG13 Qu Yuan et V12 Feng Men sont proches

T3

Innerve les systèmes pulmonaire et lymphatique et est utilisée pour une gamme de problèmes immunitaires (avec T1  et T2 ), y compris des symptômes tels que les allergies, l'asthme, les douleurs thoraciques, le cancer, la toux, la fibromyalgie (CFS), les problèmes de voix, la maladie de Lyme et les infections fréquentes.  T1 , T2 et T3 sont utilisés pour une gamme de  problèmes immunitaires et maladies auto-immunes .

VG12 Shen Zhu et V13 Fei Shu sont à proximité

T4

-     Innerve le sein et influence les glandes sudoripares et les follicules pileux,

-     Point important pour le cancer du sein, cancer de la peau, transpiration excessive, irrégulière ou manque, incapacité à contrôler la température corporelle et de nombreux problèmes de peau (éruption cutanée), acné, psoriasis, mains moites (hyperhidrose),etc.

T5

-     influence les systèmes cardiaque et péricardique - Le côté gauche concerne davantage les problèmes cardiaques et le droit concerne davantage les problèmes de péricarde.

-     Une gamme de problèmes psycho-émotionnels, dépression, anxiété, etc. ainsi que des problèmes cardiovasculaires, œdème du bas du corps, palpitations, douleurs thoraciques  et/ou état de stress post-traumatique (ESPT).

-     Candidat solide pour être intégré dans un protocole d'acupuncture pour les patients qui présentent : une stagnation du sang cardiaque , une déficience cardiaque en Qi et/ou une déficience cardiaque en Yin .

V15 Xin Shu et V44 Shen Tang sont à proximité

T6

-     Innerve le diaphragme,

-     utilisé pour une gamme de problèmes respiratoires, asthme, essoufflement, douleurs thoraciques, etc.

-      Également utilisé pour les problèmes œsophagiens (plus sur le côté gauche) y compris un rôle de soutien dans certains types de reflux acide et d'autres problèmes digestifs et/ou cancer de l'œsophage

V16 Du Shu et V45 Yi Xi sont à proximité.

T7

-     T7 (gauche) innerve la rate et est un point important pour tout problème lié au sang - à la fois en termes de circulation mais aussi en termes de maladie.

En raison du rôle dans les fluides corporels et le sang, une gamme de problèmes qui sont plus importants la nuit peuvent être indiqués, l'insomnie, les mictions nocturnes fréquentes, les rêves perturbés et/ou les cauchemars

Utilisé pour les problèmes oesophagiens et une gamme de problèmes digestifs.

Influence également la circulation dans le bas du dos et les jambes, donc toute douleur aux jambes, l'enflure, la faiblesse, etc. et comme point secondaire pour les maux de dos.

-     T7 (droite) influence le vaisseau sanguin abdominal - utilisé pour une gamme de problèmes circulatoires, y compris la maladie de Raynaud, les mains et/ou les pieds qui sont trop chauds ou trop froids ou vascularisés entre les deux de manière anormale. Aussi toutes les maladies systémiques qui voyagent dans ou impliquent le sang, le SIDA/VIH, la leucémie, l'anémie, etc.

Influence plus fortement la digestion et les problèmes digestifs qui sont plus forts de midi à l'après-midi.

V17 Ge Shu et V46 Ge Guan sont à proximité

T8

-     T8 (gauche) innerve l'œsophage et est utilisé pour des conditions telles que le reflux acide (RGO) et une gamme de problèmes digestifs aggravés par une mauvaise alimentation et la consommation excessive de liquides pendant les repas, diabète de type I , diabète de type II ,.

Également utile comme points d'appui pour les douleurs aux  jambes et aux pieds.

-     La T8 (droite) innerve le pancréas et est utilisée pour les affections liées à la glycémie ainsi que pour une gamme de cancers du sang ou d'organes, du pancréas, de l'oesophage, de la moelle osseuse, du sang, du lymphome de hodgkin, de la leucémie, etc.

T9

-      T9 (à gauche) innerve l'estomac et est utilisée pour une gamme de problèmes digestifs, notamment les gaz, les ballonnements, les ulcères, les gastrites, les reflux acides (RGO) et les brûlures d'estomac ainsi que le cancer de l'estomac.

-     La T9 (droite) innerve le foie et est utilisée pour une gamme de problèmes physiques du foie ainsi que du système hépatique du point de vue de la médecine chinoise, cela inclut les problèmes hormonaux tels que le syndrome prémenstruel (SPM, dysménorrhée) et les problèmes menstruels, les problèmes digestifs liés au stress et les problèmes physiques du foie tels que la cirrhose. , hépatite (B ou C)et cancer.

V18 Gan Shu et V47 Hun Men sont à proximité

T10

-     T10 (gauche) innerve la vésicule biliaire et est utilisé pour des problèmes tels que les calculs biliaires, l'hypercholestérolémie et d'autres problèmes digestifs.

-     T10 (droite) innerve le canal biliaire et est utilisé pour les problèmes liés à la vésicule biliaire/canal biliaire.

-     Peut potentiellement être utilisé, en coordination avec un protocole de traitement d'acupuncture bien conçu, pour influencer les symptômes suivantes : cholécystite chronique , calculs biliaires (cholélithiase) et/ou hyperlipidémie

V19 Dan Shu et V48 Yang Gang sont à proximité

T11

-     Innerve l'intestin grêle et est utilisée pour une gamme de problèmes digestifs et d'assimilation et avec des facteurs liés à l'œdème dans l'abdomen ou la partie inférieure du corps

V20 Pi Shu et V49 Yi She sont à proximité

T12

-     Innerve le côlon transverse et est utilisée pour les problèmes de côlon tels que la constipation, la diarrhée , la maladie de Crohn, le cancer du côlon et/ou colite ulcéreuse

V21 Wei Shu et V50 Wei Cang sont à proximité

 
Massage

Les points Hua Tuo Jia Ji cervicaux sont surtout utilisés avec la thérapie tuina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire