mardi 19 juillet 2022

L'énergie des arbres, des arbustes et comment la recueillir


De nombreuses civilisations ont voué un culte aux arbres, en ce qu'ils étaient des demeures ou des manifestations divines. Les arbres sont des plantes extrêmement puissantes et sont généralement utilisés par les thérapeutes et leurs patients pour absorber et transformer le Qi pathogène négatif en une énergie pure, saine et porteuse de vie. Non seulement ils peuvent absorber le dioxyde de carbone et le transformer en oxygène, mais ils peuvent aussi absorber les forces négatives et les transformer en bonne énergie.

Les arbres, capteurs d'énergie cosmo-telluriques
Les arbres absorbent l’énergie de la Terre ainsi que la force universelle du ciel.

Les arbres sont des capteurs naturels d’énergies cosmo-telluriques :
– Énergie cosmique, captée par les branches
– Énergie tellurique, captée par les racines

Les racines des arbres s’enfoncent profondément dans la Terre, plus elles s’enfoncent profondément et plus elles montent haut dans le ciel. 

Selon la théorie taoïste, c'est parce que les arbres restent immobiles qu'ils peuvent mieux absorber l'énergie de la terre et la force universelle du Ciel. Les arbres et les plantes ont la capacité d'absorber les fréquences de la lumière et de les transformer en nourriture physique et il font la même chose pour la nourriture énergétique .En fait, ils dépendent de la lumière pour la plupart de leur nourriture, tandis que l’eau et les minéraux de la terre constituent environ 30% de leur apport nutritionnel. Les arbres peuvent vivre très longtemps.

Certains arbres remarquables et majestueux rayonnent  plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre totem.



Le symbolisme de l'arbre
La symbolique de l’arbre est liée également à la sagesse, la paix, le calme.

L’un des symboles qui incarne leur caractère sacré, c’est l’Arbre de Vie. Ce dernier a eu de multiples représentations tout au long des différentes périodes de l’histoire, et ceci dans des cultures parfois fortement éloignées les unes des autres.

Il reste stable car bien enraciné, sa solidité permet à ses branches de se déployer en captant l’énergie du cosmos.

Si le symbole de l’arbre est si fort dans la plupart des cultures c’est que l’homme l’a perçu à la fois comme un modèle d’équilibre et un soutien.

L'aspect spirituel des arbres
Tout comme un être humain, un arbre possède des corps subtils. Les arbres sont les plantes les plus grandes et les plus avancées spirituellement sur terre. Ils sont constamment en méditation, et l’énergie subtile est leur langage naturel. 

Pour les anciens taoïstes, chaque arbre possède un Dan Tian inférieur, identifiable par un nœud sur le tronc, considéré comme le point VC4 Shen Que  de l'arbre (le Passage de l'esprit). Il est possible de localiser et identifier le point VC4 Shen Que  de l'arbre en utilisant sa Paume en Eventail déployé afin de ressentir le centre de la force énergétique.

 Pour un arbre, ce qui est accessible à nous, communs du mortel, c'est son corps physique (tronc, branches et feuilles), son corps éthérique, proche du front et son corps astral.

Autrefois, les Chinois pensaient que les arbres avaient leurs propres personnalités, aussi diverses que celles des hommes, et que certains arbres s'attachaient naturellement à un individu.

 Les vieux arbres sont remplis de sagesse spirituelle (contenue dans les cernes de vieillissement), alors que les arbres encore jeunes (quoique plus hauts que le thérapeute de Qi Gong) sont très utiles pour accroître le Qi et sont plus faciles à utiliser lors des exercices d'absorption.

Les Chinois croyaient aussi que de nombreux esprits peuplaient les arbres. S'il y avait un grand arbre à l'entrée d'un village, il était honoré car il s'agissait probablement de la demeure d'un esprit.

Le  caractère sexuel des arbres 
On distinguait également les arbres mâles des arbres femelles, dont les structures différaient.

Les branches d'un arbre mâle, par exemple, poussent plus haut sur le tronc et le bout pointe vers le haut.

À l'inverse, les branches d'un arbre femelle commencent à pousser quasiment à la base du tronc (plus proche de la Terre) et le bout des branches pointe vers le sol.

Choix des arbres pour le recueil de leur énergie
To        ut au long de l’histoire, les êtres humains ont utilisé toutes les parties de l’arbre pour la guérison et la médecine. 

Plus le sol contient de Qi terrestre, plus les arbres et leur feuillage seront vigoureux et            rayonnants.

Le s plus grands contiennent le maximum d’énergie et les meilleurs sont ceux qui se trouvent près des cours d’eau. 

Les meilleurs arbres pour la guérison sont les plus grands. Les arbres les plus appréciés pour pratiquer l'absorption d'énergie sont les pins et les sapins, auxquels s'ajoutent les cyprès .Les pins irradient du Qi, nourrissent le sang, renforcent le système nerveux et contribuent à une longévité accrue. 

Les pins sont des «arbres immortels». Ils nourrissent aussi les âmes et les esprits. et la poésie et les peintures chinoises anciennes les admirent. 

Dans l'Antiquité, les Chinois ont reconnu et documenté que ces arbres, le pin, le cyprès et le tremble blanc, étaient les condenseurs les plus puissants de Yang Qi. Selon les Livres de la dynastie des Qi du Nord (550-577 de notre ère), les pins et les cyprès poussant à l'intérieur de l'empire pouvaient naturellement faire face aux ravages du climat et des insectes grâce à leur constitution vigoureuse. Par conséquent, leur longévité et la vitalité du Qi contenue dans leur écorce étaient des facteurs inégalés parmi les autres essences d'arbres.

Dans la Chine ancestrale, les pins et les cyprès étaient utilisés pour la fabrication des cercueils et des voûtes funéraires, car le bois contenait un puissant Qi terrestre permettant de protéger l'âme du défunt inhumé.

Choix de l'espèce d'arbre
Le Type d'arbre
Bien que les pins soient souvent le meilleur choix, beaucoup d’autres types d’arbres ou de plantes peuvent être utilisés. 

Parmi les plus puissants, on trouve des arbres qui poussent près de l’eau courante. Certains arbres paraissent plus chaud que d’autres ; certains sont plus froids que d’autres.

La liste qui suit indique le potentiel Yin ou Yang des quelques essences et leur effet énergétique sur le système organique interne du corps.

·       Acacia :  Yin - aide à évacuer la fièvre et à équilibrer le rythme cardiaque.

·       Aubépine : légèrement Yang - Rate, Estomac, Poumons, et Gros Intestin              - aide   à faciliter la digestion, à renforcer les intestins et à abaisser la tension       artérielle.

·       Bambou : Yin - Cœur, Poumons, Vésicule Biliaire et Estomac

·       Banyan : purifie votre cœur et aide à éliminer l’humidité corporelle.

·     Bouleau : Yin - Estomac. Il diminue la température corporelle, élimine l’humidité   du corps, aide à détoxifier le corps, à se débarrasser du stress ou d'une     dépression.

·       Cannelier : peut éliminer la frilosité du coeur et l’estomac.

·       Cassier : Yang - Rate, Reins, et Vessie

·       Cèdre : Yin - Diminue la température et réduit la fièvre

·       Cerisier : Yang - Foie, Poumons, Reins, et Estomac

·       Châtaignier : Yang - Rate, Estomac et Reins

·       Chêne : légèrement Yang - Gros Intestin, Rate, Reins, et Cœur

·       Cyprès : Yin - Diminue la température et réduit la fièvre

·     Epineux : aident à la digestion, renforcent l’intestin et combattent la tension       artérielle basse.

·      Érable : neutre - Rate, Reins et Gros Intestin. Ils combattent les vents secs et     contribuent à réduire la douleur.

·    Figuier : neutre - Poumons, Gros Intestin, Rate. Il élimine l’excès de fièvre   corporelle en augmentant la salivation, nourrit la rate et aide à stopper la         diarrhée.

·      Frêne réharmonise le psychisme humain et aide à la concentration. Méditer au    pied de cet arbre peut être très intéressant.

·      Ginkgo : neutre - Poumons, Reins, Cœur - aide à renforcer la vessie et à           soulager les problèmes urinaires chez les femmes.

·       Magnolia : Yang - Poumon, Estomac, Vésicule Biliaire, Gros Intestin et Rate

·       Marronnier stimule la créativité et donne l’envol à votre imagination.

·       Mûrier : Yin - Poumons, Gros Intestin, Rate et Reins

·      Orme : neutre - Estomac, Intestin Grêle et Gros Intestin. Ils calment l’esprit et       renforcent l’estomac.

·       Paulownia : Yang - Cœur

·       Peuplier : Poumon

·       Pin : Yang - Foie est indiqué pour les personnes dépressives

·       Pommier : légèrement Yin - Estomac et Rate

·       Pommier sauvage : neutre - Foie, Poumons et Cœur

·       Prunier : nourrit la rate, l’estomac, le pancréas et calme l’esprit

·       Sapin : aide à éliminer les bleus et ecchymoses, à réduire les gonflements, à       réduire la transpiration et soigner les fractures osseuses plus rapidement.

·       Saule : Yin - Cœur et Rate . Ils contribuent à combattre les vents secs pour          éliminer l’excès d’humidité du corps, réduire la pression sanguine,                        l'hypertension  artérielle) et renforcer les voies urinaires et la vessie. décharge    Les arbres opèrent sur une échelle de temps plus longue que les êtres humains. Vous pouvez aider à combler cet écart en retournant encore et encore au même arbre, de sorte qu’une relation se développe.des sentiments négatifs, comme la  colère, la haine, la jalousie, la rancœur          et  la fatigue. Peut également aider à  se  débarrasser d’un mal de tête.

·       Tilleul est l'arbre relaxant par excellence

·       Tremble : Yin - Poumons

Tous les arbres fruitiers ont une énergie positive au moment de la floraison.

Les excroissances d’un arbre aident à renforcer la vessie et à soulager les problèmes urinaires chez les femmes.

La Taille
Il existe une certaine fourchette de taille dans laquelle les arbres sont les plus accessibles à l’homme. Quand un arbre est trop petit, il n’a pas assez d’énergie pour vous influencer. Quand l’arbre est trop grand, vous avez le problème inverse, donc il faut plus de persévérance pour que les grands arbres s’intéressent à vous.

En tant que source d’énergie de guérison, il est préférable de choisir un grand arbre robuste dans la gamme de taille accessible. Pour une interaction ludique, il est préférable de choisir un arbre de petite à moyenne taille. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de grimper à l’arbre pour développer une relation, cela ouvre tout un nouveau monde, grimper doucement et prudemment pour ne pas nuire à l’arbre.

La couleur a également son importance : les feuilles et les fleurs doivent être brillantes, vigoureuses, bien formées et entières.  Les arbres ont différentes couleurs, chacune étant associée à un des Cinq éléments. Par exemple la couleur du pin est le bleu vert, ce qui fait de lui l'un es arbres les plus puissants utilisés pour tonifier le Foie. En effet, cela convient à cet organe, car le pin émet une grande quantité de Qi. 

Les arbres qui hébergent des oiseaux chanteurs et colorés sont réputés pour être extrêmement sains. Les anciens taoïstes croyaient que les oiseaux étaient les messagers des Cieux et, par conséquent, plus l'oiseau était beau et mélodieux, meilleur était l'arbre pour recueillir le Qi. Si les oiseaux se font rares dans le lieu choisi pour la méditation, il est nécessaire de se pencher sur les problèmes énergétiques tels que la présence d'un Qi pathogène.

Certains d’entre eux sont plus chaleureux que d’autres, certains plus frais ou plus froids , et seule la pratique vous permet de distinguer les différentes propriétés des différentes espèces. 

Vous n’avez pas besoin d’aller loin dans la forêt pour trouver un arbre approprié pour travailler. Des arbres qui sont habitués à avoir des gens autour de nous sont en fait plus accessibles et amicaux que ceux qui se trouvent loin dans la nature.

Les parcs de la ville et les cours suburbaines sont remplis d’arbres puissants et accessibles qui aimeraient avoir des relations plus étroites avec les humains qui dominent leur environnement.

Une fois connecté à un arbre, l'objectif principal est de : 

  • éliminer la stagnation dans les Méridiens
  • tonifier les organes internes
  • stabiliser et régénérer tous les manques énergétiques du corps
  • enrichir le sang
  • renforcer le système nerveux.
Ils peuvent vous aider à ouvrir vos canaux énergétiques et à cultiver le calme, la présence et la vitalité. Vous pouvez leur rendre la pareille en les aidant avec leurs propres blocages et zones dévitalisées. C’est une relation mutuellement bénéfique qui a besoin d’être cultivée.

Les différentes techniques de recueil de l'énergie des arbres

Établir la communion avec un arbre 
En forêt, choisir un endroit calme et  laissez-vous guider vers un arbre qui vous attire avec lequel vous vous sentez en affinité,  puis saluez-le avec respect et sincérité.

L’idée est que les arbres émettent des vibrations énergétiques bénéfiques au corps et à l’esprit. Le but est de profiter au maximum de ces bienfaits et, parvenir au point où douleurs, stress, chagrins et colères peuvent disparaître. 

Chaque arbre, comme chaque personne, a une personnalité, des désirs et une vie propre. Les arbres ont des goûts très différents pour le contact humain. Certains sont très généreux et veulent vous donner toute l’énergie que vous pouvez prendre. D’autres sont faibles ou malades et ont besoin de votre énergie de réconfort et de guérison.

Certains ne sont que des âmes amicales qui aiment la compagnie humaine. D’autres sont tout à fait indifférents à votre égard. Vous pouvez apprendre et grandir en travaillant avec tous. Essayez d’être ouvert et respectueux, plutôt que de presser les arbres pour servir vos propres intérêts.

Les arbres opèrent sur une échelle de temps plus longue que les êtres humains. Vous pouvez aider à combler cet écart en retournant encore et encore au même arbre, de sorte qu’une relation se développe.

 Apposer ses mains sur l'arbre pour absorber le Qi Yin et aider à équilibrer le Yang
Le matin à midi est le meilleur moment pour s’entraîner avec un arbre.

Détendez-vous et centrez-vous, prêt à entrer en contact avec l’arbre. Sentez votre champ d’énergie s’ouvrir comme une fleur, n’émettant ni n’absorbant pas d’énergie, devenant juste ouvert et disponible.

Approchez vous vers son tronc et avant de le toucher demandez mentalement à l’arbre de vous aider.

Placez la paume de vos mains dessus 

Prolongez votre énergie vers l’arbre avec une attitude amicale d’offrande. Quand l’arbre répond en vous étendant son énergie, acceptez-la, respirez-la dans votre corps avec une attitude d’«accueil». 

(Variante) votre front peut aussi faire contact avec l’écorce

Fermez ensuite les yeux, faites le vide dans votre esprit, relaxez vous, écoutez les bruits subtils de la nature. Utilisez la concentration méditative pour devenir très absorbé dans votre connexion avec l’arbre, sans essayer activement de changer ou d’analyser ce qui se passe.

Rester ainsi ( entre quelques secondes et 2mn) puis remerciez l’arbre

Embrasser l'arbre
Approchez l'arbre doucement, puis enlacez-le, debout contre le tronc. Essayez d'avoir le plexus solaire et le troisième œil (entre le front et la partie supérieure du nez) en contact avec le tronc et si possible les pieds dans les racines. 

Collez ensuite votre joue contre l'écorce, fermez les yeux et respirez profondément. Imaginez la sève qui circule sous nos doigts. Restez comme ça, durant le temps que vous souhaitez.

Echanger l'énergie avec l'arbre 
Comme pour toutes les pratiques du Tao Guérisseur, il est nécessaire que vous entraîniez vos yeux et votre esprit à bouger et à guider le Qi. 

Se tenir debout ou s’asseoir à une distance de 60 à 90 cm devant un arbre.

Sentez d’abord l’énergie de l’arbre. Lorsque vous sentez le Qi de l’arbre, utilisez l’esprit, les yeux et la partie inférieure des yeux pour vous concentrer sur le bout du nez. 

Les 2 paumes sur l'arbre, inspirer en absorbant l'énergie de l'arbre par l'intérieur des bras et retourner l'énergie à l'arbre par l'extérieur des bras et le bout des doigts. 

Cycle d'énergie Yin 
La partie supérieure des yeux regarde la paume des mains et l'arbre. Déplacez la partie supérieure des yeux pour guider le Qi lentement vers le haut du côté Yin intérieur du bras gauche, vers l’épaule gauche, le côté gauche du cou, l’oreille gauche et la couronne (VC20 Bai Hui

De la couronne, déplacez le Chi du côté droit vers l’arrière de l’oreille droite, vers le cou droit, l’épaule droite, à l’intérieur du bras droit, vers la paume droite. Projeter le Qi dans le tronc de l’arbre.
Absorber à nouveau le Qi dans un cercle (le cycle énergétique Yin ) : 36 cycles pour les hommes et 24 cycles pour les femmes. 
Sentez l’énergie de l’arbre quand il entre dans votre corps. Remarquez comment l’énergie se sent lorsqu’elle vous revient de l’arbre : améliorée avec une qualité fraîche et curative. Remarquez aussi comment la qualité de l’énergie change après neuf, dix-huit, 24 et 36 cycles.
Laissez le champ d’énergie entre vous et l’arbre s’intensifier, s’épaissir et se contracter pour vous rapprocher et vous serrer l’un contre l’autre dans une étreinte d’intimité profonde. Se rapprocher et se serrer se produit souvent spontanément lorsque l’offre et l’accueil s’intensifie pour devenir circulation et partage, ou lorsque la circulation et le partage se déplace vers des niveaux de plus en plus profonds.

La sensation est que vous êtes tous les deux enveloppés dans un cocon d’énergie.

Maintenant, commencez à échanger de l’énergie avec l’arbre à un niveau plus profond. Partager avec l’arbre à un niveau plus profond signifie placer une partie particulière de votre corps en contact avec une partie particulière du corps de l’arbre, et respirer l’énergie entre eux. Circuler maintenant signifie guider l’énergie le long d’un chemin qui traverse vos deux corps et retourne à son point de départ. 

Lorsque vous en avez assez et que vous souhaitez commencer votre retour à une conscience normale ou simplement à un niveau de communion moins profond, essayez de le faire lentement et progressivement afin de ne pas troubler la beauté de ce que vous venez de partager.

La sensation est celle d’un retour progressif à soi-même, de trier l’énergie qui vous appartient de l’énergie qui appartient à l’arbre, et de rétablir la frontière entre vous.

Il est important de noter à ce moment que si, après avoir fait la guérison, vous sentez encore beaucoup d’énergie dans vos mains, fermez la pointe de la couronne pour la sceller afin que votre énergie de guérison ne continue pas à s’écouler.

Les arbres ont un grand goût pour le contact humain et vous serez probablement prêt à partir bien avant que l’arbre ne soit prêt à vous faire partir :

a. Vous devez graduellement retirer votre attention du contact et vous concentrer davantage sur vous-même.

b. En faisant cela, une grande partie de l’énergie partagée sera attirée dans votre corps. Lorsque cela se produit, il suffit de « repousser » le flux d’énergie des arbres pour empêcher la plupart d’entre eux d’entrer dans votre corps tout en permettant à votre énergie humaine de revenir.

c. Puis, lorsque vos polarités s’inversent, laissez l’énergie de l’arbre revenir dans l’arbre, mais gardez votre propre énergie consciente à l’intérieur de votre corps.

d. Après quelques échanges, l’arbre aura compris l’idée et commencera à coopérer avec vous. Dans quelques instants, vous serez de retour dans votre propre corps et prêt pour la fermeture.

e. Pour vous désengager d’une circulation sanguine puissante, concentrez progressivement votre attention sur la zone du nombril, l’endroit où terminer la méditation. Au fur et à mesure que l’énergie s’y accumule, laissez l’excès s’écouler dans l’arbre.

f. Si l’arbre essaie de vous fournir de l’énergie à partir d’un autre point, repoussez ce flux de la manière décrite ci-dessus.

g. Finalement, le processus cessera, et vous partagerez l’énergie avec l’arbre à l’endroit choisi. Maintenant, vous pouvez trier l’énergie qui vous appartient et ce qui appartient à l’arbre.

h. Lorsque vous êtes très profondément en communion avec un arbre, vous aurez probablement l’impression d’être allé « trop loin » pour reculer d’un pas. Au lieu de cela, après une séance, reprenez la circulation et le partage, mais d’une manière moins intense. Peu à peu, après plusieurs de ces étapes, vous en reviendrez complètement à vous-même.

Terminez toujours par une fermeture. La fermeture est un geste précis et quelque peu abrupt qui rompt la connexion, verrouille en place toute guérison qui a pu se produire et donne un sentiment de bonne volonté, le tout en l’espace d’une seconde ou deux.

La fermeture peut être un mouvement, un son, ou simplement un changement dans le champ d’énergie subtile, comme le battement des mains, ou un signe de tête.
Les sons «Ho» ou «Amen» utilisés pour terminer les prières sont aussi des exemples de gestes de clôture. Il en va de même pour une poignée de main ferme ou une petite pression à la fin d’une étreinte. Suivez ceci avec un petit signe de la main, ou un baiser rapide sur le tronc pour compléter votre fermeture.

Cycle d'énergie Yang
Les paumes des mains sont tournées vers l’arbre et les doigts tendues. La partie supérieure des yeux regarde le bout des doigts et l’arbre. 

Après avoir établi le contact de cette façon, vous devrez peut-être rester immobile pendant un certain temps jusqu’à ce que les nouvelles connexions plus profondes entre vous et l’arbre se stabilisent et se simplifient. Bientôt, vous vous retrouverez dans l’état de suivi parallèle décrit précédemment, à partir duquel la circulation et le partage se développeront.

Déplacez lentement la partie supérieure des yeux pour guider le Qi vers le haut de l’extérieur (côté Yang) du bras gauche, vers l’épaule gauche, le côté gauche du cou et l’oreille gauche vers la couronne. Déplacez l’énergie vers le bas du côté droit en commençant par l’arrière de l’oreille droite, vers le cou droit, l’épaule droite, à l’extérieur du bras droit, vers la paume et les doigts droits.

Projeter l’énergie à partir des doigts, la combiner avec l’énergie des particules cosmiques et la guider dans le tronc de l’arbre. Absorbez-le à nouveau en cercle. Les hommes répètent le cycle 36 fois ; les femmes répètent le cycle 24 fois. 

Le Cycle de l’énergie Yang vous aidera à devenir plus attentif aux douleurs chroniques et superficielles ainsi qu’à l’énergie des organes Yang (gros et petit intestin, vésicule biliaire, vésicule biliaire, vessie et estomac).

Absorber l'énergie Yin de l'arbre 
Les deux paumes des mains posés sur l'arbre, sentez d’abord l’énergie de l’arbre. Lorsque vous sentez le Qi de l’arbre, utilisez votre esprit, vos yeux et vos paumes pour absorber le Qi à travers vos paumes. 

Déplacez le Chi vers le haut de l’intérieur (les côtés Yin) des deux bras vers les deux épaules, les deux côtés du cou, et les oreilles gauche et droite, jusqu’à la couronne. De la couronne, déplacez l’énergie le long du conduit vers le milieu du sourcil, la gorge, le cœur, le plexus solaire, le nombril et le chaudron (Chakra) derrière le nombril. Continuez à faire descendre l’énergie du Chakra jusqu’au périnée, jusqu’à la plante des pieds, puis environ 3 m dans le sol.

Amener l’énergie jusqu’aux racines de l’arbre, puis jusqu’au tronc de l’arbre. Sentez votre flux d’énergie à travers l’arbre, puis émergez du tronc dans votre paume. Répétez le cycle neuf, dix-huit, 24 ou 36 fois.

Entraînez-vous à envoyer votre énergie à travers le tronc de l’arbre de la paume droite, à travers l’arbre, vers la paume gauche, et de la paume gauche, à travers l’arbre, vers la paume droite. Les hommes devraient pratiquer pendant 36 cycles ; les femmes devraient pratiquer pendant 24 cycles. Il est très important de sentir votre énergie pénétrer dans l’arbre.

Entraînez-vous à distinguer les différentes parties de l’arbre. Commencez par le tronc supérieur. Envoyez votre énergie dans le tronc et sentez qu’elle résonne. Mettez-vous lentement à genoux pour vous entraîner avec le tronc inférieur. Ensuite, pratiquez avec les racines de l’arbre. Sentez et échangez la force avec l’arbre.

utiliser les paumes des mains pour absorber le Qi de l'arbre
et envoyer le à environ 3 m dans le sol 

Absorber le Qi de l'arbre à travers la couronne 
Tenez-vous debout à environ 60 à 90 cm devant un arbre, les bras sur le côté. Sentez l’aura de l’arbre.  Si vous ne le sentez pas, vous pouvez vous rapprocher.
Laissez l'aura de l'arbre se fondre dans la vôtre

Lorsque vous sentez l’aura de l’arbre, utilisez votre couronne (VC20 Bai Hui) pour absorber l’énergie. 
  • Puisez l’énergie de l’arbre dans votre couronne et laissez-la couler à travers les méridiens jusqu’au périnée, puis jusqu’aux deux pieds. Déplacez l’énergie à travers la plante de vos pieds dans le sol. 
  • Amener l’énergie du sol jusqu’aux racines de l’arbre, puis remonter son tronc.
  • Quand vous le sentez sortir du tronc de l’arbre, absorbez l’énergie du Plan Humain (Particules Cosmiques), et retournez l’énergie à votre couronne. 
 Répétez le processus neuf, dix-huit ou 36 fois.
Absorber l'énergie de l'arbre et de la terre
au travers de la couronne

Sentez-vous absorbé par l’énergie de la Terre et l’énergie de l’arbre. Vous sentirez que les énergies combinées nourrissent votre cerveau, vos glandes et vos organes. Sentez-les purifier votre énergie, éliminer la négativité et l’énergie malade
L’énergie équilibrée de l’arbre peut être très douce et avoir un effet curatif très puissant.

Partage avec l'arbre à partir du coeur
Dans ce modèle, l’énergie de l’arbre passe par les bras et le centre du cœur. Il peut être utilisé pour purifier les bras d’un guérisseur de l’énergie toxique accumulée au travail, ou simplement pour ouvrir le cœur.

1. Prenez n’importe quelle position confortable dans laquelle vos mains peuvent facilement atteindre une branche.

2. Tendre un bras vers l’extérieur pour toucher l’arbre avec la paume ou le bout des doigts. Sentez l’énergie vitale juste sous l’écorce et établissez le contact avec elle, en laissant un certain temps pour que le contact se développe.

3. Après un certain temps, vous sentirez que le partage commence comme une respiration douce entre votre main et l’arbre.

4. Prolongez graduellement le processus jusqu’à ce que vous respiriez de l’énergie sur toute la longueur du bras, d’avant en arrière de votre centre du cœur jusqu’à l’arbre. Laissez ce partage se poursuivre pendant un certain temps.

5. Ensuite, mettez l’autre bras. Il peut reposer sur la même branche, près de l’autre main, ou sur une branche entièrement différente.

6. Laissez l’énergie de l’arbre circuler le long d’un bras, mélangez avec votre propre énergie au centre du cœur et sortez l’autre bras. De temps à autre, inverser le sens d’écoulement dans l’un ou les deux bras.

7. Pour une expérience plus profonde, essayez d’étendre le flux du cœur jusqu’au nombril, en le laissant aller de l’arbre au cœur, au nombril et vice-versa.

8. Où va l’énergie après qu’elle quitte vos mains et entre dans l’arbre ? En la suivant avec votre esprit, vous commencerez à découvrir l’anatomie subtile de l’arbre.

9. Vous pouvez trouver des zones bloquées ou encombrées sur lesquelles vous pouvez travailler en faisant couler l’énergie d’une main et dans l’autre. Sentez la réponse de l’arbre à vos efforts et laissez l’intuition vous guider.

 Absorber l'énergie de la terre
1. Créez de la chaleur dans votre nombril et amenez l’énergie jusqu’à la couronne (VC20 Bai Hui).

2. Projeter le Qi dans le haut du tronc de l’arbre. Entrez dans l’arbre et sentez que vous avez un lien avec lui.

3. Au cours de ce processus, vous pouvez vous tenir plus loin de l’arbre (de 3 à 9 m). 

Au fur et à mesure que votre pratique se poursuit, vous pouvez facilement projeter votre énergie d’une certaine distance dans l’arbre. Laissez l’arbre absorber votre énergie négative ou malade. L’énergie que vous recevez en retour sera équilibrée.

4. Laissez votre énergie couler le long du tronc de l’arbre jusqu’à ses racines et dans la terre.  Laissez l’énergie de la Terre purifier votre énergie.

Amenez cette énergie combinée par la plante des pieds jusqu’au périnée, puis par le canal qui remonte la colonne vertébrale. Laissez l’énergie remonter jusqu’à la couronne et la projeter de nouveau vers l’extérieur. Répétez le processus neuf, dix-huit ou 36 fois.

Plus vous répétez le processus, plus votre énergie s’affinera et augmentera. Une fois que vous avez établi une bonne connexion avec l’arbre, vous pouvez envoyer votre énergie malade à l’arbre de loin pour raffiner votre énergie ou améliorer votre santé.
Absorber la force de la Terre. La faire circuler
à travers l'arbre  après l'avoir envoyé à travers la couronne 


Techniques d'absorption du Qi terrestre des arbres (Alan Johnson)

En Qi Gong médical, les exercices pour cultiver et réguler le Qi terrestre provenant des arbres débutent en plaçant la personne face à un arbre.

Dans cet exercice de méditation, est enseigné comment absorber le Qi de différentes essences d'arbres, en inspirant et en puisant le Qi terrestre de l'arbre pour l'amener dans son corps.

L'énergie est ainsi conduite vers le bas du torse dans le Dan Tian inférieur.

Lorsqu'on pratique cet exercice consacré à l'énergie de la Terre, il est recommandé de recueillir et cultiver cette énergie à l'aube, quand le Qi est frais, juste avant que le Soleil ne franchisse l'horizon.

Debout, en position Wu Ji, face à un arbre de petite taille.

-   Levez les deux mains et étendez-les quelques à quelques centimètres de l'arbre, les mains se font face tête bêche. Les coudes sont légèrement plies, les épaules sont relâchées et détendues.  Les paumes des mains sont légèrement incurvées face à l'arbre, elles ne doivent pas être tendues.

Si vous êtes à l'aise avec la position des mains, vous pouvez passer à l'étape suivante. En revanche, si vos mains s'engourdissent ou commencent à faire mal, il faut essayer avec un autre arbre, plus ouvert à l'échange énergétique.

-   Concentrez votre intention vers l'arbre et visualisez-le comme un énorme pilier d'énergie émettant une couleur ou une lumière particulière (différente selon le type d'arbre).

Gardez la position jusqu'à ce que vous sentiez l'énergie de l'arbre remplir vos mains.  

Ressentez une connexion s'établir entre votre Coeur, le Dan Tian moyen, le Dan Tian inférieur et l'arbre avant de passer à l'étape suivante.  

Votre respiration doit être régulière, longue, lente, subtile et profonde.

-   Sur une expiration, pliez lentement vos genoux comme si vous vous enfonciez dans la Terre. Alors que vous  enracinez votre corps, les paumes de vos mains descendent le long des côtés du tronc, en gardant toujours une distance de quelques centimètres. 

Imaginez que vos paumes émettent une masse d'énergie de la même couleur que l'arbre. Imaginez ensuite que l'arbre absorbe  l'énergie de vos paumes, et vous transmet en échange sa propre énergie. 

-     Sur une inspiration, redressez vos jambes, remontant les paumes de vos mains le long des côtés du tronc au fur et à mesure que le corps se relève.

Imaginez alors que vos mains absorbent une masse d'énergie de la même couleur que l'arbre et l'échangent avec l'énergie de celui-ci.

Répétez le mouvement pendant quelques minutes

Tout en tonifiant, déployez votre Qi et votre intention en profondeur vers les racines de l'arbre, et imaginez absorber son énergie naturelle au travers du point VG20 Bai Hui au sommet de votre tête 


Concluez l'exercice en « attirant les Cieux » et revenez à la position Wu Ji, en laissant le Qi rassemblé revenir au Dan Tian moyen

Précautions
Comme l'énergie interne du corps correspond à celle de l'environnement externe, mieux vaut éviter de choisir un lieu désagréable ou malain.  choisissez un environnement calme, sain et protégé, et sélectionnez des arbres solidement enracinés au sol, avec un gros tronc. 

Évitez également de choisir un arbre malade, en partie mort, qui a perdu sa couleur ou venant d'être taillé. Les arbres malades peuvent en effet transmettre leur mal à une personne inexpérimentée qui essaie de développer sa force de vie.

Il ne faut en aucun cas méditer face à un arbre qui porte des parasites, qui a été empoisonné ou traité chimiquement, car cela peut produire une résonance énergétique impure avec le corps du pratiquant de Qi Gong.

Si l'on ressent une gêne ou une résistance en absorbant le Qi d'un arbre dans le Dan Tian inférieur, il faut immédiatement arrêter la méditation ou la connexion avec l'arbre.

Il est déconseillé de se purifier en absorbant l'énergie des arbres pendant la nuit, car l'émission d'oxygène diminue après le coucher du Soleil.

Les vieux arbres peuvent devenir le séjour d'entités spirituelles très évoluées et, dans certains cas, ces entités sont tellement éloignées de l'énergie humaine qu'il vaut mieux ne pas les approcher.

Respirer avec un arbre

Prenez un moment pour entrer en vous, faites le calme dans votre esprit et votre corps en prenant quelques respirations profondes. Sentez-vous bien présent dans votre corps, prenez conscience de vos pieds et veillez à ce qu’ils soient bien en contact avec le sol.

Approchez-vous de l’arbre avec amour et respect et entrez en contact avec lui, soit en l’enlaçant, soit en vous appuyant contre lui, votre dos en contact avec son tronc.



Laissez s’installer une communion avec l’arbre.

Portez votre attention sur la respiration. Approfondissez chaque expiration et accueillez avec conscience l’air en vous à chaque inspiration.

Imaginez maintenant que l’arbre respire avec vous.

Toute votre attention est portée sur votre respiration qui s’amplifie. Vous êtes maintenant un seul corps, l’arbre et vous, vous respirez à l’unisson.

Restez tout le temps dont vous avez besoin et goûter pleinement ce moment en restant à l’écoute de vos sensations.

Puis remerciez l’arbre pour ce partage.

Cette expérience peut se faire avec différents arbres. 

Se Syntoniser énergétiquement avec un arbre 
Syntoniser : Ce mot signifie se mettre à la même fréquence que l’autre

·        Mettez vous près de lui, reposez l'arrière de la tête contre l'écorce de l'arbre et si possible les pieds enlacés dans les racines respirez profondément et restez dans cette position 5 min. Ensuite alternez les mains et recommencez (afin de respecter la polarité du corps).

· Ensuite, vous allez fermer les yeux et rechercher à sentir la force d’enracinement de l’arbre. Cela se passe à l’intérieur de soi, il faut chercher, se faire confiance aussi. Ajustez-vous alors intérieurement sur cette force au point de devenir -autant que possible- image de cette force qui ancre chaque instant dans le présent.

·        Cherchez alors à sentir toute la lumière emmagasinée par cet arbre depuis sa naissance. Vous ressentirez à cet instant à quel point vous aussi, êtes fait de lumière. 

·        Puis cherchez à sentir la paix de l’arbre et laissez vous envahir par cette paix.

Enfin, réunissez ces trois perceptions en un tout, en l’arbre et en vous : la force présente, la lumière intérieure et la paix. A ce moment vous êtes en syntonisation avec la présence de l’arbre. C’est une expérience très haute et pure, qui apaise. 

Pratique inspirée du livre : « Les arbres sacrés des druides, F.Laporte »

Variante : se mettre le dos contre le tronc de l'arbre que vous avez choisi. la main gauche vient contre le sacrum (bas du dos) et en contact avec l'arbre, la main droite vient en contact avec le plexus solaire. Au bout de  minutes, alternez les mains pour respecter le principe de la polarité de votre corps

Selon certaines études, il suffirait de s’adosser à un arbre, en appuyant sa main droite sur son estomac et sa main gauche sur le dos pendant 20 secondes pour « capturer » les vertus bénéfiques de l’arbre choisi.

Une étude a établi scientifiquement l'empathie des arbres face à un humain blessé adossé à son tronc. La preuve réside dans l'activation des systèmes d'échanges chimiques de la plante vers la personne triste ou blessée pour tenter de communiquer et de la soigner, en émettant les mêmes composés volatils que pour aider une plante congénère qui souffrirait d'une attaque.

Détente au milieu des arbres

Le spécialiste nippon recommande pour un bain de forêt "Shinrin Yoku" (littéralement "bain de forêt") d’une demi-journée, de rester assis pendant environ 2 heures et marcher sur deux à trois kilomètres en étant pleinement présent à l'environnement et en mettant en éveil ses 5 sens.

D’après lui, si vous voulez stimuler votre immunité, un bain de forêt prolongé sur trois jours et deux nuits, aura des effets significatifs sur votre organisme.

Enfin, s’il s’agit de réduire le stress, une balade d’une demi-journée est efficace. 

Dialoguer avec un arbre

Repérer le corps subtil le plus éloigné du tronc (corps astral) d'un arbre maître. Faire un pas en avant dans cette couche énergétique de l'arbre. Soyez détendu.

Fermez les yeux, les bras le long du corps et demandez à l'arbre à voix haute ou mentalement : "Peux-tu sentir mes vibrations ? ". Après quelques secondes, si vous vous sentez légèrement perdre l'équilibre vers l'avant, cela veut dire qu'il vous a répondu par un "oui".

Avancez alors à environ 5 m de son tronc. Soyez détendu. Fermez les yeux, ras le long du corps et demander à l'arbre, à voix haute ou mentalement ": Peux tu me donner de l'énergie ? ". Après quelques secondes, si vous vous sentez perdre l'équilibre vers l'avant, cela veut dire qu'il vous a répondu par l'affirmative. Avancez alors à  m de son tronc et tournez-lui le dos. Fermez les yeux, bras le long du corps et demandez à l'arbre à voix haute ou mentalement " Donne moi l'énergie dont j'ai besoin et relâche moi quand c'est terminé". Après quelques secondes, si sous vous sentez légèrement perdre l'équilibre vers l'avant, cela veut dire que le transfert d'énergie est terminé. Pour certaines personnes bien déchargées d'énergie, cela peut durer des minutes au lieu de secondes. Après ne pas oublier de remercier cet arbre qui vous  fait la grâce de vous donner de son énergie. Touchez lui le tronc et dites lui merci.

De préférence ne soyez pas côté sud.

Pour une personne qui a la chance d'habiter près d'un menhir guérisseur, la technique d'approche est la même.

Méditation auprès des arbres

 S'imaginer être un arbre

Quand vous avez quelques secondes de libre, ou que vous êtes tracassé : imaginez que vous êtes un arbre, un arbre puissant et magnifique. 

Sentez votre force, votre enracinement : dites-vous qu’avec de telles racines, aucune tempête ne peut plus vous couper de vous-même. Sentez cette sérénité qui vous habite, puis toujours en pensée, tendez vos branches vers le ciel et déployez votre feuillage. 

En même temps, prenez le contrôle de votre respiration et respirez de plus en plus profondément  . Imaginez que vos bronches sont vos branches, que vos poumons sont votre feuillage.  Déployez-les et déployez-vous un peu plus à chaque inspiration.

Se libérer des énergies négatives

Le maître taoïste Mantak Chia initie ses élèves à la méditation en synergie avec les arbres, afin de libérer les "énergies négatives", enseigne comment aligner son corps avec l'aura (ou champs énergétique) d'un arbre.

Il explique que les arbres sont des processeurs naturels qui peuvent vous aider à transformer l'énergie pathogène ou négative en énergie de force vitale positive.

C'est en connectant votre énergie avec l'arbre que vous facilitez votre propre guérison physique et émotionnelle.


 

Dans l'école de pensée taoïste, la terre absorbe l'énergie négative et les méthodes de Qi Gong (une des branches de la médecine traditionnelle chinoise) pratiquent la posture de l'arbre

Une fois que vous avez développé la capacité de sentir le Qi de l’arbre, vous pouvez vous asseoir sous l’arbre et méditer. Tirez l’énergie de l’arbre vers vous à travers les points microscopique de votre aura ( ou champ électromagnétique )

Méditer sous un arbre
Absorber l'énergie de l'arbre au travers
des points de la petite circulation céleste

Recueillir l'énergie des arbustes
Les arbustes sont aussi une source extrêmement efficace pour recueillir et ingérer différentes formes d'énergie guérisseuse.

Semblable aux arbres, chaque arbuste possède des propriétés énergétiques particulières, provoquant des réactions spécifiques dans le champ énergétique du corps. Cependant, les arbustes ne sont pas des sources d'énergie aussi puissantes que les arbres pour recueillir d'importantes quantités de Qi.

L'odeur agréable et attirante permet au pratiquant de Qi Gong de trouver l'arbuste approprié pour l'exercice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire