dimanche 9 juillet 2023

Ao Guang / áo guǎng 敖 Le Dragon azur

Le Roi-Dragon bleu (ou vert) représentait l'esprit du printemps. Il était le plus grand et le plus important des quatre rois dragons. Mais il n'aimait pas être dérangé par les importuns venus lui demander une faveur.

Comme ses frères, ses colères sont redoutées ; il peut créer des tempêtes, soulever les eaux et inversement les faire baisser, occasionnant des inondations et des sécheresses. 

Selon le Fēng Shén Yǎn Yì封神演繹 , après le passage de nombreuses années, Ao Guang avait semé le chaos dans le monde en créant des sécheresses, des tempêtes et d'autres catastrophes. En raison de l'immense peur du peuple envers le roi dragon et ses fils, ils n'ont jamais osé demander la protection contre lui auprès de l' Empereur de Jade . En conséquence, Ao Guang a bénéficié d'innombrables offrandes de la part du peuple tout au long d'un intervalle de temps de plusieurs années. 

La demande la plus effrontée est venue probablement de l'architecte Lu Ban, qui voulut lui emprunter son palais tout entier pour s'en servir de modèle. A la décharge de Lu Banil faut dire que le palais de cristal, gardé par toutes sortes de créature marines, était une pure merveille.

Puis vint le roi des singes Sun Wu Kong qui après plusieurs tasses de thé et un marchandage des plus obséquieux lui demanda une arme. Ao Guang voulut le piéger ; il lui proposa sa baguette magique, son arme la plus lourde qui soutenait son palais. C'était une énorme barre de fer qui avait séjourné un millier d'années sous la mer et pesait 13000 livres. 

Sun Wu Kong comprit que l’arme était magique (Ruyi Jingu Bang , arme à tige de fer à anneaux d'or à expansion magique) si on voulait la transporter, le cas échéant. 

Cette arme était à l'origine un outil pour mesurer la profondeur de l'eau de mer utilisée par Yu le Grand dans ses efforts de contrôle et de traitement des inondations ; d'où sa capacité à varier sa forme et sa longueur. 

Après le départ de Yu, il est resté dans la mer et est devenu le "Pilier retenant la mer", un trésor inamovible du palais sous-marin d'Ao Guang.

La femme d'Ao Guang a alors suggéré le Ruyi Jingu Bang, déclarant que quelque temps auparavant, la tige de fer avait commencé à émettre une étrange lumière céleste et qu'elle croyait que le Roi Singe était destiné à l'obtenir. Lorsque Wukong s'est approché du pilier, il a commencé à briller, signifiant que le Roi Singe était son véritable propriétaire. 

Il demanda à cette baguette de changer de taille pour prendre celle d’une aiguille et la glissa derrière son oreille. Ayant ainsi déjoué le piège de Ao Guang, il s’enfuit en lui dérobant aisément sa meilleure arme.

Cela intimida les dragons et jeta la mer dans la confusion, le Roi Singe ayant supprimé la seule chose contrôlant le flux et le reflux des marées de l'océan. En plus du bâton magique, Wukong a également forcé Ao Guang à lui donner d'autres cadeaux magiques ; y compris une cotte de mailles dorée, une casquette à plumes de phénix et des bottes de marche sur les nuages.

Comme personne ne pouvait soulever cette barre Ao Guang fut très content de s'en débarrasser car elle occupait une place considérable dans la chambre du trésor.

Après quelques inimitiés, querelles et plaintes auprès de l'Empereur de Jade lui et le Singe devinrent les meilleurs ennemis du monde.

Un jour, Ne Zha s'est nettoyé dans un ruisseau voisin de la mer de l'Est, faisant trembler le palais d'Ao Guang

Wu Kong sollicite l'aide d'Ao Guang plus tard pour vaincre un démon qui avait capturé Tang San ZangAo Guang fournit des pluies torrentielles pour tenter d'arrêter le feu du démon, mais le feu n'a pas pu être arrêté par de l'eau ordinaire. Ao Guang retourne dans l'océan de l'Est incapable d'aider Wu Kong à vaincre le démon.

Dans une aventure ultérieure, Ao Guang montre à nouveau de la déférence envers Wu Kong et assiste Wu Kong dans un concours de création de pluie et de création d'un élixir.

Au temps du tyran Cheou, le dernier empereur des Yin (1154-1122 av. J.C.), Son fils et héritier Ao Bing fut tué dans la terrible bataille contre Ne Zha, où il était question de massacrer les démons et non les dragons. 

Après que l'enquêteur préféré d'Ao Guang, Li Gen , et son troisième fils, Ao Bing , aient tous deux été tués par Nezha, Ao Guang a entrepris de parler au père de Ne ZhaLi Jing . Ao Guang a exigé que Li Jing s'offre en sacrifice pour expier les actions de Ne Zha, mais Li Jing a refusé. 

Après une longue discussion sur la question, Ao Guang, maintenant extrêmement en colère, monta au ciel pour exposer le problème à l'Empereur de Jade

Cependant, Ne Zha, ayant choisi de se sacrifier à la place de son père, est apparu au paradis.

Plein de fureur, Ao Gang alla à la rencontre de Ne Zha sur le champ de bataille. Ne Zha commenca à battre très violemment Ao Guang, lui arrachant même des écailles de la peau et le faisant saigner.

Vaincu par la souffrance, Ao Guang demanda grâce à ce dernier qui épargna sa vie et dans une ultime humiliation le transforma en un petit dragon bleu, qu'il mit dans sa manche .

Plus tard, Ao Guang, avec trois autres rois dragons, est venu au col du Viel étang  et a pris à la fois Li Jing et sa femme Lady Yin . Ne Zha, souhaitant les libérer, offre aux dragons tous ses organes internes en échange de ses parents. Ao Guang a personnellement accepté la résolution de Ne Zha avec bonheur et a apporté ses organes internes à l'Empereur de Jade. Après ce point, le sort d'Ao Guang est inconnu.

Les huit immortels traversant la mer
Dans le conte des Huit Immortels traversant la mer , la Reine Mère de l'Ouest invite les Huit Immortels à assister à la Conférence de la Pêche Magique (蟠桃會; pán taó huì). Alors qu'ils traversent l'océan, ils ont une confrontation avec le roi dragon de la mer de l'Est, qui dégénère en une féroce dispute entre les deux parties. Finalement, les Huit Immortels et leurs compagnons utilisent le pouvoir de leurs talismans, sortent victorieux et terminent avec succès leur voyage à travers la mer. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire