mardi 19 juillet 2022

L'énergie des fleurs et comment la recueillir

 Offrir des fleurs pour apaiser la souffrance émotionnelle et apporter un soulagement au patient est une tradition très ancienne.

Les fleurs sont généralement considérées comme le symbole universel de l'amour, de la compassion et de la beauté.

En fleurissant, elles dégagent le doux parfum de la santé, de la vitalité et de la guérison.

Par nature, les fleurs sont les organes génitaux des plantes et, pendant la courte durée de leur floraison, elles produisent du pollen en abondance, permettant de garantir une continuité du cycle de la nature.

Les fleurs ont un effet uniqe et spécifique sur le système nerveux de l'homme. Les différences de couleur, de forme et de taille sont sources d'émotions, entraînant ainsi l'épanouissement de différents aspects de l'esprit de l'individu. Chaque couleur absorbée par le corps stimule l'énergie des organes internes.

Technique pour recueillir l'énergie des plantes

Les exercices pour cultiver, absorber et réguler le Qi terrestre débutent en plaçant le patient face à un arbuste ou une fleur.

Dans cet exercice de méditation, on enseigne aux patients comment absorber le Qi de différentes essences végétales, en inspirant et en puisant le Qi terrestre de la plante pour l'amener dans son corps.

L'énergie est ainsi conduite vers le bas du torse, dans le Dan Tian inférieur. Lorsqu'on pratique cet exercice consacré à l'énergie de la Terre, il est recommandé de recueillir et cultiver cette énergie à l'aube, quand le Qi est frais, juste avant que le Soleil ne franchisse l'horizon.

-     Débutez debout, en posture Wu Ji, face à un arbrisseau, un buisson ou un parterre de fleurs très colorées.

-     Étendez vos bras à quelques centimètres du feuillage, les mains se font face. Les coudes sont légèrement plies et les épaules sont relâchées vers le bas. Les paumes des mains sont légèrement incurvées, elles ne doivent pas être tendues. Si la position des mains vous semble confortable, vous pouvez passer à l'étape suivante. En revanche, si vos mains s'engourdissent, ou commencent à faire mal, il faut essayer avec une autre plante, plus ouverte à l'échange énergétique.

-     Concentrez votre intention vers la plante et visualisez-la comme un énorme pilier d'énergie, émettant une lumière colorée (différente selon le type de plante). 

   Gardez la position jusqu'à ce que vous sentiez l'énergie de la plante remplir vos mains. Avant de passer à l'étape suivante, essayez de ressentir la connexion qui s'établit entre votre Cœur, le Dan Tian moyen, le Dan Tian inférieur et la plante

    Imaginez que l'énergie de la plante se rassemble lentement entre vos mains et votre corps. Quand les mains sont pleines, et sans toucher la plante, commencez à faire rouler l'énergie de la plante vers la zone du Cœur et du Dan Tian moyen, tout en se concentrant sur le centre de chaque paume .

  La main gauche reste fixe tandis que  la main droite
 effectue une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
pour recueillir le Qi de la plante dans le corps.
   

-     Faites rouler l'énergie de la plante avec la main droite, en gardant la main gauche fixe, enveloppant toujours le champ énergétique de la plante. Imaginez que l'énergie qui tourne dans la main et l'énergie du Dantian inférieur fusionnent naturellement pour produire une seule énergie, tournant et roulant sur elle-même, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Après avoir effectué plusieurs rotations, changez de main et répétez le mouvement.

-     Placez ensuite la main droite à environ trente centimètres au-dessus de la plante, tandis que la main gauche est placée sur le côté, la paume face aux branches, aux tiges et aux feuilles. Commencez à faire tourner la main droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au-dessus de la plante, jusqu'à ce que vous ressentiez avec force le champ énergétique de la plante. La rotation circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre fait remonter le Qi de la plante, de ses racines profondes dans la Terre, jusqu'à votre paume .

Déplacez la man au-dessus de la plante dans le sens inverse des aiguilles
de la montre jusqu'à ressentir avec force le champ énergétique de la plante 
 

-     Faites ensuite monter et descendre votre main droite au-dessus de la plante en utilisant la technique du « Soufflet de la Paume » , dans laquelle on se sert du point MC8 Lao Gong   au centre de la paume comme une pompe pour amener le Qi de la plante dans votre Dan Tian inférieur avec la paume ou le majeur. Après avoir effectué plusieurs rotations, changez de main et répétez le mouvement .

-     Concluez l'exercice en "attirant les cieux" et revenez à la posture Wu Ji en laissant le Qi recueilli revenir au Dan Tian Moyen

Précautions

Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez un environnement calme, sain et protégé, et sélectionnez des arbres, arbustes et fleurs solidement enracinés au sol, en pleine santé.

La couleur a également son importance : les feuilles et les fleurs doivent être brillantes, vigoureuses, bien formées et entières.

Comme l'énergie interne du corps correspond à celle de l'environnement externe, mieux vaut éviter de choisir un lieu désagréable ou malsain.

Evitez également de choisir des fleurs fanées, un arbre ou un arbuste malade, en partie mort, qui a perdu sa couleur ou vient d'être taillé.

Les plantes malades peuvent en effet transmettre leur mal à une personne inexpérimentée qui essaie de développer sa force de vie.

 Il ne faut en aucun cas méditer face à un arbre, un arbuste ou des fleurs qui portent des parasites, qui ont été empoisonnés ou traités chimiquement, car cela peut produire une résonance énergétique impure avec le corps du thérapeute de Qi Gong.

 Si l'on ressent une gêne ou une résistance en absorbant le Qi d'un arbre dans le Dan Tian inférieur, il faut immédiatement arrêter la méditation.

Il est déconseillé de se purifier en absorbant l'énergie des plantes pendant la nuit, car l'émission d'oxygène diminue après le coucher du Soleil.

Les arbres et arbustes qui hébergent des oiseaux chanteurs et colorés sont réputés pour être extrêmement sains. Les anciens taoïstes croyaient que les oiseaux étaient les messagers des Cieux et, par conséquent, plus l'oiseau était beau et mélodieux, meilleur était l'arbre pour recueillir le Qi. Si les oiseaux se font rares dans le lieu choisi pour la méditation, il est nécessaire de se pencher sur les problèmes énergétiques tels que la présence d'un Qi pathogène.

Les saisons les plus favorables sont le printemps et l’été. En automne et en hiver, ils puisent moins d’énergie eux mêmes, leurs rythmes sont ralentis.

Pour finir, n’oubliez pas de remercier l’arbre pour l’énergie qu’il vous a donné.

La gratitude vous remplit de rayonnements positifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire