mardi 18 octobre 2022

La Période solaire " Equinoxe dautomne" Qiu Fen / Qiū Fēn 秋分

Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣.  

Qiū automne fēn équinoxe/partage

Qiūfēn ou Shūbun est le 16ème terme solaire. Équinoxe d'automne est le quatrième des six cycles de la saison d'automne.  Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 180 ° et se termine quand il atteint la longitude de 195 °.
  
Dans le calendrier grégorien, le 4ème cycle de l'automne commence le 23 septembre 2022 à 9h 02' 44" et durera jusqu'au 8 octobre 2022 à 15h 21' 20"
 
Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes :
·         le tonnerre cesse de gronder
·         les animaux hibernants ferment l'issue de leur retraite
·         les flaques d'eau commencent à s'assécher
La saison de l'Automne est parfaitement manifestée à ce stade de l'année et on peut encore mieux la sentir en fin de journée. Pivot énergétique important de l'année, les équinoxes sont le moment de l'année où les forces du Yin (nuit) et du Yang (jour) sont en parfait équilibre. Ensuite les jours raccourcissent et les nuits rallongent.  
Lorsque le cycle saisonnier annuel est superposé au cycle quotidien, le printemps coïncide avec le matin, l'été avec midi, l'automne avec le soir et l'hiver avec la nuit. Equinoxe d'automne, indique le changement de  marée de la fin d'après-midi au début de soirée, une transition marquée dans le cycle quotidien par le coucher du soleil.
Autour de l'équinoxe d'automne, la brise est froide, le ciel est bleu et le temps est très agréable. Ensuite, l'air froid qui se dirige vers le sud rencontre l'air chaud et humide qui s'affaiblit. Ce processus génère un tour après l'autre des précipitations, et la température baisse jour après jour. la différence de température entre le jour et la nuit devient encore plus grande. Comme le disent habituellement les gens, «une pluie d'automne apporte une période de froideur».
Dans les jours suivants, à mesure que les nuits augmentent et que les jours deviennent plus courts, la flore et la faune de la Chine vont commencer à disparaître.  Selon la vieille sagesse chinoise, c'est la période où «les tonnerres commencent à adoucir, les insectes commencent à créer des nids et l'eau commence à se tarir».
L'équinoxe d'automne est une période de récolte pour les agriculteurs. La saison, cependant, apporte une trace de tristesse aux yeux des autres, car ce n'est pas seulement une période de récolte de l'année, mais aussi un moment où la nature se décompose après avoir prospéré.
Les chrysanthèmes sont en pleine floraison autour de l'équinoxe d'automne et cette fleur plus familière n'est pas seulement appréciée en Chine mais aussi en occident.
Coutumes
Sentir le parfum de l'osmanthus
L'équinoxe d'automne est également le moment pour sentir le parfum de l'Osmanthus. Cette période s'appelle Gui Hua Zheng, qui se traduit par "somnolence de la fleur osmanthus".  
Faire tenir les oeufs debout
Qiu Fen apporte beaucoup de  joie aux enfants. Le ciel d'azur et un temps plus frais leur permet de jouer en plein air avec leurs amis .Le vol des cerfs-volants et la tenue des concours d'érection d'oeufs sont parmi les jeux traditionnels préférés des enfants à cette période.
Le jour de l'équinoxe d'automne, il existe une coutume populaire qui consiste à essayer de faire tenir des œufs debout. Faire tenir les oeufs debout est facile et amusant.  L'équinoxe d'automne est le meilleur moment pour le faire en raison de l''inclinaison de l'axe de la terre de 66,5 degrés, qui confère une certaine stabilité.
Cette coutume chinoise s'est depuis répandue partout dans le monde entier.
Le plus important est de déplacer le centre de gravité de l'œuf vers la partie inférieure de l'œuf. De cette manière, l'astuce consiste à maintenir l'œuf jusqu'à ce que le jaune s'enfonce le plus possible. Pour cela, il vaut mieux choisir un œuf d'environ 4 ou 5 jours dont le jaune est enclin à couler.
Légumes d'automne "Qiu Cai"
En Chine du Sud, le jour de l'équinoxe d'automne il existe une coutume connu sous le nom de "avoir Qiu Cai (légumes d'automne) ."Qiu Cai" est une sorte d'amarante sauvage. Qiu Cai est vert, fin, et long d'environ 20 cm. Les jours d'équinoxe d'automne, les villageois ramassent Qiu Cai dans la nature et la font bouillir avec du poisson tranché. Qiu Cai est l'un des ingrédients de la soupe au poisson, nommé "Qiu Tang" (soupe d'automne). On croit que la soupe aiderait à nettoyer les organes internes et garder les gens en bonne santé.  Il existe un dicton  à propos de la soupe: «Buvez la soupe pour nettoyer le foie et les intestins, toute la famille sera en sécurité et en bonne santé». 

Boulettes de riz
La boulette de riz est un dessert très apprécié pendant le Qiu Fen. Fait de riz gluant, on pense qu'en les mettant dans les champs, cela pourrait aider à coller les becs des moineaux les empêchant ainsi de manger les cultures qui doivent être récoltées. Mais comme les boulettes sont collantes et difficiles à digérer, il est conseillé de ne pas en consommer trop.
Manger du crabe
A cette saison, la chair de crabe est la plus charnue et la plus délicieuse. En raison de la nature froide des crabes, il est souvent consommé par le gingembre pour l'équilibre. Le crabe aide à nourrir la moelle et à dégager la chaleur à l'intérieur du corps, donc il est très populaire en cette période de l'année.
 
offrandes sacrificielles à la Lune
Selon les archives historiques, dès la dynastie Zhou (1046-256 avant J.C), les anciens rois ont suivi cette coutume de sacrifier au soleil à l'équinoxe de printemps, à la terre au solstice d'été, à la lune à l'équinoxe d'automne et au ciel au solstice d'hiver Solstice.  Les lieux d'adoration étaient l'Autel du Soleil, l'Autel de la Terre, l'Autel de la Lune et l'Autel des Cieux, qui ont été respectivement placés aux quatre directions.  L'autel de la lune à Pékin est l'endroit où les empereurs des dynasties Ming et Qing sacrifiaient à la lune.  Est mentionné dans le livre des rites: «Les fils du ciel (les empereurs) adorent le soleil au printemps et la lune à l'automne. Ils adorent le soleil le matin et la lune la nuit.» Cette coutume n'était pas seulement suivie par la cour et la noblesse supérieure, mais a aussi progressivement été adopté par les chinois au fur et à mesure du développement de la société.
Même aujourd'hui, il y a beaucoup de vieux pavillons, des autels et des bâtiments nommés d'après ces rituels. Ces dernières années, comme beaucoup de gens cherchent à reprendre des traditions anciennes, la cérémonie d'adoration de la Lune a été relancée. La pratique festive implique, d'offrir des fruits et des desserts, ainsi que de bruler des encens en vêtement traditionnel.
Dans les temps anciens, l'équinoxe d'automne était un festival traditionnel important pour faire des sacrifices à la lune.  Le Festival de la mi-automne débute aujourd'hui à partir de ce jour.  À l'origine, la fête de sacrifier à la lune était fixée sur le jour de l'équinoxe d'automne.  Mais comme ce n'était pas un jour fixe, il se pouvait qu'il n'y ait pas de pleine lune à l'équinoxe d'automne. S'il n'y avait pas de pleine lune pendant le festival pour faire des sacrifices, cela gâtait le plaisir.  Ainsi, le jour a changé pour la journée de mi-automne. Mais si la pleine lune se rapproche, l'observation de la lune est une merveilleuse façon de terminer une journée centrée sur l'équilibre céleste et personnel.
Pendant le festival de la mi-automne, qui se déroule habituellement autour de Qiu Fen, les Chinois se réunissent avec des familles et des amis, en admirant la lune et en dégustant des fruits de saison et les fameux gâteaux de lune.
Dans le passé, il y avait une tradition de chanteurs folkloriques chinois qui visitaient diverses communautés et donnaient des peintures de bétail dans chaque maison, car ils chantaient des chansons propices à la bonne moisson. Une fois satisfaits par leurs prestations, les chefs des ménages payaient les chanteurs en espèces et en nature.
.
Conseils pour la santé
Il est recommandé de dormir plus tôt en automne afin de s'adapter à la baisse du Yang et de se lever plus tôt le lendemain matin pour augmenter le Qi dans les poumons.
Se couvrir en fin de journée
Gardez un esprit positif. La culture chinoise croit qu'en gardant le coeur tranquille et l'esprit tranquille, on peut être de bonne humeur.
Cuisine traditionnelle
En automne, les Chinois se tournent généralement vers des aliments nourrissants qui aident à protéger et à humidifier et à nourrir les poumons, en commençant par boire plus d'eau. L'eau, la soupe yuan, le thé blanc, thé Oo Long, le lait de soja, la bouillie, le sésame, le noix, le riz collant, le miel, les fruits frais, surtout les poires,  la papaye, les châtaignes, les olives, les haricots  et les légumes d'automne sont généralement observés sur la table à manger de la famille chinoise à cette époque .
Exercices de la période 
Stretching, méditation entre 15h et 17h, Qi Gong, notamment le Qi Gong  de la période solaire "Equinoxe d'automne " Qiu Fen / Qiū Fēn 秋分

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire